Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Littérature chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Littérature chinoise   Ven 6 Mar 2015 - 21:13

Comme MissAcacia me l'a fait justement remarquer, j'ai posté mon avis dans le mauvais topic. Mais comme il n'existe pas de topic sur la littérature asiatique (seulement japonaise ou coréenne), je me trouve obligée d'en ouvrir un nouveau (en espérant qu'il ne se résume pas qu'à un seul post et que certaines viendront l'alimenter Wink

Je reposte donc ici mon avis:

J'ai terminé Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie et j'ai adoré cheers
Je ne m'attendais pas à aimer autant, même si je pensais bien que ça me plairait Very Happy
J'ai été captivée par cette histoire (même si j'ai mis très longtemps à lire ce roman, mais ce fut plutôt à cause de circonstances extérieures m'empêchant de lire, ce qui me fit enrager d'ailleurs^^)
Le récit est bien fait, et le vécu ressort à chaque phrase. Je me suis attachée au personnage de Lie, qui traverse plein d'épreuves difficiles la pauvre, mais qui connait heureusement quelques bons moments pour compenser!
Je connaissais vaguement certains passages de l'histoire de la Chine, et la condition de la femme à l'époque ne m'a pas étonnée plus que cela, même si ça reste plus que choquant!
Je me rends bien compte que mon avis n'est pas si construit que ça, mais franchement je conseille vraiment cette lecture qui restera un excellent souvenir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Mer 11 Mar 2015 - 19:59

Merci pour ton avis Ju. Il me semble que l'adaptation ciné est bien mais je ne l'ai pas vue.

J'ai lu très peu de littérature chinoise et c'était il y a longtemps donc je ne suis pas trop en mesure d'alimenter ce topic mais je lui souhaite de faire son chemin.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Jeu 12 Mar 2015 - 15:31

Ju je te remercie pour la création de ce topic sunny  !!

J'ai lu le Palanquin des Larmes quand j'étais ado, et j'avais été très touchée par ce témoignage.

Ça fait plusieurs jours que je réfléchis à ce que je pourrais conseiller comme livres dans ce topic de littérature chinoise.

J'ai lu pour mes études des classiques, comme

= Le rêve dans le Pavillon rouge, qui mêle plein d'histoires différentes, avec une jeune homme et différentes jeunes femmes de son entourage, un livre à lire à petits pas.
page wiki ici

= Au bord de l'eau, un histoire de brigands aux grands coeurs qui ont investi un marais et tailelnt ds croupières aux autorités corrompues tout en protégeant les villageois alentour ; c'est assez truculent, un peu à la Dumas.
page Wiki ici

ces 2 livres existent en français en Pleiade, dans toutes les bonnes bibliothèques municipales.

Dans les textes récents, il y a les grands auteurs du XXe siècle contemporains de la révolution sociale de 1911 :

Lu Xun (1881-1936) qui a écrit plutôt des nouvelles, comme Le journal d'un fou ou La véritable histoire d'Ah Q qui mettent en scène des paysans ; c'est court et ça se lit très facilement.

Pa kin ou Ba Jin (1904-2005) écrivain à la Gorki, plus "officiel", qui a été très engagé dans la révolution de son pays.
J'ai lu de lui Famille, Printemps et Automne, l'histoire d'une famille écrite un peu à la manière de Zola.

Parmi les écrivains contemporains, on trouve bien sûr beaucoup de livres chez l'éditeurPhilippe Picquier, dont des livres connus comme ceux de :

Dai Sijie Balzac et la petite tailleuse chinoise qui est une très belle histoire.

Des écrivains de policiers comme Qiu Xiaolong avec Mort d'une héroïne rouge (très bon polars avec enquêteur récurrent)

Il y a aussi des livres plus polémiques comme celui de Yan Lianke Le rêve du village des Ding, qui raconte comment les habitants d'un village du Hunan se mettent à vendre leur sang et comment ils sont contaminés par le Sida, et comment ils sont abandonnés à leur sort par leur gouvernement local.

Voilà, je pense que j'en ai oublié beaucoup, mais c'est un petit aperçu ...
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Jeu 12 Mar 2015 - 15:40

Merci pour ton avis Ju sunny

MissAcacia a écrit:
Il me semble que l'adaptation ciné est bien mais je ne l'ai pas vue.

Moi si, j'avais beaucoup aimé, mais je l'ai vu il y a très très longtemps....

Pour ma part, j'ai lu A mari jaloux, femme fidèle de Li Yu, recueil de nouvelles autour du couple, très drôle Razz
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Jeu 12 Mar 2015 - 23:40

Ah, j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise Smile. J'avais bien aimé l'histoire des deux étudiants perdus dans le grand mouvement de la révolution culturelle mais je me souviens que la fin m'avait un peu déçue (je l'avais trouvée un peu expédiée me semble-t-il).
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Ven 3 Avr 2015 - 17:56

Bravo Ju pour la création de ce topic !  cela me donne l'occasion de rebondir sur Lu Xun qui est entré dans ma vie d'une manière étrange. Dans mon cadre professionnel j'ai été contacté par une Fondation culturelle créée par le petit-fils de Lu Xun et dont l'objet est de promouvoir les oeuvres de celui qui est considéré en Chine comme leur plus grand écrivain moderne. Telle une bouteille à la mer qui aurait échoué sur mes côtes normandes, j'ai répondu et depuis plus d'un an, nous travaillons ensemble. Une délégation française est partie en Chine en octobre dernier (dont je faisais partie) sur les pas de Lu Xun, inoubliable cheers et j'attends mes amis chinois en France début juin.

Je ne connaissais pas Lu Xun : je me passionne désormais pour cet homme fascinant mais il est vraiment dommage qu'il n'existe (à ma connaissance) que deux ouvrages de lui, traduits en français : la véritable histoire d'Ah Q et le journal d'un fou.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Ven 3 Avr 2015 - 23:41

Merci de nous faire partager ce moment Miss Bennet. Peut-être pourras-tu nous en dire plus sur l'oeuvre de Lu Xun suite à cet échange  Smile .

Je viens de retrouver une autre oeuvre que j'ai lue il y a des années. Je ne m'en souviens plus mis à part que j'avais aimé: Etincelle dans les ténèbres, de Dai Houying.

J'ai trouvé un résumé sur le site de la librairie Ombre-Blanches, qui a mis en ligne un dossier sur la littérature chinoise contemporaine (Arrow

Spoiler:

Et, plus ancien, Le cheval de Jade, quatre contes d'un auteur anonyme du XVIIème siècle.

Voilà toute ma science, étalée en très fine couche sur ma tartine Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Aujourd'hui à 15:18

Littérature chinoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1