Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 11:44

Depuis le temps que notre cher Artemis demande un topic, il est temps que je lui en ouvre un. Je choisis ce moment parce que le film vient d’être annoncé (depuis 15 ans qu’il est prévu, j’ai peur que ça fasse un flop faute de public !).

Eoin Colfer (prononcer Owen Colfer) a écrit beaucoup d’autres romans, qui ont connu des succès divers. Je n’ai pas aimé tout ce qu’il a fait (je n'ai pas tout lu non plus), je trouve que tous ses romans n'ont pas la même qualité. Par exemple, j’ai été moins conquise par le premier tome de WARP, et je n’ai pas encore lu la suite. Mais quitte à lui ouvrir un topic, autant le faire pour tous ses romans (d’autant qu’Eoin Colfer apparaît comme quelqu’un de franchement accessible et sympathique, à l’image de ce qu’il écrit).

Je parlerai cependant dans mon intro surtout d’Artemis Fowl, qui a beaucoup marqué ma jeunesse, et pour le reste, je vous renvoie à wikipédia Arrow.

studyArtemis Fowl, les livres study

Artemis Fowl est une série de romans estampillée littérature enfant-jeunesse écrite entre 2001 et 2012 par l’auteur irlandais Eoin Colfer. A l’époque, le héros se présentait comme le anti-Harry Potter. Force est de constater qu’il n’a pas passé l’épreuve du temps avec autant de solidité que Harry Potter (mais en même temps Harry Potter a défié tous les pronostics), même s'il a eu en son temps une importante notoriété.

Il y a 8 romans, mais la saga était au départ conçue comme une trilogie, et ça se sent (le tome 3 offre une fin satisfaisante). Donc dès le tome 4, ça sent le réchauffé, et je vous recommande arbitrairement de vous arrêter au 3. Very Happy La trilogie originelle en revanche est excellente !


Artemis Fowl est à mi-chemin entre le roman merveilleux celtique, la science-fiction et l’espionnage. L’auteur est un sacré farceur, qui ne se prend pas la tête une seconde, et les romans sont des condensés d’action trépidante, d’humour irrévérencieux (au hasard, Mulch Razz), et d’émotions touchantes (les personnages sont presque tous des amours).

Tout repose sur les épaules du héros éponyme, un gamin brillant et toujours tiré à quatre épingles, enfermé dans le manoir familial des Fowl avec sa mère malade et ses gardes du corps férus de catch, profondément seul, et très attiré par l’argent.  Twisted Evil Artemis sait tout faire, il parle une foule de langues, est impitoyable, froid et égoïste, il a des contacts avec la pègre et fait peur à des professionnels du crime. Il n'est pas sportif pour un sou. Mais il est brillant. Son intelligence défie toute concurrence.

Artemis apprend l’existence du Petit Peuple, qui sont les anciens elfes (farfadets/leprechauns puisqu’on est en Irlande), réfugiés sous terre depuis que les humains ont décidé d’être les crétins qu’ils sont. Les fées sont petites mais résistantes, pratiquent un peu la magie (la guérison, l’hypnose)… mais surtout, sont extrêmement en avance côté nouvelles technologies Laughing (véhicules de transports, pistolets laser, ordinateurs…).

Bref. Tome 1. Artemis décide de prendre une fée en otage et de demander une rançon au Petit Peuple. Il enlève donc une jeune fée, qui se trouve être le capitaine Holly Short , agent des FAR (forces armées de régulation), jeune militaire chevronnée, habile pilote, indisciplinée mais pleine de ressources. C’est le deuxième personnage de la saga. Le manoir familial est pris d’assaut… Artemis se retrouve vite avec sur le dos les FAR entiers, le commandant Root  I love you et ses cigares, le centaure Foaly (aka Steve Jobs), et le nain kleptomane et mal élevé Mulch Diggums.


Je n’en dis pas plus ! cheers On part de là, et on tire vers l’espionnage, les secrets de famille, les mafias des gobelins et les sous-marins nucléaires russes, les légendes irlandaises revues à la sauce an 2000… C’est une série charmante car ancrée dans l’Irlande classique, et en même temps, impertinente, rythmée, drôle, bien menée, et pleine d’humanité. C’est à destination des enfants et des jeunes adolescents surtout, mais j’ai toujours gardé une grosse affection pour la série, en particulier pour ce diabolique héros , si élégant et si brillant… et qui a des progrès à faire côté humanité. I love you

studyArtemis Fowl, le film study

Je n’ai pas encore regardé la bande annonce (je suis au travail), mais je la partage ici. On parle de ce film depuis la sortie du livre en 2001 ! Et après des tribulations interminables entre producteurs, et plusieurs échecs du projet, c’est finalement Disney qui produit et Kenneth Branagh qui réalise. En route pour l’Irlande en été 2019… bounce


EDIT : j'ai trouvé une petite info sur le synopsis du film (source Première) qui commence mal. Artemis serait contraint de se défendre des fées scratch en prenant Holly en otage... Espérons qu'ils ne transforment pas le film en énième histoire de gamin héroïque contre les forces du mal ! Artemis est censé être l'antagoniste du premier tome, celui qui justement provoque les événements, parce qu'il est un criminel, qui s'attaque aux fées bienveillantes par cupidité. C'est ce qui faisait justement la valeur et l'orignalité du roman... Pas forcément moral au départ, mais tellement plus fascinant. J'espère me tromper.


Dernière édition par Annwvyn le Mer 28 Nov 2018 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 54123
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 12:45

Merci pour ce topic, Annwvyn, comme je suis toujours à la recherche de bonne littérature jeunesse pour mes petits-enfants, je vais m'y intéresser !
Pour ce qui est de Dysney tordre le personnage pour en faire un gentil serait assez dans son style ! Laughing Mais attendons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 24048
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 12:52

J'aurais juré que nous avions déjà un topic, peut-être parce que cette série était une des préférées de mes enfants quand ils étaient ados?!? scratch Eoin Colfer occupe en tout cas de l'espace sur mes étagères, à défaut d'avoir sa chambre à l'auberge.

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil, Annwvyn. Et merci pour le teaser, je vais informer ma fille de ce projet illico presto. cheers

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.
[/url]
Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]


Dernière édition par cat47 le Mar 27 Nov 2018 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres de ma bibliothèque
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 12:57

Merci Annwvyn pour l'ouverture du topic et la présentation de l'auteur et cette série que je ne connaissais pas avant que tu en parles dans le topic sur ta semaine fictive.
Ton résumé me donne très envie de découvrir ces histoires!!! Le héros en demi-teinte donne envie de découvrir comment il va évoluer! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10834
Age : 28
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 13:02

Merci pour l'ouverture Annwvyn !
J'ai lu Artemis Fowl dans ma jeunesse (par contre, je ne pense pas avoir lu les 8, mais aucune idée d'où je m'étais arrêtée exactement) et j'aimais bien, même si les livres m'ont clairement moins marquée que toi Wink
Ca donne envie de s'y replonger en tout cas (mais j'ai tellement de choses à lire que ça ne sera pas une priorité Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 13:47

Clinchamps, fonce pour tes petits-enfants ! cheers Artemis Fowl a marqué mes années collège (voire lycée), mais on peut sûrement le lire plus tôt. J'ai les trois tomes (ancienne édition, comme celle que j'ai mise en photo ici, sous la forme d'un vieux livre) font partie des premiers romans que j'ai achetés avec mon argent, quand je me suis mise à acheter des livres. Je les relis régulièrement, et ça commence à faire un bout de temps justement. Smile

Plus que l'histoire (très enlevée), l'ambiance, les voyages à travers le monde et sous-terre, et les dialogues hilarants, c'est le personnage d'Artemis que j'aimais. Comme je l'ai dit dans le topic de ma semaine littéraire, c'était mon amour de jeunesse. Very Happy Les scènes où il écoute Beethoven à tue-tête tout en organisant trois plans diaboliques en même temps, son ambiguité constante, son sourire de vampire (comme le dit l'auteur), son autorité malgré son jeune âge, son mépris des adultes à l'intelligence "normale", son côté tête-à-claques et touche à tout, son calme froid... avec possibilité de rédemption... tout cela en faisait un anti-héros délicieusement détestable (qui m'inspire quotidiennement pour le héros de ma propre histoire). Artemis est aussi la raison pour laquelle je rêvais depuis longtemps d'aller en voyage (et plus si affinités) en Irlande. Razz

Mais c'est complètement personnel pour le coup, la psychologie n'est pas forcément le sujet principal de l'histoire, ce qui explique que dans le post d'ouverture je n'aie pas axé toute la promotion de la saga sur le personnage ! Laughing Ceci dit, j'aimerais que Disney respecte le fait qu'il commence du côté obscur de la force, faire le contraire serait non seulement décevant, mais aussi et surtout un contresens. Evil or Very Mad

Oui Cat, ça paraît incroyable, mais Eoin Colfer n'avait pas son topic (même si on a sans doute parlé de lui ailleurs). Ca faisait un sacré un bout de temps que je m'étais dit que j'ouvrirais le sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
avatar

Nombre de messages : 4178
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 18:35

J'étais moi aussi persuadée qu' Eoin Colfer avait déjà sa chambre à l'auberge scratch Laughing Merci pour l'ouverture du topic Annwvyn cheers

Je te plussoie totalement pour Artemis Fowl, que j'ai découvert au collège et que j'ai beaucoup aimé pour toutes les raisons que tu cites (l'aventure, les voyages, l'écriture, l'univers très original) mais surtout pour le personnage d'Artemis qu'on adore aimer et détester à la fois Laughing

Je te plussoie également pour la série WARP que j'ai lue l'année dernière et que je n'ai pas trouvée particulièrement transcendante : c'est plutôt agréable à lire sur le moment, mais c'est un peu les mêmes ficelles que dans Artemis Fowl en moins abouti et en moins original forcément Razz c'est donc très oubliable aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 19:03

J'ai vu quelques internautes déjà énervés par la bande annonce ! lol!
D'abord parce qu'Artemis prend une arme, alors que non, ça ne lui arrive jamais de se salir les mains (ce qui est très juste). Ensuite parce qu'Artemis et Butler semblent avoir peur, alors qu'Artemis et Butler ont le sang le plus froid du monde (là aussi très juste). Ensuite parce que Butler est noir (bon, ça ne me dérange pas).

Et enfin parce que Judy Dench va jouer le commandant la commandante Root. Je vois assez bien Judy Dench dans ce rôle, même si un Root débonnaire et grognon me manquera sûrement. Mais l'argumentaire des râleurs se tient : Holly Short est censée illustrer le combat féministe parce qu'elle est la première femme des FAR. Les internautes s'inquiètent que la question féministe soit passée à l'as.

En bref, je commence à avoir peur, et j'espère que tout cela ne va pas virer au politiquement correct disneyien et écœurant ! lol!


Dernière édition par Annwvyn le Mar 27 Nov 2018 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 7139
Age : 46
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 21:52

En tous les cas, tu m'as donné envie de découvrir les romans, Annwvyn. Je vais aller à la pêche à la bibliothèque, voir si Artemis Fowl hante les rayonnages... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 21041
Age : 56
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 27 Nov 2018 - 22:24

Belle présentation et lobbying très réussi et dangereux Laughing Merci Annwvyn. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 20:45

Ravie de vous lancer de nouvelles idées de lecture ! cheers
MissAcacia, en y réfléchissant, je me dis que cette lecture pourrait effectivement te plaire, avec sa galerie de personnages un peu barrés (entre le centaure mégalo, les gobelins qui se lèchent les globes oculaires, et les autres...). Very Happy J'espère que tu aimeras !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 7139
Age : 46
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 21:18

J'ai pris les deux premiers tomes à la bibli Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 21:35

Chouette ! Et quand tu en seras au tome 3, lis le comme si c'était une trilogie. Libre à toi ensuite de continuer bien-sûr (c'est toujours charmant), mais vraiment, je me souviens avoir été marquée par la fin, justement parce que c'était une trilogie. Une fois le tome 3 fini, on pouvait s'amuser à décoder les messages dans les marges (j'ignore si c'est encore dans toutes les éditions) et la fin devenait soudain plus ouverte. Razz Mais c'était réservé aux lecteurs curieux... Vous me direz si vous voulez le message, je l'avais noté dans un carnet que j'ai toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Lady of Damerosehay
avatar

Nombre de messages : 9074
Age : 68
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 22:19

Je piaffe d'impatience, j'ai vu que les trois premiers tomes étaient disponibles dans une médiathèque pas trop loin.

Ma médiathèque dispose de la BD. Je préfère de loin les romans, mais pourquoi pas. Annwvyn l'as-tu lue ?



Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 22:44

Je ne l'ai pas lue, Rosalind. J'avais même oublié qu'elle existait ! Je me souviens maintenant que quand elle est sortie, une amie à moi avait été très surprise que le dessin du personnage de Holly Short soit bizarrement très semblable aux Holly Short qu'elle dessinait partout dans les marges de ses cours. Je reconnais que c'en était troublant. scratch Laughing  D'après Wikipédia, seul le tome 1 a été traduit en français.

Je te confirme donc, mieux vaut commencer par les romans. Mais ne réjouis pas trop, si ça se trouve tu n'aimeras pas !affraid J'ai un peu la pression maintenant ! Laughing

MissAcacia, je suis curieuse de savoir quelle édition tu as empruntée. Very Happy J'ai les premières versions de Gallimard jeunesse chez moi, elle sont passées de mode mais je les adore (ils les ont changées quand la saga a dépassé trois tomes). Il n'y a pas la silhouette d'Artemis dessus, elles sont en relief et elles correspondent parfaitement aux ambiances des histoires. Et il y a des codes écrits sur chaque couverture, qui permettent ensuite de déchiffrer les messages dans les marges à l'intérieur. Mais je ne sais pas si elles sont encore en circulation dans les bibliothèques (ont-elles survécu à quinze années de jeunesse ?). Les romans ont aussi été publiés en Folio Junior.

Voilà les miennes !

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Lady of Damerosehay
avatar

Nombre de messages : 9074
Age : 68
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 23:13

Je suis ton conseil et j'attends de me procurer les romans. Et ne t'inquiète pas, d'après ce que tu en as dit je suis sûre que je vais aimer  cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 7139
Age : 46
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mer 28 Nov 2018 - 23:17

Je premier tome est dans l'édition dont tu as posté les images, le second, en édition de poche.

Il y avait aussi la BD à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 7139
Age : 46
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   Mar 4 Déc 2018 - 21:55

Double post pour la bonne cause, je viens de terminer le premier tome et j'ai bien aimé. C'est rythmé, les personnages et l'histoire sont intéressants. Je l'ai passé à mon fils aîné en espérant qu'il accroche et j'attaque le deuxième tome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Colfer, Eoin] Artemis Fowl - Tome 7: Le complexe d'Atlantis
» [Eoin Colfer] Artemis Fowl tome 3 : code éternité
» ARTEMIS FOWL (Tome 2) MISSION POLAIRE de Eoin Colfer
» ARTEMIS FOWL (Tome 1) de Eoin Colfer
» ARTEMIS FOWL (Tome 1) de Eoin Colfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: