Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Marcel Pagnol (1895-1974)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Lun 16 Juil 2018 - 22:24

Je suis aussi intéressée par ton avis, Tatiana Very Happy Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Mar 24 Juil 2018 - 21:15

Ce fut une lecture rapide Laughing j'ai dévoré Pagnol inconnu, volumineuse biographie aussi instructive que divertissante qui se lit aussi facilement qu'un roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'itinéraire de ce monument resté simple toute sa vie. Dans un récit vif où fourmillent les anecdotes, l'auteur dresse le portrait fouillé d'un homme attachant, bourreau de travail qui avait le culte de l'amitié. On assiste à toutes ses créations - j'ai évidemment été émue d'apprendre les circonstances de la naissance des Souvenirs d'enfance au succès fulgurent et immédiat, jamais démenti depuis. Son oeuvre est très vaste, et les descriptions de ses plateaux de tournage avec ses sacro-saints apéritifs et parties de pétanque donnent une idée de l'atmosphère qui devait y régner. En dépit des colères légendaires de Raimu (que j'ai à peu près découvert dans ce livre car je connaissais seulement quelques unes de ses scènes de cinéma les plus fameuses comme les cartes dans Marius et celle avec "Pomponette" dans La femme du boulanger) et des relations difficiles avec Fernandel. A propos des colères du premier, alsacienne de naissance moi-même j'ai été amusée d'apprendre, qu'il s'est longtemps opposé au choix de Pierre Fresnay pour jouer Marius à cause de ses origines alsaciennes, un "estranger" comme il disait  Razz .

Une lecture recommandée à tous ceux qui veulent creuser le parcours et la personnalité de cet éternel amoureux des collines provençales I love you .

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Mer 25 Juil 2018 - 5:33

Merci pour ton avis, Tatiana, j'adore Marcel Pagnol, grand virtuose des mots drunken Je ne suis pas certaine qu'il sorte en poche scratch mais je l'ai trouvé à 2 euros sur PM cheers

Je connaissais l'anecdote sur Pierre Fresnay et j'ai toujours été admirative de son remarquable travail d'acteur Même si Raimu se moque de son accent dans Marius, dans la célèbre scène de "sa mère"
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Mer 25 Juil 2018 - 10:25

"Ah, sa mèreeeuh ! Elle a un joli chapeau" Razz Razz 

Blague à part merci de tes commentaires sur cette biographie, Tatiana sunny 
A l'occasion si je la trouve ; je connais assez peu le personnage Pagnol finalement ...
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Mer 25 Juil 2018 - 18:02

Merci pour ton avis, Tatiana ! I love you Depuis la belle découverte de la trilogie marseillaise, je suis intriguée par l'univers de Marcel Pagnol cheers

Et merci pour l'anecdote sur Pierre Fresnay drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   

Marcel Pagnol (1895-1974)
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11