Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Gilles Legardinier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelle
Suffolk's Sweetheart

MessageSujet: Gilles Legardinier    Dim 5 Avr 2015 - 12:24

Gilles Legardinier est un auteur qui est passé du polar à la chick-lit. Il est en ce moment très à la mode! J'ai lu deux de ses romans et j'ai une préférence ...Je trouve les couvertures très moches (attention ce n'est que mon avis) et pourtant, elles sont sa marque de fabrique.

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Citation :
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Attention, si vous n'aimez pas la chick-lit, passez votre chemin!! Nous suivons ici les (mes) aventures de Julie, une trentenaire pas forcément bien dans ses baskets, célibataire et dont le job n’a rien de ce qui peuplait ses rêves. Et puis un jour, un nouveau voisin emménage dans son immeuble et là … tout va basculer. Et le lecteur est entrainé dans le tourbillon de la vie de Julie. De scènes cocasses en gros gags, il n’y a pas un instant où l’on ne sourit pas. Ah si parfois, on est ému. Julie est certes au centre de l’histoire, mais on tombe amoureux de son quartier, de ces gens qui se connaissent, se parlent et tout simplement s’intéressent à ce qui les entourent. Une façon de vivre qui bien (trop) souvent n’existe plus dans nos grandes villes.

L’écriture efficace de l’auteur et le découpage en chapitres courts donne une impression de légèreté et passées les premières pages de présentations, on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on lit et c’est avec quelques regrets que l’on doit, déjà, quitter Julie et son petit monde.

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Mon coup de coeur!!!

Citation :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Si avec le précédent roman, Gilles Legardinier avait diverti son lecteur grâce aux péripéties de son héroïne, il place ici son intrigue sous le signe de l’émotion. Bien sûr nous rions, mais l’impression générale est singulièrement douce amère.

Nous allons suivre la vie d’un groupe d’adolescents lors de leur année de terminale. Tous se connaissent depuis l’enfance, ont grandi ensemble mais sont à un tournant de leur vie. Les enfants vont devenir adultes et plus vite qu’ils ne l’imaginaient.

C’est par le biais de Camille que nous allons apprendre à connaître ce petit monde. Elle n’est ni la reine du lycée, ni la plus intelligente. Camille est une jeune fille « normale » pleine de doutes dont la seule certitude tient dans son amitié pour Léa, sa meilleure amie, et le reste de la bande. Pourtant son monde va vaciller puis s’effondrer.

Avec des mots qui sonnent juste, l’auteur va s’atteler à démontrer que devenir adulte n’est pas une chose aisée, que la vie ne s’arrête pas lorsque le pire survient, au contraire, on se doit de célébrer la vie.

L’amitié qui unit ces ados est belle, parfois idéalisée mais telle que quelques années après notre sortie du lycée, on aimerait s’en souvenir. Le livre n’est pas larmoyant, il nous faire rire, nous émeut et résonne toujours en nous une fois refermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Dim 5 Avr 2015 - 16:58

ooooooooooooooh ça a l'air bien!!!!! j'adhère pour les couvertures! ceci dit, elles sont marquantes, parce qu'il me semble bien les avoir vues. ou alors je yoyote de la crinière sunny rabbit On the PAL!!! bounce
Gaelle
Suffolk's Sweetheart

MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Dim 5 Avr 2015 - 17:19

Tu as raisons pour les couvertures. Et à mon avis, tu as du les voir. On les voit PARTOUT lol!
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le second. J'ai ri et pleuré. Il m'a eut en beauté. Même si l'histoire est totalement différente, il m'a fait le même effet que "PS I love you" niveau yoyo émotionnel. lol!
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Dim 5 Avr 2015 - 17:41

aaaaaaaaaaaaaah c'est pour ça!!!! je suis pas encore totalement barrée lol! nan mais sans rire, j'aime bien les chatons, mais là, c'est quand même pas terrible!!!

je l'ai, je le mets tout en haut de la PAL Wink surtout si tu me le compares à Cecelia en termes d'effet!!! bounce Wink
Elyna
Préceptrice

MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Lun 31 Aoû 2015 - 17:04

J'ai lu 4 de ses livres (Demain j'arrête, Complètement Cramé, Et Soudain Tout Change, Ca Peut Pas Rater).

Le premier, Demain J'arrête, est le livre qui je crois m'a fait le plus rire (et quand je dis rire, ce n'est pas intérieurement contrairement à ce que je fais d'habitude dans mes lectures Laughing), mais il y a aussi des moments très touchants. J'ai beaucoup aimé voir le lien qui unit les personnages, et leur solidarité.

Complètement Cramé m'a beaucoup moins marquée. Le personnage principal est vraiment pessimiste et je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à lui.

Et Soudain Tout Change m'a fait pleurer vers la fin, c'est vraiment un livre émouvant, touchant, avec toujours une touche d'humour. Cependant il m'a moins convaincue que le premier livre que j'ai cité. En plus, Camille, le personnage principal, m'insupportait parfois, j'avais vraiment l'impression qu'elle prenait d'autres personnes de haut.

Ca Peut Pas Rater, le plus récent des quatre, est je trouve plus dans la veine du premier, j'ai à peu près retrouvé ce que j'avais aimé dans Demain J'arrête, mais encore une fois pour moi il n'a pas réussi à l'égaler. "L'héroïne" du roman est elle aussi très marrante et se retrouve dans beaucoup de situations cocasses. Un mystère qui n'est résolu qu'à la fin plane pendant une grande partie du livre, ce qui m'incitait à vite le lire, parce que j'avais hâte de savoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Aujourd'hui à 19:09

Gilles Legardinier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1