Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants   Mer 13 Juin 2018 - 16:08

Je suis une incorrigible optimiste. Parfois je me demande même si je ne suis pas trop naïve en pensant qu'il vaut mieux vivre au XXIème siècle plutôt que dans le passé. Après tout, si l'on suit un peu la presse et les réseaux sociaux, le monde va mal, la violence est partout, nous courrons à la catastrophe écologique, la solidarité est une valeur en perdition et les pires hurluberlus récoltent des succès politiques, y compris en démocratie. De quoi se poser plein de questions et ne plus croire à cette belle idée de progrès si bien lancée par les Lumières.

Heureusement, en creusant un peu, j'ai trouvé quelques auteurs qui croient encore en l'espèce humaine, et ça c'est très bon pour le moral.  sunny

Voici un petit palmarès.

1) Steven Pinker : The Better Angels of Our Nature: A History of Violence and Humanity/La Part d'ange en nous

Spoiler:

Les thèses de Pinker sur le déclin de la violence correspondent tout à fait à celles développées par l'historien français Robert Muchembled dans Une histoire de la violence, même si l'étude de ce dernier est moins globale et reste un travail plus universitaire que grand public.

2) Johan Norberg : Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future/Non, ce n'était pas mieux avant

Spoiler:

Ce n'est pas un pavé, contrairement aux précédents. Donc facile à lire.

3) Jacques Lecomte : La Bonté humaine: Altruisme, empathie, générosité

Spoiler:

Dans la lignée d'un Mathieu Ricard pour ce qui est de l'humanisme, mais plus scientifique. Une lecture doudou en cas de découragement passager face aux bêtises et cruautés de certains.

4) Jacques Lecomte : Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez

Spoiler:

J'aime cette idée d'optimisme actif. On ne tombe pas non plus dans l'optimisme béat, genre "ravi de la crèche", puisque chaque chapitre comporte une partie intitulée La prudence reste de mise, qui nous incite à rester vigilants.

Les chapitres sont regroupés en trois parties dont les titres mis bout à bout résument le livre :  L'humanité vit mieux... et en meilleure santé. Environnement : on avance. Jamais aussi peu de violence.

Se lit très rapidement aussi, clair, concret, précis

5)  Bénédicte Manier : Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde

Spoiler:

Dans la lignée du film Demain, nous montre que les actions qui changent le monde ne sont pas toujours celles dont on parle le plus.

J'en ai encore d'autres sur ma PAL, j'en parlerai en temps et en heure.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas

Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants
Page 1 sur 1