Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

L'Eurovision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: L'Eurovision   Dim 24 Mai 2015 - 22:17

Je suis une inconditionnelle de l'Eurovision de la Chanson, aujourd'hui rebaptisé Eurosong Contest, et c'est donc avec grande joie et moult tressaillements que j'ai découvert hier soir l'édition 2015, retransmise en direct depuis Vienne.

Cette année, 27 pays étaient en lice pour la grande finale, dont 5 seulement ont présenté une chanson écrite dans une langue nationale: l'ensemble des pays latins en compétition - à savoir l'Italie, l'Espagne, la France et la Roumanie - ainsi que le Monténégro. Comme de bien entendu et à ma plus grande joie, le concours fût riche en macarons fourrés à la crème de noix de pécans sur leurs lits de loukoums aux trois épices et autres kitscheries qui sont désormais la marque de fabrique totalement assumée de la manifestation. Nonobstant, le spectacle, mené tambour battant, fut de bonne qualité, présentant de belles chansons très travaillées ainsi qu'un spectacle visuel époustouflant.

Je ne m'appesantis pas ici sur le classement final, les votes étant essentiellement politiques depuis l'explosion du bloc soviétique. Je mentionne juste la victoire de la Suède, laquelle, avec un total de 365 points, a devancé sans conteste l'éternelle Russie et une Italie assez inattendue. Måns Zelmerlöw, l'interprète de la chanson suédoise, a remporté les suffrages grâce à une voix agréable, une mélodie très dansante et un habillage visuel étonnant alors que la Russie et l'Italie se sont toutes deux imposées sur de grandes voix, chacune dans un registre très différent. Voilà pour le trio de tête.

Vous pouvez retrouver le classement final sur le site officiel de l'Eurovision, en cliquant ici.

Pour les éventuels intéressés, voici donc un résumé du meilleur du meilleur (du meilleur) de la soirée:

+ Dans la catégorie des chanteuses à voix qui terrorisent leur public grâce à des ultrasons susceptibles de guérir instantanément un asthme chronique ou d'ennuyeux problèmes de pilosité excessive:

Spoiler:

+ Dans la catégorie des auteurs-compositeurs-interprètes qui dansent, sourient, jouent la comédie, supervisent la création des costumes et alternent rock, pop, lyrique, électro, chant traditionnel corse, raï et mime du Cirque du Soleil:

Spoiler:

+ Dans la catégorie des chanteurs à qui l'on a imposé des intermittents du spectacle en vacance depuis la fermeture du dernier théâtre expérimental de Bakou:*

Spoiler:

+ Dans la catégorie des décorateurs issus d'une autre système solaire (ou éventuellement d'M6):

Spoiler:

+ Dans la catégorie des bonnes chansons/bonnes voix/bons décors qui arrivent avec 30 ans de retard sur les standards du moment:

Spoiler:

+ Dans la catégorie des choeurs qui entonnent la messe du dimanche matin dès le samedi soir:

Spoiler:

+ Dans la catégorie des extra-terrestres qui se trouvaient à Vienne par hasard ce soir-là:

Spoiler:

Nonobstant cette petite liste qui tourne en boucle sur mon ordinateur depuis hier - j'aime l'Eurovision et je veux le crier au monde entier -, j'ajoute quelques titres, très différents les uns des autres, qui m'ont particulièrement plu lors de la finale:

+ Un duo atypique quant aux canons de l'Eurovision et un refrain qui reste en tête dès la première écoute:

Spoiler:

+ Dans la grande lignée des duos tragico-romantiques, la Norvège nous a offert un très joli morceau, porté par deux belles voix (et un amour inconsidéré pour le blanc):

Spoiler:

+ Avec une robe placée sous le signe des astéroïdes, une voix impressionnante et une mélodie efficace, la Serbie ne pouvait que demeurer dans les annales du concours:

Spoiler:

+ L'une des très rares chansons ayant osé, à profit je trouve, la langue nationale et l'identité musicale, le Monténégro a proposé une très jolie mélodie, ouverte par un morceau de violon qui ne l'était pas moins:

Spoiler:

+ Après l'inénarrable Conchita Wurst, les Autrichiens, hôtes de la soirée, se devaient de mettre le feu à la scène... et c'est ce qu'ils ont fait, littéralement, tant par la puissance de leur voix que par celle d'un zippo bien placé:

Spoiler:

+ Avec une voix remarquable et un refrain accrocheur, l'Allemagne a proposé un morceau direct et efficace:

Spoiler:

++ Ma chanson préférée entre toutes, tant pour la mélodie que pour la voix de l'interprète, a malheureusement échoué aux portes de la demi-finale et n'était donc pas présente lors de la grande manifestation d'hier soir:

Spoiler:

Que ceux qui ont regardé eux aussi l'Eurovision et en ont réchappé n'hésitent pas à partager leur point de vue sur les chansons. ;)

*C'est là une catégorie qui s'apprécie très bien une fois le son supprimé.

Dernière édition par Dérinoé le Lun 25 Mai 2015 - 0:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: L'Eurovision   Dim 24 Mai 2015 - 22:44

J'ai regardé l'émission! Excellent article, je trouve Smile
Personnellement, j'ai adoré les chansons "Goodbye to yesterday" de l'Estonie et "A monster like me" de la Norvège! Ce sont mes coups de coeur de la soirée I love you Sinon, dans des registres très différent, j'ai bien aimé les chansons d'Israël (ce gars a 16 ans!? Shocked) et de l'Italie. D'ailleurs, je poste la vidéo de ces derniers car je ne la vois pas dans ton classement Smile

Dérinoé
Ready for a strike!

MessageSujet: L'Eurovision   Dim 24 Mai 2015 - 23:53

@ MyleneS:

Citation :
J'ai regardé l'émission! Excellent article, je trouve Smile

Merci, c'est gentil. Cela me fait plaisir qu'il t'ait plu. :D

Citation :
Personnellement, j'ai adoré les chansons "Goodbye to yesterday" de l'Estonie et "A monster like me" de la Norvège! Ce sont mes coups de coeur de la soirée I love you

Oui, en effet, j'ai moi aussi aimé ces deux duos. Non seulement leurs interprètes possèdent de belles voix mais, en outre, leurs alchimies respectives étaient bien visibles par delà le petit écran.

En outre et pour ce que je connais de l'Eurovision, les Estoniens ont innové avec une chanson assez atypique quant aux classiques du concours: mélodie efficace mais sobre, interprétation sans afféterie, mise en scène discrète et, surtout, genre musical plus proche de la pop ambiante que des standards d'une manifestation qui ne boude ni les orchestrations fluorescentes, ni les outrances vocales.

Citation :
Sinon, dans des registres très différent, j'ai bien aimé les chansons d'Israël (ce gars a 16 ans!? Shocked) (...)

Oui, la chanson israélienne était vraiment entraînante et son côté oriental la distinguait de l'uniformité hyper-occidentale des chansons en compétition. Je me rappelle avoir entendu dire lors de la diffusion que Nadav Guedj a remporté la finale du The Voice israélien cette année même.

Citation :
(...) et de l'Italie. D'ailleurs, je poste la vidéo de ces derniers car je ne la vois pas dans ton classement Smile

Oui, les Italiens étaient remarquables également et ils auraient mérité de gagner! D'ailleurs, les votes ont démontré qu'une immense majorité des pays participant au concours a été sensible à leur performance.

(Oui, si l'on excepte l'Irlande hors-finale, je n'ai reproduit que 20 des 27 chansons en lice ce soir-là et l'Italie ne figurait dans une aucune des catégorie créées pour l'occasion. Mais tu as bien fait de combler cette lacune car leur chanson sortait vraiment du lot.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Eurovision   Aujourd'hui à 5:23

L'Eurovision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1