Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Angela Thirkell (1890 - 1961)

AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Jeu 5 Juil 2018 - 13:13

Cela m'était un peu sorti de la tête, mais je voulais ouvrir un topic à Angela Thirkell dont j'ai lu il y a quelques mois un petit roman bien sympathique, éminemment british, et donc éminemment lambtonien !

Babelio a écrit:
Angela Margaret Thirkell, née Mackail, était la petite-fille du peintre Edward Burne-Jones, la cousine de Rudyard Kipling et la filleule de J.M. Barrie (l'auteur de Peter Pan).
Son enfance se passa entre Paris et Londres. En 1931 parut son premier grand succès, High Rising, dans la veine de Trollope, puis elle publia son best-seller Le parfum des fraises sauvages (Wild Strawberries), en 1934.

Pour son assez impressionnante bibliographie, et une bio plus détaillée, je vous renvoie à Wikipedia.

Celui que j'ai lu est, il me semble, le seul traduit en français : Le Parfum des fraises sauvages (Wild Strawberries), paru chez Charleston puis en poche chez 10/18.

Citation :
Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, est invitée par sa tante Agnès à passer l'été dans sa splendide propriété familiale, au coeur de la campagne anglaise. À Rushwater House, la saison s'annonce pleine de surprises, de frivolités et d'insouciance. Mais le coeur de Mary sera mis à rude épreuve face au séduisant et séducteur David Leslie, l'artiste de la famille qui navigue entre Londres et Rushwater… Cependant, Agnès et sa mère, la sémillante Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, bien plus convenable.
Entre les balades au clair de lune dans les jardins resplendissants et le grand bal organisé à Rushwater, cet été comblera-t-il les espérances romantiques de Mary ?
Publié pour la première fois en 1934, Le parfum des fraises sauvages est une éblouissante comédie romantique, dont les personnages sont aussi farfelus qu’extrêmement attachants...

J'ai trouvé ce petit bouquin absolument délicieux. Ce n'est pas un grand roman, mais l'humour omniprésent et les personnages tous plus loufoques les uns que les autres m'ont fait passer un très bon moment de lecture.

A noter que les couvertures anglaises des livres d'Angela Thirkell (chez Virago) sont absolument charmantes. drunken

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Jeu 5 Juil 2018 - 13:20

C'est une très jolie présentation, esperluette sunny 
Je ne connais pas cette auteure, mais tu as raison pour les couvertures en VO, elles invitent au voyage !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Jeu 5 Juil 2018 - 13:51

Merci pour cette présentation très alléchante esperluette Very Happy .
Je sens que je vais succomber à au moins un titre vu les couvertures, c'est vrai qu'elles sont séduisantes I love you .

Miss Raisa

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Sam 14 Juil 2018 - 17:09

C'est grâce aux sublimes couvertures que j'avais acheté le tome 1, High Rising, il y a quelques années maintenant à Édimbourg... Il faudrait que je m'y mette ! cet hiver ce serait bien (et de saison)
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Mer 16 Jan 2019 - 18:47

esperluette a écrit:

J'ai trouvé ce petit bouquin absolument délicieux. Ce n'est pas un grand roman, mais l'humour omniprésent et les personnages tous plus loufoques les uns que les autres m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
]
J'ai juste envie de dire

J'ai énormément aimé ma lecture de ce roman de cet auteur que je ne connaissais pas du tout ! Les bilans littéraires de fin d'année ont du bon car j'étais totalement passée à côté de ce topic scratch
Les personnages sont vraiment très pittoresques, le quatrième de couverture de mon édition compare l'auteur à Trollope :
Citation :
Là où Trollope vous tire un glissement, Angela Thirkell vous provoque un fou rire
et je trouve que pour une fois ils ont bien raison (Trollope c'est quand même une autre pointure Laughing mais la comparaison est bien trouvée)
Vraiment une très belle surprise ! (Et je suis déçue de ne voir aucun autre de ses livres dans le catalogue de ma bibliothèque)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Mer 16 Jan 2019 - 19:10

Ce livre fait partie de mes lectures à venir (sans doute dans les mois qui viennent) et je me réjouis énormément de le lire Very Happy . Ton post Ju accroit encore ma motivation à m'y plonger bientôt.

clinchamps

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Mer 16 Jan 2019 - 19:30

je tombe par hasard dans ce topic et je note ce livre, qui va bien m'aider à passer ce lugubre hiver ! cheers cheers

Edit : Hop ! commandé !
cheers lol!
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Mer 16 Jan 2019 - 21:35

Je suis super contente que tu aies autant aimé, Ju ! sunny
Et réjouis-toi, ta bibliothèque pourra peut-être t'en proposer un autre bientôt car son roman Bienvenue à High Rising est sorti chez Charleston récemment. bounce

Citation :
Alors que Laura Morland, romancière à succès, n'aspirait qu'à quelques semaines de repos loin de l'agitation londonienne, la voilà plongée au coeur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d'une sournoise secrétaire, déterminée à s'élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas ? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sibyl Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours ?

Clinchamps et Tatiana, j'espère que vous tomberez vous aussi sous le charme de ce livre, qui ne se prend pas du tout au sérieux ! cheers
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Jeu 17 Jan 2019 - 21:21

esperluette a écrit:
Je suis super contente que tu aies autant aimé, Ju ! sunny
Et réjouis-toi, ta bibliothèque pourra peut-être t'en proposer un autre bientôt car son roman Bienvenue à High Rising est sorti chez Charleston récemment. bounce

je suis en plein dedans et j'adore ! bounce
Rosalind
Lady of Damerosehay
Rosalind

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Jeu 17 Jan 2019 - 23:30

Merci Esperluette pour l'ouverture du topic, et Ju pour l'avoir fait remonter cheers

Vos commentaires, et celui de Lady Clare, m'incitent à me procurer au plus vite Le parfum des fraises sauvages sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Ven 18 Jan 2019 - 19:48

Je ne m'étais pas encore manifestée sur ce topic car je sais que je vais apporter un avis discordant dans un concert de louanges Neutral Alors comme je pars du principe que ce n'est pas parce que vous n'aimez pas cela qu'il faut en dégoûter les autres, je vais faire bref lol!

J'ai lu "High Rising" il y a quelques années m'étant laissée séduire par sa belle couverture (je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas parlé dans le topic "Y aura-t-il de la lecture à Noël" scratch ). Bref, je n'ai pas vraiment été séduite, j'ai trouvé ce livre très "facile" et ne sortant pas vraiment du lot. Une lecture agréable mais de mémoire un peu superficielle. C'est un peu le sentiment que j'ai eu à la lecture du "Bois du Rossignol" de Stella Gibbons d'ailleurs.

Du coup, je passe mon tour avec cet auteur, la vie est trop courte... Voilà, j'avais promis de faire court lol!
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Dim 20 Jan 2019 - 12:32

Tsss, quelle rabat-joie... Razz

Plus sérieusement, c'est drôle que tu mentionnes Stella Gibbons car j'ai aussi pensé à Angela Thirkell en lisant Le Bois du rossignol... mais en me disant que Gibbons n'était vraiment pas à la hauteur de Thirkell. Laughing

Peut-être aussi que Le Parfum des fraises sauvages est une très bonne pioche et que ses autres titres sont en-dessous... Mais Lady Clare a l'air d'infirmer cette théorie.Razz Je file donc mettre High Rising en suggestion d'achat sur le site de ma bibliothèque pour trancher la question. Laughing

Dernière édition par esperluette le Dim 20 Jan 2019 - 18:41, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Dim 20 Jan 2019 - 16:12

En tous cas, "Le parfum de fraises sauvages " est arrivé chez moi et ce sera ma prochaine lecture ! Laughing
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   Dim 20 Jan 2019 - 17:41

Je découvre ce topic seulement maintenant, mais merci à toutes pour vos avis respectifs Wink

Bienvenue à High Rising est dans ma wish-list, le résumé m'ayant bien plu cheers

Et sinon, je suis totalement d'accord concernant les couvertures anglaises des romans d'Angela Thirkell : elles sont sublimes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angela Thirkell (1890 - 1961)   

Angela Thirkell (1890 - 1961)
Page 1 sur 1