Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Luke Rhinehart (USA, 1932)

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Ven 11 Jan 2019 - 22:53

Luke Rhinehart est le nom de plume de l'Américain George Powers Cockcroft (né le 15 novembre 1932 à Albany dans l’État de New York nous apprend Wikipédia).

Agé de 86 ans, il est l'auteur de 12 livres, dont le plus connu est "L'Homme-dé" (The Dice Man publié en 1971), un long roman philosophico-comique et, plus récemment, "Invasion" (2016), un roman satirico-comique (source : page wiki en anglais pour les qualifications des romans).

J'ai récemment lu The Dice Man, dont voici un rapide pitch :

Citation :
Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence.
Très vite, le " syndrome du dé " se répand dans la population. Et les autorités s'inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d'en finir pour toujours avec la civilisation.

En préparant ce topic, j'ai appris que ce roman culte des années 70 aurait inspiré la chanson "Such a Shame" de Talk Talk Cool  

Je ne sais pas si je recommanderais largement la lecture de ce roman, qui a été jugé assez subversif au moment de sa parution pour être censuré dans certains pays. Autant mettre en garde : c'est très transgressif et érotique (peu après le début du roman, le personnage principal -dénommé lui aussi Luke Rhinehart, ce qui a pu faire écrire à certains que ce roman était semi-autobiographique- décide d'aller violer la femme de son associé car c'est ce que le dé lui commande de faire).

Donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais c'est aussi très drôle lol!

Je le recommanderais à quiconque n'a pas peur d'être déconcerté par sa lecture et a besoin de changer de ses lectures habituelles. Car ce roman ne ressemble à rien de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent et c'est ce que j'ai apprécié (entre autre). Le seul reproche que je lui ferais, c'est qu'il est un peu long et que certaines scènes sont un peu trop chargées  Rolling Eyes

Comme par exemple, dans un (long) chapitre, vers la fin du roman,
Spoiler:

Son dernier roman "Invasion" me fait de l'oeil depuis sa publication, en voici le pitch :

Citation :
Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d’un autre univers, elles n’ont d’autre but que de s’amuser. L’une d’entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n’est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Ville du Nord...
Dulcie

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Dim 13 Jan 2019 - 10:33

Merci pour l'ouverture du topic Smile

Cet auteur m'était inconnu, même de nom.
Le principe de l'histoire, avec les dés, a l'air intéressant. Après, en effet je ne suis pas sûre d'apprécier les autres aspects évoqués, même si ça peut justement en faire son intérêt.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Lun 14 Jan 2019 - 14:08

L'auteur a l'air intéressant ... mais quand même assez pervers Suspect .
J'avoue que lire un livre du côté du violeur ne me tente pas du tout ... mais je ne sais pas comment c'est raconté. A vrai dire ce genre de sujet me fait fuir.
Mais je note néanmoins son nom.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Lun 14 Jan 2019 - 14:25

Merci pour vos retours Dulcie et Petit Faucon Wink

Si je peux te rassurer Petit Faucon, le viol est abordé sous l'angle de la satire. Nous sommes en 1968 et les moeurs sont très libres. Le personnage décide d'aller violer la femme de son collègue sur laquelle il fantasme mais en réalité elle est hyper consentante, vu qu'elle aussi avait des vues sur lui Laughing . C'est pour cela que c'est assez drôle. Mais c'est assez grinçant je le reconnais et c'est pour cela que je mettais les âmes sensibles en garde.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Lun 14 Jan 2019 - 15:40

J'avais croisé ce roman mais sans lire le résumé, donc merci pour cette présentation Serendipity. Smile Je ne vais pas me précipiter pour l'ajouter à ma PAL, mais à l'occasion, pourquoi pas ! Cela doit être une lecture intéressante.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   Lun 14 Jan 2019 - 16:06

J'étais curieuse de le lire car il est cité comme un livre culte par certaines personnalités. La chanteuse Barbara Carlotti l'a par exemple présenté comme un de ses "remèdes à lé mélancolie" dans l'émission de France Inter du même nom Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luke Rhinehart (USA, 1932)   

Luke Rhinehart (USA, 1932)
Page 1 sur 1