Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 11:31

Après moult recherches, j'ai constaté que nous n'avions pas encore de topic spécifiquement consacré à nos bonnes adresses "shopping" pour les livres (il en existe cependant un plus généraliste ici Arrow ainsi qu'un autre sur nos boutiques anglaises préférées là Arrow)

Je vous propose donc de lister ici vos adresses préférées dans votre ville (ou ailleurs !), avec le nom exact de l'endroit et si possible un petit commentaire expliquant votre choix, et j'éditerai ce post d'intro pour alimenter l'annuaire lambtonien des bonnes adresses littéraires Very Happy

edit : liste mise à jour avec les adresses citées dans le topic Wink

Aix-en-Provence

Book in Bar, 4 rue Joseph Cabassol (librairie anglaise). L'intérieur tout en bois est joli et quand on fait une commande ça arrive généralement assez vite. (Zakath Nath)

La Librairie de Provence et la Librairie Goulard sur le cours Mirabeau sont des librairies généralistes assez fournies. Il y a quelques années le rayon fantasy/sf de la librairie de Provence valait carrément le détour, maintenant il est nettement moins spectaculaire même si l'essentiel y est. (Zakath Nath)


Arles

Actes Sud à Arles (place Nina Berberova). Outre un grand choix de livres, pas uniquement des éditions du même nom, elle propose un cinéma, et même un hammam Very Happy avis aux amateurs. (Tatiana)


Bayonne

Jakin (av. Foch (Arrow), qui est une mine, les conseils en plus. Tous les ans ils font une sélection "prix Jakin" qui jusqu'à présent ne m'a jamais déçue. Ils font aussi des livres d'occasion. (Miss Acacia)


Bordeaux

Au petit coin (Arrow, 31 place de la ferme de Richemont), bouquiniste qui offre des sélections soignées et originales à des prix intéressants, l'accueil en plus. (Miss Acacia)

La Bouquinerie plus (place Gambetta), très fournie et où l'on trouve son bonheur si on prend le temps de fouiller. (Miss Acacia)

Bradley's Bookshop (1 rue de la Merci) : librairie anglophone qui fait aussi salon de thé (délicieux scones testés par votre servitrice ).  Ils sont sur internet et faceb**k. (Miss Acacia)

Comptines (Arrow).Toujours dans le centre, et pour les plus jeunes ; beaucoup de choix et un arrière-goût de Shop around the corner avant l'arrivée de Fox (F-O-X). (Miss Acacia)

Georges (Arrow, à Talence, près du campus et sur la ligne de tram B), où officie Jean-Pierre Ohl (il a sa chambre à l'auberge). (Miss Acacia)

Krazy Kat (10 rue de la Merci) : librairie spécialisée BD, qui fait aussi brasserie. Des libraires vraiment compétents (d'après mes faibles lumières) et disponibles. (Miss Acacia)

La machine à lire (Arrow, librairie indépendante multifonction, dont les sélections valent le détour. (Miss Acacia)

Mollat, très grosse librairie indépendante, institution bordelaise, qui maintient une qualité de conseil de très bon niveau et des stocks importants (à faire juste avant Noël pour une expérience de l'extrême). (Miss Acacia)

Et bien sûr les bouquinistes des puces de la place Saint Michel le dimanche matin, dont il est hyper rare que je ressorte les mains vides pour des sommes très peu élevées. (Miss Acacia)


Fécamp

Le Chat Pitre
Arrow. La plus jolie des librairies (pour moi), là aussi le long d'un quai. La devanture est vert pistache, on ne peut pas la manquer. C'est assez petit, mais très cosy, il y a un coin décoration, un corner art créatif, un étage avec des jouets  et une petite salle d'exposition. A ne pas manquer. ( Catherine Pancol, qui a sa résidence secondaire dans le coin, vient souvent y faire un tour, et il se murmure qu'elle s'est inspirée de ce lieu pour son roman "Un homme à distance".) (papotea)


Edimbourg


The Old Children’s Bookshelf, Canongate, Édimbourg. Cette merveilleuse librairie possède un stock remarquable de livres de seconde main pour enfants, ainsi que des rééditions de romances fort peu connues. J’en sors toujours chargée de sacs très lourds, le portefeuille allégé. (Annie Darling)


Le Havre

La Galerne
. C'est THE librairie indépendante du Havre. Elle est sur deux étages, elle est très claire, et bien achanlandée. En plus on peut y manger le midi ou prendre un tea time, les thés sont variés et excellents. Elle se situe près des quais, rue Victor Hugo très précisémment. (papotea)

Plein Ciel. Dans un autre genre, c'est évidemment une chaîne, mais j'avoue que j'aime beaucoup. Là aussi, beaucoup de choix, avec un plus un rayon papeterie, arts décoratifs, scrapbooking... De plus cette libraire est installée dans un endroit que j'adore, les anciens docks, et cette architecture industrielle typique du Havre (tout est en brique jaune XIXe) a été très bien respectée dans la restauration. (papotea)

Côté bibliothèque, ne manquez pas la très récente et très belle bibliothèque municipale, en plein centre ville, qui vaut vraiment le détour et le coup d'oeil ! (papotea)


Locronan

Librairie celtique (Place de l'Église), très belle librairie avec des livres magnifiques, tenue par un monsieur très gentil, qui met de la musique sympa, dans une maison en pierre superbe. Il faut grimper au 2ème étage, l'escalier est raide. Mais là, quelle récompense sunny  Presqu'à chaque fois que je vais à Locronan, c'est-à-dire assez souvent en dehors du rush des touristes  :Razz:  car une boulangerie-patisserie y fait le meilleur Kouign Aman du système solaire  :Razz: , je lui achète un livre sunny (Marganne)


Londres

Foyles, Charing Cross Road, Londres. Quand j’étais enfant, aucune expédition au nord-ouest de Londres n’était complète sans une visite chez Foyles. J’économisais mon argent de poche pendant des semaines pour pouvoir y acheter un livre, et même aujourd’hui, j’ai toujours un grand plaisir à franchir les portes de leur nouveau magasin plus tape-à-l’œil. (Annie Darling)

Persephone Books, Lamb’s Conduit Street, Londres : Toute ressemblance avec Au bonheur des tendres [info : librairie dans laquelle se déroule le roman] serait purement fortuite ! Construite en 1702 à Bloomsbury, cette librairie vend de merveilleux livres épuisés et réédités par ses soins, arborant d’élégantes couvertures grises en papier marbré ainsi que des signets. J’adore cet endroit dans lequel il règne un joyeux désordre. (Annie Darling)


Lyon

La Librairie des Canuts (url=http://www.librairiedescanuts.com/index.php?page=acceuil]Arrow[/url] : ma librairie fétiche située sur la place de la Croix-Rousse, c'est une librairie qui semble minuscule mais qui dispose d'un sous-sol. Les libraires sont très sympathiques et m'ont conseillé de très belles lectures. (misshoneychurch)

Le Père Pénard Arrow et les incontournables bouquinistes du quartier Saint-Jean (misshoneychurch)

J'ai aussi passé un temps fou chez Decitre, dont on trouve aussi des magasins à Grenoble. (misshoneychurch)


Montpellier

Sauramps, place de la Comédie. C'est le poids lourd montpelliérain (et même héraultais/languedocien) des librairies et il y a de quoi faire avec ses nombreuses étagères bien garnies sur plusieurs niveaux ! (Fauvette)


Paris

Book Off (11 rue Monsigny, 75002 Paris + autres adresses) : Petite adresse sur Paris d'une librairie d'occasion (d'origine japonaise) qui vend des livres à prix imbattables et en état plus que correct ! Il y a un peu de tout que ce soit des romans, des livres thématiques, des guides de voyages, un peu de romans en VO, des pléiades, des livres jeunesses, des mangas, des BD... mais aussi des CD et des DVD. Il y a deux boutiques sur Paris, je ne connais que celle dans le quartier de l'opéra. (Ju)

Boulinier à St Michel (20 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris). Là encore, il ne faut pas avoir peur des espaces confinés et avoir du temps pour fouiller. Personnellement, j'y passe parfois en soirée vu qu'ils sont ouverts jusqu'à minuit, c'est beaucoup plus gérable. Les prix y sont tous doux et on y trouve des pépites (ma meilleure acquisition fut un exemplaire illustré des Quatre Filles du Docteur March en italien cheers). (serendipity)

Librairie du centre Pompidou
: il y a un choix énorme de livres sur l'Art,des biographies d'artistes ou sur des mouvements artistiques, sur l'architecture, le design etc etc ... et des cartes postales et de la papeterie ;p (Bonnie)

Delamain (155 rue St Honoré 75001 Paris). Là les livres sont bien bien classés, le seul bémol est la taille des étagères pour peu qu'on veuille prendre un livre rangé dans les hauteurs. (Tatiana)

La Friche (36 rue Léon Frot, 75011 Paris) : chouette librairie de quartier, où il fait bon parcourir le grand rayonnage mural et les tables disposées en rang serrés ! Libraire discret mais sympathique et de bon conseil Wink (Fauvette)

Le Gai Rossignol, 9 rue Saint Martin, 75004  Paris. Anciennement Mona Lisait, le Gai Rossignol est en quelque sorte cousin du Merle Moqueur du 20ème arrondissement, déjà listé plus bas  Wink ) (Bonnie)

Galignani (224 Rue de Rivoli, 75001 Paris) : un bon rayon de livres en anglais au fond de la boutique avec des prix plus standard [que WH Smith]. (Zakath Nath)

Librairie Gilda Arrow36 rue des Bourdonnais, 75001 Paris. [Avec la Librairie parallèles] Deux librairies un peu rock n'roll donc, mais où on peut flâner en toute tranquillité  Cool

Le Merle moqueur (51 Rue de Bagnolet, 75020 Paris) : LA librairie du 20ème arrondissement, avec un choix fourni d'auteurs français et étrangers, polars, BD, livres jeunesse... (une annexe existe aussi au dernier étage du Printemps Nation) (Fauvette)

Librairie Parallèles, 47 rue saint honoré, 75001 Paris (près du forum des Halles). A la base c'est plus un disquaire - neuf et occasion - mais il y a aussi pas mal de livres... j'y ai notamment acheté des romans de Dickens en poche, autrement épuisés  Cool (Bonnie)

San Francisco Books (17 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris, métro Odéon). C'est une librairie qui vend des livres d'occasion, c'est tout étroit (mais profond) et c'est un plaisir d'y chiner. Bon point, c'est ouvert le dimanche Cool et c'est moins blindé de monde que Shakespeare and co  Wink (serendipity)

Shakespeare & Co (37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris) : l'incontournable librairie anglophone de St-Michel, aux murs et rayonnages tortueux à souhait (et remplis jusqu'au plafond) mais gare aux embouteillages, le lieu est extrêmement touristique et fréquenté ! (Fauvette)

W H Smith (248 Rue de Rivoli, 75001 Paris) : une autre bonne adresse pour les anglophiles, cette librairie propose de nombreux livres et magazines en VO uniquement (mais pas donnés  pale ), ainsi qu'une boutique de produits so british à l'étage (mugs, aliments bizarres originaux, DVD parfois introuvables ailleurs en France...) et un salon de thé depuis quelques mois Wink (Fauvette)


Strasbourg

Kléber (1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg) : grande et belle librairie sur la place du même nom, en plein centre-ville. Elle est bien fournie sur tous les sujets, je l'ai pas mal fréquentée pendant mes études. (Tatiana)


Toulouse

Imagin'ères (Arrow, 17 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse) : magasin/librairie "geek/SF"  qui s'est récemment agrandi et propose désormais produits dérivés de films et séries d'un côté, et mangas + livres fantasy/SF de l'autre. Les vendeurs sont avenants et toujours bien informés ! (Fauvette)

Ombres Blanches (50 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse) : ze librairie toulousaine, étalée sur un pâté de maison entier et divisée en annexes thématiques (librairie générale, nature/jardinage, livres en VO, géographie/voyages...). Une vraie mine d'or à parcourir dans tous les sens ! drunken (Fauvette)

Privat (14 Rue des Arts, 31000 Toulouse) : à l'ombre du magnifique musée des Augustins, cette autre institution toulousaine offre également un large choix d'ouvrages, avec notamment de très beaux livres de photos et d’Histoire sur la région toulousaine et les Pyrénées. Libraires serviables et de très bon conseil ! (Fauvette)

The Bookshop (17 Rue Lakanal, 31000 Toulouse) : petite librairie anglaise cachée derrière la place du Capitole, elle vaut le détour pour sa sélection de livres en VO et l'accueil chaleureux de la propriétaire des lieux ! (Fauvette)

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Sam 26 Aoû 2017 - 12:12, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 16868
Age : 55
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 11:47

Merci Fauvette pour ce topic. Sur Paris, tu as donné celles que je connais. Le Merle moqueur un peu moins. Je vais me creuser la tête pour voir si j'en connais d'autres  Very Happy
Édit : Je ne sais pas si l'on peut aussi classer là les Gibert Joseph, Gibert Jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10323
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 12:32

Petite adresse sur Paris d'une librairie d'occasion (d'origine japonaise) qui vend des livres à prix imbattables et en état plus que correct ! Il y a un peu de tout que ce soit des romans, des livres thématiques, des guides de voyages, un peu de romans en VO, des pléiades, des livres jeunesses, des mangas, des BD... mais aussi des CD et des DVD
Il y a deux boutiques sur Paris, je ne connais que celle dans le quartier de l'opéra, 11 rue Monsigny. La liste ici :
http://www.bookoff.co.jp/fr/boutiques/
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 15:03

Merci pour vos retours, Ysabelle et Ju ! cheers Ju, j'ajoute Book-ff à la liste de ce pas Wink

Ysabelle a écrit:
Je ne sais pas si l'on peut aussi classer là les Gibert Joseph, Gibert Jeune ?
Pas de problème, mais j'avoue que je pensais lister plus particulièrement des librairies indépendantes et/ou peu connues, histoire d'avoir des adresses autres que les grandes chaînes comme la Fnac que l'on peut trouver facilement dans beaucoup de villes Wink

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8699
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 16:23

Merci pour l'ouverture du topic Fauvette cheers

J'ai repéré il y a quelques années à Paris la librairie anglophone San Francisco Books (17 rue Monsieur Le Prince, métro Odéon). C'est une librairie qui vend des livres d'occasion, c'est tout étroit (mais profond) et c'est un plaisir d'y chiner. Bon point, c'est ouvert le dimanche Cool et c'est moins blindé de monde que Shakespeare and co Wink

Cela fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds donc à vérifier si elle existe toujours Wink

A Toulouse, il y a toujours The Bookshop ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 17:12

Citation :
W H Smith (248 Rue de Rivoli, 75001 Paris) : une autre bonne adresse pour les anglophiles, cette librairie propose de nombreux livres et magazines en VO uniquement (mais pas donnés pale )

J'y suis passée il y a un mois et effectivement, le prix des livres m'a un peu fait tiquer, quelques euros de plus qu'ailleurs scratch .

À deux pas au 224 il y a la librairie Galignani qui a un bon rayon de livres en anglais au fond de la boutique avec des prix plus standard.

Sinon, à Aix-en-Provence il y a quelques librairies sympathiques:

La Librairie de Provence et la Librairie Goulard sur le cours Mirabeau sont des librairies généralistes assez fournies. Il y a quelques années le rayon fantasy/sf de la librairie de Provence valait carrément le détour, maintenant il est nettement moins spectaculaire même si l'essentiel y est.

Il y a aussi une librairie anglaise pas loin; Book in Bar, 4 rue Joseph Cabassol. L'intérieur tout en bois est joli et quand on fait une commande ça arrive généralement assez vite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet:    Dim 11 Juin 2017 - 18:20

Merci Fauvette pour l'ouverture de ce topic, c'est une bonne idée  Very Happy

J'ai été à W H Smith et j'y ai acheté des DVD, il y a très longtemps, quand je n'achetais pas sur Internet et ne connaissais pas Amazon UK. C'est là que j'avais acheté par exemple le coffret "The Jane Austen Collection". Je l'avais payé à prix d'or  pale Mais il me faisait tellement envie  I love you  J'ai vu l'article sur Amazon Uk 3 fois moins cher, oui 3 fois moins cher, je n'exagère pas  affraid

Peut-être que la boutique a revu ses prix avec le développement d'Internet, je l'espère, car c'était vraiment exagéré  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Je ne connais pas les autres adresses, ça fait des années que je n'ai pas été à Paris  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 13984
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 18:32

Merci pour cette excellente idée, Fauvette cheers

C'est toujours utile si on décide visiter l'une de ces villes sunny Je ne suis pas à Nice depuis longtemps, mais j'ai déjà repéré quelques librairies bien sympathiques I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 19:06


Merci pour ce nouveau topic Fauvette, idéal pour glaner des idées de visites de librairies  I love you .

serendipity a écrit:
J'ai repéré il y a quelques années à Paris la librairie anglophone San Francisco Books (17 rue Monsieur Le Prince, métro Odéon). C'est une librairie qui vend des livres d'occasion, c'est tout étroit (mais profond) et c'est un plaisir d'y chiner.

Je l'ai découverte il y a quelques mois tout à fait par hasard en allant au musée du Luxembourg. Faute de temps je n'ai pu l'explorer en détails mais ai constaté que s'y trouvent nombre de livres en Paperback.

Je plussoie sur les prix particulièrement élevés chez W.H. Smith. Les livres sont encore abordables, comme j'aime beaucoup cette librairie je repars rarement les mains vides quand il m'arrive d'y faire un tour, en revanche j'ai renoncé à y acheter des DVD. Les mini-séries et séries ont des tarifs exorbitants.
Je note la librairie Galignani Very Happy

Shakespeare & Co est un chouette endroit, mais j'ai un peu de mal avec le classement des livres (assez pêle-mêle, ce qui tend à me décourager), et le monde qui rend la circulation difficile, du moins le week-end.

Toujours sur Paris, en face de la Comédie Française se trouve la sympathique librairie Delamain, 155 rue St Honoré. Là les livres sont bien bien classés, le seul bémol est la taille des étagères pour peu qu'on veuille prendre un livre rangé dans les hauteurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8699
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 19:34

Tatiana a écrit:
Je plussoie sur les prix particulièrement élevés chez W.H. Smith. Les livres sont encore abordables, comme j'aime beaucoup cette librairie je repars rarement les mains vides quand il m'arrive d'y faire un tour, en revanche j'ai renoncé à y acheter des DVD. Les mini-séries et séries ont des tarifs exorbitants.

Je pense que le loyer ne doit pas être donné rue de Rivoli ce qui explique peut-être les tarifs (pour celles qui s'en souviennent, il y avait une librairie américaine Brentano's près de l'Opéra Garnier et celle-ci a mis la clé sous la porte en raison d'une forte augmentation du loyer No ).

Pour les DVD, par le passé, je leur en achetais pendant les soldes, il y avait de bonnes affaires à faire (mais je ne fréquentais pas les sites de vente en ligne alors impossible de comparer).

Merci Tatiana de me donner des nouvelles de ma petite librairie, j'irai y faire un tour prochainement Very Happy

Sinon, j'ajoute à la liste des librairies d'occasion Boulinier à St Michel. Là encore, il ne faut pas avoir peur des espaces confinés et avoir du temps pour fouiller. Personnellement, j'y passe parfois en soirée vu qu'ils sont ouverts jusqu'à minuit, c'est beaucoup plus gérable. Les prix y sont tous doux et on y trouve des pépites (ma meilleure acquisition fut un exemplaire illustré des Quatre Filles du Docteur March en italien cheers).
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 19:46

serendipity a écrit:

Sinon, j'ajoute à la liste des librairies d'occasion Boulinier à St Michel. Là encore, il ne faut pas avoir peur des espaces confinés et avoir du temps pour fouiller. Personnellement, j'y passe parfois en soirée vu qu'ils sont ouverts jusqu'à minuit, c'est beaucoup plus gérable. Les prix y sont tous doux et on y trouve des pépites (ma meilleure acquisition fut un exemplaire illustré des Quatre Filles du Docteur March en italien cheers).

Quelle chance tu as. A Quimper, les librairies d'occasion sont presque inexistantes et avec un choix très limité Sad

Je n'ai guère que la grande librairie Ravi, où je ne trouve rien à mes goûts, je suis obligée de commander et qui souvent est plus chère qu'Amazon Neutral

Les croyants peuvent aller à la Procure, qui vend des livres religieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6708
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 20:23

Quelle bonne idée ce topic Fauvette ! Very Happy

Sur Bordeaux, nous sommes bien pourvus. Je signale parmi les pépites:

Le Bradley's Bookshop, librairie anglophone qui fait aussi salon de thé (délicieux scones testés par votre servitrice ). 1 rue de la merci. Ils sont sur internet et faceb**k.

Dans la même rue, au n°10 on a Krazy Kat, librairie spécialisée BD, qui fait aussi brasserie. Des libraires vraiment compétents (d'après mes faibles lumières) et disponibles.

Pas Loin, la machine à lire (Arrow, librairie indépendante multifonction, dont les sélections valent le détour.

Toujours dans le centre, et pour les plus jeunes, la librairie Comptines (Arrow). Beaucoup de choix et un arrière-goût de Shop around the corner avant l'arrivée de Fox (F-O-X).

A Talence, près du campus et sur la ligne de tram B, la librairie Georges (Arrow), où officie Jean-Pierre Ohl (il a sa chambre à l'auberge).

Parmi les bouquinistes (qui sont nombreux...), je cite Au petit coin (Arrow, 31 place de la ferme de Richemont qui offre des sélections soignées et originales à des prix intéressants, l'accueil en plus.
La bouquinerie plus (place Gambetta), très fournie et où l'on trouve son bonheur si on prend le temps de fouiller.
Et bien sûr les bouquinistes des puces de la place Saint Michel le dimanche matin, dont il est hyper rare que je ressorte les mains vides pour des sommes très peu élevées.

------------
Je ne dirai rien de l'incontournable librairie Mollat, très grosse librairie indépendante, institution bordelaise, qui maintient une qualité de conseil de très bon niveau et des stocks importants (à faire juste avant Noël pour une expérience de l'extrême).

A Bayonne, je laisserai Ekat signaler les bons plans mais je donne quand même l'adresse de la librairie Jakin (av. Foch (Arrow), qui est une mine, les conseils en plus. Tous les ans ils font une sélection "prix Jakin" qui jusqu'à présent ne m'a jamais déçue. Ils font aussi des livres d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 20:59

serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
Je plussoie sur les prix particulièrement élevés chez W.H. Smith. Les livres sont encore abordables, comme j'aime beaucoup cette librairie je repars rarement les mains vides quand il m'arrive d'y faire un tour, en revanche j'ai renoncé à y acheter des DVD. Les mini-séries et séries ont des tarifs exorbitants.

Merci Tatiana de me donner des nouvelles de ma petite librairie, j'irai y faire un tour prochainement Very Happy

Sinon, j'ajoute à la liste des librairies d'occasion Boulinier à St Michel. Là encore, il ne faut pas avoir peur des espaces confinés et avoir du temps pour fouiller. Personnellement, j'y passe parfois en soirée vu qu'ils sont ouverts jusqu'à minuit, c'est beaucoup plus gérable. Les prix y sont tous doux et on y trouve des pépites (ma meilleure acquisition fut un exemplaire illustré des Quatre Filles du Docteur March en italien cheers).
je plussoie pour Boulinier et la dernière fois que j'étais à Paris, j'étais justement tentée d'aller voir autour de la Place St Mchel la librairie anglophone! Je crois que j'y étais passée il y a quelques années, je ne sais plus laquelle c'était, mais c'était très étroit à l'intérieur avec des étagères remplies de Paperbacks!!!

ça devait être Skakespeare & Co, pas celle repérée par toi Serendipity... je n'ai pas pu essayer de la trouver la dernière fois en avril dernier car on devait se retrouver avec deux amies!!! Razz

mais j'adore fouiner dans les librairies surtout les librairies anglophones!!!
la chance que vous avez à Bordeaux, Miss Acacia!  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 16868
Age : 55
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 21:27

Pour la WH Smith, je trouve les prix plus abordables qu'il y a quelques années. De plus, quand on a une carte de la librairie, on bénéficie de - 5%. Depuis quelques mois, il y a un salon de thé qui a été aménagé et c'est très sympa. Quand il manque un livre, ils le commandent et ils préviennent. C'est ce que j'ai fait récemment pour Dusty Answer de Rosamond Lehmann et un livre aussi "The Individual in a Social World" de Stanley Smith pour mon mari. En une semaine, ils étaient là. Smile. La surprise, c'est que je suis arrivée en pleine promotion et quand je suis passée à la caisse, j'étais surprise d'obtenir 50% de réduction sur le 2e.

Serendipity merci pour San Francisco Books. J'irai surement y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 11 Juin 2017 - 21:45

Merci encore pour toutes ces nouvelles adresses ! cheers J'ai mis la liste à jour dans le premier post Wink

serendipity a écrit:
A Toulouse, il y a toujours The Bookshop ?
Aux dernières nouvelles oui, mais j'avoue que ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds, tu fais bien de me le rappeler ! Je vais l'ajouter à la liste car c'est une chouette librairie anglaise (je me demande même si ce n'est pas la seule à Toulouse, excepté les annexes/rayons VO d'Ombres Blanches et Gibert scratch)

Zakath Nath a écrit:
Il y a aussi une librairie anglaise pas loin; Book in Bar, 4 rue Joseph Cabassol. L'intérieur tout en bois est joli et quand on fait une commande ça arrive généralement assez vite.
Je plussoie, j'y suis allée à chaque fois que j'étais sur Aix et le cadre et l'ambiance sont très sympathiques ! (Je crois qu'elle fait salon de thé aussi, non ? Wink )

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Lun 12 Juin 2017 - 6:35

Miss A, tu me fais regretter Bordeaux, c'est là où j'ai fait mes études Wink

Les marchés et vide-greniers ça compte ? Car moi j'adore ça drunken Pas chez moi malheureusement, ils ne sont pas extras mais quand je vais en Dordogne l'été, je fais souvent de bonnes affaires en livres et DVD. Comme il y a beaucoup d'anglais là-bas, on trouve des livres et des DVD en anglais. J'ai acheté des livres pas trop épais, pour progresser en anglais, sans me décourager. J'en ai un plein carton, y a plus qu'à lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Lun 12 Juin 2017 - 12:34


Tu as raison Ysabelle il y a fréquemment (pour ne pas dire toujours, mes visites sont trop épisodiques pour que je le sache) des promotions chez W.H. Smith.
Tu me fais penser que je ne suis pas encore allée tester leur nouveau salon de thé, à noter pour un prochain passage.

J'en profite aussi pour signaler, à Strasbourg, la grande et belle librairie Kléber  I love you  sur la place du même nom, en plein centre-ville. Elle est bien fournie sur tous les sujets, je l'ai pas mal fréquentée pendant mes études.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Lun 12 Juin 2017 - 13:56

Marganne a écrit:
Les marchés et vide-greniers ça compte ?
Pourquoi pas, mais il faudrait donner les dates (pour les brocantes/vides-greniers) ou les jours de marché pour chaque ville ! Wink

Tatiana a écrit:
J'en profite aussi pour signaler, à Strasbourg, la grande et belle librairie Kléber  I love you  sur la place du même nom, en plein centre-ville. Elle est bien fournie sur tous les sujets, je l'ai pas mal fréquentée pendant mes études.
C'est ajouté ! Wink

Je me rends compte que j'ai oublié de parler du chouette magasin/librairie "geek/SF" Imagin'ères Arrow à Toulouse : la boutique s'est récemment agrandie et propose désormais produits dérivés de films et séries d'un côté, et mangas + livres fantasy/SF de l'autre. Les vendeurs sont avenants et toujours bien informés !

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Lun 12 Juin 2017 - 18:07

Super idée de topic cheers

A Lyon, il y a les incontournables bouquinistes du quartier Saint-Jean, particulièrement Le Père Pénard : https://www.perepenard.com/

J'ai aussi passé un temps fou chez Decitre, dont on trouve aussi des magasins à Grenoble.

Ma librairie fétiche est située sur la place de la Croix-Rousse, c'est une librairie qui semble minuscule mais qui dispose d'un sous-sol, la Librairie des Canuts. Les libraires sont très sympathiques et m'ont conseillé de très belles lectures : http://www.librairiedescanuts.com/index.php?page=acceuil
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6430
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Mar 13 Juin 2017 - 13:38

Je note toutes vos belles adresses, en remarquant au gré de mes voyages en France que les centre ville ont souvent de belles librairies, que nous autres banlieusards n'avons pas.

En ce qui me concerne, après avoir eu une période "amazon" quasi-exclusive, j'ai fait il y a 4-5 ans un virage à 180° et je suis revenue vers mes 2 librairies de quartier, auprès de qui je fouille et je commande quand elles n'ont pas ce que je cherche, mais que je visite régulièrement, pour soutenir le commerce local sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Mar 13 Juin 2017 - 14:00

Petit Faucon, je suis d'accord avec toi il faut soutenir le commerce de proximité. Mais pour la grande librairie de Quimper, j'ai laissé tomber il y a longtemps, c'est l'usine, autant aller à  l'espace Culturel Leclerc, au moins on peut s'y garer  Wink  Je devais commander à chaque fois auprès de vendeurs débordés, ils ne trouvaient pas la référence sur leur ordi, donc j'allais avant sur amazon pour l'avoir, et après il fallait attendre, parfois 3 semaines pour un livre neuf en stock sur amazon Neutral C'est peut-être mieux maintenant, je réessayerai, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée.

Par contre,    de mentionner la très belle Librairie celtique de Locronan, avec des livres magnifiques, tenue par un monsieur très gentil, qui met de la musique sympa, dans une maison en pierre superbe. Il faut grimper au 2ème étage, l'escalier est raide. Mais là, quelle récompense sunny  Presqu'à chaque fois que je vais à Locronan, c'est-à-dire assez souvent en dehors du rush des touristes  Razz  car une boulangerie-patisserie y fait le meilleur Kouign Aman du système solaire  Razz , je lui achète un livre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6430
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Mar 13 Juin 2017 - 14:15

@ Marganne : à Locronan, je me souviens d'avoir visité sur le côté de la place vers le fond une très belle papeterie, avec plumes, encres etc ... est-ce là que le 2e niveau fait librairie ? auquel cas je l'ai manquée ...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Mar 13 Juin 2017 - 15:15

Petit Faucon : non, la papeterie est dans une autre maison, en rez-de-chaussée. J'y ai déjà été, il y a plein de belles choses sunny mais le vendeur est très bizarre, c'est un peu long à expliquer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
avatar

Nombre de messages : 13343
Age : 27
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Dim 25 Juin 2017 - 21:25

A la fin du roman La petite librairie des coeurs brisés, de Annie Darling (que je recommande, d'ailleurs, car il est très chouette I love you), l'auteur a répertorié ses librairies préférées, justement Smile Si ça peut vous intéresser ... Je vous fais un copier/coller :

Citation :
1. Persephone Books, Lamb’s Conduit Street, Londres

Toute ressemblance avec Au bonheur des tendres [info : librairie dans laquelle se déroule le roman] serait purement fortuite ! Construite en 1702 à Bloomsbury, cette librairie vend de merveilleux livres épuisés et réédités par ses soins, arborant d’élégantes couvertures grises en papier marbré ainsi que des signets. J’adore cet endroit dans lequel il règne un joyeux désordre.

2. Shakespeare & Co, Rue de la Bûcherie, Paris

Cette célèbre librairie anglophone a été fondée par Sylvia Beach dans les années 1930 et fermée en 1940 lorsque les nazis ont envahi Paris. En 1951, la nouvelle Shakespeare & Co ouvrit ses portes dans un lieu différent, rive gauche. J’y fais toujours un pèlerinage quand je viens à Paris. (Ce qui n’arrive, hélas, pas très souvent.)

3. Ripping Yarns, Highgate, Londres (RIP)

Malheureusement fermée aujourd’hui, ce fut une boutique de livres d’occasion où l’on me voyait souvent humer l’odeur des vieux livres, ou rêver devant les éditions originales de Chalet School que je ne pouvais pas m’offrir.

4. The Old Children’s Bookshelf, Canongate, Édimbourg

Puisqu’on parle de Chalet School, cette merveilleuse librairie possède un stock remarquable de livres de seconde main pour enfants, ainsi que des rééditions de romances fort peu connues. J’en sors toujours chargée de sacs très lourds, le portefeuille allégé

5. Foyles, Charing Cross Road, Londres

Quand j’étais enfant, aucune expédition au nord-ouest de Londres n’était complète sans une visite chez Foyles. J’économisais mon argent de poche pendant des semaines pour pouvoir y acheter un livre, et même aujourd’hui, j’ai toujours un grand plaisir à franchir les portes de leur nouveau magasin plus tape-à-l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   Lun 26 Juin 2017 - 19:02


Merci MyleneS pour ces idées d'escapades londoniennes Very Happy .

Persephone Books est régulièrement cité dans un podcast anglais que je suis, j'aimerais bien y faire un tour un jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les scènes de librairies et de bibliothèques au cinéma!
» Les grands succes des bibliothèques rose et verte
» Vos bibliothèques !
» [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes
» Fusionner des bibliothèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: