Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Le prénom "Jane"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mellana
Préceptrice

MessageSujet: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 0:28

Bonsoir tout le monde Smile . J'espère ne pas faire un doublon, en tout cas j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

Je me suis décidée à créer ce sujet pour parler d'une remarque que je me suis fait à moi-même assez rapidement : c'est le fait que l'auteur ait donné son prénom à deux personnages féminins d'une certaine importance dans leurs œuvres respectives. Je parle bien sûr de Jane Bennett et de Jane Fairfax  cheers .
Et dans les deux cas, il se trouve que la demoiselle prénommée ainsi se trouve être une jeune fille "parfaite".

Dans le cas de Jane Bennett c'est particulièrement flagrant je trouve. Elle est d'une grande beauté, très douce, gentille, calme, patiente et ses manières sont parfaites. Même si elle ne joue pas du piano comme Elizabeth, j'aurais même tendance à dire qu'elle est plus accomplie que cette dernière, car ses manières ne frisent jamais l'impertinence, ne la frôlent même pas, alors que Lizzie est assez vive et malicieuse : elle correspond à une version plus "émancipée" de la femme (même si c'est très relatif) alors que Jane est vraiment la jeune fille parfaite à marier (docile, même  Razz ). Elle est même comparée à un ange et sa propre sœur, pourtant si prompte à juger et critiquer les gens (y compris de sa propre famille) ne lui trouve aucun défaut (je crois qu'elle le dit en lisant la lettre de Darcy, qui explique pourquoi il a empêché son ami de l'épouser).

Pour ce qui est de Jane Fairfax, il s'agit d'un autre type de perfection, plus intellectuelle et moins psychologique. Je m'explique : tout le long du livre, il est bien expliqué qu'elle a bénéficié d'une excellente éducation, qu'elle a su mettre à profit en s'exerçant au piano et en lisant (contrairement à notre chère Emma lol! ), et même si ses manières ne laissent rien à désirer, elle est très différente de Jane Bennett en ce qu'elle est moins chaleureuse et peut paraître un peu snob (à tort ou a raison, c'est un autre débat où il faut prendre en compte la jalousie de Miss Woodhouse Laughing ). Mr Knightley lui-même, qui ne tarit pas d'éloges sur elle et ne cesse de réprimander Emma à son propos, reconnaît qu'elle n'est pas si parfaite que cela et qu'elle manque de spontanéité.

Bref, tout ça pour en venir au fait que je trouve ça assez drôle que l'auteure ait donné son prénom à deux jeunes filles irréprochables dans ses romans ; et je trouve ça d'autant plus singulier que personnellement, j'ai toujours aimé imaginer Jane Austen semblable à Elizabeth Bennett. Je l'imagine tout aussi vive, drôle, intelligente et satyrique (voire parfois impertinente Embarassed ).
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis très curieuse de connaître votre sentiment sur le sujet Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 1:08

C'est vrai que c'est particulier... scratch En fait ce n'est pas juste le fait que son nom ait été donné à des personnages de jeunes filles parfaites, mais l'idée de donner son propre nom à ses propres personnages me semble particulier.

Dans son cas est-ce qu'elle se projetait dans ces personnages? Une sorte d'idéalisation de soi-même? La réflexion en tout cas est très intéressante!

Ça m'amène une autre réflexion. Est-ce qu'ils sont nombreux les auteurs qui ont fait la même chose? Disons à son époque? Ou est-ce que c'est quelque chose qu'on retrouve régulièrement chez les auteurs dits classiques?
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 18:50

Réflexion intéressante j'avoue ne m'être jamais posé la question du pourquoi du prénom de ces deux personnages particulièrement positifs, qui ont c'est vrai toutes les qualités. A l'exception du fait qu'elles sont toutes deux timides et renfermées, ce qu'on peut considérer comme un défaut. M. Knightley lui-même trouve Jane Fairfax trop secrète (je crois qu'il dit qu'il préfère une jeune fille plus expansive).

Difficile de savoir si JA a volontairement donné son prénom à deux jeunes filles réputées pour leurs qualités, encore qu'il doit bien exister quelque part un écrit sur le sujet lol!
On peut aussi penser que les prénoms féminins donnés à l'époque étaient à peu près toujours les mêmes et que JA a simplement pioché dans ceux qu'elle connaissait.

Quant à savoir si l'usage de donner son propre prénom à un ou plusieurs personnages est fréquent chez les romanciers de l'époque, vaste sujet Laughing .

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 19:12

Tatiana a écrit:

On peut aussi penser que les prénoms féminins donnés à l'époque étaient à peu près toujours les mêmes et que JA a simplement pioché dans ceux qu'elle connaissait.

J'y ai pensé! C'est peut-être moins délibéré qu'on pourrait le croire.
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Panda
Tardy mate

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 19:25

Si les deux personnages sont positifs, je ne suis pas sûre qu'ils soient parfaits.  scratch  Ma mémoire n'est plus assez bonne concernant Jane Fairfax, mais on pourrait considérer Jane Bennet comme étant trop gentille, trop patiente et n'arrivant pas à admettre que toute personne n'a pas forcément un bon fond. Elle a eu beaucoup de chance d'avoir pour époux Charles Bingley, qui la respectera, mais elle est certainement trop douce pour le monde qui nous entoure.

Je pense qu'en l'occurrence Jane Bennet est l'exemple parfait de ce qui est attendu par la société, mais pas forcément l'exemple de ce qui est attendu d'une héroïne. Elisabeth et Emma ont des défauts, mais on prend plaisir à les voir évoluer, ce que ne fait pas forcément Jane (et bien, des relectures m'attendent !).

Pourquoi donner à ces personnages ce prénom là, en revanche, mystère ! Peut-être est-ce, comme Tatiana le dit, une utilisation des prénoms courants à cette époque et dans ce milieu (on y retrouve plusieurs Henry ou John par exemple). Ou peut-être faisait-elle preuve d'ironie en donnant son prénom a des personnages d'une nature moins controversée qu'elle-même ! lol!
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Mellana
Préceptrice

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 19:40

Alaska : surtout à un personnage important pour l'intrigue. Si elle avait donné son prénom à un personnage qu'on évoquait à peine ça aurait été plus plausible comme clin d'œil à mes yeux Wink . J'aimerais tant savoir la réponse à ces questions Evil or Very Mad
Alors là je ne saurais dire, je n'y connais vraiment rien Razz .

Tatiana : s'il existe un autre sujet alors je ferai mon mea culpa . Même en considérant qu'il s'agissait d'un prénom courant, il devait y en avoir une quantité d'autres courants, ça ne me semble pas anodin d'utiliser le sien scratch .

Panda : bien sûr elles ne sont pas parfaites à nos yeux de lectrices du 21ème siècle, mais comme tu dis elles sont ce qu'on attendait de jeunes filles de bonne famille en âge de se marier.
Oh l'hypothèse de l'ironie de la part de Miss Austen me plaît beaucoup Twisted Evil
Panda
Tardy mate

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 19:51

Mellana a écrit:

Panda : bien sûr elles ne sont pas parfaites à nos yeux de lectrices du 21ème siècle, mais comme tu dis elles sont ce qu'on attendait de jeunes filles de bonne famille en âge de se marier.

Je ne pense pas qu'elles aient été parfaites aux yeux de Jane Austen non plus scratch Parfaite d'un point de vue sociétal, oui, mais elle n'en a pas fait ses héroïnes... Et comme Jane Austen se plaît à critiquer la société dans laquelle elle évolue  scratch Cela dit, elle a bien fait de Fanny son héroïne et je ne sais plus quel était mon point ! Laughing
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Mellana
Préceptrice

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 21:47

Panda a écrit:
Mellana a écrit:

Je ne pense pas qu'elles aient été parfaites aux yeux de Jane Austen non plus scratch Parfaite d'un point de vue sociétal, oui, mais elle n'en a pas fait ses héroïnes... Et comme Jane Austen se plaît à critiquer la société dans laquelle elle évolue  scratch Cela dit, elle a bien fait de Fanny son héroïne et je ne sais plus quel était mon point ! Laughing

Oui, mais Jane était certainement en avance sur son temps Razz . Elle était imprévisible x) ?
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 7 Nov 2017 - 22:10

C'est un sujet très intéressant Very Happy Concernant le prénom, je pense que c'est possible que ce soit une petite farce de la part de l'espiègle JA qui est allée jusqu'à créer un acte de mariage Laughing Le fait aussi que ce soit un prénom courant, est aussi une hypothèse qui tient la route. Il devait y avoir une Jane dans presque chaque famille à l'époque. Pour ma part, je pense qu'elle apprécie les héroïnes qui sont loin d'être parfaites. D'ailleurs, elles ne se ressemblent pas pas. De l'espiègle Elisabeth, à la passionnée Marianne, La réservée Anne, en passant par Ste Fanny, elles sont toutes différentes et ont une autre jeune fille qui leur fait de l'ombre, une sœur ou autre, belle et accomplie,etc,... Comme si Jane Austen, voulait se moquer de la société. Les filles accomplies ne sont pas celles qui plaisent forcément aux hommes, n'en déplaise à la société.Laughing Elles sont d'un ennui!!!Laughing Parmi elles, Jane Austen serait à mes yeux plus proche d'Elisabeth que toutes les autres. De la à la nommer Jane, ...Question
Ce n'est pas commode qu'un écrivain dise ce personnage, c'est moi! scratch A moins d'une autobiographie
Fée clochette
Soul dancing on the breeze

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mer 8 Nov 2017 - 11:23

Tatiana a écrit:
Difficile de savoir si JA a volontairement donné son prénom à deux jeunes filles réputées pour leurs qualités

Très difficile, mais au 18e et 19e siècles ce sont des prénoms très portés dans la "gentry". Souvent, il y a Jane, Anne, Mary, Charlotte, Catherine, Elizabeth et Francès. Lydia était aussi un prénom "en vogue" à l'époque chez les anglais.

Je n'aime aucune des deux "Jane" citées Laughing ! ce sont en effet des jeunes filles accomplies de cette époque mais tellement insipides Rolling Eyes ennuyeuses et tout et tout........................... Et le personnage clé du livre est Elizabeth.

serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mer 8 Nov 2017 - 14:01

Sujet très intéressant Mellana Very Happy

Difficile de penser que le choix des prénoms est fortuit en effet. Quelle était l'intention de Jane Austen en choisissant de donner son prénom à deux personnages aussi "parfaits" ou lisses ? Peut-être que les membres ayant lu une biographie de Jane Austen pourront nous éclairer ? Les biographes se sont peut-être penchés sur la question ou ont peut-être cherché une explication psychanalytique scratch

Et pour répondre à ton autre question, je n'ai pas en tête d'exemple d'auteurs ayant donné leur prénom à des personnages de fiction scratch J'espère que d'autres membres pourront nous en donner !
Mais je suppose qu'il y a un effet miroir assumé Wink
Mellana
Préceptrice

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Lun 13 Nov 2017 - 19:35

Ysabelle a écrit:
C'est un sujet très intéressant Very Happy Concernant le prénom, je pense que c'est possible que ce soit une petite farce de la part de l'espiègle JA qui est allée jusqu'à créer un acte de mariage Laughing Le fait aussi que ce soit un prénom courant, est aussi une hypothèse qui tient la route. Il devait y avoir une Jane dans presque chaque famille à l'époque. Pour ma part, je pense qu'elle apprécie les héroïnes qui sont loin d'être parfaites. D'ailleurs, elles ne se ressemblent pas pas. De l'espiègle Elisabeth, à la passionnée Marianne, La réservée Anne, en passant par Ste Fanny, elles sont toutes différentes et ont une autre jeune fille qui leur fait de l'ombre, une sœur ou autre, belle et accomplie,etc,... Comme si Jane Austen, voulait se moquer de la société. Les filles accomplies ne sont pas celles qui plaisent forcément aux hommes, n'en déplaise à la société.Laughing  Elles sont d'un ennui!!!Laughing Parmi elles, Jane Austen serait à mes yeux plus proche d'Elisabeth que toutes les autres. De la à la nommer Jane, ...Question
Ce n'est pas commode qu'un écrivain dise ce personnage, c'est moi! scratch A moins d'une autobiographie

Elle a créé un acte de mariage ? J'en ai jamais entendu parler Surprised qu'est-ce que tu peux en dire ? Je suis bien d'accord pour le fait qu'elle apprécie les héroïnes imparfaites, plutôt que les personnages bien (trop) lisses de jeunes filles irréprochables. Merci de me "soutenir" en ce qui concerne la proximité de Jane Austen avec Elizabeth Laughing .
Exactement ! Même si ce prénom est très populaire à cette époque, il y en a un paquet qu'elle pouvait donner à ses personnages et il n'y a que 2 personnages prénommés d'après elle : vraiment pas difficile à changer Wink .

Fée clochette a écrit:
Tatiana a écrit:
Difficile de savoir si JA a volontairement donné son prénom à deux jeunes filles réputées pour leurs qualités

Très difficile, mais au 18e et 19e siècles ce sont des prénoms très portés dans la "gentry".  Souvent, il y a Jane, Anne, Mary, Charlotte, Catherine, Elizabeth et Francès. Lydia était aussi un prénom "en vogue" à l'époque chez les anglais.

Je n'aime aucune des deux "Jane" citées Laughing  ! ce sont en effet des jeunes filles accomplies de cette époque mais tellement insipides Rolling Eyes  ennuyeuses et tout et tout........................... Et le personnage clé du livre est Elizabeth.

Je suis d'accord avec tes sentiments sur les personnages, moins avec le fait que la popularité du prénom suffise à expliquer cette particularité Wink .

serendipity a écrit:
Sujet très intéressant Mellana Very Happy

Difficile de penser que le choix des prénoms est fortuit en effet. Quelle était l'intention de Jane Austen en choisissant de donner son prénom à deux personnages aussi "parfaits" ou lisses ? Peut-être que les membres ayant lu une biographie de Jane Austen pourront nous éclairer ? Les biographes se sont peut-être penchés sur la question ou ont peut-être cherché une explication psychanalytique scratch

Et pour répondre à ton autre question, je n'ai pas en tête d'exemple d'auteurs ayant donné leur prénom à des personnages de fiction scratch J'espère que d'autres membres pourront nous en donner !
Mais je suppose qu'il y a un effet miroir assumé Wink

J'aimerais en savoir plus, je m'y connais très peu en la matière (disons que j'en sais plus que le quidam moyen mais c'est tout). Donc si des connaisseurs ont des propositions ou des théories, qu'ils ne se gênent pas cheers .
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Lun 13 Nov 2017 - 22:02

Mellana a écrit:

Elle a créé un acte de mariage ? J'en ai jamais entendu parler  Surprised qu'est-ce que tu peux en dire ? Je suis bien d'accord pour le fait qu'elle apprécie les héroïnes imparfaites, plutôt que les personnages bien (trop) lisses de jeunes filles irréprochables. Merci de me "soutenir" en ce qui concerne la proximité de Jane Austen avec Elizabeth  Laughing .
Exactement ! Même si ce prénom est très populaire à cette époque, il y en a un paquet qu'elle pouvait donner à ses personnages et il n'y a que 2 personnages prénommés d'après elle : vraiment pas difficile à changer  Wink .

En ce qui concerne le mariage, voici le topic où en parle avec les articles et opinions des lambtoniens. Arrow
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Lun 13 Nov 2017 - 22:14

serendipity a écrit:
Les biographes se sont peut-être penchés sur la question ou ont peut-être cherché une explication psychanalytique scratch

Je n'ai pas souvenir de ce sujet dans les ouvrages biographiques que j'ai lus. Des analyses des personnages oui, de leurs inspirations aussi, mais de leurs prénoms, pas à ma connaissance. Du moins dans le livre tout récent de Lucy Worsley (j'en ai lu d'autres, il y a plus longtemps). Il faut peut-être se tourner vers des ouvrages plus précis pour ce type de question.
Ce serait sûrement une question à poser à la "Jane Austen Society" Smile . Il serait intéressant également de remonter l'arbre généalogique de JA à la recherche des prénoms qui reviennent le plus souvent, à rapprocher éventuellement de ceux qu'elle a utilisés dans ses romans.

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 14 Nov 2017 - 9:13

Tatiana a écrit:
l'arbre généalogique de JA à la recherche des prénoms

La soeur de Jane porte un prénom composé : Cassandra Elizabeth. La mère de Jane porte le prénom de Cassandra, à cette époque, il est normal de faire porter à la fille aînée pour continuer la lignée le prénom de sa mère ou d'une tante maternelle. Quant à Jane je ne sais pas, mais en fouillant bien nous pourrions peut-être le trouver du côté paternel comme du côté maternel, il suffit de lire les arbres généalogique de ses frères et leurs descendants, les prénoms sont pratiquement les mêmes avec ordre inversé.

J'attire votre attention sur le fait qu'une célèbre actrice qui joue Miss Bingley en 1995 avec Collin Firth est descendante des Austen par un des  frères de Jane Austen qui se prénomme Edward Knight.

Anna Chancellor.
Mellana
Préceptrice

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   Mar 14 Nov 2017 - 15:46

Ysabelle a écrit:
Mellana a écrit:

Elle a créé un acte de mariage ? J'en ai jamais entendu parler  Surprised qu'est-ce que tu peux en dire ? Je suis bien d'accord pour le fait qu'elle apprécie les héroïnes imparfaites, plutôt que les personnages bien (trop) lisses de jeunes filles irréprochables. Merci de me "soutenir" en ce qui concerne la proximité de Jane Austen avec Elizabeth  Laughing .
Exactement ! Même si ce prénom est très populaire à cette époque, il y en a un paquet qu'elle pouvait donner à ses personnages et il n'y a que 2 personnages prénommés d'après elle : vraiment pas difficile à changer  Wink .

En ce qui concerne le mariage, voici le topic où en parle avec les articles et opinions des lambtoniens. Arrow

Merci, je n'en avais jamais entendu parler et c'est le genre d'anecdote qui me fait sourire Very Happy (ça me fait penser à la scène dans Shrek 2 où Fiona écrit son nom de future femme de Charmant ). Elle avait l'air d'être un sacré numéro cette miss Austen Razz .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le prénom "Jane"   

Le prénom "Jane"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1