Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Mary Westmacott alias Agatha Christie

AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Jeu 10 Sep 2015, 10:41

Mary Westmacott est un pseudo qu'Agatha Christie a utilisé pour publier des romans autre que policiers.

Voici ces romans :

• Musique barbare (1930) (Giant's Bread)
  • Portrait inachevé (1934) (Unfinished Portrait)
  • Loin de vous ce printemps (1944) (Absent in the Spring)
  • L'If et la rose (1948) (The Rose and the Yew Tree)
  • Ainsi vont les filles (1952) (A Daughter's a Daughter)
  • Le Poids de l'amour (1956) (The Burden)

S'ils ont tous été traduits, ils ne sont plus édités aujourd'hui, sauf Loin de vous ce printemps mais on peut trouver les autres d'occasion (çà dépend un peu des titres, en fait).

Je viens de lire Loin de vous ce printemps

Résumé a écrit:
Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ?
Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.
Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

Joan est une femme qui s'estime parfaite et pratique l'auto-satifaction. Elle a gardé un teint magnifique qui la fait paraitre plus jaune que son âge, son mari l'adore, ses enfants sont parfaits.... Bref, elle a une vie parfaite.

Mais, abandonnée par la force des choses dans le désert quand elle se confronte à elle même, le vernis craque et elle redevient lucide sur sa vie.

Comme dans ses romans policiers, Agatha Christie distille des indices sur ce qui est la vraie vie de Joan, et on comprend bien avant elle les évènements qu'elle a vécu.

AU final, ce roman psychologique est un régal à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Jeu 10 Sep 2015, 13:23

Merci Ludi d'avoir mis en valeur les romans écrits sous ce pseudonyme, relativement peu connus me semble-t-il. Pas étonnant que la reine du crime ait voulu publier un autre type de roman sous pseudonyme, en utilisant son propre nom ses lecteurs auraient sans doute été déboussolés voire déçus. Je ne m'y suis pas encore aventurée, mais je note le titre que tu as lu.

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Jeu 10 Sep 2015, 13:28

C'est tout à fait intéressant ! merci ludi !! Celui dont tu parles est bien tentant !! Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Jeu 10 Sep 2015, 13:56

Je confirme, ton avis donne très envie Ludi Very Happy . D'après ce que j'avais lu de ci, de là, j'en avais déduit que els Mary Westmacott étaient plutôt des romans à l'eau de rose (excusez le terme Wink ) et j'avoue que je n'avais pas été très attirée.

Je me souviens également que dans son autobiographie, elle explique les circonstances dans lesquelles elle a écrit certains de ces romans et on voit qu'ils ont parfois un fond autobiographique Wink Tatiana qui lit l'autobiographie pourra nous en dire plus quand elle arrivera à cette période de la vie d'Agatha Christie Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Jeu 10 Sep 2015, 18:42

Merci pour ton avis, Ludi sunny Ça donne envie ! drunken
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Mer 27 Jan 2016, 10:14

Livre de poche vient de rééditer 2 romans d'Agatha Christie parus sous le pseudo Mary Westmacott :

Loin de vous ce printemps

Citation :
Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ? Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.

Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

L'if et la rose

Citation :
Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne ineluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin.

serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Mer 27 Jan 2016, 10:29

Merci pour l'info Ludi Very Happy . Je me suis noté "Loin de vous ce printemps" suite à ton avis et je me le re-note du coup lol! . J'essaierai de le lire en VO .... un de ces jours Wink
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Mer 27 Jan 2016, 10:40

L’avantage, c'est qu'il devient bien plus facile à trouver Very Happy
Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Mer 27 Jan 2016, 10:41

Merci pour l'info Ludi ! J'avais bien envie également de lire Loin de vous ce printemps et je pense que ça ne va pas tarder ! Laughing
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Mer 27 Jan 2016, 14:17

J'attends avec impatience vos avis les filles bounce
Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   Sam 16 Avr 2016, 12:02

J'ai lu Loin de vous ce printemps il y a environ un mois et j'ai beaucoup aimé ce roman introspectif !  cheers
Ce n'est pas un roman policier au sens strict du terme. On sent bien la plume de la reine du crime derrière, mais c'est quand même assez différent de ses autres romans :  c'est une sorte d'enquête psychologique finalement ! Wink ça change un peu et ça m'a beaucoup plu !
Des indices sont distillés tout au long du roman et le portrait de Joan se construit au fil des pages. J'ai trouvé très intéressant le double niveau de son portrait : celui qu'elle s'est construit et ce qu'elle et réellement  affraid . C'est fascinant de voir jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour se cacher la vérité ! Rolling Eyes
Spoiler:

En y pensant je me suis dit que j'aurais quand même détesté rester bloqué dans le désert en ayant vraiment rien à faire Rolling Eyes

Et, si je ne me suis pas trompée,  je viens de voir que Ainsi vont les filles va être réédité le 20/04 et Portrait inachevé le 25/04 cheers  le deux me tentent bien Wink
Par contre je ne suis pas très emballée par l'if et la rose Suspect Alors je veux bien vos avis si vous l'avez lu ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie   

Mary Westmacott alias Agatha Christie
Page 1 sur 1