Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Seriez-vous intéressé(e) par un festival Jane Austen en France ?
Oui
86%
 86% [ 18 ]
Non
14%
 14% [ 3 ]
Pas d'avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
petitegazelle
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Jeu 4 Juin 2015 - 15:51

Christelle, on pourrait faire appel au crowfunding aussi pour le financement Wink
En tout cas, je réitère mon intérêt pour le festival
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9891
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Sam 13 Juin 2015 - 6:03

Christelle, l'idée est fabuleuse, mais je me permets de te contredire sur un point important : ça a déjà été fait en France !
C'était en 2009, mais l'inititive était passée inaperçue car trop "locale".

Le projet avait été monté par Céline Devalan, qui comme quelques uns des membres du forum le savent, a créé la pièce Les Trois vies de Jane Austen, elle est la première à avoir écrit, monté et joué une création sur Jane Austen en France. J'ai eu l'occasion de la rencontrer et nous avons longuement parlé de ce festival qu'elle avait créé à Senlis, qui est la commune où elle réside. Au programme, il y avait une exposition (collection privée de Céline), des conférences (avec notamment l'universitaire qui a dirigé le volume de la Pléaide) , un concert celtique, un bal avec auparavent des répétitions, des cosplays, et enfin la représentation de la pièce. Toute la ville de Senlis a vibré comme au temps de Jane Austen le temps d'un week end.

Le problème de Senlis, c'est qu'elle est difficile d'accès sans voiture. Céline a essayé de remonter à plusieurs reprises un tel projet, mais c'est très difficile car il faut un soutien important des collectivités territoriales, en gros ça dépend du maire. Une petite ville qui possède des infrastructures dans le style de Senlis est un cadre idéal quand même...(sauf pour la gare donc)  Il y a peut-être des villes de banlieue parisienne qui pourraient proposer les mêmes opportunités, mais le mieux est d'être copain avec les gens de la mairie ! Wink

Si tu veux, Christelle, je peux te mettre en relation avec Céline, qui peut te parler de son expérience, je sais qu'elle a toujours dans le coeur le projet de remettre ça.
Enfin, j'ajouterai que pour une telle initiative, il ne me paraît pas inopportun de demander des sponsorts, je pense notamment à toutes ces maisons d'édition qui se sont engouffrées dans la brèche austenienne, il peut être judicieux de leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 42
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Dim 14 Juin 2015 - 10:17

Ah merci pour tous ces retours, le sujet n'ayant pas beaucoup de réponses, j'étais un peu démotivée par le manque d'enthousiasme. Smile

Petite gazelle, ta suggestion est ma foi très intéressante, je n'y avais pas pensé! Smile Reste à chiffrer le coût ... Smile

Oui, il faut d'abord organiser quelque chose pour l'anniversaire de Lambton, mais n'étant pas dans la team des modos ce n'est pas à moi à lancer le sujet. Smile
Je suis certaine que ce sera organisé, sinon je suis évidemment volontaire pour me joindre à la team des orgas.

Papotea, oui une convention serait formidable, même si j'ai l'impression que cela resterait un peu privé. Si on organise un festival ouvert à tout public, il est plus facile d'obtenir des subventions locales des politiques, car eux veulent avant tout qu'on puisse faire vivre leur commune, que cela soit utile à leurs électeurs Wink Le but d'un festival est de s'ouvrir au public et de partager une passion ensemble. La convention est un peu plus confidentielle, et surtout nécessite un financement entièrement privatif.
Cela dit, si on organise un festival, évidemment que les Lambtoniens participeraient. I love you on pourrait même organiser une rencontre spéciale. Il faudrait pour cela que ce soit fait en accord avec le forum et les modos.

Lady Clare, merci beaucoup pour la news, en effet, je me rapprocherai de Céline Devalan, si le projet perdure au-delà du simple débat actuel.
En effet, pour la petite ville (ou le village choisi), il faudra être stratégique. Central, mais aussi facile d'accès, et aussi si possible avec une communauté anglophone qui participera sans nul doute avec enthousiasme. ça fait beaucoup de critères réunis ahah Wink
Pour les sponsors, je sais d'expérience que les maisons d'édition à l'heure actuelle sont en pleine crise. Elles seraient par contre ravies de faire venir des écrivains(es) concernées , et peut-être on pourrait partager les frais entre le festival et la maison d'édition pour les frais de transports et hébergement. après, pour le sponsoring du festival, ça serait très difficile.

Miss Maureen, Papotea, je n'ai aucun doute qu'il y a plein de fans de JA en France, le succès en librairie constant en atteste. Nous sommes 1750 inscrits sur ce forum, déjà, on peut compter évidemment beaucoup moins de membres vraiment actifs (moi-même je ne suis pas toujours très assidue), mais si ne serait-ce qu'une centaine de membres pouvaient venir, ce serait déjà formidable. le truc, c'est que els fans sont beaucoup sur internet, donc il faudrait aller els chercher là-bas et voir s'ils sont dispos pour une grande IRL, en fin de compte ... Smile

Il faudrait donc:

des gens motivés prêts à se mobiliser au moins un weekend dans l'année ( de toute la france et d'ailleurs, libre pour venir ce weekend-là, pour être bénévoles = conduire les écrivains invités,
des locaux motivés, sur place (nécessaires pour faire vivre le projet sur place)
des subventions locales, donc des politiques à impliquer dans le projet (à ce titre, m'est avis qu'il faudra peut-être attendre les prochaines élections présidentielles, beaucoup de subventions étant bloquées à l'heure actuelle)
des hébergements en nombre suffisant, ou avec un camping en dur à proximité (pratique)
un endroit central, avec un chouette endroit pour un pique-nique Smile mais aussi un endroit de repli s'il pleut (type salle des fêtes)
un public à sensibiliser (travail de fond sur internet etc.)
définir une date où on aura beau temps mais aussi un weekend où les gens seront dispos (pas facile au printemps ou en automne-hiver exclu à cause du froid, et été, les gens partent)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
avatar

Nombre de messages : 3568
Age : 27
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Lun 15 Juin 2015 - 15:19

Pour ma part je suis dépassée par l'ampleur de l'organisation nécessaire! affraid

Pourquoi ne pas se rapprocher davantage d'organisations du type de la Jasnl (oui, oui je reviens avec ça...). Cette société JA n'organise pas de festival à proprement parlé mais elle organise plusieurs fois dans l'année des manifestations payantes. Les moyens à mettre en place sont dès lors moins importants: louer une salle, contacter un traiteur, un groupe musical de folk (peut-être y aura-t-il moyen de trouver un groupe plus spécialisé en contre-danse et autres),...
Les manifestations peuvent être diverses: pic-nics, bals, rencontres avec des auteurs, séance de cinéma, tea time,... Après tout le but c'est d'être entre janéites.
Voici le lien vers la JASNL pour se donner des idées mais tout est en néerlandais.http://www.janeaustensociety.nl/
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Samantha
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Mar 22 Mar 2016 - 0:30

L'idée est très enthousiasmante ! Qu'en est-il aujourd'hui ?
J'organise moi-même des journées romantiques autour de l'écrivain Chateaubriand dans un château en Normandie, aussi je me sens tout à fait concernée par ce type de projet !
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Ven 25 Mar 2016 - 21:29

Si ce projet est toujours d'actualité, pourquoi ne pas commencer modestement par des rencontres costumées comme font les membres de la société Sherlock Holmes de France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Festival annual - Bath
» Projet de voyage sur le thème Jane Austen
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley
» Mariage thème Jane AUSTEN
» Humour et ironie chez Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: