Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?

Quelle période pour cet évènement ?
Pendant l'été victorien.
75%
 75% [ 6 ]
Plus tard dans l'année, sur une période à définir.
25%
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 8:03

Thomas Hardy est décédé en janvier 1928, on commémore donc cette année les 90 ans de sa disparition. (C'est drôle je l'associe tellement à l'Angleterre du XIXe siècle que j'ai été surprise d'apprendre qu'il a traversé une partie du suivant).

Bien que la majeure partie de son oeuvre ait été publiée à la période victorienne et que de ce fait une commémoration à Lambton pourrait entrer dans l'été victorien en cours, pourquoi ne pas lui dédier un évènement spécifique ? Par le biais d'une lecture de groupe ou d'un mois Hardy au second semestre où chacune pourrait lire ce qu'elle souhaite.

Voilà, l'idée est lancée, je vous laisse réagir sunny . Peut-être aussi que vous trouverez l'été victorien suffisant, pour ne pas friser l'overdose de lectures victoriennes lol! .

Dernière édition par Tatiana le Jeu 5 Juil 2018 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 8:06

Bonne idée, cheers il y a longtemps que je voudrais lire les forestiers, ce serait une bonne occasion! Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 10:43

J'ai commencé Loin de la foule déchaînée aujourd'hui pour le mois victorien.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 13:48

Je n'arrive pas à me passionner pour la sensibilité de Thomas Hardy, je le trouve plus ou moins lugubre, et ses personnages sont souvent le jouet de la fatalité, ce qui me déplait un peu Wink .
Ma dernière lecture de lui est celle de Loin de la foule déchaînée, en lecture de groupe en ces lieux.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 14:01

Je te comprends, Petit Faucon, je ne relirais ni "Jude l'obscur" affraid ni "Tess d'Uberville" pale mais j'ai aimé "les forestiers" (oui, je viens de me rendre compte que je l'avais lu rendeer Laughing !!) je confondais avec "le maire de Castrbridge" que je voulais découvrir car j'en avais entendu du bien ici, dans le sous-forum consacré à l'auteur, mais je sens qu'ensuite je vais être forcée d'acheter l'adaptation DVD !!! Rolling Eyes Laughing
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 14:11

Je ne connais pas Les forestiers ni Le maire de Castbridge, mais en effet j'ai lu dans mon jeune temps Jude the Obscure et Tess d'Uberville, et sincèrement je ne sais pas si je supporterai maintenant ce genre d'ambiance ...
Mais Thomas Hardy est un écrivain tout à fait sincère et honorable, et il a ses supporters.
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 15:49

Je n'ai pas lu Hardy depuis Tess d'Urberville que j'avais adoré, donc c'est bien tentant, mais ma PAL en a-t-elle vraiment besoin ? Rolling Eyes Laughing
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 16:14

Super idée Tatiana, je suis partante pour un événement spécifique après l'été cheers

Plutôt un mois Hardy pour ce qui me concerne, car j'en profiterai pour visionner le DVD du "Mayor of Casterbridge" qui prend la poussière chez moi Very Happy

Tatiana a écrit:
C'est drôle je l'associe tellement à l'Angleterre du XIXe siècle que j'ai été surprise d'apprendre qu'il a traversé une partie du suivant

J'ai réagi comme toi en voyant le titre du topic Shocked

clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 16:16

serendipity a écrit:

Tatiana a écrit:
C'est drôle je l'associe tellement à l'Angleterre du XIXe siècle que j'ai été surprise d'apprendre qu'il a traversé une partie du suivant

J'ai réagi comme toi en voyant le titre du topic  Shocked

Pareil pour moi !! Very Happy
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 16:20

J'ai lu beaucoup de Hardy à une période (peut-être 5-6 sur 1 an) donc il faudrait déjà que je regarde ce qu'il me reste à lire ou si je veux en relire lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 18:29

Merci pour la création de ce topic, Tatiana ! cheers C'est une excellente initiative, Thomas Hardy étant un auteur que j'affectionne tout particulièrement I love you J'ai adoré toutes mes lectures, sauf peut-être Under the greenwood tree qui m'a un peu déçue Wink
Je ne pense pas être disponible à la rentrée, mais je compte lire Les Forestiers cet été sunny
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 19:36

Contente de vous voir motivées  Very Happy là encore je propose une grande souplesse, les festivités viennent de commencer pour Ysabelle ou seront entamées pendant l'été pour Juliette  Wink .

Esperluette j'espère que tu succomberas à la tentation Twisted Evil Laughing .

Je suis bien tentée aussi par un mois Hardy : Under the Greenwood Tree et The Woodlanders sont sur ma PAL (couplé pourquoi pas à un visionnage de l'adaptation de ce dernier).

Petit Faucon a écrit:
Je n'arrive pas à me passionner pour la sensibilité de Thomas Hardy, je le trouve plus ou moins lugubre, et ses personnages sont souvent le jouet de la fatalité, ce qui me déplait un peu Wink .

Honnêtement, à ce stade je ne suis pas non plus une grande amatrice de ce romancier mais Loin de la foule déchaînée m'a réconciliée avec lui. Je trouve également ses histoires très sombres (bien plus que Zola). Le film Jude the obscure par exemple reste certainement uns des plus sinistres que j'ai vu  pale  au point que je ne pense pas lire le livre un jour, et Tess (le roman) ne m'avait pas tellement plu.

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Mer 4 Juil 2018 - 20:14

Ce que j'avais pensé de Jude l'obscur il y a ... 10 ans !! Laughing

Spoiler:

Poiesis
Subtil compliment

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 6:37

What a good idea  I love you  Wink J'ai plusieurs livres de Thomas Hardy dans ma PAL et ce serait une bonne occasion pour en ouvrir un !
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 9:19

Du coup, ce serait quoi l'idée ? Un événement Hardy en parallèle de l'été victorien ou bien après celui-ci ?
(pour moi c'est OK dès le mois d'août, visionnage mini-série et lecture de quelques nouvelles en VO)

En août nous avons prévu une lecture de romans de Sarah Waters avec esperluette, Juliette et zoju, si certaines sont intéressées, nous en avons parlé dans le topic des lectures en duo/trio sunny
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 12:34

serendipity a écrit:
Du coup, ce serait quoi l'idée ? Un événement Hardy en parallèle de l'été victorien ou bien après celui-ci ? (pour moi c'est OK dès le mois d'août, visionnage mini-série et lecture de quelques nouvelles en VO)

Je viens de créer un sondage avec les deux possibilités pour qu'on soit plus au clair sur les souhaits des unes et des autres Smile .

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 13:59

J'ai voté pour "l'été victorien" pour ne pas disperser... Very Happy
Marganne
Lioness of Brittany

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 15:56

Bonne idée, mais je ne lirai rien de T. Hardy cet été, mon planning de lecture est déjà chargé. Mais pourquoi pas Les forestiers à l'automne ?

J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur, dont Tess d'Urberville, Jude l'obscur, Le Maire de Casterbridge par exemple et je n'ai pas envie de relire un de ces romans pour l'instant rabbit
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Jeu 5 Juil 2018 - 16:03

J'ai voté pour l'été victorien, je suis contre la dispersion. J'essaierai de me joindre à l'évènement en m'attaquant à Les Forestiers, qui est sur ma PAL depuis de nombreuses années. Et j'essaierai aussi de poster un avis détaillé sur la biographie de Hardy par Claire Tomalin, que j'ai beaucoup aimée.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Ven 6 Juil 2018 - 18:45

Je me réjouis de voir que nous serons plusieurs à lire Les Forestiers, cette année ! cheers bounce
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Ven 13 Juil 2018 - 22:17

Je m'ajoute à la liste Very Happy

J'ai réussi à me procurer Les forestiers que j'avais justement envie de lire, et j'ai voté pour l'été victorien.

De Thomas Hardy j'ai lu Tess des d'Urberville, bien sombre. Jude L'obscur, pas vraiment envie No

Mais j'ai adoré Loin de la foule déchaînée
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   Sam 14 Juil 2018 - 10:22

Super Rosalind Very Happy .

Une majorité a opté pour la non-dispersion Laughing .
Je tâcherai de lire Under the Greenwood Tree pendant l'été, et peut-être aussi la biographie de Hardy de Claire Tomalin que j'ai très envie d'ajouter à ma bibliothèque Cool .

MessageSujet: Re: 90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?   

90 ans de la disparition de Thomas Hardy : une commémoration à Lambton ?
Page 1 sur 1