Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Andrea H. Japp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Andrea H. Japp   Dim 24 Jan 2016 - 21:16


J’ouvre un topic à une romancière que j'apprécie beaucoup et dont je viens de terminer le premier tome des "Mystères de Druon de Brévaux", Aesculapius. Ces enquêtes ont pour héros un mire (sorte de médecin non diplômé si l’on veut) Druon de Brévaux. Sous ce nom d’emprunt se cache Héluise Fauvel, la fille d’un mire et recherchée par l’Inquisition. Alors qu’elle parcourt les campagnes, elle est forcée de porter assistante à une redoutable baronne, dont les terres sont ravagées par une inquiétante "bête" qui y sème la terreur. J'ai été très prise par le suspense que réserve le roman, ainsi que par des personnages bien construits. Les femmes sont mises à l'honneur, et pas uniquement l'héroïne.

Scientifique de formation, Andrea H. Japp (de son vrai nom  Lionelle Nugon-Baudon) est l’auteure de nombreux romans policiers et recueils de nouvelles. Je ne connais pour le moment que ses romans policiers historiques, publiés depuis 2006.

Pour une bibliographie complète, le mieux est de consulter sa page Wikipedia Arrow . Je n’ai pas trouvé de site officiel à son sujet.

J’ai découvert ses polars historiques il y a quelques années grâce à une collègue qui, connaissant mon goût pour ce genre littéraire, m’a prêté Monasterium, que j’ai beaucoup aimé. A suivi la lecture des 4 tomes du très beau cycle de La Dame sans terre   , dévoré en quelques jours.

Ses romans historiques sont tous placés au Moyen Age et aussi divertissants qu’instructifs. Elle maîtrise à fond son sujet, et fournit de nombreuses indications en notes sur divers aspects de la vie quotidienne (vêtements, métiers, coutumes, etc.). qui sont autant de clés pour mieux comprendre cette période souvent violente et impitoyable pour les plus faibles.. Si les enquêtes policières sont minutieuses et bien construites, c’est un aussi grand bonheur de se plonger dans une époque parfois très stéréotypée pour apercevoir les gens de toutes classes sociales dans leur quotidien. Dans Aesculapius par exemple, la médecine est au cœur de l’intrigue, les débuts de méthodes solides rationnelles voisinant avec d’autres beaucoup plus hasardeuses basées sur l’astrologie. Le tout dans les premières années du XIVe siècle, sous le règne de Philippe Le Bel (donc proche de l’époque des Rois Maudits bien connus).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8072
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Dim 24 Jan 2016 - 21:23

Merci pour l'ouverture de topic Tatiana Very Happy .

Je ne connais pas ses polars historiques mais j'ai lu il y a une quinzaine d'année ses polars plus "américains" à la Patricia Cornwell ("La Femelle de l'espèce", la série des Gloria Parker-Simons et un ou deux autres qui ne m'ont pas marquée). Je me suis vite lassée de cette veine et je n'ai plus jamais rien lu de sa plume. Je constate que la page Wikipedia qu'elle a depuis publié énormément de livres Shocked

J'avoue ne pas être très attirée par les polars historiques (j'en ai pourtant lu pas mal à une époque) donc je n'ai jamais sauté le pas avec ses productions que j'ai eu l'occasion de voir en librairie.

Ceci dit, la dame est impressionnante
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Dim 24 Jan 2016 - 21:30


Oui c'est un peu la reine du crime à la française si j'ai bien compris. De mon côté, ce sont vers ses polars contemporains que je ne me suis pas encore aventurée. Je suis très polars historiques, les contemporains m'attirent moins, bref, nous nous complétons serendipity lol! .

J'aimerais beaucoup savoir comment elle s'y prend pour construire ses intrigues, qui sont toujours extrêmement bien ficelées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5393
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Lun 25 Jan 2016 - 10:54

Ah, c'est la 2e fois que tu me tentes avec un polar sur fond historique, Tatiana ... je note cette auteur, qui a l'air extrêmement prolifique ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Lun 25 Jan 2016 - 18:48


Exact Petit Faucon Very Happy j'espère que tu y succomberas comme à Jean Contrucci Wink et que tu apprécieras autant ta découverte. L'un comme l'autre décrivent très bien les univers de leurs personnages et savent concocter des enquêtes intéressantes, dans lesquelles le lecteur se prend au jeu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Aujourd'hui à 12:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrea H. Japp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le brasier de justice - Andrea H. Japp
» LA DAME SANS TERRE (Tome 3) LE SANG DE GRÂCE d'Andrea H. Japp
» LA DAME SANS TERRE (Tome 1) LES CHEMINS DE LA BÊTE d'Andrea H. Japp
» [Andrea, H.Japp] : La dame sans terre
» [Japp, Andrea H.] Contes d'amour et de rage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: