Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Maurice Genevoix

AuteurMessage
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Maurice Genevoix   Jeu 6 Déc 2018 - 23:23

Maurice Genevoix va bientôt loger au Panthéon mais il n'avait pas encore sa chambre à l'auberge.

Brève présentation : il est né en 1890 et mort en 1980 à l'âge de 90 ans.

Il laisse une oeuvre foisonnante et éclectique. Il est connu pour ses romans régionalistes, mais a également apporté un témoignage très fort sur la première guerre mondiale, avec Ceux de 14.

Elu à l'Académie française en 1946, il continuera à écrire jusqu'à sa mort, sa dernière oeuvre rassemblant les souvenirs de toute une vie (Trente mille jours).

C’est un témoin essentiel de notre histoire.

ses romans et récits:

Un de ses romans les plus connus, Raboliot, a obtenu le prix Goncourt en 1945 et a été porté à l'écran trois fois.
Spoiler:

Ses "romans-poèmes" La dernière harde, suivi de La forêt perdue sont une ode à la nature et la faune sauvage, un hymne à la vie mais aussi à la mort, très présente dans toute son œuvre.

Spoiler:

Mobilisé dès le premier jour de la guerre, il participa aux combats les plus durs et fut grièvement blessé en avril 1915.
Réformé pour invalidité il entreprend la rédaction de récits qui seront réunis sous le titre Ceux de 14, bouleversant témoignage des horreurs de la guerre.

Spoiler:

Ses romans sont principalement situés en Sologne et Val de Loire sa terre d’enfance.

Toutefois un séjour en Aveyron en 1943 lui inspirera un roman étrange Sanglar réédité sous le titre de La motte rouge, un récit d'amour et de haine, plein de bruit et de fureur, violent, passionné, d'une poésie sauvage.
Ce récit complexe et fascinant qui se situe dans les Cévennes à l'époque des guerres de religion, est vraiment à part dans son oeuvre.

Dernière édition par Rosalind le Ven 7 Déc 2018 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Ven 7 Déc 2018 - 1:14

Oh ! quelle bonne idée ! Cette année du centenaire de 1918 est vraiment le bon moment pour ouvrir ce topic ! J'ai ses œuvres complètes depuis des lustres... et je n'en ai lu aucune ! Honte sur moi ! Je vais essayer un des courts romans qui composent "ceux de 14" Very Happy
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Ven 7 Déc 2018 - 12:28

Merci d'avoir ouvert une chambre à ce futur ( Wink ) panthéonisé Rosalind Very Happy .

J'avais entamé Ceux de 14 mais n'étais pas allée bien loin faute d'intérêt Rolling Eyes . En revanche je garde un bon souvenir de l'adaptation télévisée d'il y a quelques années.
Suis intéressée par son roman ayant pour cadre les guerres de Religion, je verrai si j'arrive à me le procurer.

Ci-dessous une copie des messages en provenance du topic sur la guerre de 1914-1918.

MissAcacia a écrit:
J'en profite pour une mise au point, Tatiana, toutes mes confuses, je croyais avoir lu Ceux de 14 mais en fait non, j'ai confondu avec d'autres lectures...

Tatiana a écrit:
Nous sommes donc deux à ne pas avoir lu Ceux de 14, MissAcacia  Razz puisque j'ai été incapable d'aller au-delà de la page 39... parfois je tiens à persévérer, mais dans ce cas précis je ne me voyais pas du tout tenir sur 700 pages   . D'autant que les lectures sur cette période sont assez nombreuses pour que chacun y trouve son compte (...).

clinchamps a écrit:
(...) j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy

Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.
Pour celles qui reculeraient devant le pavé, il a écrit La mort de près, beaucoup plus court, écrit après coup, et publié chez la petite Vermillon.

Tatiana a écrit:

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy
Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.

C'est un des rares livres qui m'est rapidement tombé des mains Rolling Eyes j'étais pourtant motivée mais me suis très vite découragée vu son épaisseur.
Mon édition est en format poche dans la collection "Points" (je pensais m'en défaire, convaincue que je ne lui donnerai jamais une seconde chance mais n'ai finalement pas franchi le pas). Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.
Oui ses œuvres seront certainement rééditées avec l'actualité dont il fait l'objet.

clinchamps a écrit:
En fait "ceux de 14" se compose de 4 livres : "sous Verdun" "nuits de guerre", "la boue" et "les Eparges". Ce n'est dit que je lise tout ça ! Laughing

MissAcacia a écrit:
Tatiana a écrit:
Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.

Je ne voudrais surtout pas être pénible mais ça fait plus de 10 ans...  Very Happy  L'unité pifométrique de la belle lurette est donc applicable Twisted Evil . Je l'ai dans la collection Omnibus.

Je viens de voir qu'il était réédité chez GF (signalé en "nouveauté" sur leur site). Il y a aussi Les Eparges, chez Librio.

En regardant la page wikipedia de cet ouvrage, je suis tombée sur cette information

Citation :
Ceux de 14 a été adapté en série télévisée en 2014, réalisée par Olivier Schatzky avec Théo Frilet dans le rôle de Maurice Genevoix

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, alors je la remet au cas où...

Les échanges sur l'adaptation de Ceux de 14 sont à retrouver dans le topic sur les fictions et documentaires relatifs à la Grande Guerre diffusés dans le cadre des commémorations du centenaire Arrow

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Ven 7 Déc 2018 - 13:14

Joli travail, Tatiana, merci ! cheers Laughing
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Ven 7 Déc 2018 - 15:38

Merci [b]Tatiana [/b Smile

J’ai édité mon post de présentation pour le compléter.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Sam 8 Déc 2018 - 0:51

Merci pour l'ouverture de cette chambre Rosalind (dans notre auberge, mon vieux Maurice, il fait sûrement beaucoup moins froid qu'au Panthéon - pour paraphraser (mal) Brassens).
J'ai dans ma PAL tous les romans que tu as cités et j'ai un coup d'avance sur Clinchamps car j'ai lu Raboliot, que j'ai beaucoup aimé. J'ai surtout aimé le style de Maurice Genevoix, une langue précise et belle (pour autant que je puisse en juger) et puis l'évocation de la Sologne, ses us et coutumes dont, comme dans tous les pays forestiers assez peu riches, l'art de la débrouille et du braconnage.
J'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Genevoix, mais ce ne sont pas des lectures si faciles. Il faut se préparer.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Sam 8 Déc 2018 - 14:05

Merci pour l'ouverture de ce topic Rosalind; je n'ai jamais rien lu de Maurice Genevoix Embarassed

Je me souviens d'une adaptation de "Raboliot" sur France 2 vec Thierry Frémaux. J'avais beaucoup aimé, j'en avais parlé quelque part sur le forum mais certainement dans un topic fourre-tout, c'est donc perdu No
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Sam 8 Déc 2018 - 14:46

J’ai lu Les Eparges très dur mais un témoignage essentiel.

Je vous recommande à nouveau La motte rouge récit cruel et flamboyant.

Je n’ai pas réussi à lire Raboliot quand j’étais gamine. Je lui redonnerai une chance quand j’aurai remis la main sur mon exemplaire.

Ce roman a fait l’objet de trois adaptations
Un film
Raboliot (1945), de Jacques Daroy, avec Julien Bertaud dans le rôle du braconnier, Blanchette Brunoy et Lise Delamare.

Deux téléfilms
Raboliot (1972), film télévisé de Jean-Marie Coldefy, avec Pierre Rousseau dans le rôle principal, Christian Bouillette et François Dyrek.

Celui  que tu as vu :
Raboliot (2007), film télévisé de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Thierry Frémont dans le rôle principal, Thierry Gibault, Aurélie Bargeme et Julie Voisin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   

Maurice Genevoix
Page 1 sur 1