Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Ernst Lothar - Mélodie de Vienne

AuteurMessage
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Mar 6 Nov 2018 - 12:04

Comme certaines d’entre vous étaient intéressées par mon avis sur ce roman, j’ouvre un topic sur cet auteur que je ne connaissais pas dont le roman Mélodie de Vienne est présenté dans les librairies comme le Downton Abbey de Vienne.

Citation :
Ernst Lothar, de son vrai nom Ernst Lothar Müller, né le 25 octobre 1890 à Brünn, en Moravie en Autriche-Hongrie, aujourd'hui Brno en République tchèque, et mort le 30 octobre 1974 à Vienne en Autriche est un écrivain, directeur de théâtre et scénariste autrichien.

Son roman Mélodie de Vienne, paru en français en 2016, est sorti à New York en 1944 et en allemand en 1946 :

Citation :
Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s'astreindre aux règles de la haute société viennoise. L'arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein ? d'origine juive qui plus est ? sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s'empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l'on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois: le suicide du prince héritier, l'assassinat de l'archiduc suivi de la guerre de 14-18, l'essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme?

Alors je le dis tout de suite : on est quand même assez loin de Downton Abbey et je pense qu’il s’agit surtout d’une histoire de publicité pour faire vendre (n’empêche ça a l’air de marcher car plusieurs d’entre vous l’avait repéré et ma mère l’a acheté pour cette raison Laughing )
Certes il s’agit de l’histoire d’une famille de la bourgeoisie viennoise, on y parle un peu des domestiques mais les similitudes s’arrêtent là. Ici, l’histoire s’étend sur plusieurs générations, de l’empereur François Joseph à la seconde guerre mondiale. On y vit le déclin de l’empire autrichien, l’attentat de Sarajevo, la montée du nazisme etc… C’est très intéressant niveau historique, et le fait de placer l’histoire à Vienne change un peu le point de vue (en général, on aura plutôt le point de vue des français ou des allemands).
Les personnages ne sont pas forcément très attachants (en tout cas pour ma part je ne me suis pas attachée plus que ça à eux) mais leur histoire est agréable à suivre et même si c’est un pavé (près de 600 pages), je l’ai lu très vite et ai eu du mal à le lâcher par moments.
Donc pour ma part je le conseillerai, pour ce point de vue original, cette petite leçon d’histoire et la saga familiale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Mar 6 Nov 2018 - 12:29

Merci pour ce topic Ju  Very Happy

J'avais aussi croisé ce roman en librairie et j'étais curieuse d'en savoir plus. Pour ma part, ce genre de comparaison (mercantile) a plutôt un effet repoussoir. Je me dis que si on a besoin de comparer, c'est que le bouquin ne doit pas être si bon que cela. En fait, à te lire, je me dis que c'est surtout injuste pour l'auteur de caricaturer ainsi son roman pour racoler le lecteur lol!

En tout cas, je le note, c'est une idée de cadeau de Noël sympa Wink
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Mer 7 Nov 2018 - 10:26

Merci pour ton avis Ju, j'avais noté ce livre dans ma PAL virtuelle, ton post conforte mon envie de le lire. Wink
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Mer 7 Nov 2018 - 18:39

Je vais me contenter de plussoyer le commentaire d'esperluette Laughing .
Malgré l'accroche marketing ton retour Ju confirme mon souhait de donner une chance à ce roman.

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Jeu 8 Nov 2018 - 19:40

Merci pour l'uverture de ce topic, Ju.

Ju a écrit:
Certes il s’agit de l’histoire d’une famille de la bourgeoisie viennoise, on y parle un peu des domestiques mais les similitudes s’arrêtent là. Ici, l’histoire s’étend sur plusieurs générations, de l’empereur François Joseph à la seconde guerre mondiale. On y vit le déclin de l’empire autrichien, l’attentat de Sarajevo, la montée du nazisme etc… C’est très intéressant niveau historique, et le fait de placer l’histoire à Vienne change un peu le point de vue (en général, on aura plutôt le point de vue des français ou des allemands).

C'est très tentant, tout cela. Je suis d'ailleurs assez contente que ça ne ressemble pas vraiment à Downton Abbey, je dois dire que cela m'aurait moins attirée pour un roman. Mais là, le côté historique et le décor viennois me font craquer. drunken J'attendrai peut-être d'avoir d'autres retours, je vais donc suivre ce topic avec attention. ,

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Ven 9 Nov 2018 - 14:32

Je l'avais repéré aussi, tu me donnes envie de le découvrir (j'ai adoré Vienne en plus).
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   Ven 9 Nov 2018 - 14:57

Contente de vous avoir donné envie !
Après ce roman n'est pas parfait, il a quelques longueurs notamment mais j'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ernst Lothar - Mélodie de Vienne   

Ernst Lothar - Mélodie de Vienne
Page 1 sur 1