Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Olive Kitteridge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uly
Subtil compliment

MessageSujet: Olive Kitteridge   Mer 15 Juin 2016 - 12:58

Quelqu'un a déjà vu cette mini-série qui vient de commencer sur Canal ? :

Olive Kitteridge, adaptation en quatre épisodes du prix Pulitzer 2009, un roman signé Elizabeth Strout. Produit par Tom Hanks (déjà derrière Band of Brothers, The Pacific et John Adams) et porté depuis l'achat des droits par Frances McDormand (productrice exécutive et premier rôle), elle retrace trente ans de la vie d'Olive Kitteridge, prof dans une petite ville du Maine. Une femme acariâtre, qui peine à profiter de la vie et de ceux qui l'entourent – à commencer par son mari aimant et leur fils ado, qu'elle ne ménage pas.

Elle date de 2014 mais on arrive à la trouver... Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Mer 15 Juin 2016 - 15:54

Cette série me fait de l'oeil mais elle passe sur Canal + No
Je vais donc être attentive à vos avis et attendre de trouver le DVD à la médiathèque Very Happy
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Mer 15 Juin 2016 - 16:03

Je l'ai également repéré, mais ne suis pas abonnée Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Mer 15 Juin 2016 - 17:15

Pareil que vous, les filles !

Merci pour l'ouverture du topic, Uly Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Mer 15 Juin 2016 - 17:57

Très bonne critique, mais je n'ai pas Canal ! Wink
Uly
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Jeu 16 Juin 2016 - 15:44

Dommage que personne ne puisse la visionner car j'aurais vraiment aimé confronter mon ressenti à d'autres après le visionnage de ce 1er épisode.
Que dire ?
Si je m'en tiens à ce début et bien je n'ai ni l'envie de continuer ni celle de lire le livre. Neutral

Faut-il s'infliger, en ces temps troublés, des histoires qui vous "plombent" ? Qui vous rendent mal à l'aise parce qu'on ne sait à quel degré il faut les prendre.
Je me suis même demandée si ce n'était pas une caricature car les personnages sont parfois outranciers dans leur comportement : trop méchants, trop gentils, trop "benêts". L'actrice/productrice est l'égérie des frères Cohen (même l'épouse d'un, je crois), donc je pense qu'il y a l'influence de leur style.

Et puis, c'est un détail, mais cela m'a gênée dès le début: un flash-back de 25 ans en arrière avec la même actrice. Sachant qu'elle n'est plus toute jeune et que son physique accuse son âge la rajeunir de 25 ans était impossible ! Donc il faut imaginer qu'elle a environ 40 ans alors qu'elle en paraît 60 ans Rolling Eyes
Le ressenti sera sûrement meilleur dans les prochains épisodes puisqu'à chaque fois il y a un bond dans le temps. L'âge du personnage finira bien par correspondre à celui de son interprète !  Laughing

Bref pas certaine de continuer. Mais que cela ne vous empêche pas de vous laisser tenter à l'occasion  Very Happy

Dernière édition par Uly le Ven 17 Juin 2016 - 18:25, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Jeu 16 Juin 2016 - 17:38

Merci pour ton avis sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Jeu 16 Juin 2016 - 20:31

Uly a écrit:
Faut-il s'infliger, en ces temps troublés, des histoires qui vous "plombent" ? Qui vous rendent mal à l'aise parce qu'on ne sait à quel degré il faut les prendre.

Mais que cela ne vous empêche pas de vous laisser tenter à l'occasion  Very Happy

Personnellement, cela ne me dérange pas si la série me fait réfléchir et qu'elle a une certaine profondeur. Donc ce premier avis ne me démotive pas mais je regrette aussi de ne pas pouvoir en échanger avec toi dès à présent No

Tiens nous au courant si tu continues Uly Very Happy (dans le même genre, regardes-tu Docteur Foster sur D8 ?)
Uly
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Ven 17 Juin 2016 - 18:18

serendipity a écrit:
Personnellement, cela ne me dérange pas si la série me fait réfléchir et qu'elle a une certaine profondeur. Donc ce premier avis ne me démotive pas mais je regrette aussi de ne pas pouvoir en échanger avec toi dès à présent No

Tiens nous au courant si tu continues Uly Very Happy  (dans le même genre, regardes-tu Docteur Foster sur D8 ?)

Je ne suis pas certaine que profondeur il y ait et c'est pour cela que je vais en rester là.

En cherchant quelle était la teneur des épisodes suivants j'ai trouvé cette critique du Monde :

Déjà le titre  Rolling Eyes

« Olive Kitteridge » fait rayonner la gangue d’un monde sans qualité

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/11/03/olive-kitteridge-secoue-la-mostra-de-venise_4517342_1655027.html

On peut y lire :

Citation :
une fresque incroyablement romanesque, bien que ne reposant sur rien d’autre que les microvaguelettes du quotidien d’une petite communauté urbaine de la Côte est américaine dont les habitants sont tous frappés, à des degrés divers, par une certaine vulnérabilité existentielle – frustration, culpabilité, troubles maniaco-dépressifs congénitaux, pulsions suicidaires, état végétatif avancé…

Mais si l'auteur de cet article trouve un intérêt dans ce genre d'histoire, moi je n'en vois aucun. Je n'ai en fait pas envie de connaître "les microvaguelettes " du quotidien du personnage principal pendant 25 ans...
D'après ce que j'ai compris, le roman est lui aussi difficile car il se présente comme une succession d'histoires un peu décousues.

L'engouement des media pour cette série me fait un peu le même effet que celui suscité par le roman L'affaire Harry Quebert. Pour moi c'est aussi incompréhensible.

Docteur Foster, je n'ai pas regardé. Qu'est-ce que cela donne ? Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Sam 18 Juin 2016 - 12:09

Merci pour ces précisions Uly. En effet, je comprends mieux que tu n'aies pas envie de poursuivre?

Uly a écrit:
Docteur Foster, je n'ai pas regardé. Qu'est-ce que cela donne ? Wink

Je ne l'ai pas regardée mais celles qui ont commencé en parlent dans le topic "Que regardez-vous ?" et les retours sont très positifs Very Happy
WayOfEvasion
British countryside addict

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Sam 18 Juin 2016 - 16:57

Elle est diffusée actuellement Uly?
Je serai très intéressée si c'est le cas...je rentre tout juste de voyage Wink
Uly
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 19 Juin 2016 - 17:07

Oui. Elle est diffusée sur canal depuis la semaine dernière mais on peut la trouver.... ailleurs...
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 19 Juin 2016 - 23:06

Merci. Je regarderai tout ça sur Canal+ à la demande pour ma part Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Lun 20 Juin 2016 - 10:23

Preneuse de ton avis WayOfEvasion. Une de mes amies a vu la série en entier et l'a bien aimée Very Happy
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Mer 22 Juin 2016 - 18:18

Je te dirai ça. Faut que je rattrape mon retard sur Peaky Blinders et Les Héritiers et je visionnerai tout ça
Auudrey
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 3 Juil 2016 - 13:06

J'ai justement vu le premier épisode hier, enfin je dis "vu" mais en fait je n'ai pas réussi à regarder jusqu'à la fin, effectivement c'est plombant à souhait, je n'ai rien contre les petites histoires de gens ordinaires des fois ça peut être vraiment sympa à suivre mais là tout est tellement terne et déprimant... j'étais de bonne humeur avant de voir l'épisode et après j'avais juste envie de me mettre sous la couette et de chouiner un bon coup !
Et puis le personnage d'Olive ça doit être le pire point de la série, c'est une ordure en toutes circonstances, elle m'a insupportée

(Désolée de pas pouvoir vous donner un avis plus positif qui donne envie mais j'ai vraiment détesté )
https://lataniereauxlivres.wordpress.com/
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 3 Juil 2016 - 13:18

Merci Auudrey pour ton avis. Il n'y a pas de quoi être désolé. Au contraire, c'est plus enrichissant d'avoir des points de vue divergents. Very Happy Qu'est que ce serait si tout le monde disait la même chose ? No
Auudrey
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 3 Juil 2016 - 13:25

Bin c'est surtout qu'entre l'avis de Uly et moi ça va un peu dans le même sens ici Laughing Cela dit la série a aussi reçu plein d'avis positifs ailleurs donc peut-être que les autres épisodes sont meilleurs (j'avoue que j'ai la flemme de vérifier !)
https://lataniereauxlivres.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 1 Jan 2017 - 8:07

J'ai trouvé le DVD à la médiathèque et je me suis lancée dans cette série en 4 épisodes  Very Happy .

Je confirme mon a priori, certes cette série n'est pas gai-gai mais je l'ai trouvée très intéressante.

Tout d'abord les acteurs sont excellents. Certes, comme l'a dit Uly ci-dessus, certains personnages peuvent paraître caricaturaux (je pense à la jeune Denise), mais je n'irai pas jusqu'à utiliser ce terme. Denise par exemple, me paraît correspondre à de nombreuses jeunes américaines qui sont assez cucul la praline (les Oh My God) mais là encore, il faut voir le personnage évoluer dans le deuxième épisode  Wink

Olive est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier épisode (il faut voir les autres pour comprendre comment cette femme a pu devenir aussi acariâtre). Autre qualité, c'est du HBO donc c'est très bien filmé (on le voit dès le générique qui est une merveille à la fois dans l'image mais aussi à travers le thème musical).

Enfin, cette mini-série est filmée dans la Maine, et les décors sont très sympa (et pas les plus fréquents la la fiction américaine).

Après quelques recherches sur le livre, j'ai compris qu'il s'agissait en fait de 13 nouvelles, reliées entre elles par le personnage d'Olive Kitteridge. Cela n'a pas dû être évident pour les scénaristes d'adapter ce livre  Wink

Je pense donc que la mini-série pourrait plaire à certaines lambtoniennes Wink WayOfEvasion, as-tu pu la voir finalement ? Connaissant un peu tes goûts, je pense qu'elle devrait te plaire Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Dim 1 Jan 2017 - 18:00

Merci pour ton avis Serendipity ! cheers Elle est dans ma liste des séries à voir ! Wink
Uly
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Ven 6 Jan 2017 - 11:27

Very Happy Ah bien voilà l'avocat de la défense vient d'arriver à la rescousse d'Olive !
2 contre 1 pour l'instant...

Tu nous diras ton ressenti final mais moi je maintiens mon avis sur le côté caricatural de certains personnages Cool

WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   Ven 6 Jan 2017 - 18:27

@Serendipity: Je n'ai pas encore eu le temps de la voir. Lorsque ce sera fait, je viendrai donner mon avis.
Merci pour le tien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olive Kitteridge   

Olive Kitteridge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1