Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La Danse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Jeu 11 Juin 2009 - 9:21

@ Lila : ravie de ta visite sur le topic ! cheers cheers

@ Liewen : excellente nouvelle ! Je suis impatiente de connaître tes impressions ! cheers Je l'ai vu avec la troupe du Staatsballett Berlin (excellent d'ailleurs); je crois que tu verras la troupe Preljocaj Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 20 Juin 2009 - 18:22

Ah la danse...
J'ai commencé la danse par hasard à l'âge de 6 ans, ma maman voulait absolument que je fasse un sport et je n'arrivais pas à choisir un sport (enfin si je voulais faire du foot comme mon grand-frère mais autant vous dire que ma moman n'était pas enchantée)... Bref puisque je ne trouvais pas, elle m'a inscrite à la danse en me disant "tu verras, la professeur est une copine à maman et puis il y aura Sophie, Klervia et Sarah en plus" comme y avait Sophie (qui à l'époque était ma meilleure amie)... Ca paraissait rigolo...
Et puis ça a été le coup de foudre, je crois que ce soit être de famille, une maman qui a failli entrer à l'opéra de Paris (mais elle est tombée malade et donc n'a pas pu y entrer), une soeur qui a fait 16 ans de danse... Bref la première année est passée et quand on m'a proposé de recommencer, j'ai dit OUI sans hésiter.
La deuxième année est passée, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième... Et la septième mais au bout de la septième année comme je déménageais, j'ai du arrêter la danse et ça a été une vraie cassure, un vrai manque...
Pendant quatre ans je n'ai pas pu reprendre et c'est seulement en septembre dernier que j'ai eu la possibilité d em'y remettre, que ça fait du bien !
Aujourd'hui je sais que je suis pas prête à abandonner une nouvelle fois ce plaisir que c'est de danser...

Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dîtes, le fait de pas pouvoir s'empêcher de faire des petits pas à la maison... D'un côté ça rassure de voir que je suis pas la seule à être dans ce cas =D
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Mer 1 Juil 2009 - 11:32

Pina Bausch est décédée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Liewen
Stubborn creature
avatar

Nombre de messages : 2658
Age : 37
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Jeu 2 Juil 2009 - 2:00

Je ne connaissais pas très bien Pina Bausch (et comme beaucoup surtout grâce au film d'Almodovar), je sais juste que c'était une très grande dame de la danse...



Je suis allée voir hier soir à Versailles le Blanche-Neige de Preljocaj, et j'ai adoré...

Je ne reviens pas sur le détail du ballet, Artémis l'a déjà si bien présenté... Mais j'ai vraiment passé un moment fabuleux.


Dans les moments forts du ballet, j'ai retenu le début, la mort de la mère de Blanche-Neige au cours de l'enfantement. J'ai trouvé que ça plaçait très bien le conte, l'enfant qui "tue" la mère, càd l'ordre naturel des choses, même si normalement c'est une mort sumbolique uniquement, lorsque l'enfant fait son Oedipe, ordre bouleversé dans le Conte par cette (belle-)mère qui veut tuer sa (belle-)fille...
La scène entre le Prince et Blanche-Neige "morte", avant qu'elle ne se réveille... était vraiment sublîme... Je ne sais pas si c'était dû à un trop plein d'émotions, mais j'ai eu une petite larme à ce moment-là, les danseurs étaient vraiment à fond dans leur interprétation...

Autre temps fort, la mort de Blanche-Neige, d'une violence (chorégraphique) inouïe Shocked J'ai d'ailleurs adoré la méchante reine relookée SM, elle avait une présence et une énergie incroyables, et ses scènes de miroir... Ses deux "mignons" étaient vraiment bien également, d'une félinité sans pareil.

Le gros cadeau bonus de cette représentation versaillaise fut le bal final, une véritable apothéose puisqu'il s'est fait sous un feu d'artifices grandeur nature (la représentation avait lieu sur une scène en plein air installée sur le Bassin de Neptune, dans l'enceinte du château). J'ai rarement vu quelque chose d'aussi magnifique drunken

Les danseurs étaient tous de fabuleux interprètes, j'aime quand la danse va jusqu'au bout des possibilités du corps, et j'ai adoré la manière dont Preljocaj a exploité toutes les dimensions et le volume de la scène, y compris en hauteur.


Un spectacle inoubliable à ne pas rater, pour les intéressés il reste Chaillot cet hiver pour vous rattapper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Jeu 2 Juil 2009 - 8:49

L'opéra de Paris présentera aussi en mars-avril 2010 un nouveau ballet d'Angelin Prejlocaj sur une musique du jeune Bruno Manovani. Ce sera un ballet bouddhiste Smile

Siddartha
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Ven 3 Juil 2009 - 20:18

Liewen, je suis ravie que ce ballet t'ait plu autant ! cheers
Et la fin avec de vrais feux d'artifices devait être majestueuse et féérique ! drunken

Medelise, je me reconnais un peu aussi dans ce que tu écris ! Il m'arrive souvent, quand je suis seule, d'esquisser quelques pas de danse ou quelques mouvements de bras.
J'adore la danse (comme vous avez pu le voir dans mes posts précédents ! ), bien que je sois loin d'être une spécialiste !
En fait, je crois que je n'ai jamais encore dit que j'avais fait un peu de danse ... Comme beaucoup d'enfants en fait !
J'ai fait de la danse classique de 6 à 14 ans. Je n'en faisais qu'une fois par semaine (car le cours était à 30-45 minutes de chez moi en voiture). A l'époque, je n'avais pas demandé à en faire plus, mais j'adorais par-dessus tout quand il y avait des cours supplémentaires pour préparer le "gala" (notre spectacle de fin d'année, tous les deux ans).
J'ai donc participé à plusieurs spectacles, ce que j'adorais ! Un qui m'a marqué, c'est mon premier : j'avais 6 ans, et j'avais un vrai tutu (d'ailleurs, une couturière de l'opéra de Paris - je ne sais plus par qui on l'avait rencontré, mais je ne l'ai jamais revue - avait même donné des conseils pour comment monter le tulle ... ) et j'étais au centre de la scène, avec une camarade de chaque côté, et j'ouvrais plus ou moins le ballet !!!! J'ai aussi dansé sur Aladdin (basé sur le dessin animé) et sur la musique des Contes d'Hoffmann. Ce que j'aimais, c'était cette excitation autour de la présentation du spectacle, les répétitions, les essayages de costumes, la construction du ballet au fur et à mesure (encore plus que la représentation en elle-même je crois !). D'ailleurs j'ai retrouvé encore plus cette ambiance de troupe dans le théâtre.
J'ai dû arrêter lors de mon entrée au lycée, car j'ai déménagé et je n'avais plus le temps (vous me direz peut-être qu'au lycée on a encore le temps, mais j'étais dans un lycée particulièrement exigeant !!).
J'ai donc arrêté la danse classique l'année où j'ai commencé les pointes... Ca, c'est un de mes grands regrets, de ne pas avoir pu faire plus de pointes. Certes, ça fait mal aux pieds, mais je trouve ça superbe.
C'est aussi ce que j'aime dans la danse (classique entre autres), cette grâce incroyable qui vient d'une immense rigueur et exigence de travail.

Pendant plusieurs années, je n'ai pas du tout fait de danse. J'avais tellement le nez dans le guidon avec mes études que ça ne m'a pas manqué plus que ça (le théâtre me manquait plus alors).

Puis l'an dernier, j'ai redécouvert vraiment la danse. Ca a été une sorte de révélation. Avant j'aimais la danse, mais avec le recul, je me rends compte que je ne savais pas comment travailler mon corps, ma souplesse, etc.
J'ai donc redécouvert la danse via la danse contemporaine. J'en faisais pour la première fois et j'ai ADORE !!! C'était un travail très différent du classique mais passionnant (en fait, c'était une des options de mon cours de théâtre).
Cette année, poursuivant d'autres études ailleurs, j'ai découvert le flamenco et ai repris un peu le classique, pendant un semestre (avec les horaires, je n'ai malheureusement pas pu le faire toute l'année). Et c'était génial !!!

Maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de refaire de la danse ! De la danse contemporaine pour l'expression et les sensations que ça procure, de la danse classique pour la grâce et le travail sur le corps (mine de rien, ça fait travailler tous les muscles !), du flamenco (avec le travail des pieds, du rythme, et la passion qui s'en dégage), j'aimerai aussi faire des claquettes (j'adore ce genre de rythmes !) ... ahhhhhhhh ... tant de choses qui me font rêver !

Quel art !



Et vous ? quelle place occupe la danse dans votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Ven 17 Juil 2009 - 10:47

Double post pour la bonne cause !

Je voulais partager avec vous un blog sur lequel je suis tombée par hasard et qui est juste sublime drunken drunken drunken
Arrow
Ca s'appelle "ballet and dance" et il s'agit d'un blog de photos de danseurs et danseuses (surtout) de tous les grands ballets mondiaux.
Les photos sont très artistiques.
A ne pas manquer !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Elinor
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1116
Age : 28
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: La Danse !   Lun 20 Juil 2009 - 1:24

Merci Artémis pour ce lien !! Les photos sont effectivement très belles !! J'aime beaucoup celles de la danseuse avec un justaucorps vert...

J'ai pratiqué le classique durant 10 ans (j'ai commencé à 5 ans), avec des pointes les 3 dernières années (si je me souviens bien...) !! J'ai également fait du jazz pendant 5 ans !! J'ai pratiqué le classique au conservatoire de ma ville, mais pas durant les 10 ans car j'étais déjà au conservatoire de musique et concilier les 2 étaient vraiment difficile. En revanche, le jazz était dans un studio normal !! Les 3 ou 4 dernières années, je faisais 2 cours de classique par semaine et 1 cours de jazz, en plus de 2h d'équitation !!
Contrairement à toi Artémis, j'avais un gala chaque année avec à chaque fois 2 chorégraphies en classique et 2 en jazz, chaque année sur un thème différent (j'ai également dansé sur Aladdin, c'était mon 1er ou 2e gala, j'avais donc 5-6 ans...) !!
J'ai tout arrêté lorsque je suis rentrée au lycée (comme toi Artémis Wink) pour commencer le tennis car je trouvais que je ne progressais plus !!

Je suis toujours très attirée par la danse... Beaucoup grâce aux films car je n'ai pas encore eu la chance de voir des ballets (juste des galas) !! En revanche, j'ai diversifié ma "culture danse", en aimant beaucoup le hip-hop, la street dance,... Je ne connais pas très bien la différence mais je trouve cela fascinant, c'est incroyable ce qu'ils sont capable de faire !! Les films qui le démontrent le mieux sont Step Up et Step Up 2 : Street, j'ai préféré le 2, le 1er nous montre que l'on peut très bien mêler le classique et le hip-hop !!

J'aime aussi beaucoup la danse de salon !! Depuis l'année dernière, je danse le rock ce qui est très pratique en soirée !!
Je trouve que la valse est tout simplement magnifique... Il a quelque chose qui se passe lorsqu'on la danse... (je ne sais pas si je suis très claire !!)
Je connais le contemporain pour avoir essayer 1 fois mais je n'ai pas aimé !!
Les claquettes j'adore, mais je ne sais pas si j'aimerais en faire... J'aime à travers les vieux films et leurs interprètes, gros coup de coeur pour Gene Kelly mon préféré, Shirley Temple est aussi trop mignonne !!

Durant mes 2 années de prépa, j'ai mis le sport entre parenthèse donc je vais me rattraper dès l'année prochaine en école !! Pourquoi ne pas reprendre la danse ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Mar 15 Sep 2009 - 20:59

J'espère que tu pourras vite reprendre la danse, Elinor !


Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un film documentaire que j'adore : Tout près des étoiles, de Nils Tavernier



Ce film de 2001 (disponible en DVD mk2) est une véritable immersion dans la vie et le quotidien des danseuses et danseurs de l'Opéra de Paris.
Ce film passionnant tourné en 1999 (c'est amusant de voir des danseurs étoiles ou premiers danseurs actuels qui n'étaient alors qu'élèves ou jeunes danseurs Wink ) nous emmène derrière le rideau et sur scène, nous montre comment cette "maison" fonctionne : des tournées à l'étranger aux répétitions en salle, des répétitions sur scènes aux spectacles, de l'école de danse de l'Opéra de Paris aux adieux à la scène, en passant par des images magnifiques des opéras Bastille mais surtout Garnier.
On y découvre la flamme qui anime ces artistes pour qui le rythme de vie et le quotidien sont dictés par leur métier (et passion).
Pas besoin de connaitre la danse pour apprécier ce documentaire, il suffit de se laisser porter ... drunken

Ce film est un bijou que je reconseille à tous, que vous soyiez ou non amateur de ballet.


Un peu plus en détails ...



Voici ce que dit un danseur :

Citation :
La scène, c'est une drogue. Pourtant, à chaque fois je suis mort de trouille, ça remet tout en question [...]. Je ne suis jamais content de ce que j'ai fait, mais j'ai quand meme envie d'y retourner.




Qu'est ce que le ballet de l’Opéra de Paris ?
L'Opéra de Paris, c'est 150 représentations par an pour la danse, plus des tournées. Dans les compagnies dites de répertoire, l'Opéra de Paris est la seule maison à proposer autant de choses. Des classiques, mais aussi des ballets modernes et contemporains, et des chorégraphes créant pour le ballet. Ainsi, les danseurs ont travaillé entre autres avec Béjart, Pina Bausch, Forsythe, Kylian, etc.

Des danseurs et des ballets

Pourquoi choisir ce métier ? L’étoile Laurent Hilaire explique que petit, il ne savait pas parler et que la danse était pour lui un moyen d’expression formidable. Il y a aussi une dimension physique, un coté challenge dans la danse qui l’attire. Et puis adulte, le coté artistique, vivant est ce qui l’intéresse
Laurent Hilaire a écrit:
Etre vivant en scène. Vivre des choses à fond



Pour Marie-Agnès Gillot, la danse est aussi plus qu’un métier
Marie-Agnès Gillot a écrit:
J’aime la danse … Mais en fait je le vis. Le verbe aimer est trop faible. […] C’est plus fort qu’aimer.
[…]
Vivre quelque chose tellement à fond que la vie quotidienne serait moins importante.


Pour quelqu’un de l’extérieur, la danse a une image de métier exigeant, demandant des sacrifices. Pour les danseurs, ils sont « conditionnés depuis l’age de 9 ans ». D’ailleurs, une danseuse ajoute :
Citation :
Je n’ai pas l’impression d’un sacrifice, car ce dont je me prive d’un coté, c’est pour avoir un plaisir et un bonheur immense de l’autre, donc ce n’est pas un sacrifice

Dans ce documentaire, on demande aussi à l’étoile Aurélie Dupont de donner sa définition de la passion. Elle répond du tac au tac :
Citation :
Un besoin, un besoin énorme d’existence



Elle explique qu’elle est plutot de nature réservée. Mais qu’elle ose faire des choses en scène qu’elle ne ferait jamais dans la vie.

Une autre danseuse décrit la sensation de liberté qu’elle ressent lorsqu’elle entre en scène.

Si pour Aurélie Dupont et d’autres, la danse est un métier très solitaire (notamment de par la rivalité permanente et le système qui ne marche que sur la compétition dès l’école de danse où seuls les meilleurs passent dans la classe supérieure), pour Patrice Bart, « il n’y a pas de solitude du danseur ; c’est un métier d’équipe ».

Tout au long de ce documentaire, on voit tout le corps de ballet vivre au rythme de la danse.
Et tout commence par l’échauffement, la barre, tous les matins.


Suite à une question que l’on n’entend pas, Aurélie Dupont nous confie qu’à son avis, un danseur qui aime son corps, qui s’aime physiquement, ça ne peut pas expliquer, car constamment le danseur voit ses défauts, et cherche à les corriger, et toujours retravaille son corps, ses postures, etc.
Pour exemple, image d’une danseuse à l’échauffement :



Le documentaire nous permet aussi de voir les danseurs en répétition des ballets.
Ainsi la préparation d’un ballet de Kylian :



Du Lac des Cygnes, avec la répétition du corps de ballet …



Le travail des solistes …



Et les répétitions en scène et en costumes …




Le documentaire évoque également l'école de l'Opéra de Paris, à Nanterre, qui accueille chaque année 150 élèves de 8 à 18 ans.
Une ancienne étoile de l'Opéra de Paris, qui continue à travailler pour cette maison, nous dit : "C'est un petit peu une machine à broyer les faibles". A l'école, ils doivent apprendre la résistance, le controle sur soi, et en meme temps, pouvoir donner le maximum.



Elève et professeur ...




On a aussi le plaisir de voir le grand Maurice Béjart travailler sa neuvième symphonie avec le ballet de l’Opéra de Paris.







Lorsqu’on lui demande de nous raconter le ballet, il nous dit qu’un ballet, ça ne se raconte pas ! Vous raconteriez un tableau, vous ? dit-il.
Maurice Béjart a écrit:
La 9e symphonie, ce n’est pas un ballet, c’est une manif’.



Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Mar 15 Sep 2009 - 21:48

Merci pour ces infos Artémis...

Pour ma part, je n'ai toujours aucune nouvelle concernant ma rentrée en danse, de plus je n'arrive pas à me contenter de mon heure et demie hebdomadaire... J'aimerais beaucoup aller au conservatoire l'an prochain mais je doute que cela soit possible et puis avec tout ce que j'ai pu perdre....
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Mar 15 Sep 2009 - 21:58

J'espère que tu pourras reprendre la danse. Et puis ne t'en fais pas : certes, tu as probablement perdu de la technique, mais ce qui est important, c'est le plaisir de danser, et tu retrouveras peu à peu tes sensations. Et puis cet arrêt te permettra peut être de mieux comprendre certaines choses, ou d'aborder différemment certaines interprétations / certains mouvements.
J'ai arreté la danse il y a presque une dizaine d'années, et je suis à nouveau une débutante quasiment ! Mais j'ai envie de m'y remettre, je découvre des sensations dont je n'avais pas conscience lorsque j'étais enfant.
Et si je n'ai pas fait autant de danse que toi, je comprends ce que tu dis, par rapport au piano : j'en ai fait beaucoup, ai du arrêter à cause de mes études très prenantes, et aujourd'hui, j'ai perdu et dois remuscler mes mains...

Quels sont tes ballets préférés ? tes danseurs et chorégraphes favoris ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Mar 15 Sep 2009 - 22:28

J'aimais beaucoup Maurice Béjart et je crois qu'on a perdu beaucoup lorsqu'il est décédé :'(.
Et j'aime également beaucoup Marie-Claude Pietragalla.

Dans un tout autre genre et peut-être moins connus(en dehors des ballets bien qu'elle ait fait de la danse classique) j'aime beaucoup Delphine Attal (danseuse de Kamel Ouali qui possède une grâce... enfin voila, quelqu'un que j'apprécie beaucoup) ainsi que son collègue, Valentin Vossenat...

Pour la danse le pire est qu'on ait décidé à ma place que je devais arrêter "en faveur du violon" et je crois que c'est à partir de là que j'ai plus que jamais détesté le violon...
Maintenant je reprends doucement mais j'ai un petit souci dans la jambe que je traîne depuis un an et qui commenc eà m'inquiéter (une douleur dès que je fais du sport, je pensais que ça allait passer mais non du coup en général je finis sur un pied et avec de la crme anti-inflammatoire.)
Quant au plaisir de danser, pas de souci il est là, c'est vraiment une source d'évasion... Des instants rien qu'à soi... Et je crois que ça ne risque pas de me quitter avant... très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Dim 20 Sep 2009 - 10:24

Un nouveau documentaire sur le ballet de l'Opéra de Paris sort au cinéma le 7 octobre. Il est intitulé "La danse, le ballet de l'Opéra de Paris", de Frederick Wiseman.
Voici l'affiche et la bande annonce (qui me donne bien envie cheers )



Plus d'infos sur ce film

Je ne sais pas si le point de vue est différent de "Tout près des étoiles"... Mais en tout cas, je ne dis jamais non à un documentaire sur le ballet de l'Opéra !!! drunken tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Julitte
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 27
Localisation : entre Paris et Nevers
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Dim 20 Sep 2009 - 20:26

Je suis moi aussi fan de danse, j'ai fait 11 ans de danse dont 6 de classique et je me suis arrêtée juste après le bac (par manque de temps et par flemme de chercher une école sur Paris...)
J'ai regardé la Bande Annonce ça à l'air pas mal, j'espère que j'aurais l'occasion d'aller le voir au cinéma.
Depuis quelques temps beaucoup d'occasions me donne envie de reprendre la danse : la visite au Centre National du Costume de Scène de Moulins de l'exposition du Noureev (les costumes de ses ballets, des photos et des vidéos...), l'audition régulière des musiques de Tchaïkovski, la visite de l'Opéra Garnier cet après-midi à l'occasion des Journées du Patrimoine ou la rencontre avec une amie maintenant prof de danse... ça fait deux ans que je n'ai pas fait de sport, la reprise risque d'être difficile, mais la motivation est là et je pense que c'est le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsencostumes.blogspot.com/
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Dim 20 Sep 2009 - 22:26

Julitte, je pense que si tu as la motivation, ça va le faire, après quatre ans de pause...
Moi ma petite soeur va commencer la danse, elle a huit ans et elle fait que "me demander des conseils" ... pour le coup j'en ai pas à lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9881
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Mar 6 Oct 2009 - 18:45

Voilà un site qui peut en intéresser quelques unes....
http://www.cnd.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Jeu 8 Oct 2009 - 10:14

En effet ! Merci Lady Clare ! Je ne connaissais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Miss Anne
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 10 Oct 2009 - 13:27

Merci pour ce topic, il est vraiment génial.

J'ai fait de la danse classique et jazz pendant 12 ans. Je ne pratique plus que très rarement, mais c'est toujours un plaisir d'en parler.

Par contre j'ai une petite question qui, j'espère, se trouve posée à la bonne place.
Tous les romans de Jane Austen contiennent des récits de bals. En revanche, je ne sais pas du tout quel genre de danse les personnages exécutaient. Je pensais à des quadrilles, mais je n'en suis pas sûre et je n'ai pas beaucoup trouvé d'informations sur ce sujet.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Encore merci pour tous ces beaux moments que vous me faîtes partager.

Miss Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 17 Oct 2009 - 10:37

Je pense en effet qu'il s'agit de quadrilles, si tu regardes des vidéos sur dailymotion tu verras que ça s'apparente un peu à ce que montrent les films et que ça correspond à l'époque...


Ca y est, j'ai repris la danse et... MON DIEU !
On est 27 dans une minuscule salle, je suis la plus âgée (la mamie du groupe LOL) et la plupart des autres sont là pour jouer (nyaaaah, j'ai rien contre le fait qu'on s'amuse mais si on pouvait bosser un peu)...
On a commencé la choré de suite, Sandrine, la prof, nous a orévenu que ce serait pas facile forcément...
En fait le début est vraiment basé "danse classique" (alors qu'on danse sur David Guetta mdr) (sachant qu'on est en cours de modern jazz mdr) alors les plus jeunes galéraient vraiment, moi ça allait encore, ma maman dansait du classique sur Paris étant jeune et elle m'a appris quelques pas donc voila... Si bien que la prof m'a demandé si j'avais déjà fait du classique mais non non...
Bref bon le tout c'est de mémoriser les pas et d'y aller à fond, sauf que comme on a pas de place (tu fais un pas tu manques de te faire frapper par le bras d'une autre en gros) c'est pas tip top...
En tout cas j'ai bien souffert quand même parce qe le classique au niveau position,ça tiiiiirrrreee !
Et là la prof nous fait toute joyeuse "et là on fait une pirouette altitude arrière" je fais "mais encore ?" elle nous explique "c'est pas grave si elle est pas parfaite".... Ouais ben c'est pas parfait DU TOUT ! Je n'y arrive absolument pas (enfin si je fais un demi tour mais pas un tour entier quoi)

Mais c'était drôle et ça me fait plaisir de reprendre...
On m'a proposé de choisir danse au bac et ça m'intéresse sauf que dans ce cas je dois abandonner le théâtre... Doncje sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 17 Oct 2009 - 10:59

Miss Anne, bienvenue sur le topic de la danse ! As-tu des ballets préférés ? des chorégraphes fétiches ? N'hésite pas à parler de tes coups de coeurs ici ! cheers

Medelise, je suis ravie que tu ais pu reprendre la danse ! Certes, le classique, ça tire, mais je pense qu'il n'y a pas meilleure école pour travailler son corps ! Razz J'ai arrêté il y a longtemps, mais je voudrais bien reprendre, car en dehors du fait que j'aime beaucoup ce style de danse, ça permet aussi de mieux maîtriser son corps et ses muscles pour les autres types de danse ... Enfin je crois ... Wink
Quant à ta problématique théâtre/danse, il n'y a vraiment pas moyen de continuer les deux ??? C'est horrible de devoir choisir... No Si tu veux en parler ici, voir les + et les - de chaque choix, n'hésite pas (je fais aussi du théâtre, j'adore ça ! et devoir choisir, je ne sais vraiment pas ce que je déciderais...)
En attendant, profite à fond ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 17 Oct 2009 - 18:19

Artemis, pour le choix non, je dois absolument choisir entre les deux pour le bac (c'est stipulé dans les textes officiels : on ne peut pas faire 2 options artistiques, bande de nuls, ils auraient pu ùettre la danse en tant que sport -_-") et je sais pas du tout quoi choisir, j'ai pas vraiment d'info en mains pour la danse et j'aimerais bien que ma prof m'en donne mais visiblement... Elle est pas pressée... Je sais pas comment gérer le truc du tout quoi -_-"
Et je sais pas si je peux suivre l'option fac théâtre si je me présente pas au bac... Niah c'est un casse-tête !

Pour travailler le corps, je confirme, j'ai le dos en compote mais ça me plaît, j'aimerais bien pouvoir combiner classique+modern-jazz mais les écoles de classique sont assez loin de chez moi. Peut-être l'an prochain en allant à la fac, on verra...

Bon je n'arrive toujours pas cette pirouette altitude arrière, ce n'est pas catastrophique non plus mais moi j'en suis pas satisfaite, mais bon y a qu'en persévérant que j'y arrivera, un peu chaque jour et ça rentrera !

Ah et il faut que je commence à monter mes chorés pour l'atelier comédie musicale... Bouhhh je vais devoir chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
avatar

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 17 Oct 2009 - 21:18

Dans ce cas, parle-en à tes profs. L'important est d'avoir la meilleure note pour le bac pour le choix de ce que tu vas présenter (puisque tu aimes les deux ! I love you ). Et parallèlement, fais valoir ta motivation pour pouvoir continuer les deux cours quoi qu'il en soit ! cheers cheers Ca serait vraiment dommage que tu ne puisses pas continuer les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Medelise
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Sam 17 Oct 2009 - 22:33

Oui j'ai pas d'autre choix que d'en parler aux profs, pfiou ça me prend la tête d'avance ! Vivement la fac !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Anne
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: La Danse !   Dim 18 Oct 2009 - 21:33

Merci Artémis pour ton accueil.

Mon ballet préféré est Casse-Noisette. Je suis tombée amoureuse des ballets petite. J'ai eu la chance d'assiter à une représentation de la Sylphide. J'avais 8 ans. Je me souviens avoir eu l'impression de voir une fée volée. À l'époque le classique ne me passionnait pas alors que j'en faisais depuis 3 ans. Mais ce ballet a été un déclic. Et puis Casse-Noisette est arrivé. La magie de la danse, l'impression que plus rien n'existe!
Je sais que cela fait cliché et surtout pas très original, mais c'est mon impression.

Encore merci pour ce topic
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9881
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: La Danse !   Lun 19 Oct 2009 - 17:39

Voilà une expo annoncée de la B.N.F. qui devrait en intéresser plus d'une :

Les Ballets russes du 24 novembre 2009 - 23 mai 2010Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Danse !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Danse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre salle de danse
» Le saidi : danse de la haute-égypte.
» La danse PUNDA = bêtise,epekisami na RDC
» Danse Butô/Butoh
» mon blog sur la danse classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: