Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Pénélope Bagieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Pénélope Bagieu.   Sam 29 Avr 2017, 09:55

J'ouvre un topic à cet auteur de BD (née en 1982) dont il a dû être question dans le topic fourre-tout (mais au vu de la taille de celui-ci et l'actualité récente de l'auteur, un topic individuel me paraît justifié Very Happy ).

Pénélope Bagieu a récemment publié deux tomes de la série "Culottées", série dans laquelle elle s'intéresse aux destins exceptionnels de femmes peu connues ou méconnues (principalement parce qu'elles sont des femmes d'ailleurs Wink ).

J'ai récemment lu "Culottées 1" qui fut une agréable surprise cheers . Pénélope Bagieu croque en quelques vignettes la vie de ces femmes extraordinaires et donne envie de s'intéresser plus encore à chacune d'entre elle cheers

Je me réserve le tome 2 pour le mois de mai Razz

Pour celles que cela intéresse, j'ai découvert que les portraits publiés dans ces albums avaient été publiés sur un blog hébergé par Le Monde et sont toujours consultables ici Arrow

(@ admin: j'ouvrirais volontiers un topic à d'autres auteurs de BD comme Riad Sattouf par exemple, cela vous convient ? -Cat, en son temps, avait tendance à privilégier les topics spécifiques aux topics fourre-tout donc je ne pense pas que cela pose problème Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Dim 30 Avr 2017, 08:58

Merci pour cette presentation.
J'aime bien a la fois ses dessins et ses histoires !
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Lun 01 Mai 2017, 15:50

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers J'ai lu et dévoré le tome 1 des Culottées ! Et je suis ravie que le tome 2 soit déjà sorti ! I love you
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Sam 06 Mai 2017, 12:45

Ton avis sur le tome 2 m'intéresse Juliette Very Happy .

Je l'ai entamé et pour le moment, je le trouve moins bien que le tome 1 (dans le choix des femmes qu'elle évoque).

J'ai le sentiment, à tort ou à raison, que ce sont des destins beaucoup moins forts que ceux évoqués dans le tome1 et je me demande d'ailleurs s'ils passeront pur certains à la postérité scratch et pour l'instant, je trouve qu'il y a une prédominance (dommageable) des américaines, mais je n'ai lu qu'un tiers du tome Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Sam 06 Mai 2017, 18:31

Aucun souci, je posterai mon avis lorsque j'aurai lu le tome 2 ! cheers

Ah, c'est dommage si le tome 2 est moins "intéressant" dans ses choix...Je suis d'accord avec toi sur la richesse des femmes du premier tome, où on rencontrait aussi bien des Américaines, qu'une Australienne ou encore une Impératrice chinoise drunken
Ton avis complet m'intéresse beaucoup Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Lun 08 Mai 2017, 19:49

J'ai terminé le second tome hier Juliette et finalement, je révise mon premier avis Wink .

J'ai par la suite trouvé les portraits de femmes plus intéressants et mon avis est donc positif Very Happy . Je pense que j'ai abordé le 2è volet avec un présupposé qui n'était pas le bon (en gros, j'attendais un focus sur des destins de femmes injustement oubliées par la postérité. J'ai donc été surprise de voir figurer des portrait très contemporains sans vraiment un recul historique).

J'attends ton avis avec intérêt Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Lun 08 Mai 2017, 20:49

Ah, tant mieux cheers Me voilà rassurée sunny J'essaierai de me le procurer le plus vite possible I love you

Merci pour ton avis Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Mar 04 Juil 2017, 15:48

J'ai pris le tome 2 de Culottées à la biblio, sans avoir lu le 1.
J'ai trouvé que le destin de ces femmes, très différentes, donnait vraiment la pêche ; mais il faut en lire 2 ou 3 à la suite, pas plus, sinon c'est l'overdose.
Je connaissais Katia Krafft (que j'ai eu la chance de voir en vrai, juste avant sa mort I love you ), Phulan Devi, Mae Jemison, Hedi Lamarr, et l'avocate des lanceurs d'alerte Jesslyn Radack ; mais j'avoue que la présentation en dessin est très sympa, et donne beaucoup d'énergie à ce livre.
Du coup je l'ai fait lire à ma fille de bientôt 13 ans, car je lui ai trouvé des vertus éducatives. Et elle a bien accroché aussi sunny
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Mar 04 Juil 2017, 16:59

Merci pour ton avis cheers Je te recommande vivement le tome 1, qui est excellent ! I love you
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Mar 04 Juil 2017, 17:24

Merci Juliette, je note ! je le lirai dès que je le trouve à la médiathèque Wink
Léti
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Mar 04 Juil 2017, 20:15

Tiens, je n'avais pas vu ce topic, et pourtant, j'aime bien Pénélope Bagieu moi aussi Smile

Je n'ai pas lu Les Culottées sur format papier, mais je lisais le blog, et j'adorais cette lecture Very Happy Je partage donc votre avis Razz

J'ai aussi lu La Page Blanche (sur un scénario de Boulet, et les dessins sont de Bagieu, donc), très sympa également mon souvenir est un peu trop lointain pour donner un avis plus détaillé, pardon Embarassed Mais j'aime beaucoup Boulet aussi, donc j'avais été très contente de lire leur travail commun cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   

Pénélope Bagieu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1