Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 653
Age : 31
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Emma   Dim 19 Aoû 2012 - 19:00

nathy's a écrit:
J'ai regardé Emma l'entremetteuse avec Gwyneth Paltrow et j'ai bien aimé!! je trouve qu'elle correspond très bien à Emma dans son jeu et son physique. Jeremy Northma m'a beaucoup plu aussi, il joue un Mr Knightley plus léger que celui du roman.

Dans l'autre version que j'ai vu, avec Kate Beckinsale, l'histoire Frank-Jane est plus mise en avant ici elle est survolée dommage. Par contre Harriet a plus d'importance! mais comme dans l'autre version, je n'ai pas aimé l'interprétation du personnage No Harriet est censée être jolie et là Toni Collette n'est pas très en valeur et a un air vraiment stupide sur le visage affraid

Pour moi les deux adaptation se complètent très bien. Celle de GP se consacre plus à Harriet et celle de KB à Franck Churchill et à Jane. J'adore la version de GP justement pour les interprètes. Elle fait une excellente Emma et Jeremy est juste craquant. Mais celle de KB vaut le coup d'oeil. La première fois j'ai été déçus mais la seconde ca passe mieux et depuis je la regarde assez souvent. Rien que la scène ou le Knightley de MS mais un vent magistral à Mr Elton au bal vaut le coup. Cette scène est malheureusement assez absente de la version de GP et de celle de 2209
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 27
Localisation : With my own Rochester !
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 4 Oct 2012 - 20:04

Voici une nouvelle édition d'Emma (édition Splinter) sortit aujourd'hui:
J'adore la couverture

Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 17 Jan 2013 - 18:40

Bien, je l'ai recommencé ce matin.

Il y a 10 ans j'ai détesté, là j'ai lu 60 pages et Emma commence déjà à m'agacer cependant, je vais le relire jusqu'au bout, sachant que je n'aime pas plus le personnage d'Harriet, elle m'agace lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Emma   Ven 18 Jan 2013 - 15:24

Je viens de relire, d'écouter Emma en audiolivre (pendant que je faisais de la confiture de clémentine, bien pratique). Comme je l'avais lu il y a très longtemps, j'ai pris du recul depuis. Ce qui m'agaçait chez certains personnages, m'apparaît maintenant attendrissant.

Prenons Emma:
Miss Maureen a écrit:
Personnellement, je te comprend Miss Margaret, Emma est détestable
C'est que la demoiselle s'ennuie à mourir surtout après le départ de Miss Taylor No ! Alors elle commet un première faute de goût: elle décide de jouer les entremetteuses. Parions qu'un rôle pareil est déjà agaçant à la base mais Emma cumule les faux pas car elle analyse complètement de travers les attitudes, les regards que peuvent s'échanger les différents protagonistes, ne se doutant pas que ses intrigues peuvent conduire au désastre. A contrario, elle ignore ce qui ne doit pas l'être (l'intérêt de Martin pour Harriet) Deuxième faute de goût. Enfin, elle s'occupe activement d'autrui mais se néglige elle-même, ne voyant pas ce qui saute aux yeux : deux prétendants. Troisième faute de goût !
Je qualifierais Emma de papillon : d'une intelligence indéniable, son attitude frivole, inconséquente et vaniteuse gâche son élégance et sa beauté naturelle. Malgré ses jolies manières et son érudition, cette jeune fille accomplie est dotée de pas mal de défauts dont l'hypocrisie : on s'en aperçoit notamment lorsqu'en ville, elle évite Miss Bates ou lui profère des méchancetés lors du pique-nique. Elle est têtue car elle persiste dans ses intrigues alors qu'on la met gentiment en garde. Son orgueil l'empêche d'ouvrir les yeux et elle est d'un snobisme éhonté. Elle manipule et calcule "en toute innocence" ! Ce côté agaçant pourrait presque nous la rendre antipathique : heureusement, il y a son fidèle ami Mr Knightley, qui l'estime suffisamment pour lui faire prendre conscience de son attitude : il n'hésite pas à lui dire ses 4 vérités. À partir de là, un changement s'opère. C'est à partir de tout ça qu'Emma devient intéressante.

Lizzie B a écrit:
Emma au début à tout simplement le caractère d'une enfant gâtée. Elle est habituée à être maîtresse de maison et ne sait pas se taire lorsqu'il le faut. Ce comportement imparfait la rend tout simplement plus vivante. Ce sont ses erreurs qui la font grandir et on la voit évoluer au fil du temps. Pour moi c'est un roman tout simplement parfait!
Je plussoie cheers L'agacement qu'on peut ressentir au départ (surtout dans le film, moins dans le livre) est peu à peu gommé. Elle a bon coeur en vérité, ne pense qu'au bonheur des autres (même elle veut également flatter son ego) et croit bien faire. C'est un personnage que j'aime beaucoup, qui n'est pas superficiel et qui est digne d'intérêt. Knightley ne s'y trompe pas d'ailleurs.

Mr Woodhouse
Miss Maureen a écrit:
Mr Woodhouse est un personnage austennien ridicule comme Mme Bennet, Mr Collins, Mary de Parsuasion,... mais il est trop ridicule à notre goût pour être amusant au point d'en devenir agaçant... je n'ai pas d'arguments pour le défendre, je ne l'apprécie toujours pas.
Citation :
Pour Mr Woodhouse, je reste du côté de Miss Margaret, ok, il est inquiet pour sa famille, prend soin des pauvres,... mais ses petits soucis, ses inquiétudes,... dus à son confinement le rendent agaçant (ridicule c'est peut-être pas le mot, en effet). C'est bizarre car je comprends tout à fait Miss Bates et je la supporte mais Mr Woodhouse qui est en fait dans le même cas: sa Jane est Emma, il vit de manère recluse,... ne m'a pas touché et m'a ennuyé! Peut-être qu'en relisant le roman dans quelques années je comprendrais un peu meiux ce personnage.
lilougeri a écrit:
La je ne suis pas d'accord avec toi. Mr Woodhouse n'a rien d'une Mme Bennet ou d'un Mr Collins. En fait Emma est le livre qui as mon sens à les personnages secondaire les plus touchants, les plus humains.
Mr Woodhouse souffre tout simplement d'agoraphobie et limite hypocondriaque. Mais tout ce qui le rend insupportable c'est que le pauvre s'inquiète pour tout le monde. Même les plus pauvre d'entre eux on l'attention de Mr Woodhouse. C'est un homme au final très généreux. Il ne comprend pas que ses besoins ne sont pas les même que les autres et que ses peurs sont irrationels mais personne ne contrôle ses peurs. Encore moins à cet époque.
Lizzie B a écrit:
Je pense pareil que Lilougeri! Mr Woodhouse est en fait simplement inquiet pour ses proches. Il n'aime pas les voyages et veut simplement vivre auprès des siens mais fera tout pour leur bonheur.
Pas vraiment d'accord avec le côté ridicule du père d'Emma. Ridicule n'est pas le mot. Je dirai plutôt que c'est un angoissé. Il s'inquiète pour tout, je suis tout à fait d'accord avec lilougeri et Lizzie B. Loin de m'agacer, Mr Woodhouse est un homme attachant, voire attendrissant, qui veut prendre soin de sa progéniture et de ses amis (rappelez-vous l'épisode du porridge qu'il veut préparer pour toute la maisonnée) Il m'émeut: c'est un homme d'un intelligence moyenne, qui ne cherche pas à briller en société (contrairement à sa fille, dont la vive intelligence lui permet certaines entorses) et qui semble en effet (lilougeri insiste là-dessus) hypocondriaque. Le Dr Perry est souvent cité dans ses conversations, et il est à un âge où l'on n'aime pas être bousculé dans ses habitudes et ses manies (d'où son dédain pour les "diners en ville"). C'est un homme sur le déclin qui n'a qu'une peur: que sa fille chérie le quitte. Cela explique la réaction d'Emma lorsqu'elle dit qu'elle ne pourra pas épouser Knightley car elle devrait alors quitter Hartfield et son cher père.

Miss Bates

lilougeri a écrit:
Le personnage ridicule de Mrs Bates est elle aussi en arrière plan très touchante. Elle parle otut le temps sans s'arrêter parce qu'elle n'a en fait plus personne à qui parler. Sa mère est sourde et lorsqu'elle n' a pas de visiteurs et bien elle est toute seul. C'est une pauvre femme qui souffre de solitude.
Miss Maureen a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne Mrs (je pensais que c'était "Miss" scratch ) Bates, je suis d'accord avec lilougeri, marie21, Lizzie B, j'ai trouvé ce personnage touchant, selon moi la plus touchante du roman, son personnage est très actuel à vrai dire, elle est seule, cloitrée dans ses 4 murs et la moindre petite nouvelle de Jane la rend heureuse, c'est son seul "loisir", tous ses espoirs sont placés dans Jane, elle n'a qu'elle et sa mère, elle ne se rend pas beaucoup compte du monde extérieur et jacasse dès qu'elle en a l'occasion et sur les sujets qui sont importants pour elle car à ses yeux, seuls ceux-là existent. On peut lui reprocher de ne pas être respectueuse avec les autres parce qu'elle monopolise la conversation mais les autres, par respect, semblent intéressés par ce qu'elle dit, et donc, Miss Bates ne voit pas en quoi elle les dérange, au contraire elle croit les intéresser.
J'adore Miss Bates: elle est bavarde, parfois assommante mais d'une bonté sans égale. Elle n'est, en soit, pas du tout comparable à Mrs Bennet qui, elle, est vaniteuse. Miss Bates est un personnage bienveillant, dont la vie est éclairée par ses sorties. Elle parle si peu chez elle qu'elle se rattrape à l'extérieur, jusqu'à saouler son entourage. Emma ne la comprend pas et le lui fait comprendre lors du pique-nique affraid . La pauvre femme ressent une solitude extrême et lorsque sa vie est illuminée par l'arrivée de Jane Fairfax ! Quel bonheur pour elle de pouvoir enfin discuter avec quelqu'un sans avoir à sortir de chez elle. C'est un personnage sensible.

En fait les personnages les plus agaçants du roman me semblent être le couple Elton Laughing Lui, qui dédaigne une jeune fille dont la condition est plus basse que la sienne mais qui ose jeter les yeux sur Emma. Elle, orgueilleuse au possible, voulant sans arrêt être le centre d'intérêt. Harriet Smith m'énerve aussi car elle ne parvient pas à penser par elle-même en toute objectivité Mad Je n'aime pas non plus Franck Churchill, fat obséquieux et fanfaron, qui n'hésite pas à badiner avec Emma devant l'élue de son coeur . En cela, Knightley l'a très bien cerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Emma   Ven 18 Jan 2013 - 18:42

Superbe analyse, Valmont! Ta vision du personnage d'Emma correspond à la mienne. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les adaptations rendent Emma plus agaçante que dans le livre. Sur ce point, c'est la version Beckinsale qui est la plus proche du livre, suivie de celle avec Gwyneth Paltrow et en dernier, la version 2009. Mais ce n'est bien sûr que mon humble avis. ^^

J'ai tendance à être plus dure que toi avec Mr Woodhouse et Miss Bates, mais tu as su parfaitement souligner leurs qualités.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
avatar

Nombre de messages : 3567
Age : 26
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Emma   Ven 18 Jan 2013 - 19:12

Valmont, tu as ressorti des antiquités! De quand datent mes messages? J'ai l'impression que cela fait un siècle!
Quand tu sors tous ces passages choisis, on croirait que je n'ai pas aimé ma lecture.

... alors, la défense! lol! Twisted Evil

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne, Emma... d'accord, c'est une fille qui s'ennuie, pourrie gâtée... elle en devient détestable même si elle a des excuses. Mais ce que j'ai me chez elle, c'est son évolution, elle est admirable! cheers Elle a dû "mordre plusieures fois sur sa chique" avant d'en arriver là... et ce n'est pas une chose facile (j'aime avoir le dernier mot et je sais donc combien c'est dur).

Pour Mr Woodhouse, je le considère toujours comme un des personnages du type Mrs Bennet & co.. Son caractère a pour but de nous amuser, non? Et on ne peut qu'admirer Emma de le supporter. Il est vieux et seul, d'accord, mais je n'arrive pas à m'attendrir sur son personnage car il est égoïste, il est prêt à empêcher le bonheur de ses proches pour satisfaire sa petite personne... il suffit de regarder ses nombreuses allusions au mariage de Miss Taylor. Rolling Eyes

pour les Elton, qui en plus d'être agaçants sont méchants, et
pour F. Churchil!

Emma reste pour moi un beau roman (pas mon préféré) car j'aime beaucoup le message: l'amour peut changer une personne, la rendre meilleure... une belle lueur d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Emma   Ven 18 Jan 2013 - 21:11

Miss Maureen a écrit:
Valmont, tu as ressorti des antiquités! De quand datent mes messages? J'ai l'impression que cela fait un siècle!
Pour Mr Woodhouse, je le considère toujours comme un des personnages du type Mrs Bennet & co.. Son caractère a pour but de nous amuser, non? Et on ne peut qu'admirer Emma de le supporter. Il est vieux et seul, d'accord, mais je n'arrive pas à m'attendrir sur son personnage car il est égoïste, il est prêt à empêcher le bonheur de ses proches pour satisfaire sa petite personne... il suffit de regarder ses nombreuses allusions au mariage de Miss Taylor. Rolling Eyes
Mais non, mais non, quand on te lit, on sait que tu as aimé le livre ! lol! Mais maintenant que tu soulignes les diverses allusions à Miss Taylor, je riais en entendant la narratrice: "Pauvre Miss Taylor !" Razz
Je crois qu'il ne se rend pas compte que cette attitude est égoïste, tu as raison. Mais, la solitude lui pèse malgré les visites et la présence de sa fille. Il aimait beaucoup Miss Taylor et il est sincère quand il dit "la pauvre". Il pense qu'elle a eu tord de se marier et rejette l'idée qu'elle pourrait être heureuse, que sais-je.

@Cat: merci, je suis contente que mon avis soit au diapason du tien. Je n'ai pas vu la version avec Beckinsale Embarassed (erreur que je dois vite réparer afin de comparer toutes les versions et dire ce que j'en pense.)
Pauvre Mr Woodhouse et pauvre Miss Bates (j'ai l'impression de parler par la bouche de ce cher Mr Woodhouse Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
avatar

Nombre de messages : 3567
Age : 26
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Emma   Sam 19 Jan 2013 - 15:50

Ah bon, ça va alors! Wink

Pour le personnage de M. Woodhouse, je pense que ce n'est que l'exagération de certaines personnes âgées que Jane Austen a côtoyées.

Je te conseille la version avec K. Beckinsale, elle est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Emma   Sam 19 Jan 2013 - 18:30

Oui, Miss Maureen, j'ai hâte de le voir et ce sera avec plaisir !!! Et puis, cet aprem, je viens de revoir "Emma" avec Gwyneth Paltrow et du coup, je comprends mieux vos réticences au sujet de Mr Woodhouse. Je n'aime pas l'interprétation de l'acteur, je préfère de loin celui de la BBC avec Romola Garaï, Michael Gambon. Je le trouve par-fait et exactement comme je me l'imaginais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Lun 21 Jan 2013 - 18:26

Je n'ai pas le courage de tous vous lire désolée donc je vais peut-être faire des redites

Je relis actuellement Emma, que j'avais détesté la première fois, j'en suis au 3/4 du livre environ.

J'avoue que ça passe beaucoup mieux que la première fois, notamment pour le personnage d'Emma. En revanche, si j'aime bien les Bates, je commence à avoir envie d'achever Mr Woodhouse... Je ne le supporte plus " pauvre Isabella" "pauvre Miss Taylor" "pauvres enfants".... franchement je pense que la chose qui le gêne le plus dans tout ça c'est que tous ces "pauvres" se soient mariés (ou pour les enfants vivent avec leurs parents) plutot que de rester chez lui, en vérité ile devrait dire "pauvre Mr Woodhouse" ça irait plus vite !!! Et rabat-joie avec ça, franchement là je me dis que c'est un vrai tyran domestique à imposer toutes ses manies d'hypocondriaque à tout le monde ! Du coup, j'en viens à plus apprécier Emma, pas étonnant qu'elle soit ainsi à force de vivre avec lui !!
J'aime bien le personnage d'Augusta pas contre, même si elle est clairement désagréable son arrivée dans le roman apporte vraiment un plus ( mais si elle parle encore une fois de Maple Grove je lui fais bouffer)
Harriet est d'une bêtise sans nom et en plus elle n'a aucune constance.... Jane, m'indiffère, elle est trop "parfaite" pour m'être sympathique ....
Voilà c'était le cri du coeur contre Mr Woodhouse
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 17:14

Emma :

3 ème roman que j'ai lu . Début un peu long mais après j'ai accroché . Contrairement à beaucoup de personne j'ai beaucoup aimé le caractère de cette fille qui s'occupe toujours des affaires des autres et qui finalement fait plus "de mal que de bien" . Je n'aurais jamais pensé qu'elle se marie avec son ami d'enfance . J'ai fini le livre hier soir et je n'ai pas pu m'empêchée de regarder le film d'ITV que je trouvais un peu bof malgré que j'adore L'actrice Kate .

Je lis en ce moment même Persuasion qui est trop bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 653
Age : 31
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 18:24

Adélaïde a écrit:
Emma :

3 ème roman que j'ai lu . Début un peu long mais après j'ai accroché . Contrairement à beaucoup de personne j'ai beaucoup aimé le caractère de cette fille qui s'occupe toujours des affaires des autres et qui finalement fait plus "de mal que de bien" . Je n'aurais jamais pensé qu'elle se marie avec son ami d'enfance . J'ai fini le livre hier soir et je n'ai pas pu m'empêchée de regarder le film d'ITV que je trouvais un peu bof malgré que j'adore L'actrice Kate .

Je lis en ce moment même Persuasion qui est trop bien ^^

Contente d'apprendre que finalement Emma ai trouvé grace à tes yeux. C'est mon roman préféré. POur l'adaptation avec Kate Beckinsale j'ai eu beaucoup de mal au debut. Je dois admettre que Kate et Mark Strong ne sont pas mes Emma et Mr Knigthley préféré. mais il y a certaine scène vraiment bien et finalement en y réfléchissant bien le film complète très bien la version avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam. Il m'a fallut du temps mais je m'y suis fait à cette version.
Par contre il faut voir la dernière version de BBC. Si ce n'est toujours pas l'Emma et le Mr Knigthley de mes rêves les personnages secondaires sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 18:31

Moi ce qui me gêne le plus c'est de voir Emma brune Sad Sur le roman en lui-même rien a dire même si j'ai eu du mal à apprécier Emma ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 18:51

Justement je trouve ça bien qu'elle soit brune car à chaque fois on vente la beauté des blondes à cette époque . Les brunes ça existent aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 18:58

Bah j'imagine Emma blonde, Catherine Morland brune, Elizabeth Bennet brune, Elinor brune, donc je ne trouve pas que c'est de l'abus de la voir blonde pour une fois Sad mdrtrr lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:00

En effet pour moi Elisabeth doit être brune .
Emma je l'imagine châtain
Elinor brune aussi
Anne Brune aussi
Je n'ai pas lu Northanger Abbey donc je ne sais pas
Finalement je n'imagine aucune rousse .
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:06

Par contre une petite question :

Qu'est ce que vous pouvez trouver pour Mr Knigthley ?
Car moi j'ai beau chercher ce n'est pas quelqu'un que j'admire
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:10

Bah personnellement comme je l'ai dit, à la lecture du roman, je ne trouve rien de vraiment séduisant chez lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:14

J'ai vu que dans cette auberge tout le monde trouve qu'il est patient mais je ne vois pas trop pourquoi !
Ce qui me gène aussi ( mais c'était fréquent à l'époque) c'est la différence d'âge avec Emma que je trouve plus fraîche que lui
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:26

Moi ce n'est pas tant que ça la différence d'âge qui me gêne. S'il venait juste de rencontrer Emma, je trouverai ça sans importance. Ce qui m'a un peu mise mal à l'aise c'est le fait qu'il l'ait connue depuis l'enfance alors qu'il était déjà un jeune homme . Je tire mon chapeau à Amanda Grange sur ce sujet car elle a su utiliser ce fait et le tourner de manière plausible ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Adélaïde
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 18
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:28

oui je comprends ce que tu veux dire . Même quand il dit " quand je pense que je vous ai porté quand vous étiez bébé " et bah moi je trouve ça bizarre que 22 ans après il l'épouse ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Dim 3 Mar 2013 - 19:34

Voilà, c'est ça qui me fait tiquer même si, dans le contexte de l'époque ça n'a rien de choquant . D'ailleurs la différence d'âge ne me gêne pas, mais la position de oncle/beau frère/instructeur si . Après au delà de ça, leur histoire est belle, je pense juste qu'elle peut porter à confusion quand on la juge à l'aune des valeurs actuelles.
Les filles, une spécialiste d'Emma pour démonter tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 653
Age : 31
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Emma   Lun 4 Mar 2013 - 18:18

La difference d'age est choquante pour aujourd'hui mais pas pour l'époque ( d'ailleur Brandon et Marianne on plus d'écart d'age il me semble). Ensuite il était aussi courant d'épouser un vieu cousin ou un vielle oncle donc la position de Knightley par rapport à Emma n'est pas genante.
Moi ce que j'aimes c'est qu'il sont vrai l'un avec l'autre. Emma tente toujours un peu de charmer son monde mais avec Mr Knightley elle est plus elle même. Et puis c'est le seul dont l'opinion compte en dehors de Miss Taylor et son père. Il y a une complicité entre eux. D'ailleur c'est le couple qui je préfère car leur dialogue sont savoureux. Du tac o tac il n'y a pas cette reserve de "politesse".
Ils ne sont pas aveugles face aux défauts des autres. Ils sont honnetes et pas aveuglé. c'est un amour sincère qui repose sur de vrai base.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1519
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Emma   Lun 4 Mar 2013 - 18:32

Ce n'est pas tant que ça la différence d'âge qui me rebute, c'est le fait qu'il la connaisse depuis son enfance. Après je suis d'accord qu'à l'époque ça n'avait rien de choquant ou d'exceptionnel ^^
Je suis d'accord avec ce que tu as dit sur leur sincérité, c'est le charme aussi de leur relation même si ce n'est pas mon couple favori parmi les romans de JA Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 59
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Emma   Lun 4 Mar 2013 - 18:39



Moi non plus la différence d'âge entre eux ne me gêne pas, ni leur proximité. Après tout ils ne sont parents qur par alliance....

J'aime bien ce couple. Ils se connaissent depuis toujours, et sont liées (croient-ils) par une grande amitié et puis, quand chacun des deux croit que l'autre est amoureux d'une tierce personne, ils se rendent compte qu'il s'agit de bien autre chose.

Vous me direz il n'y a rien de bien original là-dedans et, présenté comme cela, cela fait un peu "roman de gare" mais c'est là qu'intervient le génie de Jane Austen qui sait traiter cela de manière brillante et avec incroyablement d'humour. On est vraiment avec ce roman dans une comédie romantique.

Je n'aime pas particulièrement le personnage d'Emma, une enfant gatée, complètement égocentrique et paradoxalement qui se mèle constamment des affaires des autres pour en fait les manipuler à sa guise. Mais elle est brillante, a un sens de la répartie extraordinaire (presqu'aussi bon que celui de Lizzi Bennet). A la fin, en même temps que l'amour elle va gagner en maturité et en sagesse et devient presque émouvante.

A l'inverse de l'appréciation que je porte sur P&P, pour Emma je trouve le film infiment meilleur que l'adpatation de la BBC..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Austen, Jane] Emma
» Emma Thompson Sybille Trelawney
» Emma
» [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour
» Réponses de Sandy Welsh aux questions des internautes sur Emma ( nov 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: