Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 9 Mai 2007 - 13:34

Bon, je vais essayer (je dis bien essayer) de vous intéresser un peu a une de mes séries de livres préférés... je ne sais pas encore trop ce que ca va donner, l'univers de Pratchett n'étant pas vraiment simple a décrire, mais bon, soyons fous ! cheers

La première question à se poser : Terry Pratchett, c’est qui ? C’est un auteur anglais de fantasy, né en 1948 à Beaconsfield et plus particulièrement connu pour sa série de livres : Les annales du Disque-Monde.
Ce qui appelle tout naturellement une deuxième interrogation : le Disque-Monde, c’est quoi ?

En gros, le Disque-Monde est une série de fantasy à la fois humoristique, intelligente et foldingue, qui mélange joyeusement le monde de Tolkien à l’esprit des Monty Python, sans oublier de saupoudrer l’ensemble d’une touche de Swift, le tout mis en scène et raconté par un écrivain aux talents de conteur indéniables.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, décrire l’univers créé par Pratchett n’est vraiment pas une chose facile, car il y aurait beaucoup trop de choses à en dire !
Pour faire simple, disons que, d’un point de vue physique le Disque-Monde est un monde dans lequel la magie occupe une place prépondérante, peuplé d’humains, de nains, de mages, de trolls, de dieux,... C’est une planète plate comme une pizza, posée en équilibre sur les épaules de 4 éléphants, eux-mêmes juchés sur le dos de la Grande A’Tuin, tortue stellaire qui nage tranquillement dans les confins de l’espace.

Vu le nombre de volumes qui existent a ce jours (29 en français, plus d’une trentaine en anglais), il est impossible de proposer un résumé global de ces annales. De plus, ces volumes peuvent être lus séparément, ce qui ne me facilite pas grandement la tache ! Je vais donc essayer de continuer à capter votre attention avec les descriptions de quelques éléments qui font partis de l’univers foisonnant du Disque-Monde…
Allez zou, c’est parti !

Ankh-Mopork, la plus grande cité du continent principal du Disque-Monde (et cadre de la plupart des aventures des Annales), est dirigée par le Patricien, dont la devise est "un homme, un vote ". Le Patricien est cet Homme, il a le Vote. C’est lui qui a institutionnalisé le système des Guildes : Guilde des Assassins (devise : Nil Mortifii Sine Lucre, pas de mort sans payement), Guilde des voleurs, cambrioleur et disciplines assimilées (qui contrôle les vols dans la ville et veille à ce qu'ils ne dépassent pas un quota fixé tous les ans), Guilde des Marchands (comme les voleurs, mais avec moins de morale), Guilde des Demoiselles à l'Affection Négociable (aussi connue sous le nom de Guilde des Couturières à cause de la propension qu'ont ses membres à donner "couturière" comme profession lors des recensements, malgré l'absence de toute aiguille à moins de cinq cent mètres de leur lieu de travail), Guilde des Alchimistes (très explosive, elle est située d'ordinaire en face de la Guilde des Joueurs, bien qu'il lui arrive de se trouver au dessus, en dessous ou pleuvant en petits morceaux tout autour…), etc,…
La sécurité de tout ce petit monde est assurée par le Capitaine Sam Vimaire et ses hommes, nains, trolls et gollems du Guet des Orfèvres.
Ankh-Morpork est également le siège de l’Université de l’Invisible centre des études magiques, (devise : "Nunc id vides, nunc ne vides", qu’on pourrait traduire par "Maintenant vous la voyez, maintenant vous la voyez pas"), dont le corps enseignant est composé de mages âgés et généralement ineptes.
Il existe bien sur d’autres lieux tout aussi intéressants les uns que les autres sur le continent principal, de même que d’autres continents parfois inconnus (comme le Continent XXXX), mais je ne m’étendrais pas sur la question.

Parmi mes personnages favoris, on trouve :

Rincevent : sans doute mon préféré. Rincevent est un mage dont les capacités magiques sont quasi-inexistantes et qui passe son temps à fuir. Sa devise est d’ailleurs "L'important n'est pas où l'on fuit mais ce que l'on fuit". Il est impliqué dans bon nombres d’aventures du Disque, généralement par accident et finit par développer des concepts liés à la fuite et à la survie en milieu hostile (c'est-à-dire, selon lui, partout).

La Mort : un squelette de 2m10, vêtu d’une robe tissée de noir et armé d’une faux, qui parle COMME CA. Il (oui, la Mort est de sexe masculin) n’est pas cruel, mais juste très, très doué dans son travail…Il est en particulier fasciné par la capacité de l'humanité a compliquer une existence qui, de son point de vue, est momentanée. Il semble passer beaucoup de temps à essayer d'apprendre, par la déduction logique, les choses que l'humanité considère comme allant de soi. Dans le processus, il semble avoir développé ce qui peut seulement être appelé des préférences et des sympathies - pour des chats, par exemple et le curry. Il apparait dans tous les volumes des Annales.

Petit extrait (en spoiler, histoire de prendre un peu moins de place...):
Spoiler:
 

Les mages en général : j’ai beaucoup d’affection pour cette équipe de bon a rien, composée de l’Archichancelier Ridculle au caractère impossible ; du Titulaire de la Chaire des Etudes Indéfinies, qui traine toujours avec le Doyen ; de l’Assistant des Runes Modernes, qui traine toujours avec le Titulaire ; du Doyen, qui traine toujours avec l’Assistant des Runes Modernes ; du Major de Promo ; d’un bibliothécaire transformé en Orang-Outang et j’en passe…

Petit extrait…

Spoiler:
 

Il existe bien sur un très grand nombre d’autres personnages, mais tous les décrire ici demanderait bien trop de temps et je ne saurai d’ailleurs même pas par lequel commencer !

Pour conclure, je dirai que contrairement a ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les Annales du Disque-Monde n'ont rien d'une littérature "un peu co-conne" (vi vi, une critique des plus constructive que j'ai entendue de la part de quelqu'un qui n'en a jamais ouvert un volume). Ce sont au contraire des livres peuplés d'un nombre de références culturelles tout simplement impressionnant, et d'une finesse d'esprit assez rare.

Je terminerai donc ce très court petit poste ici, en espérant vous avoir tenu collé à votre écran quelques minutes !
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 9 Mai 2007 - 16:39

Et j'en rajoute une couche : parce que je suis gentille (et que j'ai aussi un peu la flemme de bosser aujourd'hui, oui, je l'avoue Embarassed ), je vous colle ici l'ordre des livres et les résumés d'éditeur.
Alors désolée, vu le nombre des volumes ca risque d'etre un peu long et peut-etre meme de ne pas vous intéresser No , mais bon, je ne résiste pas cheers

1- La Huitieme Couleur(The Color of Magic)
Spoiler:
 

2- Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic)
Spoiler:
 

3- La Huitième Fille(Equal Rites)
Spoiler:
 

4- Mortimer (Mort)
Spoiler:
 


5- Sourcellerie (Sourcery)
Spoiler:
 

6- Trois Sœurcières (Wyrd Sisters)
Spoiler:
 

7- Pyramides (Pyramids)

Spoiler:
 

8- Au Guet ! (Guards! Guards!)

Spoiler:
 

9- Faust Éric (Eric)

Spoiler:
 

10- Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures)
Spoiler:
 

11- Le Faucheur (Reaper Man)
Spoiler:
 

12 - Mécomptes de fées (Witches Abroad)
Spoiler:
 

13- Les Petits Dieux (Small Gods)
Spoiler:
 

14- Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies)

Spoiler:
 

15- Le Guet des orfèvres (Men at Arms) "
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 9 Mai 2007 - 16:41

Et pour terminer, la 2e partie (aprés ca, promis, j'arrete avec Pratchett ! )

16- Accros du roc (Soul Music)
Spoiler:
 

17- Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times)
Spoiler:
 

18- Masquarade (Maskerade)
Spoiler:
 

19- Pieds d'argile (Feet of Clay)
Spoiler:
 

20- Le Père Porcher (Hogfather)
Spoiler:
 

21- Va-t-en-guerre (Jingo)
Spoiler:
 

22- Le Dernier Continent (The Last Continent)
Spoiler:
 

23- Carpe Jugulum
Spoiler:
 

24- Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant)
Spoiler:
 

25- La Vérité (The Truth)
Spoiler:
 

26- Procrastination (Thief of Time)
Spoiler:
 

27- Le Dernier Héros (The Last Hero)
Spoiler:
 

28- Ronde de nuit (Night Watch)
Spoiler:
 

29- Le régiment monstrueux (Monstrous Regiment)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 9 Mai 2007 - 21:39

Ben forcément vous vous doutez bien qu'une série de livres qui se situe sur une planète plate portée par 4 éléphants, eux mêmes portés par une tortue géante, j'ai déjà lu ça dans ma vie.

[Début de l'apparté la vie de Toxic]
C'est une copine de MST (Maîtrise des Sciences et Techniques, pas l'autre) qui m'a initiée à cette série. C'était une vraie fana de fantasy et elle était absolument accro à Pratchett, dès qu'il y en avait un nouveau qui sortait, elle était à la FNAC Montparnasse le jour même et à l'ouverture.
Comme je savais pas trop quoi à lire à ce moment là, j'ai donc suivi ses conseils. C'est elle aussi qui m'avait conseillé Le seigneur des Anneaux (passé 6 mois dessus, sauté beaucoup beaucoup de pages et me suis ennuyée à mourir) et l'Aliéniste (bon ça, vous savez ce que j'en pense). Mais un jour elle a plus répondu à mes mails et maintenant je sais pas du tout ce qu'elle devient. [/Fin de l'apparté sur la vie de Toxic]

Donc en fait tout ça pour dire que pour l'instant j'en ai lu qu'un volume, et comme de bien entendu, j'ai commencé par le tome... 10 : Les zinzins d'Olive Oued.
J'avais vraiment beaucoup aimé ce bouquin, sauf la fin, qui faisait un peu trop méga top bataille avec des trolls et des monstres et tout le toutim et t'arrives même plus à retrouver tes jeunes dans tout ce bordel.
Et puis surtout :
Spoiler:
 

Mais non, ce n'est pas de la littérature coconne. L'écriture est très fluide, c'est bourré d'humour et alors c'est truffé de trouvailles excellentes.

J'avais décidé de poursuivre sur ma lancée en commencant cette fois-ci par le tome 1, que j'ai donc sur mes étagères depuis... 8 ans. affraid
Par contre, comme je ne l'ai pas sous les yeux, un terrible doute m'assaille : je suis incapable de me rappeler si je l'ai lu ou pas. scratch
Mais bon, je confirme néanmoins que Les annales du Disque Monde, c'est vachement bien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Jeu 10 Mai 2007 - 9:37

toxicangel a écrit:

Et puis surtout :
Spoiler:
 

Alors ca fait longtemps que j'ai lu les Zinzins d'Olive-Oued et je ne me souviens plus exactement de la fin, mais il me semblait que

Spoiler:
 

Ca y est, ca me perturbe maintenant scratch
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 11 Mai 2007 - 22:15

Je voudrais bien te dire la réponse mais malheureusement je n'ai pas le livre avec moi. Si j'ai le temps, je regarderai ça lundi quand je passerai à mon appart.
Mais après tout La Mort est un être tellement particulier qu'il peut bien changer d'avis d'un livre à l'autre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

Nombre de messages : 17692
Age : 45
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mar 15 Mai 2007 - 23:43

Super l’idée de ce topic KittKat, l’univers de cet auteur mérite d’être mis en avant.

Je connais un peu Terry Pratchett, nous en avons déjà discuté toi et moi, surtout par De Bon Présages qu’il a co-écrit avec Neil Gaiman. J’apprécie son humour décalé qui détourne allègrement les règles établies du genre fantastique.

Je ‘ai jamais lu cette série mais je l’a connais de réputation. A ma grande honte, je dois t’avouer posséder le 1er tome depuis maintenant quelques années, mais je ne l’ai pas encore ouvert. Je l’avais mis de côté après avoir lu coup sur coup sa trilogie sur Le Grand Livre des Gnomes et Le Peuple du tapis. J’ai l’impression que ces petits ouvrages ont servi de genèse à sa grande saga du Disque Monde pour la description d’un univers qui fourmillent de gnomes et d’anti-héros

Pour en revenir à De Bon Présages, je regardais il y a quelques jours la 4ème de couverture de ma vielle édition J’ai Lu, où l’on voit côte à côte les photos accolées de Pratchett et Gaiman. Quand je les vois j’ai l’impression d’avoir en face de moi à Rampa et Aziraphale. Qu'en penses-tu?


_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 16 Mai 2007 - 9:26

ekaterin64 a écrit:
Quand je les vois j’ai l’impression d’avoir en face de moi à Rampa et Aziraphale. Qu'en penses-tu?

Et bien je m'étais faite exactement la meme réflexion quand j'ai vu ces 2 photo !

Pour les Annales du Disque Monde, le premier volume a également pris la poussiere pas mal de temps sur mes étageres avant que je ne me décide a l'ouvrir...
Mais une fois que je l'ai ouvert, je n'ai vraiment pas été décue, et j'ai dévoré les autres a une vitesse grand V cheers
Bon, il y a toujours certains (anti-)héros que je préfere a d'autres, mais les histoires sont toujours excellentes, et, surtout, la Mort qui est mon personnage préféré (qu'il est érange d'écrire cela scratch ) fait au moins une breve apparition par volume, et je l'attends toujours avec impatience (et alors que dire des volumes dont il est le héros !!).

J'ai également lu De Bon Présages avant le Disque-Monde, et c'est justement ce livre qui m'a poussée a ouvrir La Huitieme Couleur.
Ralala, je pourrai en parler des heures, mais il faut que je me mette au boulot Neutral

En tout cas, je ne peux que te pousser a lire la 8e Couleur, je pense que tu ne le regretteras pas !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

Nombre de messages : 17692
Age : 45
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 16 Mai 2007 - 9:47

Un des héros récurrants de Pratchett est aussi me semble-t-il le chien. Ou je me trompe ?
Bon je te laisse, moi aussi je suis au travail

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 16 Mai 2007 - 10:06

En fait le Chien qu'il y a dans De Bon Présages n'est pas le meme que Gaspode, le chien qui apparait dans quelques volumes du Disque.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

Nombre de messages : 17692
Age : 45
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 17 Déc 2007 - 10:40

Diffusion lundi 24 décembre sur M6 d'une série adaptée du 20ème tome du Disque Monde Les Contes du Disques Monde

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

Nombre de messages : 15751
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 17 Déc 2007 - 12:21

Tu m'as devancée Ekat Wink
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir cette adaptation du Père Porcher, sur imdb, les avis oscillent entre "génial" et "bof" Razz . J'ai même failli commander le dvd la semaine dernière sans savoir que M6 avait l'intention de le diffuser ! J'ai sauté de joie en lisant mon programme tv !
Finalement, ca a du bon, je vais pouvoir me faire un avis avant tout achat définitif Very Happy


petit aparté : j'ai l'impression que M6 diffuse de plus en plus de séries/téléfilms anglais, malheureusement à des heures pas possibles la plupart du temps Evil or Very Mad ... M'enfin, c'est déjà mieux que rien Rolling Eyes

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

Nombre de messages : 17692
Age : 45
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 17 Déc 2007 - 13:41

Les grands esprits se rencontrent Mimidd. Mais c'est surtout que le lundi c'est la sortie du nouveau programme tv^^

Sachant que les fêtes sont toujours propices à la diffusion de ce genre de telefilm, j'étais plus attentive. Moi aussi je suis impatiente de voir l'adaptation. Il y a un an quand je suis allée en Angleterre les métros étaient placardés de partout d'affiches du Père Porcher. Rien que pour me narguer.

Dans le même style il y aura aussi cette semaine la diffusion de Terremer d'après la saga d'Ursula Le Guin, vous savez l'auteur que Grigg essaye de faire lire à Jocelyn. Et Le sang des templiers d'après un roman de Wolfgang Hohlbein, auteur de jeunesse allemand.

Edit/
HOGFATHER
http://www.newearthonline.co.uk/index.php?page=article&article=188
Earthsea
http://fr.youtube.com/watch?v=KSSrZT3bR7g
http://www.scifi.com/earthsea/index.html
Le sang des templiers
http://www.prosieben.de/kino_dvd/trailer/popup_video/08575//

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 7 Jan 2008 - 14:05

Triste nouvelle : Terry Pratchett a annoncé au mois de Décembre à ses fans qu'on lui avait diagnostiqué la maladie d'Alzheimer...

Citation :
Folks,

I would have liked to keep this one quiet for a little while, but because of upcoming conventions and of course the need to keep my publishers informed, it seems to me unfair to withhold the news. I have been diagnosed with a very rare form of early onset Alzheimer's, which lay behind this year's phantom "stroke".

We are taking it fairly philosophically down here and possibly with a mild optimism. For now work is continuing on the completion of Nation and the basic notes are already being laid down for Unseen Academicals. All other things being equal, I expect to meet most current and, as far as possible, future commitments but will discuss things with the various organisers. Frankly, I would prefer it if people kept things cheerful, because I think there's time for at least a few more books yet Surprised)

Terry Pratchett


PS I would just like to draw attention to everyone reading the above that this should be interpreted as 'I am not dead'. I will, of course, be dead at some future point, as will everybody else. For me, this maybe further off than you think - it's too soon to tell. I know it's a very human thing to say "Is there anything I can do", but in this case I would only entertain offers from very high-end experts in brain chemistry.

L'annonce de cette maladie est évidemment toujours une terrible nouvelle, mais j'avoue que là ça me touche vraiment quand je pense à ce bonhomme qui a un imaginaire et une culture tellement hors du commun...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

Nombre de messages : 15751
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 7 Jan 2008 - 18:06

C'est une triste nouvelle en effet No



J'aime beaucoup ton nouvel avatar et ta nouvelle sign, Kittkat ! sunny
D'ailleurs, ca me fait penser que je voulais poser cette question depuis quelque temps ^^ : est ce que quelqu'un a vu l'adaptation du Père Porcher sur M6 le soir du réveillon ? si oui, votre avis ?
Je suis dégoûtée, j'avais programmé mon magnéto, et ayant un moment de répit dans la soirée, j'ai remis sur "enregistrement manuel" pour éviter d'enregistrer la pub, et j'ai oublié de remettre en route l'enregistrement. Résultat, je n'ai que le début , que je n'ai pas osé regardé, de peur d'aimer et de me retrouver avec un suspense insoutenable ...

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

Nombre de messages : 17692
Age : 45
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 7 Jan 2008 - 18:33

Chez moi l'enregistrement a bien fonctionné, mais je dois dire que je n'ai pas accroché.

Je ne suis pas familière avec l'univers des Annales du Disque Monde, c'est peut-être pour cela que je me suis retrouvé un peu perdu au milieu de tout ce foisonnement de détails. Donc malgré la qualité du téléfilm (acteurs, costumes, décors etc) la mayonnaise n'a pas pris.

Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de la mort, que j'ai trouvé très touchante. Et je n'ai pas accroché avec sa petite-fille.

Au vu de la nouvelle tenue de Kittkat, je pense qu'elle oui a dû aimer.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Lun 7 Jan 2008 - 20:16

Effectivement j'ai beaucoup aimé cette adaptation, qui est très fidèle au livre. Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas familier de cet univers, ça doit être assez dur d'accrocher, vu la masse de détails et d'information qu'il faut digérer en quelques heures... Neutral
A mon avis on apprécie beaucoup plus ce telefilm en ayant connaissance du livre, ca il y a également quelques clins d'oeil qui ne doivent signifier grands choses aux "non-inités"...
En tout cas, moi qui jugeait Pratchett quasi-inadaptable, je suis bien revenue sur mon opinion Very Happy

J'avais surtout des appréhensions concernant le personnage de la Mort, qui est et restera sans doute toujours mon personnage préféré tous romans confondus, et je n'ai pas été déçue d'un poil! Idem pour Susan... Et en ce qui concerne les autres personnages, ils sont tels que je les avais imaginée (en particulier l'"Oh-bon-dieu-des-gueules-de-bois" qui est exactement le même que celui que j'avais dessiné un jour dans un petite BD Razz ).
J'attends maintenant de le voir en anglais, parce que c'est quand même toujours mieux en VO cheers
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea

Nombre de messages : 2324
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mar 8 Jan 2008 - 22:18

Je ne connaissais pas les annales du disque monde et moi aussi j'ai été un perdue dans le foisonnement d'idées, de personnages tous plus bizarres les uns que les autres sans parler des clins d'oeil et des jeux de mots! D'un autre côté, j'ai bien retrouvé l'univers de "De bons présages " (il n'y a pas la photo sur le mien scratch ). Cela commence très fort avec la tortue et les éléphants puis la mort, fantastique avec sa faux et sa voix de basse remplaçant le père Porcher! Ce qui fait que même un peu perdue, je n'ai pas décroché ! Je l'avais enregistré et je l'ai vu une dizaine de jours après Noël et j'ai d'autant mieux gouté l'ironie que je commençais à être fatiguée des sucreries en tous genre (télévisuelles et chocolatées).

Mais j'ai l'impression que trop de choses m'ont échappé, en particulier tout ce qui tourne autour de l'assassin: un livre de plus à lire!

No triste nouvelle, après la mort de Jordan......
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Nombre de messages : 8840
Age : 41
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mar 25 Nov 2008 - 22:50

*bouh, il était loin, ce sujet...*

Alors, je continue de parcourir votre charmant forum, et sur les conseils de Resmiranda, je viens ici!

Terry Pratchett, je l'ai découvert grâce à deux amis.

L'un me l'a conseillé parce que je cherchait une saga de Fantasy mais pas comme le SdA (1)
L'autre me l'a conseillé parce que cétait totalement barré (et ça m'étonne qu'elle ne soit pas encore passé ici) et donc elle en a parlé sur notre forum commun, en particulié du personnage QUI PARLE COMME CA.

Voilà.

Que dire. Que je remercie du fond du coeur ces deux personnes, qui m'ont fait rencontrer un auteur qui m'a ouvert les yeux. Oui, on peut raconter n'importe quoi dans un livre, si on suit la logique narrative, et si on a du génie. Et Pratchett a du génie (2).

Je n'arrive pas à dire quel type d'aventures je préfère. Pratchett revisite tellement de choses au travers de ses livres. Les aventures du guet et le roman noir, les aventures de Rincevent et... euh, l'art de la fuite? L'université Invisible et ... le système universitaire (marrant ça, il a l'air d'être partout le même).

J'avoue que je pensais aussi Pratchett inadaptable, et le Père Porcher de Noël dernier m'a prouvé le contraire. Mais la télévision britannique est coutumière des miracles...

(1)Je suis fan du SdA. Trop justement. C'est ma première saga de Fantasy (hors mangaà et j'arrive plus à lire de saga avec Elfes, sorciers magiciens et royaumes à sauver... ça me parait fade, ou trop long aussi, parce que si faut encore rentrer dans une histoire.
Je suis une feignasse, je sais.
(2) Je dis bien a, pas avais. Alzheimer ou pas, il l'a. Le génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

Nombre de messages : 4515
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mar 25 Nov 2008 - 23:51

Hé mais j'ai lu le Père Porcher et je n'ai jamais donné mon avis Razz C'était il y a presque un an, avant la diffusion de la fameuse adaptation ^^
J'avais bien aimé, il faut que j'en lise d'autres !
( je vais attendre , ma sœur en veut à Noël, je lui piquerait après Twisted Evil
Cette année le père Porcher va en avoir des livres à amener chez nous décidément Laughing ... HO HO HO !
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Nombre de messages : 7167
Age : 37
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Mer 26 Nov 2008 - 12:03

Kusanagi a écrit:

L'autre me l'a conseillé parce que cétait totalement barré (et ça m'étonne qu'elle ne soit pas encore passé ici) et donc elle en a parlé sur notre forum commun, en particulier du personnage QUI PARLE COMME CA.


Y a trop de chambres dans cette auberge
Je suis fan absolue de De bons présages (je ne désespère pas qu'il soit adapté un jour, on y croit), j'avais continué Pratchett avec Le peuple du tapis je crois, une histoire totalement géniale et déjà pleine de philosophie Pratchettienne (par exemple on apprend que c'est plus facile de se battre tout seul contre 10 personnes que d'être à 10 personnes contre une, eh ouais)

Pour le Disque-Monde, j'avoue une préférence pour les histoires avec le Guet ^^
Pour causes de moyens limités et d'intérêts littéraires trop variés, je me contente d'acheter ceux-là pour l'instant, mais un jour j'aurai la collec' complète (on y croit aussi cheers )

Et là je me rend compte que ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu de Pratchett, et que je me demande où ils en sont dans la parution en poche? scratch

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart


Nombre de messages : 3896
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Jeu 11 Déc 2008 - 18:46

Kusanagi a écrit:

Alors, je continue de parcourir votre charmant forum, et sur les conseils de Resmiranda, je viens ici!

C'est tout moi ça : je donne des conseils que je ne suis pas Rolling Eyes

Je n'ai jamais pris le temps de donner mon avis.

J'ai entamé la lecture des Annales du disque monde après avoir lu ce topic, par curiosité.

Et je suis emballée !! Au début j'ai du m'accrocher : une tortue géante portant quatre éléphants gigantesques; c'était too much pour mon petit cerveau étriqué. Mais à la fin du premier tome, je voulais absolument découvrir comment Rincevent, Deuxfleurs et le bagage allait sortir de leur pétrin respectif ! Le deuxième m'a définitivement rendue accro à la série. J'adore le style, l'humour, les trouvailles de Terry Pratchett. Comme vous j'adore CELUI QUI PARLE COMME CA.

J'ai fini il y a peu le 5ième tome ( oui je lis dans l'ordre) (Sourcellerie) : et là cri du coeur : Rincevent !!!! Reviens !!!
"Trois soeurcières" m'attend sagement dans ma bibliothèque.

Pour des éventuelles adaptations ( je n'ai pas vu celle dont vous parlez) je suis sure que quelque chose du genre "Futurama" de Matt Groening collerait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

Nombre de messages : 1660
Age : 37
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Jeu 11 Déc 2008 - 19:52

Contente de voir que tu te sens bien dans le Disque-Monde Resmiranda cheers

Pour cause de "faut-que-je-me-vide-un-peu-a-tête-ces-derniers-temps", je suis en train de relire Le Dernier Continent, qui met notamment en scène Rincevent d'un côté, et la bande des mages de l'autre... quel plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 12 Déc 2008 - 17:46

Oh oui, c'est une excellente série. Je crois que j'aime vraiment tous les personnages inventés par Pratchett. Même si j'avoue avoir un gros faible pour l'équipe du Guet et la mort.
Et puis, pour l'instant, (je suis les sorties poche) je trouve que ça ne s'essouffle jamais, question scénario/histoire. Même ces one-shots sont sympa. La sortie d'un nouveau Pratchett est toujours un évènement.
Son traducteur (Patrick Couton) fait vraiment un super boulot, je trouve. Je crois même qu'il a reçu un prix pour ses traductions.
Par contre, je n'ai jamais lu du Pratchett en dehors du Disque monde mais il faudrait que j'essaye. Notamment de Bons Présages. J'aime beaucoup Neil Gaiman et je me demande ce que l'association de ses deux auteurs peut bien donner à vrai dire.
Sinon, pour Pandora Black, qui se demandait où en est la parution poche, le dernier sorti est Le dernier continent, une aventure avec Rincevent.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Nombre de messages : 7167
Age : 37
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Ven 12 Déc 2008 - 19:04

Copine de moi cheers les aventures du Guet sont mes préférées (même si j'adore Rincevent et les autres, mais quand même, Vimaire et son équipe c'est quelque chose I love you )

Merci pour le dernier paru Wink et n'hésites pas à te lancer dans De bons présages c'est... drunken Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 9 : Eric
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 23: Carpe Jugulum
» Pratchett Terry - Pieds d'argile - Les annales du Disque-Monde T19
» Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: