Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Lun 17 Oct 2016 - 18:36

Petit Faucon a écrit:
Il arrive aussi que le titre soit choisi pour donner envie de lire une histoire qui peut se révéler décevante, un genre d'effet marketing si je puis dire ...
Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu Embarassed (L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea par exemple, qui m'aurait fait sourire il y a quelques années mais qui ne me fait penser qu'à une grosse ficelle marketing maintenant No Rolling Eyes (Mais j'ai sûrement été échaudée par Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont le titre original à l'époque m'avait attirée et qui s'est révélé assez décevant à la lecture Wink))

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Lun 17 Oct 2016 - 20:10

Bonne idée Ysabelle  cheers

Je pense à  Paasilinna  Smile Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ou Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

Et aussi un roman de science-fiction de Van Vogt L'été indien d'une paire de lunettes

Fauvette a écrit:

Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu Embarassed )

Tout à fait d'accord.
Les éditeurs français donnent beaucoup dans cette tendance, même lorsque le titre original est plus commun.
Par exemple Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows, dont le titre original est The Truth According to Us. Mais il fallait un titre dans la même veine que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Lun 17 Oct 2016 - 20:28

Petit Faucon a écrit:
Quelle bonne idée de topic I love you 
Je ne vois rien comme titre qui pourrait entrer dans cette catégorie et qui n'a pas été cité ... sauf peut-être ceux de K Pancol ?

Il arrive aussi que le titre soit choisi pour donner envie de lire une histoire qui peut se révéler décevante, un genre d'effet marketing si je puis dire ...

Je suis bien d'accord avec toi. Tous les titres n’annoncent pas forcément un contenu intéressant. Qu'il soit drôle ou pas, le sujet et la façon de le traiter comptent beaucoup dans le choix d'une lecture. C'est ce qui fait que certains livres réussissent à toucher le lecteur plus que d'autres. Certains vont jusqu'à devenir des références, des livres de chevet. Quand je pense que j'ai découvert Fred Vargas grâce à sont livre : Ceux qui vont mourir te saluent qui au départ était un titre qui m'a fait sourire. Very Happy  Je suis devenue accro à ses livres maintenant. En parlant de Katherine Pancol, je me souviens des titres comme : Les hommes cruels ne courent pas les rues ou La barbare, que j'ai lus avec un grand plaisir. Son style ne manque pas d'humour aussi.  

Fauvette a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu Embarassed (L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea par exemple, qui m'aurait fait sourire il y a quelques années mais qui ne me fait penser qu'à une grosse ficelle marketing maintenant No Rolling Eyes (Mais j'ai sûrement été échaudée par Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont le titre original à l'époque m'avait attirée et qui s'est révélé assez décevant à la lecture Wink))

Les titres à rallonge peuplent les librairies, malheureusement. A tort ou à raison, il faut vraiment faire attention et ne pas céder à l'acquisition d'un ouvrage uniquement parce que le titre nous allèche. C'est le cas pour des titres qui ne sont pas rigolos, d'ailleurs.

Rosalind a écrit:
Bonne idée Ysabelle  cheers

Je pense à  Paasilinna  Smile Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ou Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

Et aussi un roman de science-fiction de Van Vogt L'été indien d'une paire de lunettes

Je n'ai pas lu Arto Paasilinna mais sa naissance à elle seule, sans être drôle, est un cas  Laughing  

Rosalind a écrit:
Fauvette a écrit:

Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu Embarassed )

Tout à fait d'accord.
Les éditeurs français donnent beaucoup dans cette tendance, même lorsque le titre original est plus commun.
Par exemple Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows, dont le titre original est The Truth According to Us. Mais il fallait un titre dans la même veine que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Ça me fait penser aux films aussi dont souvent le titre n'a rien à avoir avec l'original. Je me demande s'ils ont toujours le droit de procéder ainsi et réciproquement d'ailleurs  Very Happy
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Mer 19 Oct 2016 - 19:50

J'en rajoute un à la collection : Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg lol!
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Mer 2 Nov 2016 - 13:22

J'apporte ma pierre à l'édifice. Very Happy

Il y a la série des Wilt de Tom Sharpe

• Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
  • Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
  • Wilt prend son pied
  • Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste
  • Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique

Il a également écrit Le Gang des mégères inapprivoisées ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Mer 2 Nov 2016 - 15:03

Bien joué Ludi, ces titres sont vraiment drôles lol!
Dahlia
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Jeu 3 Nov 2016 - 18:03

Chouette idée de sujet  Very Happy

Dernièrement, j'ai lu Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler, et il faudrait que je lise ses suites : Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire et Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex (ouf ! Laughing)
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Jeu 3 Nov 2016 - 18:47

Effectivement Ysa, c'est un sujet très réjouissant Very Happy

Je rajoute L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique, un recueil de nouvelle de Gabriel Garcia Marquez.

Et pour rester dans les pentalogies, Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

•    Le Guide du voyageur galactique
  •    Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
  •    La Vie, l'Univers et le Reste
  •    Salut, et encore merci pour le poisson
  •    Globalement inoffensive

qui tient ses promesses d'être totalement azimutée.
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Jeu 3 Nov 2016 - 19:46

J'adore tes titres, Dahlia, tu as fait de belles trouvailles Mon préféré est Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Jeu 3 Nov 2016 - 21:40

Oh chouette idée de topic§

J'avoue être attirée par les titres étranges, long, drôles (qui des fois sont la seule chose intéressante du livre lol! )

Mais je me souviens avoir acheté La folle histoire de l'indien malchanceux qui devint milliardaire grâce à son titre. C'est le livre qui inspira Slumdog millionnaire ^^ et j'ai beaucoup aimé.
Et en amérique Latine, il y a aussi Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...   Aujourd'hui à 6:04

Ces titres qui nous font sourire, mais pas que...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2