Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Et si on allait au ciné?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Sam 13 Jan 2018 - 18:41

Hier je suis allée voir "Normandie nue:lol: ", je ne pouvais pas faire moins, car il a été tournédans le Perche, à une encablure de chez moi, il y a même des Percherons locaux qui y ont figuré, or voir des fesses de Percheron, ça ne se refuse pas !

Alors si vous voulez voir le pays où je vis, les prairies, les arbres et les chemins, allez-y !! Laughing Ce sera le traditionnel "paysage percheron" en live ! Laughing
Bon, le film est bien, et m'a beaucoup plu. Je craignais un truc bien sombre sur la crise des éleveurs, mais pas du tout ! C'est bien le sujet, mais ce n'est pas traité avec misérabilisme, tout en étant quand même réaliste, sans être édulcoré à la Pagnol. Les paysans percherons, sont décrits avec une grande justesse, leur situation difficile, leur caractère timoré et individualiste très bien croqués ! Le trait est un peu forcé, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas un documentaire ennuyeux. les acteurs sont très très bien, surtout François Cluset (que j'adore, par parenthèse)qui incarne le maire du village qui se bat comme un lion pour amener sur le devant de la scène la souffrance de ses administrés. Il y a des personnages typés
Spoiler:

mais ce n'est jamais exagéré, drôle souvent, juste toujours et cruel parfois parce que c'est vrai que les cultivateurs crèvent doucement... Wink

La moyenne d'âge de la salle c'était... mon âge ! lol! lol! On sentait que les gens se reconnaissaient, même s'ils n'étaient pas sur l'écran ! Laughing

Allez vous dépayser en voyageant dans le Perche ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Sam 13 Jan 2018 - 19:13

Merci pour ton avis enthousiaste, ma Clinchamps cheers Je vais essayer d'aller le voir pour le Perche et pour François Cluzet drunken
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Dim 14 Jan 2018 - 11:32

Je l'ai vu aussi et suis nettement moins enthousiaste que toi Clinchamps  Rolling Eyes . Ce film m'a paru brouillon et, pour tout dire, creux, même si sur la durée il se bonifie. Quelques exemples de maladresses,
Spoiler:

On est loin d'un film comme Alceste à bicyclette, au propos soigné et solide.
Dommage parce que l'idée de base, la mise au service de l'art d'un photographe célèbre pour sauver des paysans normands de la tragédie dans laquelle ils sont enfoncés, est originale, et les acteurs bons, François Cluzet en tête, mais aussi Grégory Gadebois. Il est en outre sympathique de voir Toby Jones dans un film français.

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Dim 14 Jan 2018 - 13:51

Eh bien, je pense que le réalisateur ne voulait peut-être pas se concentrer uniquement sur la crise de l'élevage, mais donner un genre d'échantillonnage de cas : le retour difficile et le mythe du retour à la terre, pour garder un ton assez léger, car le propos au fond est dur et assez désespéré. En général je ne vais pas voir ce genre de film (oui, j'ai honte, mais je suis toujours du côté du divertissement Embarassed Embarassed Laughing ) mais celui-là m'a bien plu, sans doute parce que c'était tourné chez moi !
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Dim 14 Jan 2018 - 22:13

Je comprends, il est toujours sympa de voir un film tourné chez soi Smile .
Plus j'y pense plus je trouve que le film s'éparpille. Si le scénario avait gommé les intrigues inutiles pour se concentrer sur le drame traversé par les paysans, l'ensemble aurait été plus convaincant.

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Hier à 13:26

Tatiana a écrit:

Je comprends, il est toujours sympa de voir un film tourné chez soi Smile .
Plus j'y pense plus je trouve que le film s'éparpille. Si le scénario avait gommé les intrigues inutiles pour se concentrer sur le drame traversé par les paysans, l'ensemble aurait été plus convaincant.
mais justement ce n'était pas le but du film, de se concentrer sur un drame et de faire un film tragique, je crois que le réalisateur a voulu être réaliste mais ne pas être tragique, et c'est peut-être là que ça pêche, parce qu'il n'a pas voulu prendre un genre défini et a gardé un côté "comédie" pour faire passer quelque chose de très dur. Laughing

Bon, entre-temps je suis retournée au cinéma et j'ai vu "les gardiennes" de Xavier Beauvois avec Une Nathalie Baye et une Laura Smet éblouissantes toutes les deux !!

J'ai vraiment adoré ce film ! La beauté paisible des images de la campagne décor d'une vie difficile, contraste avec les passions et les chagrins des humains qui l'habitent. Je pense que mon amour des films japonais, de leur maîtrise de la durée et du temps, m'a fait apprécier le style dépouillé et la lenteur voulue de la réalisation. J'ai pensé à la calme surface d'un lac sous laquelle la vie s'agite et que parfois la vague d'une émotion bouleversante agite !
Spoiler:

Parce que oui, la guerre est là, invisible et présente, changeant insidieusement tout un chacun. A la fin, tout paraît rentrer dans l'ordre, mais en fait encore une fois la surface est lisse mais cache encore plus de secrets et de mouvements de fonds ! Et la jeune Francine (lumineuse, magnifique Laura Smet belle, si belle ! ) est déjà la figure de l'avenir d'une femme libre !

Bon Tatiana, si tu vas le voir à cause de moi, j'espère que tu ne seras pas encore déçue !! lol! lol!
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   Aujourd'hui à 7:43

Je l'ai vu le mois dernier et ai bien aimé Clinchamps Smile . Cela dit, sur le moment je l'ai trouvé très, très long bien que bien construit et très bien interprété (la jeune actrice qui joue Francine est impressionnante, resplendissante, un démarrage en fanfare pour son premier film). Comme tu le dis la lenteur du déroulement de la trame est voulue, pour souligner le quotidien du monde paysan de l'époque, rendue plus difficile par l'absence des hommes partis au front. La guerre est surtout présente par le biais des courriers reçus (attendus avec grande inquiétude puisqu'ils sont souvent synonymes de mauvaise nouvelle), des visites de permissionnaires. Par certains aspects le film se rapproche d'un documentaire.

C'est le genre de film que j'apprécierais sûrement plus après un revisionnage.

MessageSujet: Re: Et si on allait au ciné?   

Et si on allait au ciné?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23