Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Mindhunter

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Mindhunter   Lun 27 Aoû 2018 - 14:23

Allez, je me lance, je créée un topic pour Mindhunter, j'aime trop cette série.

Profilage, tueur en série, voilà des mots qui n'existaient pas en 1977. On ne s'intéressait pas trop à la personnalité des tueurs, et ceux qui n'étaient pas de gangsters retenaient plus l'attention des psys que du FBI. Mindhunter, s'inspirant du livre Mind Hunter: Dans la tête d’un profileur, de John E. Douglas et Mark Olshaker, nous en dit plus sur la naissance d'une nouvelle approche, consistant à essayer de comprendre la psychologie d'assassins particulièrement pervers afin de rendre les enquêtes plus efficaces.

Critictoo a écrit:
L’histoire nous entraine en 1977 auprès des agents Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany) du FBI. Ils se lancent dans une étude de l’esprit de meurtriers qui donnera naissance au profilage criminel. Ils se rendent alors dans des prisons où ils interviewent des tueurs pour comprendre comment ils fonctionnent. Rapidement, ils utilisent ce qu’ils apprennent pour stopper d’autres criminels.

Formant équipe un peu par hasard, les deux agents poursuivent un but semblable, mais pas nécessairement avec les mêmes méthodes, ni les mêmes motivations.

Citation :
Introduit comme un jeune agent qui avait beaucoup à apprendre, Ford est intelligent et forcé à suivre une voie professionnelle qui le tient éloigné du travail qu’il rêvait de faire. Il va alors tracer sa propre route, réalisant qu’en comprenant ceux qu’il traque, il pourra mieux les arrêter.

Dès le début, Mindhunter intrigue en employant la curiosité de Ford, mais c’est la transformation de celui-ci qui devient progressivement le moteur de la narration, entrainant la série toujours plus loin des standards de son genre.

On le comprend, ce sont Ford, et dans une moindre mesure Tench, qui sont les sujets d'étude principaux. Leurs dialogues avec des meurtriers tordus et leurs enquêtes sur des crimes sordides les mettent face à eux-mêmes et ne les laissent pas indemnes. D'autant plus que Tench doit gérer une adoption difficile et que Ford a pour la première fois une relation amoureuse sérieuse avec Debby, une doctorante en sociologie qui ne s'en laisse pas conter.  

Citation :
Là où certaines séries se focalisent sur la traque des tueurs, Mindhunter cherche à prendre le problème dans l’autre sens. En dix épisodes, on est confronté à la psychologie d’hommes malades et on constate leur impact sur ceux qui veulent les comprendre pour mieux pouvoir les stopper.

Pas jojo, le contexte. Et pourtant la série est loin d'être glauque. Je pense que c'est dû à l'absence totale d'esbrouffe et à la profonde humanité de l'approche.

Le scénario suscite la réflexion en cassant tous les codes. Chaque épisode a une structure propre, l'histoire est construite avec beaucoup de soin, à tel point que je comprends mieux maintenant pourquoi deux saisons ont été annoncées d'entrée de jeu : impossible de traiter l'évolution des caractères en 10 épisodes seulement. Et le seul véritable cliffhanger est à la fin de la saison, bien vu les gars!  Laughing Par ailleurs, tout au long de la saison 1, le pré-générique nous fait voir des préparatifs qui vont sans doute être le point culminant de la saison suivante. Une construction complexe, donc, mais en aucune façon ennuyeuse.

L'histoire de la saison 2 a été révélée par David Fincher, qui produit et a réalisé certains épisodes, en octobre dernier déjà. Attention, spoiler :
https://www.indiewire.com/2017/10/mindhunter-season-2-first-details-david-fincher-1201889047/

Un point à souligner : la bande son est du tonnerre. Surtout si vous êtes fan des seventies.    Pour la liste complète, c'est par ici.  Arrow

Côté distribution, aucun nom connu (en tout cas par moi, à part Lena Olin qui apparaît dans un épisode), mais c'est du solide quand même. Jonathan Groff et Holt McCallany, plutôt habitués aux petits rôles jusqu'à présent, tirent leur épingle du jeu.

Les citation critictoo sont tirées de l'article suivant : http://www.critictoo.com/news/mindhunter-saison-1-lancement/

clinchamps

MessageSujet: Re: Mindhunter   Lun 27 Aoû 2018 - 14:42

ça me donne bien envie !! Puisque c'est sur Netflix, je peux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Mindhunter   Lun 27 Aoû 2018 - 14:57

Oui très sympathique, je pense que Netflix aura notre peau lol!

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mindhunter   Lun 27 Aoû 2018 - 17:33

Moi il l'a déjà !! Laughing
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Mindhunter   Lun 27 Aoû 2018 - 18:09

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cat ! cheers
J'ai beaucoup aimé la première saison également Je me suis attachée au personnage principal, Holden Ford I love you
Les épisodes étaient passionnants, le sujet novateur, bref, Mindhunter est une très bonne série ! drunken
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mindhunter   Mar 28 Aoû 2018 - 16:43

Ekat et Clinchamps, vous ne la défendez pas très chèrement, votre peau! lol!

Moi aussi je me suis attachée à Holden, Juliette. Même s'il est parfois un peu trop sûr de lui! Razz

Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Mindhunter   Mar 28 Aoû 2018 - 18:30

Je suis d'accord sur Holden, mais ce qui m'a fait l'apprécier encore plus, c'est qu'à la fin de la saison,
Spoiler:

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mindhunter   Mer 29 Aoû 2018 - 16:19

Oui, je suis d'accord, j'ai trouvé que c'était l'aboutissement logique de la saison et que ça relançait super bien pour la suite. bounce

Juliette2a

MessageSujet: Re: Mindhunter   Mer 29 Aoû 2018 - 18:20

Je plussoie ! Et la scène finale est excellente
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Mindhunter   Jeu 24 Jan 2019 - 21:28

J'ai vu les 3 premiers épisodes ce soir. Bon, je dois dire que j'aime beaucoup Smile Je suis très intéressée par la psychologie et la psychiatrie, donc cette série fait mon bonheur Smile Je trouve que c'est intéressant, parfois déstabilisant et le tout pousse à la réflexion. L'ambiance me plait, tout comme la bande-son I love you Par contre, je trouve le héros, Holden, très insipide Sleep L'acteur et le personnage sont fades (mais c'est peut-être aussi dû au doubleur, qui a une voix très monotone). Je ne peux pas dire que ce soit une série palpitante, mais le sujet m'intéresse vraiment Smile
https://www.instagram.com/smetsmyl
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Mindhunter   Sam 26 Jan 2019 - 18:31

Je suis ravie de voir que tu aimes beaucoup le début ! Par contre, de mon côté, je me suis attachée au personnage d'Holden dès le début ! I love you
J'espère que la suite de la saison te plaira ! sunny
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mindhunter   Jeu 14 Fév 2019 - 15:03

Je recopie ici les impressions finales de MyleneS postées le 31 janvier sur le topic Que regardez-vous en ce moment.

MyleneS a écrit:
Nous avons terminé la saison 1 de Mindhunter Smile Je ne suis tjs pas convaincue par l'acteur principal et j'avoue m'être endormie à deux reprises lors de mon visionnage (ce qui ne m'arrive jamais Shocked). Même si ce n'est pas palpitant, je trouve l'histoire très intéressante et la saison se termine de manière tout à fait intrigante Smile Il est donc fort probable qu'on regarde la saison 2 quand elle sera diffusée.

MyleneS

MessageSujet: Re: Mindhunter   Jeu 14 Fév 2019 - 16:04

Merci Cat Smile Effectivement, j'aurais du le poster ici ^_^
https://www.instagram.com/smetsmyl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mindhunter   

Mindhunter
Page 1 sur 1