Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Omar Sharif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46759
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Omar Sharif   Jeu 16 Juil 2015 - 12:24

Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce grand acteur, qui vient de nous quitter à l'âge de 83 ans. Si il y a quelque chose à lui consacré qui m'aurait échappé, je m'en excuse et je veux bien transférer !! Wink
Omar Sharif

En 1965 :


Et en 2009 :


Wikipedia :
Citation :
Né en 1932 à Alexandrie dans une famille d'origine libanaise (son père quitte la ville de Zahlé au début du XXe siècle et vient s'installer en Égypte),Michel Chalhoub est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada. Élevé dans le rite grec-catholique melkite, il s'est converti à l'islam afin d'épouser l'actrice musulmane égyptienne Faten Hamama, dont il divorce plus tard.
Au Collège britannique Victoria d'Alexandrie, il étudie les mathématiques, la physique, le français ainsi que cinq autres langues, : l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et le turc.
Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire, il travaille pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux de son père avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

En 1954,  il est découvert par son compatriote le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires, dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama. Le film est présenté au Festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges. En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.
Il épouse Faten Hamama en 1955, avec qui il a un fils en 1957, Tarek6, ce qui augmente sa popularité dans le monde arabe. Ils divorceront en 1968, et Omar Sharif ne se remariera pas.

En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, et il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle et marque le début de sa carrière  internationale et une place dans la légende du cinéma mondial. A cette époque il se sépare de sa femme, d'un commun accord.


En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965 pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil...
En 2003, son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François Dupeyron, lui permet d'être récompensé par le César du meilleur acteur 2004. Le film est par ailleurs nommé au Golden Globe Award du Meilleur Film Étranger 2004.


En 2005, il donne sa voix au lion Aslan dans les doublages français et italien du film fantastique Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. En 2006, il continue à prêter sa voix, cette fois en anglais et comme narrateur, pour le road movie O Gengis réalisé par Alan Simon.
Il vient de mourir d'une crise cardiaque, et son fils disait qu'il avait la maladie d'Alzheimer depuis le mois de mai.
C'était un joueur de bridge de classe internationale et un passionné de chevaux.
Pour avoir vu ses interviews, j'ai été frappée pas sa gentillesse, la douceur et la bonté de son regard, qu'il savait pourtant rendre dur si le rôle l'exigeait.
On lui faisait souvent jouer l'étranger dans les films où il était distribué, il se doublait lui-même et j'adorais son accent... et sa grande beauté !! Very Happy Il avait une classe folle, c'était un seigneur ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20723
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Omar Sharif   Jeu 16 Juil 2015 - 13:04

clinchamps a écrit:
sa grande beauté





clinchamps a écrit:
Il avait une classe folle, c'était un seigneur !

je n'ai rien à ajouter,
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Omar Sharif   Jeu 16 Juil 2015 - 15:51

OMG ! Je ne savais pas que Omar Sharif n'avait pas encore de topic à l'auberge affraid Merci ma Clinchamps
J'adore cet acteur que j'ai découvert dans Docteur Jivago J'avoue que ce qui m'a charmée chez lui, ce sont ses yeux
J'ai été vraiment triste à l'annonce de sa mort, même si je m'y attendais plus ou moins depuis que je savais qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marluuna
Lady à la rescousse


Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Omar Sharif   Jeu 16 Juil 2015 - 22:31

Ca a été une bien triste nouvelle, que d'apprendre sa mort Sad ...

Merci pour ce topic ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8796
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Omar Sharif   Ven 17 Juil 2015 - 13:14


Oui c'était un homme d'une classe folle (la photo de 1965 est superbe, dans le genre beau ténébreux  I love you ). Je l'ai vu dans Laurence d'Arabie puis dans Docteur Jivago, films mythiques qui ne m'ont absolument pas marqués. Je me souviens à peine de cet acteur dans ces deux films, c'est dire Embarassed . En revanche, j'ai beaucoup aimé son Rodolphe de Habsbourg dans le Mayerling avec Catherine Deneuve, malgré les libertés prises avec la grande Histoire. Plus récemment (enfin ça remonte à une bonne dizaine d'années quand même Razz ) je l'ai vu Hidalgo aux côtés de Viggo Mortensen où il joue un émir fasciné par le Far West américain. J'aimerais bien voir Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran si j'en ai l'occasion.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Omar Sharif   Aujourd'hui à 19:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Omar Sharif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El Mercenario - Il mercenario - Sergio Corbucci - 1968
» Le president Omar Bongo est décédé
» Pantalon "Sharif Wear" NEUF !
» Gabon, mensonge d´état: Omar Bongo serait mort depuis 7 Mai
» Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: