Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 28
Localisation : With my own Rochester !
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Mar 28 Fév 2012 - 5:43

Je viens de parcourir ce topic, et bizarrement je me rend compte que personne n'a parlé de la version 1949. Est-ce que je serai la seule à l'avoir vu ? scratch
Je viens de découvrir et de regarder la version 1949 avec Charlton Heston et Mary Sinclair. Je dirais plus que c'est court-métrage plus qu'un film normal vu qu'il dure environs 50 mins, donc même pas 1 heure ... Le film est tellement condensé que le récit débute au moment où Jane quitte Lowood pour Thornfield, puis l'une des scène la plus importante manque (la scène où Rochester tombe de son cheval),et Jane ne rencontre jamais St John et sa famille c'est pour dire lol!

Donc si vous trouvez que Jane Eyre 1944, 1996 et 2011 sont trop condensés, je ne vous parle même pas de celui-ci lol!

Puis il y a des scènes qui sont modifiés. Jane Eyre n'est pas Jane Eyre, et Rochester n'est pas Rochester. Jane Eyre est beaucoup trop "joyeuse", "souriante", et "faible" pour être Jane Eyre, et aussi un peu trop âgée et Rochester est beaucoup trop "souriant", "sympas", voir au début limite "taquinant" je dirais .... Il n'a rien à voir avec le Rochester, brusque, cynique, agressif, torturé de Charlotte Brontë -_-".

Les jeux d'acteurs sont horribles. Le meilleur reste Charlton Heston ...
Il y a des moments qui m'ont bien fait rire. J'étais morte de dire devant la réaction et la façon que Jane sauve Rochester du feu
Ah sinon Rochester est beaucoup trop sympas avec Adele ....

J'ai passé un bon moment, je me suis pas ennuyée, j'ai même desfois rit mais bon Jane Eyre est loin d'être une histoire qui fait rire ^^. Ca n'a pas grand rapport avec Jane Eyre, il y a beaucoup trop de changement, et de coupure lol!


Sinon la version 1957, mais quelle horreur affraid. Je viens de voir un extrait, et j'ai eu très très mal à regarder ces quelques minutes tellement c'est horrible affraid
Une Jane Eyre beaucoup TROP belle, et un Rochester ivre qui tente LIMITE de violer Jane affraid
On aura vraiment TOUT vu .... Je crois qu'il ne peut y avoir pire Rochester que lui Evil or Very Mad


EDIT: Je viens de regarder la version 1935 aussi. Alors il faut dire qu'il y a beaucoup de changement et qu'on peut limite qualitier comme une adaptation libre du roman ...

Jane Eyre est tout le contraire du bouquin pareil pour Rochester et Adèle.
Mais j'étais déjà au courante que ce film n'était pas fidèle au roman et donc je l'ai regardé en prenant du recul, et il m'a beaucoup plu. Mais si on compare avec le roman NON, ce n'est pas du tout ça.

La scène de la vase est vraiment HILARANTE lol!

EDIT 2: Je viens à l'instant de regarder Jane Eyre 1970 avec George C Scott et Susannag York. Au vu des apparences du cast, cette adaptation ne me faisait vraiment pas envie, mais vu que je me suis décidée à regarder toutes les adaptations qui étaient disponibles, je me suis mise à la regarder et à ma grande surprise, cette adaptation m'a beaucoup plu cheers
Le film est fidèle au roman mais biensure comme dans chaque adaptation, il y a des changements, des coupures etc. Donc ne vous attendez pas à une adaptation 100% fidèle du roman mais l'esprit et l'ambiance du roman y est.
La musique est géniale signée par l'excellent John Williams.
Par contre ce que je trouve très dommage c'est qu'ils n'aient pas respecté l'âge des personnages ce qui gêne beaucoup je trouve.
Rochester ne doit même pas avoir 40 ans dans le roman alors que dans cette adaptation il fait 55 ans environs et Jane qui ne doit pas faire plus de 18 ans elle fait 30 -35 ans quand même pale
Mais j'ai beaucoup aimé l'interprétation George Scott. J'ai trouvé son Rochester excellent. La Jane Eyre de Susannah m'a un peu moins convaincue mais j'ai quand même beaucoup aimé cheers

Malgré quelques invraissemblances telle que l'âge des acteurs trop vieux, ou quelques informations/scènes manquantes, cette adaptation reste vraiment réussit et parmi ceux que j'ai vu, il prend la 2ème place dans mon TOP.
Mais peut à tout moment descende dans mon top vu que j'ai encore beaucoup d'adaptation à regarder (prochainement) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 658
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Lun 16 Déc 2013 - 15:38

Bon alors je ne sais pas trop ou poster l'info mais Joan Fontaine qui joue Jane Eyre dans la version de 44 est morte à l'age de 96 ans. Elle est aussi connu pour son role dans Rebecca de Hitchcock . C'était la sœur de Olivia de Havilland (mélanie dans GWTW)

Joan Fontaine était aussi pilote d'avion, championne de montgolfière, golfeuse accomplie, possédait un diplôme d'architecture intérieure, et cuisinait à merveille.

Bref c'était une grande actrice que j'ai personnellement adoré dans Rebecca.
Je n'ai pas trouvé de topic sur elle donc je ne savais pas trop ou poster l'information. Je m'excuse par avance auprès des moderateur.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7431
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Lun 16 Déc 2013 - 17:45

Merci lilougeri  Very Happy 

Elianor, nephtis et cassandre ont parlé d'elle ICI (l'âge d'or du cinéma américain)
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 658
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Lun 16 Déc 2013 - 18:51

Petit Faucon a écrit:
Merci lilougeri  Very Happy 

Elianor, nephtis et cassandre ont parlé d'elle ICI (l'âge d'or du cinéma américain)

Ok merci pour l'info. Du coup si les modératrices veulent effacer mon message ...
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Ven 27 Déc 2013 - 18:17

Personnellement je trouve que cette version n'est pas mémorable (mais je regarderai tout de même!) mais à titre d'info, le Jane Eyre avec C. Gainsbourg repasse le 3 janvier sur F2 à 15H35.
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Sam 28 Déc 2013 - 14:55

Merci pour l'info lizl  sunny Je pense que je vais le regarder  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Mar 25 Déc 2018 - 17:14

Tout d'abord je vous souhaite à toutes un joyeux Noël, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes Razz .

J'ai vu l'adaptation de 1934 il y a deux jours sur Youtube. Je savais à quel type de film m'attendre, autrement dit une libre inspiration plaquée à la formule hollywoodienne de l'époque, donc je n'ai pas été déçue. Bien sûr le film est très peu fidèle au livre, que ce soit dans la durée (mais en une heure on ne peut guère le lui reprocher), dans ses personnages, ou dans son esprit. J'ai été plutôt amusée de mon visionnage, qui était plus caractéristique du cinéma américain de l'époque que du scénario de Jane Eyre Laughing .
Jane est extrêmement jolie, elle est ici plutôt l'archétype de la jeune fille pauvre mais belle et digne à qui tout finit par sourire. Rochester est un vrai gentleman avec de bonnes manières et son jeu de séduction est assez classique, loin de la brusquerie dont il fait preuve avec elle dans l'histoire originale.
Bien entendu le film est très court donc le scénario va très vite pour essayer de couvrir un minimum l'histoire, ce qui donne une impression de précipitation quand on est habitué à savourer le récit original (par exemple l'incendie de Thornfield Hall se passe la nuit même où Jane s'enfuit du domaine).
La scène où Jane joue du piano pour Rochester est néanmoins conservée, mais elle chante également comme une jeune fille accomplie dans cette version, et ceci ajouté à sa tenue séduisante et au tête-à-tête intime avec Rochester, est bien loin de l'ambiance qui est censée la baigner.
Parmi les détails qui changent et qui m'ont gênée, il y a le fait que Rochester craque sincèrement pour Blanche Ingram au début du film, il ne s'en sert pas uniquement pour rendre Jane jalouse, leur mariage est même prévu. Mais il l'utilise quand même au final dans ce but, ce qui donne lieu à des scènes que j'ai bien aimées. Rochester va ici encore plus loin que d'habitude dans la cruauté, car il prétend requérir l'avis féminin de Jane pour redécorer une pièce de sa demeure pour Blanche et choisir des bijoux et un piano qui puissent plaire à Blanche, faisant d'une pierre deux coups : il "torture" Jane pour la rendre amoureuse de lui, et s'assure de lui offrir des cadeaux qui lui plaisent. Mais ceci est évidemment très douloureux pour elle sur le moment.
La possibilité même d'un mariage nous amène donc au point suivant : le fait que Rochester est en train de faire annuler son premier mariage avec Bertha. Cette annulation est tout-à-fait possible dans le contexte du film, ce n'est qu'une question de temps (un très court délai), et le départ de Jane est donc sans intérêt ici puisqu'elle peut vivre son amour de manière honorable.
D'ailleurs elle accepte ici d'épouser Saint-John pour le suivre aux Indes sans hésiter.
La fin du film m'a un peu déplu également : Rochester se montre très fier quand Jane revient, et il insiste au départ pour la renvoyer puisqu'elle n'a pas voulu de lui la première fois. Je trouve que ce changement apporte au film un goût un peu sirupeux de romance mièvre comme il y en avait (a encore ?) beaucoup.

Deux détails m'ont plutôt fait rire en matière de changement : le fait que le mot "hell" soit censuré à l'écran, et qu'Adèle soit la nièce de Rochester, et non pas la fille bâtarde d'une cocotte parisienne. Ahlala, le puritanisme américain Laughing .

Je donne le lien de la vidéo pour celles qui seraient curieuses de voir ce que ça donne, la vidéo est sous-titrée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 21306
Age : 57
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Mar 25 Déc 2018 - 18:53

Merci Mellana pour cet avis détaillé sur cette version. J'ai vu huit versions mais pas celle là. Je note le lien et le mets dans mes projets de visionnage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 16596
Age : 22
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Mer 26 Déc 2018 - 18:56

Merci pour ton avis, Mellana cheers Je note également cette version pour un futur visionnage
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   Jeu 27 Déc 2018 - 23:26

Ysabelle a écrit:
Merci Mellana pour cet avis détaillé sur cette version. J'ai vu huit versions mais pas celle là. Je note le lien et le mets dans mes projets de visionnage. Very Happy

Razz . Et ça ne dure qu'une heure, personnellement je trouve ça intéressant à regarder quand on aime beaucoup l'œuvre originale. Je pense que pour quelqu'un qui aime bien sans plus ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis, Mellana cheers Je note également cette version pour un futur visionnage

Wink j'ai aussi vu le film de 2011 que j'ai beaucoup aimé, mais j'attends d'avoir lu tous les avis pour poster le mien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Votre adaptation cinématographique de Jane Eyre préférée ?
» Jane Eyre 1997
» Jane Eyre (1997)
» Jane Eyre : adaptation radio diffusée sur BBC7
» Extraits de diverses versions de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: