Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MD
British countryside addict

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Dim 20 Nov 2011 - 20:54

MissAcacia a écrit:
ben c'est une élucubration de ma part c'est sûr, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question suivante: comment Lady C. fait-elle le rapprochement entre les deux mariages au point de débouler comme une furie à Longbourn ?

N'en n'avions-nous pas déjà discuté dans un autre sujet, ou bien serait-ce moi qui me fabrique un sentiment de "déjà-vu" ? tongue

Pour en revenir à Charlotte Lucas, moi je l'aime bien aussi. Mais j'arrive aussi à être un peu dérangé par sa résignation, son choix !
Alors oui, à l'époque blabla .. besoin de sécurité aidant etc !
Mais tout de même, ce ne sont pas les personnes comme elles qui ont fait évoluer la condition féminine.(pas plus Lizzie du reste.) Visiblement, Charlotte n'a pas eu le courage qu'avait Jane.
Du coup, on pourrait vite en arriver à se demander si ce ne sont pas les Jane et autres vieilles filles désargentées (qui ont finit par épouser la misère plus qu'un statut) qui ont révolutionné la place de la femme. Ça c'était des femmes "barbara gould" Rolling Eyes

Mais on ne peut pas se permettre de juger les trop "petites espérances" de Charlotte; Qu'aurait-on fait à sa place moi j'ai du mal à m'imaginer en Charlotte Lucas Shocked ) ? On frôle ici le syndrome "Si j'étais en 17 à Leidenstadt ..." Wink

D'autant que sur ma rive du fleuve Amour, la vie était moins compliquée que sur la votre. J'aurais sans doute passé des journées entières appliqué au recensement de mes "perdrix" à coups de poudre noire. J'aurais du passé mes soirées à éviter les bécasses façon Lydia, et je serai peut-être tombé un tombé un jour sur l'oiseau rare qu'était Lizzie (vous reconnaitrez qu'elle est au moins aussi rare que Darcy.)
Finalement, on ne peut pas en vouloir à Charlotte, elle a fait avec ce qu'elle avait sous la main. Elle s'est vite résignée, peut-être l'a t-elle toujours été.

Alors oui, Margause, Jane n'a pas pris la même liberté que Jane, mais peut-être en était elle incapable ? Peut-être voulait-elle aussi des enfants à tout prix .... des mini-Collins ! silent
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Dim 20 Nov 2011 - 21:55

MD a écrit:
MissAcacia a écrit:
ben c'est une élucubration de ma part c'est sûr, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question suivante: comment Lady C. fait-elle le rapprochement entre les deux mariages au point de débouler comme une furie à Longbourn ?

N'en n'avions-nous pas déjà discuté dans un autre sujet, ou bien serait-ce moi qui me fabrique un sentiment de "déjà-vu" ? tongue (...)

Oui, mais comme ici nous répondons à la question d'Atonement, qui s'est inscrite depuis peu, je pense qu'il n'est pas inintéressant de revenir sur le sujet. Very Happy

Citation :
Pour en revenir à Charlotte Lucas, moi je l'aime bien aussi. Mais j'arrive aussi à être un peu dérangé par sa résignation, son choix !

Je trouve très intéressant de voir que, pour une fois, ce sont deux gentlemen qui trouvent à redire à la conduite de la pauvre Charlotte.

D'accord, elle n'avait pas l'âme d'une suffragette, mais son pragmatisme lui a permis de trouver un certain équilibre, ce qui est déjà beaucoup. Cool

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Lun 21 Nov 2011 - 0:22

Merci Cat, d'essayer avec élégance de masquer mon radotage lol!.

Je viens de finir une nième relecture d'O&P, donc c'est bien frais dans ma mémoire. Elizabeth pense que ce sont les Lucas qui sont à la source de la rumeur et l'ont transmises aux Collins qui l'ont répandue chez Lady C. ce que semble confirmer Mr Collins dans sa lettre de mise en garde adressée à Mr Bennet. Mais je pense toujours que c'est Charlotte qui fait le joint. Je ne vois pas les Lucas imaginer ce mariage, sachant que personne n'aime Mr Darcy et que tout le monde pense que Lizzy le déteste... même chez les Bennet tout le monde tombe des nues lors de l'annonce des fiançailles.

@MD: tu ne vas pas recommencer avec ces pauvres bécasses, qui n'en méritent pas tant, pauvres bêtes ? lol! Concernant la rareté des Lizzy, je te répondrais, comme Miss Bingley et Mrs Hurst, que je connais beaucoup de femmes qui possèdent ces qualités-là... Rolling Eyes Razz Bonne chasse tout de même.
Sinon je suis d'accord, Charlotte n'a pas eu le courage de faire le choix de Jane (qui n'a pas du être facile non plus, malgré le soutien de sa soeur).
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Lun 21 Nov 2011 - 1:09

J'arrive comme les carabiniers, quand la bataille est finie pour rajouter mon grain de sel : Je ne trouve pas non plus Charlotte méprisable, c'est seulement triste qu'elle en soit réduite, par sa condition, à ce genre de décision. Mais elle sait très bien s'arranger de son mari, organiser la maison pour avoir son domaine réservé. Là où le bât blesse quand même c'est si je pense à la chambre à coucher .... parce que même en essayant de penser à autre chose ... MrCollins ... enfin, vous voyez ce que je veux dire !! pauvre Charlotte !!
Et moi aussi je pense que Lizzie a eu une chance de tous les diables !!! Laughing
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Lun 21 Nov 2011 - 19:22

Cet échange est très intéressant. Je me retrouve tout à fait dans l'analyse de Sale Panda un peu plus haut. Charlotte Lucas est moins attachante que Lizzie, mais j'admire son pragmatisme. Elle sait ce qu'elle veut, ne plus être à la charge de ses parents, et est assez intelligente pour comprendre la situation qui l'attend si elle devient vieille fille. Elle ne partage pas l'avis de Lizzie qui est décidée à ne se marier que par amour. Bon, elle n'épouse pas le parti le plus brillant qui soit, mais elle se résigne à sa situation, et d'un certain côté je la sens satisfaite de son sort. D'autant qu'elle comprend vite le parti qu'elle peut tirer d'un mari aussi bête. Elle tire les ficelles, et du moment qu'il la laisse tranquille, elle ne demande pas plus.

Par ailleurs, je fais partie de celles et ceux qui continuent à s'interroger sur l'identité de la personne qui a vendu la mèche à Lady Catherine sur les mariages à venir. Je n'avais pas forcément pensé à Charlotte, mais après tout elle est perspicace et se rend compte bien vite de l'attirance de Darcy pour Lizzie, alors pourquoi pas ? Toutefois, ce n'est guère prudent d'en avoir parlé à la patronne de son mari, parce que, le temps passant, j'imagine qu'elle a appris à connaître ses réactions, et la sachant tellement à cheval sur ses principes, je doute qu'elle n'ait pas pressenti une colère noire.

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3