Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Trepalium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 15:41

Autant vous l'avouer tout de suite, j'ouvre ce topic un peu à l'aveuglette, (et oui parfois je fais des choses bizarres lol! ) car la série n'a pas été diffusée et je ne sais pas ce qu'elle va donner. Mais j'ai tout de même bon espoir que ce soit une bonne surprise sunny

Il s'agit d'une série 100% française, qui sera diffusée début 2016 sur Arte. Ce qui m'a semblé intéressant est qu'il s'agisse d'une série d'anticipation française, dont le scénario est à la fois original et pas si éloigné que ça de la réalité:

Dans un futur proche 80% de la population est au chômage et seuls 20% sont des actifs. Ces deux populations sont séparées par un Mur, d'un côté la Ville où vivent les actifs dans un confort et une opulence dont sont totalement dépourvus les Zonards (côté chômeurs).

Au fil du temps une rébellion est née du côté des chômeurs, et le gouvernement décide de créer 10 000 emplois solidaires qui va permettre à certains chômeurs de travailler dans la Ville.

Je trouve le scénario plutôt intéressant et bien dans l'air du temps, et surtout la bande-annonce me semble prometteuse:

Visuellement je trouve que ça claque, et c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir en fiction française. Du côté du casting on retrouve Léonie Simaga, Pierre Deladonchamps, Ronit Elkabetz, Aurélien Recoing.

J'espère en tout cas qu'on assistera à une fiction de qualité (et puis je ne voudrais pas avoir ouvert un topic pour une série au final décevante lol! )
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 15:50

Merci pour ce topic Mélysia.

J'ai également entendu parlé de cette série, j'espère qu'elle sera à la hauteur Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 16:46

En tout cas sur le papier, ça a l'air prometteur Wink
On en sait plus sur le format (nombre et durée des épisodes) et sur la période de diffusion ?
mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 16:57

@ serendipity, il me semble que la série est découpée en 6 épisodes de 52 minutes chacun sunny

En ce qui concerne la diffusion je sais seulement qu'elle doit avoir lieu début 2016 Smile
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 16:59

J'avais vu passer des infos sur cette série, et de l'anticipation à la télé française, c'est déjà suffisamment rare pour intriguer Very Happy .

Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 21 Déc 2015 - 18:01

Très intrigant, merci Mélysia !! je vais sûrement m'y intéresser !! Comme dit Zak, ça a le mérite de la rareté, déjà ! Very Happy
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Trepalium   Mar 22 Déc 2015 - 10:42

Je viens de chercher sur le site d'Arte, et suis tombée sur la page de la série. C'est ici
mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Re: Trepalium   Jeu 4 Fév 2016 - 11:03

Trepalium sera diffusé à partir du 11 février sur Arte à 20H55 sunny Comme souvent la diffusion a lieu par trois épisodes à la suite Rolling Eyes (mais bon il y aura sûrement le replay)

Je croise les doigts pour que ce soit (enfin lol! ) une bonne série française Smile
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: Trepalium   Jeu 4 Fév 2016 - 11:28

Oh j'ignorais qu'il y avait un topic pour cette série, que j'ai l'intention de regarder. J'ai vu la bande annonce au cinéma vendredi dernier, et ça m'a tout de suite interpellée.

En particulier, j'ai été très surprise (j'avoue j'ai voulu pousser des cris d'enthousiasme cheers cheers), en voyant apparaître Léonie Simaga à l'écran. C'est une des grandes tragédiennes de la Comédie française, je l'avais adorée dans le rôle d'Hermione dans Andromaque, et je suis ravie de pouvoir voir ses débuts à la télévision (d'autant que c'est sans doute pour ça qu'elle vient d'annoncer son départ de la Comédie française ).
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Trepalium   Jeu 4 Fév 2016 - 11:44

Je vais aussi regardé sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 7:12

Pas de commentaires sur la série ce matin, ce n'est pas bon signe No
Pour une fois, j'ai pu tenter de visionner en direct. Le premier épisode ne m'a pas emballée plus que cela, mais comme il s'est terminé sur un teasing assez malin, j'ai poursuivi avec le deuxième, que j'ai trouvé meilleur.
Je ne sais pas encore si je vais poursuivre, n'ayant pas beaucoup de temps pour les séries en ce moment No
J'attends vos avis avec intérêt Very Happy
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 9:20

Oh Sad , moi j'ai vu les deux premiers épisodes et j'ai bien accroché. Very Happy Le premier épisode pose le cadre, mais avec le second on entre dans l'intrigue, et j'avoue m'être prise au jeu.

C'est sûr que ce n'est pas un visionnage "agréable". Les images sont froides et le ton orangé m'a rappelé la science fiction d'autrefois (un peu comme Fahrenheit 451). Et puis le propos est plutôt glaçant. Mais malgré tout, ça m'a fait plaisir de voir quelque chose de nouveau, un nouvel univers (même si je pense qu'on s'en tiendra à la surface, il y a un côté un peu artificiel : la série semble être au service de la réflexion sur le travail plutôt que l'inverse).

Côté travail/chômage, c'est intéressant. La réflexion est juste amorcée, on parle de notre obsession pour le travail, de la stigmatisation des chômeurs qui "méritent" leur situation, mais également de l'exploitation de ceux qui ont du travail. J'ai hâte de regarder la suite, cette série me semble assez prometteuse, et il y a du suspense ! bounce bounce bounce

Et puis voilà, j'aime beaucoup Léonie Simaga. Elle va beaucoup beaucoup manquer à la Comédie française, c'est clair.
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 10:06

Moi je ne me sentais pas dans la disposition d'esprit nécessaire hier soir, alors j'ai prévu de regarder en replay, probablement ce week-end.
La thématique me parait très intéressante, et j'ai lu que Trepalium est une première série de ARte sur des thèmes de réflexion sur notre société, et que d'autres séries illustrant chacune un thème sont prévues pour 2016-2017. Je trouve que c'ets une excellente idée.
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 10:29

J'ai vu les 3 épisodes d'hier.

Comme toi Serenpidity, le premier épisode ne m'a pas emballée plus que çà, sans doute à cause du coté glaçant de l'histoire et du manque de sympathie des personnages. Puis je me suis laissée prendre par l'ambiance et l'histoire de plus en plus prenante, qui s'éloigne de plus en plus du simple clivage travailleur/chômeur.

On se rend compte que même s'ils semblent privilégiés par le fait de travailler, ceux de la ville doivent faire de gros sacrifices pour garder leur emploi et montrer une image de perfection tant professionnelle que personnelle.

Je trouve que le travail déshumanise les gens, comme dans la scène où
Spoiler:

Il y a aussi un enjeu sur l'eau potable, car dans la Zone, l'eau donne la maladie bleue, seul l'eau de la ville est potable.
Spoiler:

Et la fin du 3ème épisode nous dévoile l'identité de Sol, le chef des activistes Shocked

Dans tout les cas, j'ai passé une très bonne soirée et je serais au rendez-vous la semaine prochaine. Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 16:50

Annwvyn a écrit:
C'est sûr que ce n'est pas un visionnage "agréable". Les images sont froides et le ton orangé m'a rappelé la science fiction d'autrefois (un peu comme Fahrenheit 451). Et puis le propos est plutôt glaçant.

Cela ne m'a pas dérangée, je lui ai même trouvé un côté nordique sur le plan esthétique lol!
Non ce qui m'a gênée, finalement, c'est le manque de nuance dans la déshumanisation, un peu trop manichéen à mon goût.

@ Petit Faucon : bon visionnage ce week-end Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 17:34

Petit Faucon a écrit:
Moi je ne me sentais pas dans la disposition d'esprit nécessaire hier soir, alors j'ai prévu de regarder en replay, probablement ce week-end.

Pareil. Not in the mood. J'ai essayé pourtant et je me suis déconnectée au bout de 10 mn.
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 12 Fév 2016 - 22:51

Bon alors comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai commencé hier soir et j'ai déjà tout terminé Rolling Eyes  lol!
J'ai vu un épisode hier et les 5 autres à la suite ce soir Embarassed

Je vais essayer de poster un avis constructif sans spoiler, pas très facile^^

J'ai trouvé cette série très intéressante pour son thème, ça fait énormément réfléchir... Et ça fait surtout très peur car même si une telle société est extrême, ce n'est pas non plus totalement inimaginable... La vie des actifs ne fait pas rêver : j'ai été très gênée au début par le jeu des acteurs, avant de comprendre que c'était pour montrer que cette société était totalement formatée, que les personnes n'ont le droit à aucune émotion et surtout pas droit à l'erreur.
Franchement en apprenant au fur et à mesure tout ce qu'il s'y passe :
Spoiler:

c'est assez horrible...
Et les politiques, pfff...
Spoiler:

Du côté de la Zone (partie des chômeurs), ce n'est pas la joie non plus... Je n'ai pas supporté le personnage de Vali qui m'a horripilé. Par contre j'ai beaucoup aimé Jeff qui essaye de faire de son mieux pour rapprocher les 2 mondes
Spoiler:

Côté acteurs, j'ai trouvé Léonie Simaga géniale. Cette série lui permet de dévoiler plusieurs facettes de son talent et elle joue vraiment très bien.
Je ne connaissais pas l'acteur jouant Ruben mais il est assez convaincant (même si comme les autres de la Ville, il est un peu stéréotypé au début).

Sinon au niveau de l'ambiance comme je disais, c'est vraiment plombant. Moi qui ne suis pas au top de la forme en ce moment, ce n'était peut-être pas la série appropriée lol! Mais la série est très bien faite de ce point de vue là : assez grise et terne, ça permet de bien s'imprégner de l'atmosphère.
Par contre les costumes sont vraiment moches. Les tenues des femmes Rolling Eyes

Mon avis est totalement décousu (mais ce n'est pas facile sans raconter trop) mais en gros, j'ai bien aimé cette série et je trouve ça très bien qu'une chaîne comme Arte se décide à produire ce type de série sur des phénomènes de société. Ca permet de réfléchir
Spoiler:

mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Re: Trepalium   Sam 13 Fév 2016 - 9:47

Quant à moi j'ai vu les 3 premiers épisodes et j'ai beaucoup aimé sunny certes ce n'est pas la série la plus joyeuse de l'année, mais ce n'est pas le but recherché.

Au début j'ai trouvé le jeu des acteurs assez froid et sans nuance (surtout côté Ville) mais ensuite j'ai compris que ça rentrait dans le thème, pour mieux souligner le côté aseptisé et déshumanisé des Actifs. (Et c'est vrai qu'un jeu trop expansif n'aurait pas collé à l'ambiance). Côté ambiance justement, je trouve que ça se rapproche des séries scandinaves avec ce côté minimaliste.

Du côté des acteurs j'aime beaucoup Léonie Simaga dans un double rôle intéressant, Jeff est touchant, les personnalités politiques cyniques à souhait, et la Ville fait froid dans le dos
Spoiler:

Et le pire c'est que même si c'est poussé à l'extrême, je trouve que par certains aspects notre société actuelle s'en rapproche pale

Ju je te rejoins sur les costumes (surtout les femmes en effet  lol! ) le côté uniformisé des employés d'Aquaville montre bien que toute fantaisie et tentative d'originalité est bannie (d'ailleurs je trouve que les Actifs ressemblent aux Hubots de Real Humans avec cette absence d'émotion). Bref de mon côté j'ai trouvé ces premiers épisodes intéressants et bien menés, j'espère que la suite sera à la hauteur
Spoiler:

serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Trepalium   Dim 14 Fév 2016 - 17:16

J'ai visionné le 3è épisode et mon avis reste mitigé  scratch .

Je n'ai pas accroché pendant une bonne partie de l'épisode : certains personnages ne m'ont pas convaincue comme la jeune zonarde qui
Spoiler:

ou des acteurs dont le jeu est en dessous (comme les zonards qui
Spoiler:

).

Et puis, enfin, le rythme s'accélère et on nous ressort un bon teasing de derrière les fagots, comme dans le premier épisode, et ça donne envie de poursuivre...

Les dernières scènes s'accompagnent d'un thème musical qui monte crescendo comme dans The Killing  Wink  (hasard ou bonne idée puisée chez les danois ? j'opterais plutôt pour la deuxième idée tant la similitude est frappante  Wink )

Pour le moment je dirais que cela se laisse regarder mais sans plus Wink
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Trepalium   Lun 15 Fév 2016 - 9:40

Donc moi j'ai regardé le 1er épisode et le début du 2e.
J'ai eu du mal au début parce que je n'avais pas compris que Léonie Simaga jouait 2 rôles différents, je pensais que son rôle dans la ville était un genre de rôle d'espion ou se passait dans un temps différent de celui qu'elle tient dans la zone (futur ou passé) ...
Ensuite j'aime bien cette ambiance postmoderne apocalyptique, sans arbres, sans végétation, à la laideur repoussante des 2 côtés du mur : laideur des intérieurs, laideur des comportements (Aurélien Recoing est comme toujours très bien en ordure Wink ), laideur des costumes.
Très contente de voir des acteurs trop rares comme Ronit Elkabetz en Premier ministre, Sarah Stern, Aurélien Recoing, et d'autres que je découvre.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Trepalium   Mer 24 Fév 2016 - 18:08

Voilà, j'ai terminé les 6 épisodes, et j'ai vraiment bien aimé cette série.
Ça faisait vraiment longtemps que je n'ai pas apprécié autant une oeuvre d'anticipation, et les thématiques abordées sont vraiment intéressantes.
Vu le mail de Ju, je pensais que la fin était vraiment épouvantable, mais finalement, ce n'était pas trop désespéré.
Quel plaisir de voir un sourire sur le visage de Izia et de Ruben, enfin un sourire !

Du coup je compte bien voir la prochaine série d'Arte, qui sera consacrée au thème du vieillissement de la population, thème ô combien d'actualité Wink
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 26 Fév 2016 - 14:51

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté mon avis. Embarassed

J'ai beaucoup aimé cette série, somme toute assez réaliste dans la possible évolution de la société. J'avoue ne pas avoir trouvé la fin si désespérée, et même lumineuse pour certains personnages (Izia et Ruben).

Par contre, je me pose une question. Le mur sépare la Ville de la Zone. Mais est-ce qu'il entoure la Ville en l'isolant du monde extérieur, où est-ce qu'il entoure la Zone pour empêcher la libre circulation des zonards. Si je me pose la question, c'est parce qu'Izia a besoin d'un passeur pour aller dans le Sud, alors que l'histoire m'a laissé entendre que le mur entoure la Ville. scratch
mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Re: Trepalium   Ven 26 Fév 2016 - 18:17

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série sunny et la fin n'est pas aussi sombre que ce que j'avais imaginé.

Certains personnages connaissent certes une fin tragique
Spoiler:

mais le fait que le Mur tombe laisse entrevoir un nouvel avenir pour tous les habitants.
Spoiler:

Bref j'ai trouvé cette série vraiment intéressante, bien menée et avec une fin à la hauteur Smile j'espère revoir bientôt une fiction française dans la même veine.

@ Ludi j'avoue que je ne sais pas si le Mur est seulement une séparation entre la Ville et la Zone, où si il entoure la Ville pour la couper du monde extérieur A un moment de la série il est dit que le Sud est une zone dangereuse d'accès, donc il faut peut-être être accompagné pour s'y rendre en sécurité.

toxicangel
Snails Huntress

MessageSujet: Re: Trepalium   Mar 17 Mai 2016 - 20:08

Je vous rejoins avec un train de retard (au moins) sur ce sujet. Je cherchais récemment des informations sur la filmo de Pierre Deladonchamps (bicoz reasons ) et j’ai donc découvert cette série dont j’avais totalement loupé la diffusion sur arte.

Dès le départ, le sujet m’a intriguée. Je suis assez fan des dystopies en général et j’ai beaucoup aimé le postulat initial. La séparation par un mur infranchissable entre une humanité qui travaille et une autre « paria », reléguée loin des yeux, est une idée excellente (et à mon sens un fantasme de bon nombre de nos politiciens).
La série pose également des questions hyper intéressantes sur la valeur travail. Le travail définit-il un individu ? Jusqu’à quelle extrême des salariés peuvent-ils aller afin de conserver leur travail ?
La série aborde également certaines notions d’eugénisme avec
Spoiler:

Bref, un sujet hyper intéressant et malheureusement d’actualité.

Contrairement à d’autres, je suis rentrée dedans tout de suite. J’ai eu un peu plus de mal sur la suite et notamment sur la fin que j’ai trouvée un peu décevante. Je pense qu’une partie de cette déception est liée au non-renouvellement de la série qui de ce fait, laisse beaucoup de questions en suspens.
Spoiler:

Il y a aussi clairement un problème de moyens en particulier
Spoiler:

Enfin, j’ai regretté que les questions sociologiques voire philosophiques du début de la série soient un peu laissées de côté au profit
Spoiler:

Maintenant tout comme vous, j’étais tout de même contente de voir
Spoiler:

J’avais lu de très mauvaises critiques sur le niveau de jeu des acteurs dans différents commentaires d’internautes mais très franchement, cela ne m’a pas interpellée (il faut dire aussi que j’ai regardé la série Shadowhunters il n’y a pas si longtemps et que du coup mon niveau d’exigences en la matière a peut être chuté Laughing ). OK y a pas de quoi non plus crier au génie mais tout comme Ju, j'ai pensé que le côté figé de certains personnages de la ville était quelque chose de voulu.

Dans l'ensemble, j’ai donc trouvé que Trepalium était une bonne série et je trouve dommage qu’arte ne lui ait pas donner les moyens de grandir davantage, alors qu'ils l'avaient fait pour Ainsi soient-ils (dont j'avais trouvé la saison 1 décevante mais les saisons suivantes, surtout la 2, bien plus intéressantes).

Et concernant ta question ludi, j'ai toujours pensé que le Mur entourait Aquaville uniquement. C'est aussi un mystère non résolu de cette série pour moi :
Spoiler:

http://angelfr.over-blog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Trepalium   Mar 17 Mai 2016 - 22:03

Merci pour ton long commentaire, toxicangel.
Pierre Deladonchamps a joué dans L'inconnu du lac de Guiraudie, je pense que c'est le film qui l'a fait connaître.
Il était très bien dans Trepalium, à la fois fragile et déterminé.
C'est aussi la dernière apparition de Ronit Elkabetz (Nadia) avant sa mort il y a qques semaines :-(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trepalium   

Trepalium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1