Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Vavyala
Lady à la rescousse
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres de ma bibliothèque

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Jeu 13 Déc 2018 - 18:49

Léti, comme je te comprends!!! Gros coup de cœur aussi pour Timbré qui ne s'est pas entièrement renouvelé pour Monnayé/Making Money (un des rares Pratchett que j'ai lu en VO pour connaitre la suite des aventures de Moite von Lipwig avant leur traduction, j'ai commencé Raising steam, que j'ai abandonné, anglais trop compliqué pour moi au moment où je m'étais lancée).

Bonnie, je trouve qu'une des forces des annales du Disque-Monde, c'est la possibilité de lire chaque roman indépendamment (à part pour les 2 premiers qui se suivent). Là, je relis Le Père Porcher alors que j'ai des souvenirs vagues de la "descendance" de La Mort, mais je trouve que Pratchett resitue bien le contexte "familial" et donc que j'arrive à suivre malgré ma mémoire défaillante.
Par exemple, mon mari a choisi de lire tous les tomes dans l'ordre.
De mon côté, je les ai lu par "type de personnages", c'est-à-dire, d'abord ceux avec les sorcières (mes idoles!!!), puis ceux avec La Mort & Suzanne (sa petite fille), puis ceux autour de la révolution industrielle (La Vérité et ceux autour de Moite von Lipwig) et ces dernières années, je commence tout juste ceux autour du Guet. (A l'exception de La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège, j'ai peu suivi Rincevent qui m'agace, donc comme toi, je n'ai pas trop accroché à ce tome)
Enfin bref, tout ça pour dire que si tu veux nous rejoindre sur Le Père Porcher à l'approche des fêtes de Noël (autour du solstice), même sans avoir lu les épisodes précédents, tu peux passer un bon moment, en appréciant cette histoire de manière indépendante. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay
Rosalind

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Jeu 13 Déc 2018 - 19:16

Leti et Vavyala j'avais beaucoup aimé Timbré, mais pas lu Monnayé, et pas mal d'autres, il me reste de belles heures de lecture en perspective Very Happy

Le Père Porcher reste l'un de mes préférés  

Nous avions fait une lecture de groupe à Noël 2012 et nous étions bien amusées  Laughing
Si cela vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil  ici
Vavyala
Lady à la rescousse
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres de ma bibliothèque

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 14 Déc 2018 - 8:59

Merci Rosalind pour le lien! J'irai y lire vos impressions sur Le Père Porcher.  Smile  (et accessoirement, ça me permettra de voir comment se passent les échanges lors des lectures de groupe)
Vavyala
Lady à la rescousse
Vavyala

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 21 Déc 2018 - 11:03

J'ai fini de lire vos impressions suite à la (re)lecture de groupe du Père Porcher. Je trouve ça sympa que certaines qui ne connaissaient pas l'univers de Pratchett se soient prêtées au jeu et aient essayé et je suis contente que parmi elles, certaines aient apprécié leur moment de lecture. Et je rejoins certaines qui soulignaient la difficulté de citer le roman, tellement il y a de passages intéressants, soit hilarants, soit qui sont une analyse/critique fine de la société.

J'ai terminé avant le solstice ma relecture du Père Porcher. Et c'est toujours un plaisir de revoir La Mort, Albert, Mustrum Ridculle, Chicard Chique, et bien d'autres...  sunny
Une des discussions finales entre La Mort et Suzanne me touche toujours autant:
Spoiler:

Suzanne n'est pas mon personnage préféré du Disque-Monde, mais je suis touchée par sa situation ambiguë, en partie humaine, en partie douée des pouvoirs de son grand-père, la laissant, comme une métisse, ni complètement d'un monde ni de l'autre et ne sachant pas comment vivre sereinement avec cette double appartenance.

Je poursuis donc mes lectures d'hiver par une relecture de Procrastination, car cela m'avait touché que Suzanne y fasse une rencontre qui la fasse moins se sentir seule
Spoiler:

J'aime beaucoup l'ambiance de ce tome, avec les moines de l'Histoire (les histoires de Wen L'Eternel Surpris et son disciple Maremotte, l'abbé réincarné en bambin, Lou-Tsé et sa Voie de Mme Cosmopilite,...) dans leur monastère évoquant ceux bouddhistes et un Igor (qui accompagne Jérémie qui me glace un peu...).

D'après ce que dit la page Wikipédia en anglais de la série des Annales du Disque-Monde, c'est le dernier roman du cycle de La Mort et le regretté Sir Terry Pratchett n'a pas écrit de suite des aventures de La Mort et Suzanne en anglais, qui n'aurait pas encore été traduite en français. Je vais donc devoir en rester là de la recherche existentielle de Suzanne... Si certaines d'entre vous auraient des échos contraires, je serais preneuse!!!
Rosalind
Lady of Damerosehay
Rosalind

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 21 Déc 2018 - 18:48

Merci pour tes impressions Vavyala cheers

Je n'ai jamais lu L'hiverrier et Procrastination, je viens de les commander sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8