Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le cinéma français (années 30, 40 et 50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 17:55

Comme il y a une forte demande, voilà le topic sur le cinéma français des années 30, 40 et 50  cheers  J'espère que vous serez nombreuses à le fréquenter.

C’est un cinéma que j’adore, même s’il est maintenant désuet et même si certains films ont vraiment vieilli. C’est justement ce qui leur fait leur charme pour moi  

Mon acteur chouchou est Pierre Fresnay. Je l’ai particulièrement aimé dans la trilogie de Pagnol et dans L’assassin habite au 21.

Spoiler:
 

Certains films m’ont particulièrement marquée et j’en garde encore aujourd’hui, le souvenir :

- Sylvie et  le fantôme : Sylvie vit dans le château de son père, elle est particulièrement attachée au portrait d'un jeune chasseur qui se fit tuer par amour pour sa grand-mère à l'âge de 20 ans. Ses sentiments vont faire revivre le fantôme du malheureux. Pour ses seize ans, son père engage un jeune homme pour jouer le rôle d'un fantôme. La suite est une série de quiproquos car elle se retrouve alors non pas avec un fantôme mais quatre; l'acteur engagé par son père, un prisonnier évadé, le fils de l'acheteur du tableau et le vrai fantôme (joué par Jacques Tati). Ce film est une pure merveille, mélancolique, romantique, poétique.

Spoiler:
 

- La Belle et la Bête : c’est un film fantastique, de Jean Cocteau, qui date de 1946. Un vrai chef d’œuvre et le seul film où je supporte Jean Marais. Je trouve que pour l’époque, les effets spéciaux sont bien faits. Avec un minimum de trucages, Cocteau est parvenu à créer un univers féerique.

Spoiler:
 

- L'assassinat du père Noël : Le 24 décembre, dans un village savoyard, enfoui sous la neige, Cornusse, fabricant de globes terrestres, se prépare pour être, comme chaque année le père Noël. Catherine, sa fille, rêve au prince charmant tout en fabriquant des poupées. Le mystérieux retour du baron , au château alimente toutes les conversations, Un homme en habit de Père Noël est retrouvé mort... Le grand attrait de ce film est cette atmosphère particulière entre réel et imaginaire ! Harry Baur est fantastique ! La séquence où il se rend chez un petit malade pour lui offrir la mappemonde dont le petit rêvait, est un grand moment  Sad  Sad
Spoiler:
 

- Goupi Mains Rouges : c’est l'histoire d'une famille de paysans, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important, avec l'intention de le marier à sa cousine. Ils portent tous des surnoms amusants, Mes Sous, Tisane, Muguet, Monsieur pour le fils Goupi, Cancan, Tonkin …  Mais il y va se produire des crimes inexpliqués. Les paysans essaient aussi d’effrayer Monsieur.  Tout cela contribue à faire peur. La distribution est brillante, Fernand Ledoux, Robert Le Vigan, Louis Seignier jeune …

Spoiler:
 

- Les disparus de St Agil : Au collège de Saint-Agil, il se passe des choses étranges. Trois élèves ont créé une association dans le but de préparer leur projet de départ pour l'Amérique. Un soir, dans la salle de sciences naturelles où ils tiennent leurs réunions, l’un d’entre eux voit un homme sortir d'un mur. Il disparaît quelques jours après.  Puis le deuxième acolyte disparaît aussi. Ce film décrit particulièrement bien le monde de l'enfance de l’époque.

Spoiler:
 

Et certains ont dit que George Lucas s’était inspiré du générique de Les disparus de St Agil, pour celui de Star Wars. Je vous laisse juge :

Spoiler:
 

Vidéo à regarder jusqu'au bout  lol!

Recommandation : Les modos demandent que nous soyons vigilantes car certains acteurs Jean Gabin, Louis de Funès et Gérard Philippe ont déjà leur propre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 18:16

Merci pour l'ouverture de ce topic Cassandre!!!! cheers I love you

j'aime beaucoup Pierre Fresnay aussi! (en même temps, je suis du sud lol!) et il y a Chéri Bibi aussi avec Jean-Pierre Aumont! et Les Disparus de Saint-Agil!!!! aussi bien le livre que le film, c'est toutes mes années de collège I love you
L'assassinat du père noel je ne l'ai pas vu, je le mets direct sur ma PAV! et Goupi mains rouges ça me parle mais je crois que je ne l'ai pas vu non plus! (pourtant Fernand Ledoux... qui d'ailleurs joue dans Premier Rendez-vous avec... Danielle!!! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 20:53

Les disparus de Saint-Agil, L'assassinat du père Noël et Goupi mains rouges sont tous trois des adaptations de romans de Pierre Véry, que j'ai lus.

Maintenant, j'attends des conseils pour des films avec Danielle Darrieux bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8800
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 21:07


Grand merci pour le topic Cassandre (et pour le rappel au sujet des topics existants Wink )

Je connais peu Pierre Fresnay, vu uniquement dans L'assassin habite au 21 (et aussi dans La grande illusion, que je n'ai pas fini  Rolling Eyes ), mais lui trouve énormément de classe drunken .

Sur ce, je reviendrai demain pour contribuer davantage, une réflexion préalable s'impose sur mes films préférés Smile .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 23:07

Oui merci pour l'ouverture de ce topic. Pierre Fresnay pour moi ce sera toujours Marius. Je devais avoir 7 ou 8 ans quand j'ai vu la trilogie de Pagnol, la vraie, la première et je suis tombée raide dingue de Pierre Fresnay et quelques décennies plus tard, cela n'a pas changé. Il est plus vrai que nature dans ce rôle de marseillais lui qui ne l'etait pas du tout. Je crois qu'il était alsacien !!!! Il est extraordinaire également dans le corbeau de Clouzot et la grande illusion de Renoir, des films mythiques.
Bon là j'ai déjà dévoilé quelque uns de mes films préfèrés des années 30, 40, 50. Mais j'en aurais encore des dizaines à citer... Durant ces  décennies 30 et 40, le cinema français était selon moi le meilleur cinema du monde.
S'agissant de Danielle Darrieux, ses tous premiers rôles étaient un peu mièvres : " un premier rendez-vous" bof. Je la trouve en revanche remarquable dans Marie-Octobre de Julien Duvivier aux côtés de Paul Meurisse et Serge Reggiani. Si j'avais un film avec Darrieux à recommander, ce serait celui-ci. cheers il y a aussi les Demoiselles de Rochefort et huit femmes mais là, je suis hors sujet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 7174
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 30 Avr 2015 - 23:09

Merci Cassandre pour l'ouverture de ce topic  cheers

Cassandre a écrit:

Mon acteur chouchou est Pierre Fresnay. Je l’ai particulièrement aimé dans la trilogie de Pagnol et dans L’assassin habite au 21.

Pierre Fresnay est génial dans le rôle de l'inspecteur Wens    Laughing


Cassandre a écrit:


- Sylvie et  le fantôme  Ce film est une pure merveille, mélancolique, romantique, poétique.

Une pure merveille tout à fait  

et moi j'étais tombée sous le charme de François Périer   qui joue le cambrioleur. Ensuite je l'ai vu dans Orphée de Jean Cocteau où il joue Heurtebise      
Jamais revu Orphée, je serais certainement déçue  Smile


Galy a écrit:

j'aime beaucoup Pierre Fresnay aussi! (en même temps, je suis du sud lol!)

Mais Pierre Fresnay était lorrain  scratch
Il voulait absolument jouer le rôle de Marius, et pour l'obtenir s'était entraîné à prendre l'accent marseillais. Il avait été convaincant puisque Pagnol l'a choisi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 5:17

@Rosalind: je parlais des adaptations de Pagnol. Neutral

@Miss Bennet: c'est vrai que le scénario de Premier Rendez-vous est un peu court! mais elle est magnifique, il y a quelques scènes vraiment drôles et la chanson est très jolie I love you (et puis foetus Daniel Gelin et bébé Louis Jourdan!!)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8060
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 13:29

Merci pour l'ouverture de ce topic Cassandre, je sens qu'il va me donner envie de me replonger dans cette époque. J'ai regardé des films de cette époque il y a 15/20 ans et depuis, beaucoup moins...

Les films qui m'ont le plus marquée ont été : "Les Enfants du Paradis" ( ), "Quai des Brumes", "Les Dames du Bois de Boulogne" ( I love you j'y ai découvert Maria Casares et il faudrait que j'explore mieux la filmographie de cette grande actrice qui m'avait bluffée dans ce rôle), "Le Silence de la Mer" I love you et "Le Président" avec Gabin...

Je ne suis pas certaine que je serais toujours emballée par certains de ces titres 20 ans plus tard (je n'ai pas osé regarder "Quai des Brumes" quand il est passé sur Arte récemment ayant peur d'être déçue Embarassed)

Merci pour les titres que tu as présentés, je ne connaissais pas certains d'entre eux et je vais me les noter  Very Happy


Dernière édition par serendipity le Ven 1 Mai 2015 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46768
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 13:43

Super topic, Cassandre !! cheers cheers Je rajouterai "les visiteurs du soir" "Hôtel du Nord", si ça n'a pas déjà été dit, "Drôle de drame", "la kermesse héroïque", chef d'œuvre absolu, "Un carnet de bal","Quai des orfèvres","Entrée des artistes"... Oui, je suis chez un grand, là : Louis Jouvet !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 14:17

Merci Clinchamps d'avoir cité Carnet de bal. Ce film est envoutant, la musique y est pour beaucoup. Le scénario est original : une femme essaie de retrouver tous les hommes inscrits sur son carnet de bal, ce qui nous donne l'occasion de voir ( de mémoire) Pierre Blanchar, Raimu, Fernandel etc....je crois que le metteur en scène est Julien Duvivier. J'adorerai revoir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8060
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 15:20

Je confirme, vous me donnez envie de découvrir ce film cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46768
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 15:24


Oui, Miss Bennet, c'est bien Julien Duvivier qui a réalisé ce film à sketch avec en fil rouge le carnet de bal de Marie Bell. On la voit avec Fernandel,
Spoiler:
 

Louis Jouvet,
Spoiler:
 

Pierre Blanchar(assez inquiétant, dans mon souvenir...)
Spoiler:
 

Harry Baur :
Spoiler:
 

Raimu :
Spoiler:
 

et la sublime Françoise Rosay :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8800
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 17:37


Que de titres vous me donnez envie de voir, j'en connais finalement peu. Il y en a aussi que je veux voir depuis longtemps, Les enfants du paradis et Les visiteurs du soir entre autres.

Mes préférés sont incontestablement ceux avec Gérard Philipe. Parmi les autres que j'ai aimés figurent Quai des brumes I love you , Quai des orfèvres, Casque d'or et Les diaboliques. J'aime beaucoup Simone Signoret.

Au sujet de Danielle Darrieux, je me suis toujours dit qu'il faudrait que je voie Marie-Octobre et Madame de... et Occupe-toi d'Amélie. Quand je consulte sa très longue filmographie (qui a de quoi donner le vertige, quand on pense que son premier film date de 1931  Shocked   ), je m'aperçois que les films de cette période que j'ai vus sont peu nombreux : en dehors de ceux avec Gérard Philipe, Mayerling, L'affaire des poisons, Si Paris m'était conté et peut-être un ou deux autres dont je ne me souviens pas.

Pour en revenir à Pierre Fresnay - il faut lire ce qu'a écrit Jean-Claude Brialy sur le couple qu'il a formé avec Yvonne Printemps, c'est délicieux - son vrai nom était Pierre Laudenbach (l'acteur Philippe Laudenbach qu'on a pu voir dans plusieurs téléfilms dont ceux de Nina Companeez est son neveu).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 17:45

Merci pour les infos sur Pierre Fresnay, Tatiana cheers Je crois qu'avec Yvonne Printemps, ils formaient un couple assez atypique Twisted Evil

Ma Clinchamps, j'avais oublié la kermesse héroïque avec Françoise Rosay, grande actrice aussi

J'ai revu Carnet de bal, récemment et j'ai trouvé que le film avait bien vieilli mais l'histoire est délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 19:25

Oooooh  
Un carnet de Bal est un de mes films préférés!!! I love you Je suis tout à fait d'accord, l'histoire est délicieuse! et la réalisation de Duvivier   J'aime particulièrement les passages avec Louis Jouvet ( Drôle de Drame est aussi un de mes films préférés!) et Fernandel! quant à Françoise Rosay que dire? elle était super impressionnante!!! I love you A chaque fois que je l'ai vue, elle crève l'écran on ne voit qu'elle je trouve. Et je l'ai vraiment découverte complètement par hasard dans ce film là, à l'époque je n'en avais jamais entendue parler!

@Tatiana: J'aime beaucoup Mayerling! (même si le Rodolphe de Charles Boyer il est bien gentil mais des fois une ou deux claques ça lui aurait fait du bien!!! Laughing)

Comme c'était la journée de Danielle, j'ai reregardé Battement de coeur (je n'y peux rien je l'adore! c'est une si jolie comédie romantique! le remake est relativement pénible par contre. malgré Jean-Pierre Aumont et ses cheveux oh goooooooood ses cheveux) et Les Yeux de l'Amour avec Brialy (puisque tu en parlais Tatiana ça tombe bien!!!), Bernard Blier et Françoise Rosay! C'est un super mélo, mais le casting est magnifique et les dialogues sont au poil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Ven 1 Mai 2015 - 23:34

clinchamps a écrit:

Oui, Miss Bennet, c'est bien Julien Duvivier qui a réalisé ce film à sketch avec en fil rouge le carnet de bal de Marie Bell.

Merci Clinchamps. cheers Julien Duvivier était vraiment un réalisateur exceptionnel. Il faut absolument que je revois ce film. Je ne me souvenais plus que Francoise Rosay jouait dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 7 Mai 2015 - 14:23

J'ai reçu mon livre Danielle Darrieux Filmographie commentée par elle-même, aux éditions Ramsay et il est superbe!!!! I love you

voici quelques unes des photos:












Je suis super contente, il est intéressant et il y a des tonnes de photos, toutes plus jolies les unes que les autres! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 7 Mai 2015 - 15:30

Galy je suis jalouse Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Ce livre a a l'air magnifique, tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 7 Mai 2015 - 15:56

Je l'ai trouvé sur amazon! pour la modique somme de 15€!! j'essaierai d'en scanner quelques autres un peu mieux, elle est tellement parfaite
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 7 Mai 2015 - 18:27

Galy, tu as bénéficié d'une super réduc, le livre est maintenant à 30 euros Avant de l'acheter, tu me diras ce qu'elle raconte, est passionnant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 7 Mai 2015 - 18:51

argh mince mince mince!!!! Embarassed je te dirai ça! mais en tout cas, j'ai lu le premier chapitre et avoir ses impressions sur sa carrière c'est un bonheur! I love you
Là j'attends des dvds de films français, mais je me focalise surtout sur l'anniversaire de Richard! je reprendrai le cinéma français dimanche ou lundi Laughing (quel programme!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 14 Mai 2015 - 17:28

Merci pour l'ouverture de ce topic, ma Cassandre !! cheers Quelle bonne idée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess


Nombre de messages : 17746
Age : 54
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Jeu 14 Mai 2015 - 17:47

Merci ma Juliette Tu lis drôlement vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Aujourd'hui à 1:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Metropolis à la cinémathèque française
» Recherche Film d'horreur Français année 2000
» Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
» Séries françaises des années 60/70
» Séries françaises des années 2000 : Mafiosa, Braquo, Engrenage, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: