Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Premières de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet:    Dim 31 Mar 2013 - 22:53

cat47 a écrit:
Illustrations et adaptation sont-elles réellement des polluants pour notre imagination

Giono avait qualifié le livre de poche de "plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne", celui qui aura fait entrer la littérature mondiale dans tous les foyers. Et avec lui (historiquement), les couvertures souples, illustrées, inspirées...

A défaut de réponse définitive, tranchée, à la question de la pollution, une recommandation d'ordre pratique, le cas échéant, pour les plus rétif(ve)s: chez le défunt Hervé Guibert, in L'image fantôme (1981, aux Editions de Minuit).
"Identification. M'énervent au plus haut point les photos pelliculées qui recouvrent les romans, et qui montrent les protagonistes de l'adaptation cinématographique du livre: Gérard Philipe est l'exemple le plus exécré, parce que le plus innombrable, le plus répété, celui qui semble prêter le mieux son visage à l'image du héros. J'ai envie de lire L'Idiot, j'ai envie de lire Le rouge et le noir, mais je n'ai pas envie que ce visage (qui m'est pourtant sympathique) sans cesse me rappelle à lui, chaque fois que je prendrai le livre, en me disant: "Le prince Mychkine, Julien Sorel, c'est moi, ne l'oublie pas", alors que je suis enclin (et c'est là un des plaisirs les plus forts de ma lecture) à constituer lentement leurs images, à partir des propositions successives de Dostoïevski et de Stendhal. Le prince Mychkine et Julien Sorel, c'est qui je veux, et il se pourrait, à certains moments, que je veuille que ce soit moi, alors je découpe la couverture du livre, ou je la recouvre, au risque de la défigurer, d'un papier neutre et opaque, sur lequel, mentalement, je vais redessiner un visage, ou attendre qu'il apparaisse de lui-même, comme au sortir d'un bain révélateur".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21281
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Avr 2013 - 13:33

Citation :
Pour les livres qui ne sont pas populaires, certains éditeurs mettent aussi des images. Mais la plupart des auteurs protestent: ils trouvent que ces couvertures illustrées (pourtant pas toutes de mauvais goût) versent dans le racolage. «Et que les images polluent la lecture, que le lecteur est moins libre d’imaginer ce qu’il veut en découvrant le roman.»

J'ai souri en lisant ceci... mon choix en matière de livre n'est pas simple, justement à cause des première de couvertures.

Mon choix en fait est guidé par un formatage dès mon âge le plus tendre. Je n'ai connu au départ, que des livres aux couvertures sobres, reliées, parce qu'une bibliothèque devait donner dans une pièce une impression d'harmonie visuelle, et lorsque je lisais PP je n'étais absolument pas dépaysée par la bibliothèque de Pemberley, même si celle de mes grands-parents n'étaient pas immense. Mais tout de même j'étais assez émerveillée par ce lieu "saint" qui aux déclarations de maman réservait des pépites inoubliables..... alors, j'ai commencé par et , dont la richesse des couleurs m'attirait irrésistiblement lol! et même en lisant j'avais la curieuse impression d'appartenir à la race des privilégiés qui pouvait lire de beaux livres. lol! et à l'intérieur des dessins à la plume, un vrai régal.

Ensuite, je me suis fait acheté des livres, et en 1954 la bibliothèque verte était conforme à la vision que j'avais de la lecture, sauf qu'il y avait une jaquette illustrée sur la couverture or et vert des livres... voilà un de mes livres de cette époque : version abrégée pour enfants naturellement lol!
Ensuite, j'ai eu idéal bibliothèque, j'étais plus grande et il y avait une jolie jaquette et des images en couleurs à l'intérieur, sans la jaquette, cela donnait une couverture de rêve
alors plus grande, j'ai naturellement acheté vu mes petits moyens en argent de poche, des livres poches et ce qui me gênait le plus était les illustrations de la première de couverture, et plus tard, je me suis tournée vers la Pléiade pour les livres auquel je tenais et que je voulais conserver.

Je pense que c'était lié à une sorte de nostalgie de la belle et sobre couverture des livres de mon enfance.... une madeleine de Proust en quelque sorte.

Actuellement j'ai une bibliothèque donc que j'adore à cause de mes couvertures qui correspondent à l'opinion que je me fais d'un livre de lecture... et une autre constituée de poches qui ont bien pour les premiers au bas mot 50 années, et une autre de livres de grands formats avec des couvertures illustrées comme vous montrez avant.

Lorsque je regarde la bibliothèque poche, je n'ai aucun reproche à faire lol! sinon que le papier ne tient pas la route, mais les rayons sont "calibrés" et mon idée d'harmonie est satisfaite, les dos des livres son unis de couleurs variées mais ce n'est pas désagréable à l'oeil.

Par contre la troisième bibliothèque, les livres étant édités par des éditeurs tous différents sont tous de formats différents et purééée quel bariolage et quel manque d'unité, d'harmonie ! je n'aime pas, mais bon, je ne vais pas m'amuser à faire relier comme dans le temps, mes livres c'est devenu trop cher, ou alors il faudrait que j'apprenne et je n'en ai pas envie.

Pour terminer, j'ajoute, que les couvertures illustrées ne sont pas synonyme de racolage ni même de mauvais goût, je ne suis attirée que par la quatrième de couverture. Par contre, je comprends le choix d'un titre de livre par rapport à une belle illustration si l'on aime ça.

Ceci dit, je préfère lire mes "Alexandre Dumas" dans le jus de leur vieille reliure d'autant qu'à l'intérieur, les dessins sont ceux fait pour le bouquin, et ce n'est pas je pense paradoxal.... c'est même rassurant, ces dessins n'ont la tête de personne de connu.

Donc pour moi, adhérer aux images ou au couverture sobres est une question d'imprégnation involontaire par rapport à l'enfance. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premières de couverture   Jeu 9 Mai 2013 - 19:58

Une nouvelle interrogation d'ordre existentiel et ascensionnel en ce jour saint.
Comment les Editions de l'Olivier ont-elles pu choisir une couverture aussi tarte pour la parution en France du dernier opus de Jeffrey Eugenides, Le roman du mariage?...





Non?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
avatar

Nombre de messages : 12304
Age : 27
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Ven 10 Mai 2013 - 22:39

Je ne connais pas du tout le livre, donc je ne sais pas si les couvertures sont en rapport avec l'histoire... Mais personnellement, elles ne me plaisent pas. Ce ne sont pas des livres que j'aurais envie d'acheter, en tout cas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premières de couverture   Sam 11 Mai 2013 - 18:11

MyLoveQ a écrit:
Je ne connais pas du tout le livre, donc je ne sais pas si les couvertures sont en rapport avec l'histoire... Mais personnellement, elles ne me plaisent pas. Ce ne sont pas des livres que j'aurais envie d'acheter, en tout cas!
Oui bien sûr, les couvertures sont en rapport avec le sujet du livre (quand même)!...
Serait-ce l'or jaune qui te rebute?... Wink

Une suite illustrée, ici.

http://m.guardian.co.uk/commentisfree/2013/may/10/incongruous-book-covers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12689
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Sam 11 Mai 2013 - 18:33

TimesNewRoman, j'aime beaucoup la dernière (celle de Huckleberry Finn drunken )
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
avatar

Nombre de messages : 12304
Age : 27
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Sam 11 Mai 2013 - 20:32

TimesNewRoman a écrit:
Oui bien sûr, les couvertures sont en rapport avec le sujet du livre (quand même)!...
Serait-ce l'or jaune qui te rebute?... Wink
Une suite illustrée, ici

Je demandais toujours... parce que j'ai déjà lu des livres sans voir aucun rapport entre l'histoire et les couvertures Razz
Sinon, je ne sais pas trop ce qui me gêne avec ces couvertures... C'est juste que personnellement, elles ne me donnent pas envie de lire le livre. Peut-être un effet démodé qui me dérange un peu... scratch

Sinon, j'aime beaucoup les couvertures de ton lien! Surtout celle d'Orgueil et Préjugés I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3428
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Dim 12 Mai 2013 - 17:32

Oui c'est vrai que ces deux couvertures ne sont pas des plus attrayantes ....

Merci pour le lien TimesNewRoman, certaines couvertures sont inattendues .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15769
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 14:24

En cherchant des couvertures J.A. pour Look my swoon, je suis tombée sur la collection Pulp, the Classics, çà se passe de commentaire :

Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
avatar

Nombre de messages : 37691
Age : 70
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 14:30

Ca vaut le coup d' oeil ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3428
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 14:32

Je rajoute une couverture de Jane Eyre qui n'est pas de la collection, mais qui ne ferait pas tache à côté des autres .... affraid 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7578
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 18:53

Moi j'adore ces couvertures (sérieusement !), c'est du mauvais goût hyper assumé. lol! Je ne connais pas du tout cette collection, ça date de quand ? C'est du kitsch pur jus des années 60/70 ou du kitsch remis au goût du jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3428
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 19:12

D'après ce que j'ai vu, ces éditions sont de cette année et certains ne sont même pas encore disponible .... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
avatar

Nombre de messages : 37691
Age : 70
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Lun 1 Juil 2013 - 20:27

Shocked  Celle de Jane Eyre affraid J' y crois pas lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Mar 2 Juil 2013 - 11:22

J'adore!! Ca a dû sortir après 1995 car on reconnait bien Colin Firth sur celle de P&P.

Et c'est moi ou on dirait Ryan Gosling sur Le portrait de Dorian Gray?Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12689
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Mar 2 Juil 2013 - 18:21

C'est assez original affraid lol!

Nathy's, c'est vrai qu'il ressemble à Ryan Gosling Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
avatar

Nombre de messages : 12304
Age : 27
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Ven 5 Juil 2013 - 21:15

Les éditions Hachette ont sorti des romans de Jane Austen, dans la collection Black Moon et Livre de poche et j'aime beaucoup les couvertures  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12689
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Sam 6 Juil 2013 - 17:47

Je préfère les anciennes couvertures de 10/18, mais celles-ci sont jolies cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 5963
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Mar 30 Mai 2017 - 12:19

Je ranime ce topic, non pas pour vous montrer une couverture de livre, mais parce que je viens de lire Neuf notes sur les couvertures de livres par Orhan Pamuk (écrivain turc né en 1952 prix Nobel de littérature en 2006), tiré d'Autres couleurs une série de petits textes que je suis en train de lire, et j'ai pensé tout de suite à l'Auberge I love you Cool :

1- Un écrivain qui ne rêve pas à la couverture du livre qu'il est en train d'écrire est, certes, quelqu'un de parfaitement adulte et parvenu à la maturité affective, mais c'est aussi quelqu'un qui a perdu la naïveté ingénue qui faisait de lui un écrivain.

2- Impossible de nous souvenir des livres qui nous ont le plus marqués sans nous remémorer également leurs couvertures.

3- Nous avons besoin de lecteurs qui achètent des livres pour leurs couvertures, et plus encore de critiques qui respectent les livres écrits pour ces lecteurs.

4- Représenter avec force détails les visages des héros d'un roman sur la couverture est une offense intolérable à l'imagination du lecteur et l'écrivain.

5- Le concepteur imaginant une couverture rouge et noire pour Le Rouge et le Noir, bleue pour un roman intitulé La Maison bleue ou montrant un château pour Le Château ne donne pas l'impression qu'il respecte le texte mais plutôt qu'il ne l'a pas lu.

6- Il suffit de poser les yeux sur un livre lu des années plus tôt pour que sa couverture devienne un emblème qui nous rappelle l'époque passée où, blottis dans un coin, nous étions plongé dans cet autre univers.

7- Les couvertures de livres sont un passage entre le monde du livre et le monde ordinaire dans lequel nous vivons.

8- Ce qui rend une librairie vivante, riche et attirante, ce sont moins les livres eux-mêmes que la variété de leurs couvertures.

9- Un titre de livre est similaire dans notre esprit au nom d'une personne : il sert à distinguer un livre des millions de ses semblables. Quant aux couvertures, elles ressemblent aux visages des gens : elles nous rappellent dans toute sa force un bonheur vécu ou nous promettent un monde heureux qui nous est totalement inconnu. C'est pourquoi nous contemplons les couvertures de livres avec autant de passion que des visages.


Je les aime toutes, mais j'aime particulièrement la dernière sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12689
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Mar 30 Mai 2017 - 18:48

Merci pour ce partage, Petit Faucon I love you Je suis totalement d'accord avec la 2, la 6 et la 9
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 5963
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Mer 31 Mai 2017 - 9:03

Merci Juliette !!
J'aime beaucoup la 4e affirmation : j'aime qu'une couverture évoque sans dévoiler ... ce qui suscite l'imagination sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12689
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Premières de couverture   Jeu 1 Juin 2017 - 18:31

Tu as tout à fait raison cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premières de couverture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières de couverture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Premières de couverture
» Vos premières lignes favorites
» Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10
» Commission Hulk vs Spidey tiré d'une couverture de Amazing Spiderman annual n°12
» Appel à illustration de couverture 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: