Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La Petite Dorrit (Little Dorrit)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Mar 12 Aoû 2008 - 13:10

Grâce à Norav je suis en train de lire "la petite Dorritt", j'ai fini le premier tome, c'est un régal !!! Quel malheur qu'on ne trouve la version intégrale, même dans la Pléiade il est épuisé. Mais l'édition 1901 est excellente, traduction approuvée par l'auteur, et après avoir lu "Bleak House" et "Our mutual friend " dans la Pléiade, je pense que la traduction 1901 est aussi bonne. Quand j'aurai tout lu, je reviendrai dire ce que j'en pense. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
avatar

Nombre de messages : 2525
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Mar 12 Aoû 2008 - 17:11

On m'avait offert ce livre quand j'étais petite, je me souviens bien de la couverture, mais même s'il était un peu épais ça ne devait pas être une édition intégrale. Il faudrait que je parte à la recherche de ce bouquin dans le grenier où il doit dormir près des Club des Cinq Sleep .
Je ne me souviens absolument pas de l'histoire scratch .

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Mar 12 Aoû 2008 - 18:43

À mon avis ce serait dommage de le lire en version expurgée, car toute la partie pamphlétaire et satirique si particulière à Dickens disparaît pour ne laisser que l'intrigue elle même. J'ai moi-même l'édition Hachette de 48 Collection verte et franchement ce n'est même pas la moitié du livre ! mais c'est peut-être mieux que rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Ven 22 Aoû 2008 - 15:24

Je viens de finir le livre, comme le dit Lezeseichen, ça traîne un peu à la fin, le dernier quart, je dirai. mais j'ai retrouvé ce que j'adore chez Dickens : son style violemment pamphlétaire contre la société de son temps (ici la grande banque et les administrations), son amour pour les personnages secondaires très typés (la Poitrine, le Remorqueur ...)qu'il définit au début du récit par quelques traits particuliers : une femme aux belles épaules qui sert de vitrine à la fortune de son mari, un petit homme noir qui ronfle et grogne, et traîne dans son sillage un homme à l'allure hautement respectable, le Patriarche, de la même façon qu'un remorqueur permet aux grands navires de manœuvrer dans les ports. Il y en a bien d'autres, les bons et les méchants, comme toujours, les héros principaux n'étant pas forcément les plus intéressants.
La petite Dorritt un peu trop parfaite, Arthur un peu "mou" (j'ai du mal à voir Derek Jacobi là dedans, même il y a 20 ans il était un peu vieux pour le rôle !)
L'originalité du livre est dans le fait qu'une partie se passe à l'étranger : cela commence à Marseille et il y a une partie en Italie, Venise et Rome, où Dickens décrit sans concession l'état de délabrement misérable de ce pays, sa pauvreté au milieu des souvenirs de sa grandeur.
L'autre personnage important c'est la prison elle-même, dans laquelle l'héroïne est née et a vécu toute sa vie, l'atmosphère délétère qui y règne détruisant petit à petit ceux qui s'y trouvent.
On ne sait jamais vraiment pourquoi M.Dorritt est en prison, ni non plus comment il en sort, ces retournements de situations assez artificiels permettent seulement à l'auteur de changer les décors dans lesquels il fait évoluer ses personnages.
C'est un grand Dickens, mais tout de même un petit peu moins grand que "Bleak House", "Our mutual friend"son dernier et plus parfait roman.

je suis très intéressée, en attendant MMF, par la version de 88, je l'ai vue sur Amazon uk, ils ne mentionnent pas les sous-titre même anglais, y en a-t-il , Merci !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Ven 22 Aoû 2008 - 15:34

Clinchamps, pour la version 1988 - dont je suis heureuse de voir l'édition en DVD pour fin octobre, grâce à la nouvelle version sans nul doute (à mettre à ajour dans le planning de sDVD mimmidd Laughing ) - je l'ai engistrée en DVD avec sous-titres français. Donc, si ça t'intéresse, envoie-moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Jeu 11 Sep 2008 - 23:21

Je viens de finir l'adaptation de 1988 (merci Muezza, ça repart demain !) et je dois dire que mon avis est mitigé. D'abord j'ai eu beaucoup de mal à intégrer Derek jacobi dans la peau d'Arthur Clennam, je le trouvais trop vieux, (35 ans dans le livre) mais petit à petit je m'y suis faite, son interprétation n'est d'ailleurs pas en cause. La petite Dorritt, effectivement petite, plate et brune, ne sourit jamais, se tient plantée le plus souvent comme une chandelle mais ce n'est pas de sa faute : c'est la réalisation qui n'est pas vraiment bonne. L'idée d'avoir partagé en deux partie la première vue par Clennam la seconde la même histoire vue par Amy, alourdit considérablement le film, car il y a pas mal de scène vues deux fois, le livre est une narration linéaire, on passe successivement d'un personnage à l'autre sans retours en arrière. L'adaptation colle pratiquement au texte, ce qui l'alourdit aussi, car comme il a fallu quand même couper dans ce buisson touffu qu'est le roman, cela donne des racourcis et des ellipses
Spoiler:
 
bizarres. Le réalisateur s'attarde longuement sur une scène
Spoiler:
 
. On marche à tous petits pas et d'un coup on court, puis on remarche à petits pas.
Donc les défauts de cette adaptation résident dans l'adaptation elle-même et la réalisation. Ce n'est pas le fait que les décors soient un peu simplistes (les maisons paraissent assez vides) mais on n'a pas su couper et choisir quoi garder avec habileté. Le roman de Dickens est déjà assez embrouillé,
Spoiler:
 
mais les parties qui restent sont trop verbeuses.
Par contre un bon adaptateur peut en tirer quelque chose deplus vivant, j'ai hâte de voir la prochaine, j'aurais bien moins de mal avec MMF, qui va très bien coller avec Arthur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 169
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Mar 20 Jan 2009 - 20:51

Je viens de finir le livre en v.o. et j'ai beaucoup aimé. Mon dvd de la version MMF est en route. J'ai repéré cette version avec Jacobi mais je dois dire que comme Clinchamps, je le trouve trop vieux pour le rôle. Je le commanderai sûrement quand même, je ne vais pas pouvoir résister.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai trouvé une édition d'occasion comme neuve dans la Pléiade à un prix abordable, avant même d'être arrivé à la fin du roman en v.o.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
dborah1054
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 47
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Little Dorrit   Lun 25 Jan 2010 - 10:52

Bonjour tout le monde! Very Happy Very Happy
Il y a très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et je suis ravie de revenir... cheers
J'ai découvert récemment Little Dorrit. J'avoue ne pas avoir lu le livre, j'ai juste regardé la version avec MMF et j'aime beaucoup!
Je n'ai pas encore fini et j'ai un peu de mal car c'est en anglais non sous titré ... scratch mais c'est vraiment très plaisant...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 22511
Age : 73
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 3 Avr 2010 - 13:43

sunny Very Happy je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster ce lien !

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Dorrit

La Petite Dorrit
Charles Dickens
1855

Traduction de W.-L. Hughes (1894)

Apparemment, c'est une traduction française très ancienne de la Petite Dorrit, moi qui n'ai lu le livre qu'en version enfantine, je suis contente. Est-ce que vous connaissez ? Qui l'a lu ?

Bref, je laisse le lien à tout hasard, pour l'un des hôtes de l'auberge qui comme moi ne l'a pas en rayon.

sunny Il y a deux tomes ! I Pauvreté avec 36 chapitres et II Richesse avec 35 chapitres, c'est long bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
avatar

Nombre de messages : 3742
Age : 47
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 3 Avr 2010 - 13:50

Je ne l'ai pas lu sur Wikisource (seulement des passages et en anglais...). Je ne l'ai pas lu encore en version longue en français non plus (il est en commande chez mon libraire), juste comme toi, une version pour les enfants (cadeau reçu par mon père à je ne sais quelle occasion).
Tu arrives à lire aussi longtemps sur un écran? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 3 Avr 2010 - 13:51

Ce doit être la traduction de 1901 en 2 volumes que Norav m'avait prêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 22511
Age : 73
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 3 Avr 2010 - 14:05

Very Happy Fred Very Happy je vais imprimer chapitre par chapitre la version traduite et la relier sunny et lire dehors sunny pas aujourd'hui, il fait froid. lol!

Merci Clinchamps sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 10437
Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 3 Juil 2010 - 11:48

J'ai terminé il y a quelques jours Little Dorrit en VO. Dans l'ensemble ça m'a bien plu, j'y ai retrouvé plaisir les personnes à la Dickens, un peu caricaturaux certes mais si bien dépeints ! J'ai eu un coup de coeur pour Flora et ses monologues sans aucune ponctuation Razz . Le côté bons/méchants me plaît toujours, et j'ai été gâtée ici avec le personnage de Rigaud, noir à souhait et sans une once de gentillesse.

Malgré tout, certains éléments m'ont déplus :
- La complexité de l'intrigue, dont j'ai parfois eu du mal à suivre tous les rebondissements, et encore j'avais vu deux fois déjà l'adaptation BBC de 2008.
- Le personnage d'Amy m'a franchement agacé. Dans l'adaptation, Claire Foy arrive à la rendre très attachante, mais dans le livre elle m'a parue trop effacée, toujours soumise. Elle laisse sa famille la traiter très mal, en particulier son père, sans dire un mot. Par contre j'ai apprécié la relation Amy-Fanny, car on sent que cette dernière l'aime beaucoup et qu'elle a besoin d'elle malgré son fichu caractère et sa tendance à s'emporter.
-
Spoiler:
 
arrive un peu comme un cheveu sur le soupe, et je l'ai trouvée mieux traitée dans l'adaptation.
- Je n'ai pas trop aimé l'histoire d'amour entre Amy et Arthur, car il la considère toujours comme une enfant et j'ai du mal à comprendre que ses sentiments aient pu complètement changer.
- L'histoire de Miss Wade dont j'attendais des éclaircissements par rapport à l'adaptation, m'a également déçue. Je me suis demandée ce qu'elle vanait faire dans cette histoire avec Tattycoram, et le fait qu'elle en veuille à la terre entière m'a laissée dubitative Suspect , malgré la tristesse de sa vie, et m'a pas mal énervée.

Par contre j'ai beaucoup apprécié la scène finale entre Rigaud et Mrs Clennam. La tension est incroyable dans la situation et dans les dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Jeu 14 Oct 2010 - 11:34

cheers J'ai trouvé le volume de la Pleiade qui comprend La Petite Dorrit et Un conte de deux villes à un tarif raisonnable sur le site des livres rares http://www.livre-rare-book.com/. J'attends la réponse du libraire, pourvu qu'il ne l'ait pas vendu entre temps! bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53050
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Jeu 14 Oct 2010 - 15:21

Merci Natacha pour le lien et qui sait ils en ont peut-être deux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Jeu 14 Oct 2010 - 18:11

drunken Youpi, ça marche, je vais recevoir mon volume de la Pleiade pour 30€ alors qu'il est introuvable partout ailleurs ! Ce site est magique, je crois qu'il ne faut pas hésiter à y retourner régulièrement Clinchamps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dionee
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Mer 15 Déc 2010 - 20:17

Je ne sais pas quelle version j'ai lu, mais en tout cas l'adaptation BBC avec MMF est vraiment tres sympa. Je prefere d'ailleurs MMF dans cette adaptation que dans P&P.
J'ai vraiment aime le cote sombre et glauque de Londres et des personnages. Ca donne un cachet et une tension a l'histoire qui, sans ca, pourrait etre assez insipide par moments.
Par contre je ne peux pas dire si c'est tres proche du livre: j'ai lu le bouquin il y a un moment maintenant. Faudrait que je le relise...
Je ne me souviens pas avoir lu un autre Dickens mais je l'ai vraiment bien aime la premiere fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Ven 8 Avr 2011 - 21:45

Natacha Rostov a écrit:
cheers J'ai trouvé le volume de la Pleiade qui comprend La Petite Dorrit et Un conte de deux villes à un tarif raisonnable sur le site des livres rares http://www.livre-rare-book.com/. J'attends la réponse du libraire, pourvu qu'il ne l'ait pas vendu entre temps! bounce

Merci Natacha pour ce lien très intéressant. Par contre le prix des livres est pharaonique. J'ai pu en retrouver certains via PriceMinister et à des prix beaucoup plus accessibles Arrow.

J'ai particulièrement adoré la très belle édition en rouge d'Hachette et Cie de 1902, avec 35 gravures Arrow .

En attendant, comme Fée clochette, j'ai pu commencer la lecture via wikisource. À défaut. Smile
Fée clochette a écrit:
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Dorrit

La Petite Dorrit
Charles Dickens
1855

Traduction de W.-L. Hughes (1894)
Revenir en haut Aller en bas
http://andersonsmother.blogspot.com/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Dim 8 Juil 2012 - 18:08

Je viens d'aceheter ce roman en VO (malheuresuement pas très facile à trouver en français) j'ai hate de le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
sylvain-
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2014

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Sam 22 Fév 2014 - 11:34

il existe une superbe édition en Français (comme la plupart des écrits de Dickens) en pléiade - il ne faut s'effrayer du prix éventuel de ces éditions, car on en trouve très souvent d'occasion, pour une édition luxueuse - dans la pléiade, la "petite Doritt" est couplée avec "un Conte de deux villes".

un livre de Dickens qui pour ma part m'a agréablement surpris - la verve satirique du roman atteint des sommets vertigineux, un ouvrage très dense, très fort de Dickens et pas le plus renommé (du moins en France), ce qui est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Lun 28 Déc 2015 - 17:17

J'ai très envie de lire ce roman depuis longtemps (depuis que j'ai vu la belle adaptation de la BBC, en fait).
Mon niveau d'anglais ne me permet pas de le lire dans la langue de Shakespeare et la version en espagnol coûte près de 40 euros (belle édition, grand format, mais tout de même ! )…
Par curiosité, j'ai regardé en français...

(Et oui, toute cette intro 3615 ma vie  lol! pour dire que :  )
J'ai vu qu'Archipoche a publié La petite Dorrit en deux tomes, il y a quelques mois.  bounce  bounce  bounce  sunny http://www.archipoche.com/livre/la-petite-dorrit-t-1/

Je n'ai rien lu chez Archipoche... Savez-vous s'il s'agit du texte intégral et que valent leurs traductions ? Merci d'avance sunny


Dernière édition par Nefelibata le Lun 28 Déc 2015 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15975
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Lun 28 Déc 2015 - 17:30

J'aime beaucoup l'édition Archipoche, mais j'avoue que je n'ai lu que très peu de livres de cette collection Rolling Eyes Je pense que c'est une bonne édition (et que le texte est en intégralité), mais je ne voudrais pas m'avancer pour ce livre en particulier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2015

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Lun 28 Déc 2015 - 17:37

Merci Juliette2a sunny
(Les couvertures sont assez belles, en tout cas... )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15975
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   Lun 28 Déc 2015 - 17:51

Totalement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (Little Dorrit)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Petite Dorrit (Little Dorrit)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Petite Dorrit (Little Dorrit)
» La Petite Dorrit (roman)
» Marathon Little Dorrit???
» Little Dorrit : diffusion à partir du 27 novembre 2014 sur arte
» My Dickens is not rich! A la recherche d'éditions françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: