Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le Brexit et ses conséquences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8427
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 7:14

Bon ben voilà, on y est No

Peut-être que les membres voudront en discuter ici et/ou poster des liens vers des articles ou des émissions de radio sur le sujet ?

Un article intéressant que j'ai lu hier et qui explique comment on en est arrivés là ici  Arrow par une spécialiste de la vie politique britannique.


Dernière édition par serendipity le Mer 27 Juil 2016 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16563
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 8:10

Purée, je ne m'attendais pas à ça!!! c'est surtout qu'à l'intérieur du Royaume, il y a juste l'Angleterre qui a voté pour le Brexit, alors que l’Écosse (+62 % pour "Remain"), le Pays de Galle et l'Irlande du Nord sont pro-UE... scratch ils ont commencé à avoir leur propre Parlement avec la Dévolution des Pouvoirs, ne vont-ils pas à moyen terme complètement se "scinder" de l'Angleterre pour ce qui est du gouvernement? No scratch

le problème est que d'autres pays peuvent faire pareil et créer un référendum.
C'est surtout dommage pour l'économie...il me semble que d'un point de vue économique, on est plus "fort" à plusieurs plutôt que tout seul, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8427
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 8:15

D'après les résultats disponibles ce matin, le Pays de Galles aurait voté nettement pour le "leave".

Le risque d'éclatement du Royaume-Uni est justement pointé dans l'article que je cite ci-dessus. En tout cas, la question écossaise va ressurgir très vite scratch

Quant au point de vue économique, j'avais lu un article sur The Conversation version UK (ici Arrow ) la semaine dernière qui indiquait que la camp du "leave" laissait miroiter une situation de prospérité à la norvégienne (pays non membre mais associé à l'UE)... les économistes sont assez réservés sur ce point Wink


Dernière édition par serendipity le Ven 24 Juin 2016 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 8:25

Oh je n'avais pas vu ce topic, je viens de poster dans Comment ça va ?. Londres a voté pour rester dans l'UE aussi. Je suis très triste ce matin. J'aimais l'idée que l'UE ouvre la voie à la jeunesse pour le voyage, l'échange, le dialogue. Bref, un avenir tolérant et cosmopolite dont l'UE était le symbole. Je suis abasourdie ce matin, je ne croyais pas que les Anglais iraient jusqu'au bout.

A présent, on parle de rupture entre Pays-de-Galle et Angleterre d'une part, et Ecosse et Irlande du Nord d'autre part... Ca promet des jours chaotiques. Je me demande comment ça va se passer pour tous les Anglais vivant en France, et pour les très nombreux Français qui vivent en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21344
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 8:39

Je suis sidérée aussi Shocked Je crains que d'autres pays ne veuillent quitter l'UE Shocked Je ne m'affole pas trop non plus, car le Royaume Uni faisait partie de l'UE tout en n'en faisant pas partie, ils n'avaient pas adopté l'euro. Pour la suite, on verra mais je sens que cela va donner lieu à des conjectures dans les media, qui font me donner envie de hurler. Entre le foot et les opinions diverses et variées sur le sujet, je vais pouvoir avancer dans notre visionnage de Gilmore girls lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 9:07

Ce qui me choque beaucoup c'est que tous les gens de moins de 40 ans ont voté pour rester dans l'UE. Alors que les autres ont voté en majorité pour quitter l'UE. Peut-être que mon avis va choquer, mais je me dis que pour ce genre de décisions, les jeunes devraient avoir un poids plus important. C'est vrai quoi, c'est aussi notre avenir à nous qui est en jeu, les bases sur lesquelles on veut construire...
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8427
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 9:34

Opposer les générations ne sert à rien. Je connais beaucoup de seniors qui ont plus de réflexion et de recul que certains jeunes lol! . D'ailleurs au RU, les jeunes ne se sont pas mobilisés pour aller voter, donc commençons plutôt à lutter contre l'abstentionnisme (mais bon c'est pas gagné Rolling Eyes ).

@ Cassandre, comme tu le dis, le RU avait un pied dedans, un pied dehors... comme la Suède et le Danemark par exemple. Donc en effet, cela risque de susciter des velléités de sortie ailleurs (un analyste parlait par exemple de certains pays baltes ou de la Hongrie ce matin).

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 9:59

Bien-sûr, opposer les générations ne sert à rien (je ne fais que commenter des statitisques, et comme on le sait, dans chaque tranche d'âge, il existe une grande variété d'avis différents). Je ne dis pas non plus que les jeunes sont plus malins que les seniors. Et tu as raison, il y a de nombreux autres paramètres qui entrent en jeu (effectivement, la lutte contre l'abstentionnisme, si les jeunes ne sont pas allés voter, c'est leur responsabilité No).

Je posais simplement une question pour défendre un petit peu ma génération, qui à tort ou à raison, a souvent l'impression d'être laissée pour compte, ou d'être prise en otage. Je pense qu'il faut redonner la parole aux jeunes (et les obliger à la prendre si nécessaire, pour les responsabiliser).

Ce qui m'interpelle simplement (et il me semble que ce vote du Brexit en est une illustration, mais je me trompe peut-être Wink ), c'est qu'aujourd'hui (ça dépasse largement le cadre du Brexit), l'avenir de l'Europe (et de la France) est entre les mains de personnes qui n'ont pas la jeunesse en priorité première. Je trouve ça dommage, parce que c'est cette jeunesse qui va un jour devoir ramasser les pots cassés.

Il y a eu une émission à ce sujet sur France télévision (sur économie et génération Y), qui avait analysé les décisions du gouvernement, et reconnaissait que la polique française actuelle était défavorable aux jeunes : fiscalement, on favorise les patrimoines déjà formés. Economiquement, on ne soutient pas les nouvelles initiatives des jeunes. Je me trompe peut-être, mais pour moi le Brexit, c'est un peu ça aussi. Un frein à la réflexion ensemble, sur ce qui est le mieux pour aller de l'avant. En tant que jeune qui aime les échanges, qui aime voyager, qui connais beaucoup de monde qui vit ou envisage de vivre à l'étranger, je ne comprends pas le Brexit.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16563
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 10:42

Cassandre a écrit:
Je suis sidérée aussi Shocked Je crains que d'autres pays ne veuillent quitter l'UE Shocked Je ne m'affole pas trop non plus, car le Royaume Uni faisait partie de l'UE tout en n'en faisant pas partie, ils n'avaient pas adopté l'euro.
oui, mais c'est plus aux échanges commerciaux que cette sortie peut créer des difficultés, je ne pensais pas du tout à l'aspect financier...ils n'ont jamais voulu de l'Euro et à la limite, je les comprends, la livre sterling reste une monnaie forte.

Annwvyn a écrit:
J'aimais l'idée que l'UE ouvre la voie à la jeunesse pour le voyage, l'échange, le dialogue. Bref, un avenir tolérant et cosmopolite dont l'UE était le symbole


[...] En tant que jeune qui aime les échanges, qui aime voyager, qui connais beaucoup de monde qui vit ou envisage de vivre à l'étranger, je ne comprends pas le Brexit.
tout à fait d'accord avec toi, Annwvyn!
c'est ça aussi l'UE pour moi, ça favorise les échanges entre les Européens et je pense aux jeunes ressortissants européens qui vivent en Angleterre, parce qu'on parle surtout des Français (et c'est vrai qu'il y en a beaucoup -et c'est normal, c'est en général beaucoup plus facile de trouver un emploi là-bas, même s'il n'est pas toujours top, pas de barrières comme en France) mais on oublie les Espagnols qui viennent aussi travailler au Roy-Uni. j'en avais rencontré pas mal en Irlande...Franchement, l'avenir à tous ces ressortissants travailleurs semble maintenant bien incertain, à moins de demander la double nationalité!! No et je trouve ça dommage. No

J'ai bien aimé ton article, Serendipity, en particulier sur le fait que beaucoup de gens au Royaume Uni connaissent très mal ce que fait l'UE, notamment sur les échanges. Mais bon, ils ont toujours été à part, donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient un niveau de connaissances sur l'UE (et même la politique) très bas...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49078
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 10:48

Réaction épidermique, comme ça, sans trop approfondir :
1 - Quand dans une relation on ne me veut plus je ne me cramponne pas... pareil : ils ne nous veulent plus, tant pis pour eux !
2 - Le référendum est la pire des consultations, faussement démocratique, faisant appel justement aux réactions épidermiques, et c'est évident quand on entend les raisons des partisans de la sortie, de toutes sortes mais le plus souvent venant du plus mauvais côté de la nature humaine...
3 - J'attends de voir comment tout ça va se concrétiser... mais je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir perdu quelqu'un de la famille !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16563
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 10:55

clinchamps a écrit:
Réaction épidermique, comme ça, sans trop approfondir :
1 - Quand dans une relation on ne me veut plus je ne me cramponne pas... pareil : ils ne nous veulent plus, tant pis pour eux !
lol! Je te reconnais bien là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21344
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 11:11

clinchamps a écrit:
Réaction épidermique, comme ça, sans trop approfondir :
1 - Quand dans une relation on ne me veut plus je ne me cramponne pas... pareil : ils ne nous veulent plus, tant pis pour eux
2 - Le référendum est la pire des consultations, faussement démocratique, faisant appel justement aux réactions épidermiques, et c'est évident quand on entend les raisons des partisans de la sortie, de toutes sortes mais le plus souvent venant du plus mauvais côté de la nature humaine...
3 - J'attends de voir comment tout ça va se concrétiser... mais je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir perdu quelqu'un de la famille !
je partage complètement ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21265
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 11:13

Marie a écrit:
beaucoup de gens au Royaume Uni connaissent très mal ce que fait l'UE

Pas qu'au RU .....  partout j'entends des horreurs sur l'Europe... chez nous.
Alors que grâce à l'Europe nous sommes en Paix depuis 71 ans. Mon Grand-père avait connu trois guerres, mes parents deux... MOI AUCUNE, mais ça c'est oublié.

Dautre part j'ai toujours détesté les référendums c'est répondre trop simplement à une question excessivement compliquée, c'est une grosse faute du gouvernement Cameron. Il aurait pu s'y prendre autrement, car Vox populi, vox Dei, c'est faux archi faux.

Nous-mêmes ne sommes pas constamment en train de lire tout ce que Bruxelle "pond" et il y a eu lors de la campagne beaucoup de mensonges dit de la part de ceux qui étaient contre l'UE et à la fin, il ne restait que ça.

Alors GoodBye et qu'ils accueillent leurs migrants.

Lors de mon voyage en Angleterre, que je raconte en ce moment, j'ai bien aimé les Anglais et leur particularités, mais le hic, c'est que pour les faire changer ... c'est pas demain la veille, ils tiennent à leur insularité, leurs routes étroites, leurs prés et collines, les grands domaines et peu leur chaut de vivre dans de minuscules maison, ils aiment la tradition, ils sont loins des villes, du monde des affaires et ça leur suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21344
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 11:18

C'est vrai qu'on ne sait pas tout ce que Bruxelles fait No Qui a entendu parler du Tafta affraid

Et si nous ne sommes plus en guerre, c'est dû aussi aux échanges commerciaux internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21265
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 11:26

Cassandre a écrit:
c'est dû aussi aux échanges commerciaux internationaux.

mais cela à d'abord commencé par la volonté après la guerre de créer d'abord une Europe unis pour commercer, le commerce international est une conséquence de cette union... et maintenant l'Espagne négocie pour Gibraltar... lol!

les "pères" de l'Europe doivent être un peu perplexe. https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27Europe
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49078
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 11:48

Fée clochette a écrit:

Alors GoodBye et qu'ils accueillent leurs migrants.


Oui, parce que leur frontière n'est plus à Calais, mais à Douvres !
Et pour les Français ou autres qui travaillent à bon compte en Angleterre, ne vous en faites pas : si la Grande-Bretagne y trouve son compte, elle les gardera !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21265
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 12:01

Je viens d'écouter Cohn Bendit ce matin, je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, mais là, j'ai applaudi des deux mains et des deux pieds, bravo Dany, tu as raison.

Je n'ai rien contre les migrants, dans mon village nous en avons accueilli et nous avons entrepris un programme d'aide à la scolarisation afin que l'intégration se fasse bien, ma fille en fait partie et donne des cours de soutien, et comme ça se passait bien, la mairie qui n'aide en rien, puisque c'est basé sur le bénévolat de quelques citoyens, emballée par la réussite, se propose d'en accueillir plus.... BIN VOYONS ! et où trouverons nous d'autres bénévoles après le travail ou d'autres retraités voulant bien tous les deux jours aller donner des cours de soutien, et aider à former les parents à notre culture ? ..... d'accord il y a des assistantes sociales mais le gros de la troupe c'est nous... donc Brexit = la frontière est à Douvres NA !
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4619
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 12:02

marie21 a écrit:
il y a juste l'Angleterre qui a voté pour le Brexit, alors que l’Écosse (+62 % pour "Remain"), le Pays de Galle et l'Irlande du Nord sont pro-UE... scratch i

serendipity a écrit:
D'après les résultats disponibles ce matin, le Pays de Galles aurait voté nettement pour le "leave".

Je confirme que le Pays de Galles a nettement voté pour quitter l'Union-Européenne (même si Cardiff a voter "rester" à 60%). Les écossais ont voté à une immense majorité "rester" dans l'Union-Européenne ( I love you ), j'espère qu'ils auront le droit à un nouveau référendum quant à leur indépendance, car les résultats il y a quelques années étaient serrés et avec un tel changement quant au fonctionnement du Royaume-Uni, j'imagine que le résultat pourrait être différent aujourd'hui.
L'Irlande du nord aussi a voté pour rester (ce qui n'est vraiment étonnant, vu comme l'Union-Européenne a participé à leur économie), ce qui montre bien comment le Royaume-Uni se divise.

marie21 a écrit:

oui, mais c'est plus aux échanges commerciaux que cette sortie peut créer des difficultés, je ne pensais pas du tout à l'aspect financier...ils n'ont jamais voulu de l'Euro et à la limite, je les comprends, la livre sterling reste une monnaie forte.
 

Reste à savoir si cette monnaie va rester une monnaie forte. Vers 05h00 du matin (heure UK), la livre était au plus bas depuis 1985, avant même que les résultats ne soient officiels (aux alentours de 06h00?).

Je ne suis pas douée en économie, mais j'imagine que les temps vont devenir plus dur pour le Royaume-Uni. Les politiques et économistes du monde entier, pas seulement du Royaume-Uni, espéraient que le Royaume-Uni reste dans l'Union-Européenne. Le majeur soutient au Brexit était l'extrême-droite, qui véhiculé, en plus de la peur de l'immigration et de tous ces étrangers volant le travail des britanniques, des chiffres inexactes sur le coût imposé au Royaume-Uni par l'Union-Européenne.
La peur a gagné, mais la sortie du pays n'a pas été voulu par les majeurs partis politiques ou économistes. Maintenant le Royaume-Uni va devoir prouver à la communauté européenne et internationale qu'il peut-être un pays fort, seul. Négocier de nouveaux traités avec les autres pays. Prouver qu'ils n'ont pas besoin du support de l'Union Européenne. Et cela a été choisi par des personnes guidées par la peur, apportée par l'extrême-droite, pas par un travail guidé et réfléchi par des politiques (que l'on soit pour ou contre, au moins ils auraient un plan). Après obtention des résultats, Cameron (je ne le soutiens pas personnellement - ce qui est un autre sujet-, mais je comprends sa décision) a décidé de quitter sa position, ce pays va donc devoir prouver qu'il peut mener une politiquer cohérente avec un nouveau politicien à la tête du pays et être fort hors de l'UE.

En plus de cela, le Royaume-Uni ne fait pas parti de l'espace Schengen, ce qui me fait imaginer qu'ils vont devoir négocier des traités bilatéraux avec de nombreux pays (à moins que ce ne fasse parti de l'accord de sortie de l'Union Européenne) quant à la libre circulation des personnes et des biens, notamment d'un point de vue vivre / travailler. Visa, visa, visa.

D'un point de vue personnel, cette décision me rend infiniment triste. Que la peur et l’extrême-droite guide le vote des gens, plutôt que l'entre-aide, l'ouverture d'esprit et le partage. Crying or Very sad Après avoir vu les résultats, je suis partie me planquer sous ma couette. Je dois avouer que j'ai toujours un peu du mal à y croire, l'Union Européenne a toujours été là, pour moi... Et qu'un Pays comme le Royaume-Uni décide de quitter cette union, qui est devenu bien plus qu'économique, me fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8427
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 12:30

clinchamps a écrit:
2 - Le référendum est la pire des consultations, faussement démocratique, faisant appel justement aux réactions épidermiques, et c'est évident quand on entend les raisons des partisans de la sortie, de toutes sortes mais le plus souvent venant du plus mauvais côté de la nature humaine...

Fée clochette a écrit:
D'autre part j'ai toujours détesté les référendums c'est répondre trop simplement à une question excessivement compliquée, c'est une grosse faute du gouvernement Cameron. Il aurait pu s'y prendre autrement, car Vox populi, vox Dei, c'est faux archi faux.

Tout à fait d'accord avec vous, alors qu'il y a quelques années j'étais favorable au referendum.

Fée clochette a écrit:
les "pères" de l'Europe doivent être un peu perplexe.

C'est aussi à eu que j'ai pensé ce matin, et notamment à Delors qui lui est encore en vie ....

Fée clochette a écrit:
Je viens d'écouter Cohn Bendit ce matin, je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, mais là, j'ai applaudi des deux mains et des deux pieds, bravo Dany, tu as raison.

Sur quelle antenne Fée ?

Panda a écrit:
Reste à savoir si cette monnaie va rester une monnaie forte.

Je ne suis pas douée en économie, mais j'imagine que les temps vont devenir plus dur pour le Royaume-Uni. Les politiques et économistes du monde entier, pas seulement du Royaume-Uni, espéraient que le Royaume-Uni reste dans l'Union-Européenne.

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ajoute que j'ai été très surprise d'apprendre que des amis anglais rencontrés lors de mes années étudiantes, francophiles et ouverts (bref pas la caricature que l'on peut avoir des gens qui votent UKIP) ont voté pour le "leave" Shocked je ne peux le comprendre qu'en me disant que c'est le résultat d'années de manque d'éducation de certains britanniques.*

Ce sont des gens qui se sentent oubliés, à juste titre, car issus des couches populaires du nord de l'Angleterre mais qui seront malheureusement les premiers à trinquer No

*qui ne s'informent que par la presse tabloïd (et plus récemment, par les réseaux sociaux) et qui ont été sensibles aux sirènes populistes de gens comme Boris Johnson (qui s'est emparé de cette campagne par opportunisme personnel et qui semble avoir dit beaucoup de contre-vérités caricaturales qui ont cependant fait mouche auprès de l'électorat -l'homme est populaire ...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49078
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 12:34

Et ce qui me mâche sérieusement c'est d'entendre M..... L..... (je ne veux même pas écrire son nom) triompher !!! On sait ce qui nous attend en 2017 si par malheur elle passe : le référendum !!! Je hais les référendum !!! Comme on dit dans le midi, c'est le parfait trompe-couillon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21344
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 12:36

je suis en train de regarder Manuel Valls, on dirait qu'il a pleuré, le petit chat

Et d'accord avec toi, Clinchamps, pour la personne que nous ne nommerons pas, qui demande déjà un référendum
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9393
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 13:02

Suis très surprise aussi… malgré les derniers sondages je restais persuadée qu’on n’en arriverait pas là, qu’il y aurait une sorte de sursaut de la part des Britanniques.
Cela m’attriste aussi parce que comme Annwvyn et Marie je vois l’UE comme un chemin vers davantage d’ouverture et échanges, de travail commun.

Une collègue de travail irlandaise m’avait expliqué qu’en cas de Brexit, les contrecoups économiques pour l’Irlande seraient lourds, la Grande-Bretagne étant son tout premier partenaire. Et la question de l’avenir de l’Écosse va vite refaire surface en effet.

Panda a écrit:
Je dois avouer que j'ai toujours un peu du mal à y croire, l'Union Européenne a toujours été là, pour moi... Et qu'un Pays comme le Royaume-Uni décide de quitter cette union, qui est devenu bien plus qu'économique, me fait mal au coeur.

No

J'ai lu une réaction de D. Cohn Bendit sur le site du Monde et suis d'accord aussi avec ses dires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21265
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 13:09


Serendipity a écrit:
Sur quelle antenne Fée ?

Europe I

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16563
Age : 38
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 14:32

Fée clochette a écrit:
Marie a écrit:
beaucoup de gens au Royaume Uni connaissent très mal ce que fait l'UE

Pas qu'au RU .....  partout j'entends des horreurs sur l'Europe... chez nous.
Dautre part j'ai toujours détesté les référendums c'est répondre trop simplement à une question excessivement compliquée, c'est une grosse faute du gouvernement Cameron. Il aurait pu s'y prendre autrement, car Vox populi, vox Dei, c'est faux archi faux.

Oui, je sais bien qu'il n'y a pas qu'au Royaume Uni, si on proposait aux Français un référendum, je pense aussi que beaucoup voteraient aussi pour la sortie de l'UE...Le FN prend plaisir à le rappeler en ce moment -même!!! Rolling Eyes Mad

tout à fait d'accord avec toi au sujet des Référendum! No

Et moi, ce qui me fait peur dans toute cette histoire, c'est justement la montée du nationalisme et par conséquent de la xénophobie.
C'est triste de voir le Royaume Uni s'isoler de l'Europe et de fermer ses portes aux étrangers....Crying or Very sad

et puis, ça veut dire qu'un jour ou l'autre, il faudra qu'on ait un visa pour aller de l'autre côté de la Manche! Rolling Eyes Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 12607
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   Ven 24 Juin 2016 - 17:47

Je dois avouer que je m'y attendais, et je m'étais préparée à ce résultat ces derniers jours, les Anglais n'ont jamais vraiment adhéré à l'UE (d'ailleurs, ils n'ont pas adopté la monnaie unique) et sont rarement d'accord avec les décisions qui se prennent à Bruxelles. Donc je ne suis pas surprise, mais j'ai tout de même eu un petit pincement au cœur en l'apprenant ce matin (c'est sentimental) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Brexit et ses conséquences.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brexit et ses conséquences.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brexit
» "BREXIT" INSPIRATION POUR LA RDC ?
» Suite au Brexit le prix des comics augmente de 25% !
» Le BREXIT
» Keep Calm and Vote for Brexit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: