Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jennie
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 787
Age : 31
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Ven 19 Fév 2016 - 13:38

J'ai fait également le test. Je suis ISFJ. Je suis introvertie à 100 % Shocked .
En même temps, ça ne m'étonne pas. Je suis constamment dans mon monde même quand je suis entourée. Ca me rend pas asociale pour autant mais comme Fauvette, moi aussi ça me dérange pas d'être seule plusieurs jours d'affilée.
J'ai fait le test en français. Et je suis également 100% prudente. Wink
Je suppose que ça correspond à turbulent en anglais. Dans ce cas, je suis 100% turbulent. Donc si je comprend bien, ça veut dire que je n'ai pas du tout confiance en moi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6535
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Ven 19 Fév 2016 - 13:59

@ Rosalind : super, je me sens moins seule
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Sam 11 Juin 2016 - 13:49

Après avoir fait faire ce test à un nombre incroyable de gens, j'en ai conclu qu'il était en général assez pertinent. Lire des choses concernant mon profil m'a réconfortée aussi, par moments j'avais enfin l'impression que je n'étais pas si ingérable que ça (ou en tout cas, qu'on était plusieurs dans mon cas !). J'ai donc décidé d'investir dans le guide de survie Razz qui correspond à mon profil. J'ai choisi celui-là, et je viendrai vous en dire des nouvelles (si vous avez des ENFP dans votre entourage, il paraît que ce guide peut vous aider à mieux les comprendre aussi).



Citation :
Life as an ENFP is no walk in the park. Despite the happy-go-lucky attitude they exude, only those who share the specific preference for extroversion, intuition, feeling and perceiving on the Myers-Briggs Type Indicator can truly understand the unique form of chaos that governs this type’s restless mind. Embodying a profoundly strange stack of cognitive functions, ENFPs approach the world with both the enthusiasm of a child and the wisdom of an old soul. In this detailed, type-based survival guide, seasoned MBTI author and shameless ENFP Heidi Priebe explains how to manage the ups, downs and inside-outs of everyday life as one of the most passionate yet self-contradictory types.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 14227
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Sam 11 Juin 2016 - 14:23

J'ai fait le test il n'y a pas longtemps (je ne sais plus le résultat mais il me convenait parfaitement ! Wink ) ! Très bonne initiative Annwvyn ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 10:21

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais j'ai fini ma lecture du livre sur le profil ENFP. Smile
D'habitude, je ne m'intéresse pas à la psychologie, mais j'ai trouvé tellement de coïncidences entre le MBTI et mon entourage que j'ai voulu me pencher d'avantage dessus. Je me suis énormément retrouvée dans ce livre, ce qui ne fait qu'aviver mon intérêt ! J'ai bien ri, ça m'a réconfortée aussi, et je ne regrette absolument pas ma lecture.

C'était assez intéressant. On abord un peu la question de la théorie qui se cache derrière ce test, élaborée par Carl Jung, fameux psychiatre du début du siècle, et développée un peu plus tard par l'américaine Isabel Briggs Myers. Elle est discutée, mais au moins, elle semble avoir un fondement réel. Plus que les 4 lettres (Extraverti/Introverti, Intuitif/Observateur, Pensée/Sentiment, Perception/Jugement), ce qui est fondateur c'est 1) votre manière de percevoir l'environnement (à l'intuition ou à l'observation) et 2) votre manière de prendre vos décision (à la froide raison ou au sentiment).

Il faut savoir que d'après les stats, 70 % des gens seraient des "sensors" ou "observant" (c'est "S" la seconde lettre du quatuor), c'est à dire des personnes qui appréhendent le monde réel à l'observation. 30 % seraient des "intuitives" (avec "N" la seconde lettre). Ces gens sont plus dans le monde des idées et sont constamment assaillis par les idées. Et bref, j'ai donc un peu compris pourquoi parfois j'étais un peu inadaptée au monde réel, pourquoi je devais constamment me faire violence pour accepter les contraintes matérielles, pourquoi la vie quotidienne m'est parfois proprement insupportable de rigidité et d'ennui, et pourquoi je suis si constamment envahie par des impressions diverses.

J'ai trouvé cette illustration (avec l'image d'un vol en avion) de la différence entre "sensors" et "intuitives" sur internet (sur le site truity.com), si jamais ça vous intéresse. Et sinon, apparemment les "intuitives" (N) sont bien plus intrigués par le test MBTI que les individus "observant" (S). Si j'en crois les réactions de mon entourage, je vous le confirme !
Spoiler:
 

L'auteur du livre, Heidi Priebe, semble très sympathique. Elle présente l'ENFP dans ses bons jours (comment réagit il au cours de sa vie, au travail, avec ses amis), mais aussi dans ses moments négatifs. Elle explique, toujours suivant la théorie, ce qui se passe quand un ENFP va mal, pourquoi il ne réagit plus comme avant, comment il peut devenir envieux, agressif, manipulateur et obsédé par le contrôle, et comment il peut s'en sortir. Je pense que ça m'aidera à l'avenir.

Elle explique notamment qu'il faut commencer par bien manger, dormir assez, et faire de l'exercice régulier. Elle dit que ça semble évident à un individu "S" mais pas aux "N"... ce qui, je vous le confirme est malheureusement vrai. Je me suis retrouvée dans ce qu'elle écrit, que les ENFP sont persuadés que tout est une question de volonté morale et intellectuelle, et que la santé physique est secondaire. A priori, c'est faux. Laughing Je vais donc essayer d'avoir une meilleure hygiène de vie.

Sinon, c'est aussi réconfortant de lire que je ne suis pas totalement folle. L'ENFP est a priori par essence plein de contradictions, mais ce n'est pas grave. Il faut juste apprendre à vivre avec, et savoir suffisamment s'affirmer pour ne pas être mangé par les autres. Smile L'enjeu de l'ENFP est l'expression de lui-même, s'il ne s'exprime pas, il est malheureux, et ça aussi, je vous confirme que c'est vrai.

Il existe d'autres livres sur d'autres profils, mais a priori c'est loin d'être généralisé. Mon frère recherchait un profil sur les INFJ, mais ils sont si rares qu'aucun livre valable n'a été écrit. Heidi Priebe va bientôt sortir un livre sur les INFP et je me demande si je ne vais pas l'offrir à une amie, je pense que ça pourra lui offrir des clés de compréhension sur elle-même. Smile

Enfin voilà, ça vous intéresse ou pas, ça vous choque ou pas d'être mis dans une case, mais moi ça m'a bien plu de voir qu'il y avait des gens un peu comme moi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6535
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 17:59

Merci Annwvyn pour ton long compte-rendu sur ce livre consacré aux personnalités "inspirateur/trice".

Je te comprends quand tu dis que ce livre t'a permis de te réconcilier avec ta propre personnalité, et de réaliser que tu n'es pas seule à devoir composer avec ses différents éléments ; en fait, ce genre de tests et d'analyse, ça permet de mieux se comprendre soi-même, et de s'aimer, tout simplement, pour pouvoir ensuite aimer autrui. Et puis, il y a environ 7% des humains qui ont une personnalité analogue à la tienne, donc c'est plutôt rassurant.
J'ai apprécié en particulier ce que tu expliques les différences entre "intuitive" et "observant", parce que je ne suis pas habituée à ce type de vocabulaire en anglais, et j'aurais fait des contresens.
Au final, ça donne envie d'en savoir plus sur sa propre personnalité et sur celles des gens qu'on aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 17450
Age : 56
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 20:37

Merci Annwvyn pour ce commentaire détaillé. Ce livre me semble très intéressant et je vais peut-être l'acheter. Pour le lire, ce sera une autre histoire, hélas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 21:09

Peut-être trouveras tu un autre livre en français Ysabelle ? Et puis il en existe sûrement qui expliquent la théorie plus en profondeur, et de façon plus générale. Celui que j'ai lu est essentiellement consacré à mon profil, donc n'est pas forcément intéressant pour tout le monde. Wink Mais sinon, si vraiment ça te dit, je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 17450
Age : 56
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 21:23

En fait, il ne s'agit pas du frein linguistique, mais depuis quelques mois, je n'arrive plus à lire. Embarassed Même pas une nouvelle. J'espère pouvoir y arriver. Humblement, je pense que mon niveau en anglais me permet de lire sans grandes difficultés. A moins que ce soit un langage trop technique. Question profil, je pense qu'on se ressemble beaucoup. Certains tests me décrivent comme intuitive. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Jeu 8 Sep 2016 - 22:25

Oh c'est moi, j'avais mal compris. Embarassed Et puis en fait, ce livre n'est vraiment pas compliqué, la langue est assez simple. J'ai trouvé qu'en anglais ça se lisait bien, donc avec ton bon niveau, ça va passer tout seul ! Very Happy Dans ce cas n'hésite pas ! Moi non plus je n'arrive pas à lire en ce moment, c'est pour ça que j'ai lu ce livre, un morceau chaque jour et ça change un peu les idées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7982
Age : 25
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Ven 9 Sep 2016 - 18:57

Merci pour ce test, Annwvyn ! Very Happy Je viens de le faire en français et en effet, le résultat m'a bien cerné ! Shocked

Je suis donc une INFJ-T - Avocat ! Very Happy


Spoiler:
 
Les INFJ célèbres :


Martin Luther King
Nelson Mandela
Mother Teresa
Alanis Morissette
Jimmy Carter
Nicole Kidman
Goethe
Morgan Freeman
Jon Snow - Game of Thrones
James Wilson - House M.D.
Aragorn - The Lord of the Rings
Galadriel - The Lord of the Rings
Michael Scofield - Prison Break
Rose Bukater - Titanic
Desmond Hume - Lost
Aramis - The Three Musketeers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6535
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Ven 9 Sep 2016 - 19:47

Bienvenue au club, MJB sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
gypsy acid cat
avatar

Nombre de messages : 6475
Age : 24
Localisation : Behind the doors of perception
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Mar 20 Sep 2016 - 2:40

Annwvyn, est-ce que tu sais si le même genre de livre a été fait pour les INTP? Ca a l'air sympa à lire tout ça! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4196
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Dim 25 Sep 2016 - 21:35

J'étais complètement passée à côté de ce topic, merci d'avoir remonté le sujet Cléopâtre ^^

Pour ma part je suis donc INFP, le médiateur ... je ne me serais pas qualifiée d'idéaliste des idéalistes, cela dit effectivement je suis assez d'accord avec la plupart des descriptions. Du coup j'ai comparé avec deux autres tests plus rapides en français, et là j'étais encore, ou bien INTP (quand je lis les caractéristiques je me retrouve un peu dans les deux, selon le contexte... je me considère comme quelqu'un de plutôt rationnel, mais en réalité super émotive, l'oscillation doit venir de là ^^)

Quelques INFP célèbres (entre autres):
William Shakespeare
JRR Tolkien
Johnny Depp
Lisa Kudrow ...
dans la fiction:
Frodon, le hobbit
Amélie Poulain
Sybil Branson (née Crawley)


ET Isabel Briggs Myers elle-même !?

Et Rose bleue si j'ai bien lu la page précédente Wink : profil rare, mais vous en avez au moins deux ici déjà ^^

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
» Petit test de personnalité amusant
» [test] Personnalité version Manga...
» Piti test ( de personnalité ou autres ... ) ^^
» Test pour psychopathes! ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: