Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Jane Austen at Home, Lucy Worsley

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Jane Austen at Home, Lucy Worsley   Dim 20 Aoû 2017 - 14:39

Cette biographie sortie cet été, à point pour le bicentenaire de la disparition de la romancière, est intéressante à plus d’un titre. Tout en suivant une démarche chronologique, elle met l’accent sur le quotidien de Jane et plus largement de la famille Austen, et surtout, sur ses différentes résidences. S’agissant de Jane, qui aurait pu se marier mais a finalement préféré privilégier son écriture à une vie de famille avec un mari qu’elle n’aimait pas mais qui lui aurait assuré un confort matériel, les lieux revêtent une importance particulière. Elle a d’abord dépendu de son père, puis, à sa mort, de ses frères. Tous ont aidé leur mère et leurs soeurs financièrement, mais c’est grâce à Edward, adopté pour le couple Knight, qu’elles sont mises à l’abri.

J’ai trouvé également intéressant la description faite Lucy Worsley des conditions dans lesquelles Jane a écrit. Baignant dans une ambiance familiale où l’écrit comptait beaucoup, elle a eu la chance de bénéficier des encouragements très forts de ses parents, plus particulièrement de son père. Il est frappant qu’il lui ait offert pour ses 19 ans un bel écritoire, qui existe toujours. Cette dépense a pesé sur le budget serré du foyer, et c’est la preuve qu’il croyait en son talent. Plus tard, Jane a écrit dans une pièce qui lui était propre, mais toujours plongée dans une vie de famille où la concentration et l’isolement n’étaient pas aisés.

Sans être révolutionnaire, loin de là, cette nouvelle biographie apporte un regard nouveau sur la personnalité et l’environnement domestique de Jane Austen. J’espère qu’elle sera traduite en français afin que le public francophone puisse en profiter, elle le mérite.

MessageSujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley   Dim 20 Aoû 2017 - 15:19

Tatiana a écrit:

J’espère qu’elle sera traduite en français afin que le public francophone puisse en profiter, elle le mérite.

ben voilà !!! Moi aussi !! Laughing
En tous cas merci pour la présentation !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley   Dim 20 Aoû 2017 - 15:39

Merci Tatiana. Je vais me mettre en quête du livre. Peut-être à un endroit que nous affectionnons toutes les deux Laughing
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley   Dim 20 Aoû 2017 - 18:38

Merci pour cette présentation, Tatiana cheers Et une nouvelle biographie sur Jane que je rajoute dans ma wish-list Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley   

Jane Austen at Home, Lucy Worsley
Page 1 sur 1