Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Riad Sattouf (1978)

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Riad Sattouf (1978)   Mar 20 Mar 2018 - 17:13

J'ouvre un topic à Riad Sattouf, auteur à l'oeuvre variée (BD, ciné).

Je l'avais découvert il y a longtemps avec "La Vie secrète des jeunes" publiée dans Charlie Hebdo (des vignettes agréables, qui captaient bien l'air du temps, mais qui ne me faisaient pas toujours rire je dois l'avouer).

J'ai depuis lu avec plaisir les 3 tomes de la série autobiographique "L'Arabe du Futur" (on annonce un 4è tome cette année Very Happy ).

Je n'ai pas encore lu son autre série à succès "Les Cahiers d'Esther", je n'en ai vu que quelques extraits, mais je trouve la démarche très intéressante Wink

Et vous, que pensez-vous du travail de Riad Sattouf ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mar 20 Mar 2018 - 17:46

Merci pour ce topic, serendipity, je suis sûre qu'il va intéresser pas mal de monde !

De mon côté je ne connais que l'auteur de BD, avec les Cahiers d'Esther, lecture sympathique etqui capte bien l'air du temps, comme tu l'as très justement souligné.
L'arabe du futur est intéressant je trouve car il parle de la Syrie, ce pays martyr, et des racines de la situation géopolitique actuelle, même si l'histoire est vue à hauteur d'enfant.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mar 20 Mar 2018 - 17:57

Petit Faucon a écrit:
L'arabe du futur est intéressant je trouve car il parle de la Syrie, ce pays martyr, et des racines de la situation géopolitique actuelle, même si l'histoire est vue à hauteur d'enfant.

En général les récits à hauteur d'enfant ne m'accrochent pas plus que cela, mais là, je trouve que c'est une force Very Happy
Je me suis intéressée à cette série car j'avais beaucoup aimé "Persepolis" de Marjane Satrapi et que la démarche me semblait similaire Wink

"L'Arabe du futur" rencontre également un grand succès en traduction. J'ai récemment vu que Zadie Smith l'avait qualifié de chef-d'oeuvre Cool

Comme toi, je ne connais que les BD de Riad Sattouf Wink
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mer 21 Mar 2018 - 10:11

J'ai lu les deux premiers tomes de L'arabe du futur, j'ai adoré
Spoiler:

. Il faut que j'emprunte la suite à mon beau-père. Twisted Evil

Sinon, j'ai lu quelques planches des Cahiers d'Esther, à première vue je trouve que c'est sympa.

J'aime beaucoup les bandes-dessinées de ce type, même si parfois c'est violent.
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mer 21 Mar 2018 - 11:47

J'aime beaucoup Riad Sattouf et son sujet d'étude préféré : le jeune.

Je l'ai d'abord connu par ses films : Les Beaux Gosses que je trouve excessivement drôle, une sorte de film-BD, l'esthétique de la lose adolescente. Et puis Jacky au royaume des filles, un film assez délirant et pas bête du tout sur une dictature pratiquant le sexisme, mais à l'égard des hommes. Vincent Lacoste est désopilant dans les deux.

Ensuite j'ai lu ses BDs, d'abord L'Arabe du futur, série que j'ai trouvé comme vous excellente ; puis les recueils de La Vie secrète des jeunes dont certaines planches sont extrêmement drôles, et d'autres pas du tout, mais toutes saisissent bien l'air du temps comme tu le dis Serendipity. Wink Et je crois que ma série préférée est pour l'instant Les Cahiers d'Esther, je trouve ces BDs absolument irrésistibles. Il me reste ses autres titres à découvrir. bounce
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Sam 24 Mar 2018 - 18:08

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! I love you

Je connais également Riad Sattouf par ses films, notamment Les Beaux Gosses drunken et puis, je lis les Cahiers d'Esther chaque semaine depuis sa première parution et j'adore

L'Arabe du futur me tente bien cheers
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mer 14 Nov 2018 - 10:48

Je fais le tour de mes podcasts à écouter, et à l'occasion de la sortie de L'Arabe du futur 4 et de l'expo qui lui est consacrée au Centre Pompidou, Riad Sattouf était l'invité de De Caunes dans "Pop pop pop" sur Inter. Arrow

Dernière édition par esperluette le Mer 14 Nov 2018 - 12:11, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mer 14 Nov 2018 - 11:07

Je l'entends souvent sur FCe Inter où il passe souvent, c'est toujours un plaisir ! Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   Mer 14 Nov 2018 - 13:14

Il est également passé la semaine dernière dans l'émission 28 mn. Très sympa et son Arabe du futur m'intéresse. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Riad Sattouf (1978)   

Riad Sattouf (1978)
Page 1 sur 1