Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)

Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23773
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Lun 25 Juin 2018 - 16:37

Je n'ai pas vu de topic, j'arrangerai ça après coup si je me plante. ^^

Ce soir sur Canal+ débute la diffusion de Picnic at Hanging Rock, une série inspirée du roman de l'auteure australienne Joan Lindsay.

Wikipedia a écrit:
Joan à Beckett Lindsay, née le 16 novembre 1896 à St Kilda East, dans l'État de Victoria (Australie) et morte le 23 décembre 1984 à Frankston (Victoria, Australie), est une écrivaine, dramaturge et artiste visuelle australienne. Son ouvrage le plus connu, Pique-nique à Hanging Rock est le seul traduit en français.
(...)
Son roman, Pique-nique à Hanging Rock, publié en 1967, est son best-seller. Elle l'a écrit en 4 semaines et fait tourner son intrigue autour du rocher de Hanging Rock, qui la fascine depuis l'enfance. Elle compare son travail à celui de Henry James dans Le Tour d'écrou. C'est une nouvelle historique mais Joan Lindsay l'a basée sur une histoire vraie, bien que son éditeur ait supprimé les informations concernant les vraies protagonistes de l'affaire qu'elle avait apposées à la fin de son ouvrage. Ce chapitre final ne sera publié qu'en 1980. Le lycée mentionné dans le roman, l'Appleyard College, resssemble beaucoup à celui où elle suivit sa scolarité adolescente, la Clyde Girls' Grammar School15. Ironiquement, ce lycée fut transféré en 1919 à Woodend, une localité à côté d'Hanging Rock16. La fin ambiguë de l'histoire a suscité un intérêt considérable auprès du public mais aussi des critique, la comparant à Nathaniel Hawthorne et E. M. Forster.

Le livre devient un film au titre éponyme en 1975, produit par Patricia Lovell, Hal et Jim McElroy et dirigé par Peter Weir. La même année, Penguin Books réédite l'ouvrage, qui se vend alors à 350.000 copies, devenant le deuxième plus grand best-seller australien de la maison d'édition derrière A Fortune Life de AB Facey. Il inspirera énormément Sofia Coppola lors du tournage de Virgin Suicides en 1999

Pure Médias a écrit:
La série, signée Alice Addison et Beatrix Christiane, est portée par l'actrice Natalie Dormer, connue pour avoir incarné Anne Boleyn dans "Les Tudors" et Margaery Tyrell dans "Game of Thrones". "Picnic at Hanging Rock" est à mi-chemin entre la série historique et fantastique : l'intrigue se déroule à l'orée du XXe siècle.
(...)
La série, composée de six épisodes de 52 minutes, est décrite comme "un cauchemar éveillé au coeur du bush, où plane la menace de sortilèges aborigènes".

En Australie, en 1900, trois pensionnaires et leur professeur, Irma Leopold (Samara Weaving) disparaissent lors d'un pique-nique organisé le jour de la Saint-Valentin à Hanging Rock. S'agit-il d'un assassinat, d'un kidnapping ou d'un crime sexuel ? Chacun y va de son hypothèse. La dernière personne à les avoir vues vivantes est un jeune aristocrate nommé Michael Fitzhubert. Une battue est organisée pour tenter de retrouver les disparus, sans succès. Mais lorsque le jeune homme revient sur les lieux du pique-nique, il fait une découverte étonnante... Les rebondissements vont s'enchaîner de cette manière jusqu'à l'épisode final.

Si quelqu'un regarde et a envie de poster ses commentaires... En tout cas moi j'enregistre.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7083
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Lun 25 Juin 2018 - 16:48

Merci pour cette présentation, Cat !
Je me suis toujours dit que je lirai le livre un jour ... ce jour n'est pas encore arrivé, mais cette actualité me rafraîchit la mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3416
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Lun 25 Juin 2018 - 16:48

Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais beaucoup aimé le film de Peter Weir. Je jetterais un œil à la mini-série, mais je me demande comment cela tiendra sur six épisodes scratch .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15717
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Mar 26 Juin 2018 - 18:45

Merci pour la création de ce topic, Cat cheers J'ai enregistré le film de Peter Weir mais n'ai jamais eu l'occasion de le visionner Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3416
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Ven 27 Juil 2018 - 17:15

J'ai enfin vu la mini-série. Je n'ai pas lu le livre mais il me semble qu'il est assez court. Du coup, j'ai l'impression que la scénariste a beaucoup brodé pour tenir six épisodes, et malheureusement, je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose, en tout cas par rapport aux films de Weir.

Niveau réalisation, ça m'a un peu fait penser à du sous Sofia Coppola. D'accord, les jeunes filles diaphanes vêtues de blancs c'était déjà dans le film et probablement le roman, mais le titre en fuchsia, la bande-son électro... Et tous les effets de style n'arrivent pas vraiment à rendre l'ambiance pesante, au pensionnat comme au fameux rocher du titre qu'on peine à rendre vraiment inquiétant ou "autre". De plus à force de multiplier les pistes le sous-texte de la rigueur de la civilisation britannique qui se heurte à une nature éternelle et au-delà de la compréhension se retrouve dilué.

On multiplie les pistes
Spoiler:
 
alors que l'histoire n'est pas un whodunit avec un coupable ou une réponse donnée à la fin.

Ça parle de cruauté derrière la moralité victorienne, de la sexualité des jeunes filles du pensionnat, okay, mais j'ai trouvé qu'on surlignait au stabilo des éléments qui étaient seulement suggérés dans le film tout en étant présent, et de façon parfois très lourde dans le symbolisme
Spoiler:
 

Le casting est très bien cela dit même si je suis perplexe concernant Mrs Appleyard. On a voulu aborder le personnage sous un angle différent, avec une jeune "veuve" au lourd passé qui tente de s'offrir un nouveau départ, mais du coup on balance entre une attitude hyper-stricte, une compréhension de la condition de ses consœurs qui la poussent à leur offrir une chance dans son école, une dangerosité liée à son passé... mais on passe d'un aspect à l'autre suivant les scènes d'une façon parfois artificielle (voir son attitude envers Sara, par exemple), du coup Natalie Dormer fait ce qu'elle peut mais c'est difficile, vu la façon dont son personnage est écrit, de la trouver crédible.

Bref, pas convaincue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pique nique à Hanging Rock" Joan Lindsay
» Le hanami (pique nique sous les cerisier)
» Bande dessinée "le pique-nique des poneys" par S-k
» Le pique-nique des libellules
» Pique nique à Sillans la Cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: