Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Opéra...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Helis
Regard en coin


Nombre de messages : 127
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Opéra...   Mer 15 Fév 2006 - 10:55

Voilà, ça fera plaisir à Muezza...

J'aime beaucoup la musique, mais surtout l'opéra (je rêve de devenir cantatrice comme l'a dévoilé cat...).

Je fais partie d'un choeur qui est souvent engagé envers le Grand Théâtre de Genève (GTG pour faire plus court) et c'est comme ça que j'ai découvert ce métier de la scène. Seulement, quand on fait partie d'un choeur d'enfants, nos rôles se bornent à figurer trois minutes sur scène, en doublant simplement le choeur des adultes (on s'entend même plus chanter, c'est tout dire). De plus, les mettreurs en scène demandent des chanteurs de petite taille (parce qu'autrement on voit pas que c'est des enfants). Donc, niveau opéra, c'est un peu décevant quand on est dans un choeur d'enfants.

MAIS l'année dernière le GTG a fait passer des auditions pour un opéra pour enfants, où la taille n'était pas très importante. Un opéra pour enfants! Une heure et demie avec seulement un quart d'heure en tout d'interventions d'adultes, c'est tout dire. Et j'ai été prise pour un solo chanté et un rôle parlé assez important. Les mois de répétitions, la mise en scène, le stress... J'adore!

L'opéra en question s'intitule "Les Enfants du Levant" (ça ne se passe pas au Japon, je précise...) d'Isabelle Aboulker. C'est l'histoire émouvante et tragique d'enfants orphelins, abandonnés ou ayant commis des petits vols qui, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, étaient envoyés dans des colonies agricoles jusqu'à 16, 18 ou 20 ans. Ces colonies se situaient partout en France, et celle étant sur l'île du Levant (près de Toulon) était pour les enfants dont les crimes étaient les moins graves. Là, ils devaient apprendre à lire et à écrire le matin, et travailler aux champs ou dans une usine l'après-midi. Ces colonies étaient destinées à leur apprendre un métier pour plus tard. De plus, pour leur travail, un petit salaire leur était versé à leur sortie. En théorie. Sur l'île du Levant, entre l'économe qui volait le salaire des enfants, les gardes qui les battaient pour un oui ou pour un non, et les dures conditions de travail du matin au soir, les enfants tombaient comme des mouches. L'opéra suit le parcours de quelques un de ces enfants qui ont formé un groupe d'entraide : "les Vulnérables". Le groupe en question est fictif, mais le reste de l'histoire est vraie, jusqu'au nom des personnages. Inspiré du livre de Claude Gritti, ou quelque chose comme ça. Musique magnifique, scènes poignantes qui tirent (paraît-il) quelques larmes, "les enfants de levant" est aussi ma première véritable expérience au GTG, car c'est là que j'ai le plus appris sur ce métier.

Bref, l'opéra a connu un grand succès, et c'est ce qui m'a vraiment décidée à faire ça.

Autrement, j'ai chanté dans le choeur d'enfants de :

-La Tosca (Puccini)
-La Damnation de Faust (Berlioz)
-Casse-Noisette (Tchaïkovski)

je prépare "la ville morte" de je-ne-sais-plus-qui, et je vais auditionner cet après-midi pour un opéra je suppose pour enfants, "brundibàr" de Hans Kràsa, avec le même chef d'orchestre que pour "les enfants..." (je l'adore ce chef, il est tellement sympa!).

Sinon, cat47 m'accompagne parfois à la maison quand je chante "Voi che sapete" de Mozart...fans de P&P 95, ça vous dit quelque chose?

Et je prends des cours particuliers de chant depuis le début de l'année scolaire.

Voilà pour l'instant. Satisfaite, Muezza?
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 15 Fév 2006 - 11:24

V E I N A R DE !!!!!!!!!!!!

J'aurais adoré être cantatrice ! Enfin avoir une voix exceptionnelle ! Mais bon c'est beaucoup de boulot tout de même

Mais le Grand théâtre de Genève... Tu ne choisis pas la pire maison d'Opéra Hélis !

Au fait, il faut que je passe un coup de gueule. Je n'ai rien contre les Suisses lol! ... mais contre un Suisse en particulier : Gérard Mortier. je suis désolée de le dire mais c'est une catastrophe à la tête de L'Opéra de Paris avec des mises en scènes atroces. Bref, à cause de lui je boycotte. Et malheureusement, nous sommes nombreux dans ce cas. Hugues Gall reviens !!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous entendu parler de la dernière production de Don Giovanni (qui suit un Cosi Fan Tutte modernisé - encore ! - et raté selon les critiques!). Je n'ai pas vu la production, seulement les extraits et la réaction de spectateurs : pour la faire courte, Don Giovanni est réduit à un rôle de dirigeant d'entreprise à la Défense. il passe son temps à trousser les femmes de ménage. Il est à voile et à vapeur et entretient des relations homosexuelles avec Leporello. Elvira n'est qu'une grosse alcoolique...
Je croyais que Don Giovanni était surtout un personnage hanté par l'idée de la mort et qui brûle sa vie... Ici rien à voir (c'est le cas de le dire : il faut fermer les yeux et apprécier les voix, même si la direction d'orchestre est très mauvaise praît-il)
Comme le disait un spectateur tout sourire à la sortie : "Je ne l'aurais jamais cru, mais il ont réussi cette fois. Ils ont fait du laid avec du beau". Beau résumé en vérité (je sais je n'étais pas dans la salle mais je me connais !)

Et le plus exaspérant maintenant Evil or Very Mad , c'est la réaction du metteur en scène qui se dit content que cela suscite de telles réactions de rejet de la part des spectateurs. Cela prouve qu'ils ne sont pas indiferrents ! De qui se moque-t-il ???

Désolée pour ce long laîus - j'avais besoin de le cracher - mais je considère que ça doit être toujours "prima la musica" et le livret ! Le metteur en scène doit rester humble par rapport à ces chefs-d'oeuvre !

Enfin, heureusement il reste le ballet à l'Opéra : cheers là Mortier ne peut pas faire grand chose. Quoique, un metteur en scène pourrait s'amener et imposer sa chorégraphie aux danseurs...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 15 Fév 2006 - 12:17

Je comprends ta réaction, je déteste également les artistes qui pensent qu'avoir mis le public en colère est une réussite. Sais-tu qui a mis en scène cette production? Nous avons eu il y a quelques années un Don Giovanni assez provocateur, mais je ne pense pas que c’était à ce point.

Je n'avais jamais entendu parler de Gérard Mortier Embarassed , ce qui m'étonnait car quand un Suisse monte à Paris, en principe on le connait par ici. J'ai donc fait une petite recherche : il est ...... belge (ouf, soulagement, Muezza ne sera pas privée d'opéra par un compatriote!)

Sais-tu qu'Hugues Gall dirigeait le Grand Théâtre de Genève avant l'opéra Bastille? On ne vous a jamais pardonné de nous l'avoir piqué. Actuellement, nous avons un autre Français, Jean-Marie Blanchard, et cela se passe pas mal du tout. Déjà rien que pour ce qu'ils ont organisé l'année passée (Les Enfants du Levant, donc), je lui serai éternellement reconnaissante. Cela a été une expérience magnifique pour tous les enfants qui ont participé, et une promotion incroyable de l'opéra auprès du jeune public. J'ai été admirer ma fille deux fois, et lors d'une des représentations, le public était dans sa grande majorité composé d'ados, et tu voyais à quel point ils se sentaient touchés par cette histoire. Cela leur a permis de découvrir comment l'opéra peut raconter des histoires d'une manière prenante.

L'homme qui fait parfois scandale ici, c'est notre cher Olivier Py, qui aime bien remuer le public calviniste par quelques options provocatrices (pas bien graves il est vrai, selon moi). Une cantatrice entièrement nue dans les contes d’Hofmann, un acteur porno en pleine érection pour Tannhäuser, c’est conçu clairement pour choquer, mais comme c’est inclus dans une ambiance esthétiquement très réussie, cela passe très bien. Tannhäuser en particulier était un festival pour les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 15 Fév 2006 - 12:31

Citation :
Sais-tu qui a mis en scène cette production?
Oui, c'est la première mise en scène du cinéaste Mikael Hanneke (dont j'avoue n'avoir vu aucun film tant ils me semblent malsain : ouhhh le préjugé déjà !). Là il joue la vedette.
Il y a quand même eu plusieurs reportages dans les JT (!) sur la réaction du public à la sortie, qui a rarement été aussi véhémente. Il y en a qui ont adoré bien entendu. Le premier d'entre eux étant Pierre Bergé (pas une référence pour moi !).
Voici à quoi ressemblait un passage d'un des reportages :
Le journaliste inerviewe un jeune spectateur (environ 25 ans) qui déclare : "C'est une honte!"
Pierre Bergé (près de 80 ans) intervient, furibard : "Quoi !!! vous osez dire ça. Vous n'êtes qu'un vieux con !!!" et il s'en va encore plus furieux.
Le jeune se retourne vers la caméra: "j'ai quand même le droit d'avoir un avis"... et c'était l'avis gobal du public.

Bref, il ne faut pas ne pas avoir le même avis que Bergé !

Pour en revenir à Mortier, désolée pour l'erreur de nationalité mais je trouve qu'il a un accent suisssse Razz , il dirigeait auparavant le Festival de Salzbourg (qui - à ce que j'en ai vu - était déjà bien marqué - hélas ! - par ce désir de dépoussiérage qui n'en est que rarement un).

Quant à Hugues Gall : on a eu bien raison de vous le piquer . Comme ça j'ai pu en profiter pendant 10 ans !!! Il est arrivé juste au moment où je me suis décidée à aller à l'Opéra (je savais que dès que je le ferais, je serais droguée : il fallait que ma bourse suive !). Et à l'époque, étudiante, je faisais la queue - prafois à partir de 5h du matin avec ouverture des caisses à 11h (et je n'étais pas la première) - pour acheter les bonnes places à 60 Franc (une place de cine aujourd'hui !) et j'ai entraîné plein d'amis qui n'auraient jamais mis les pieds à l'Opéra sinon ! .

Qui a dit que l'Opéra était mort ???
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict


Nombre de messages : 890
Age : 30
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 15 Fév 2006 - 22:44

Dans ma ville, ce qui est génial c'est qu'ils offrent des places gratuites pour les étudiants pour les générales à l'Opéra. J'ai pu ainsi aller voir
La vie Parisienne ( j'ai adoré! J'en suis ressortie Shocked),
La Flûte Enchantée (j'ai trouvé ça un peu long, mais l'ouverture et l'air de la Reine de la Nuit sont toujours aussi magnifique!). Ce mois-ci, il y a Aïda, mais je ne pourrai pas y aller. No
Ce qui est génial encore c'est que l'on peut se mettre où l'on veut , des loges ou au parterre, à nous de choisir l'endroit qui nous plaît!

Je trouve que c'est vraiment une excellente initiative, car sans ça je ne serai jamais allée à l'Opéra!


Dernière édition par le Jeu 2 Mar 2006 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 1 Mar 2006 - 19:21

Nettie moi aussi j'adore LA vie parisienne, mais ma préférence va à "Orphée aux enfers" en ce qui concerne Offenbach!
il y a quelques années à Lyon, j'ai vue une mise en scène époustouflante, drôle et le chef d'orchestre faisait participer la salle: c'était divin divin divin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 1 Mar 2006 - 19:29

Sinon c'est bien sût son opéra "Les Contes d'Hoffmann" mais là je n'ai pas encore vu un bon Hoffmann sur scene No

EDIT cat47 : Muezza, je suis absolument désolée, en voulant citer ton message, je l'ai édité par erreur. Il en manque donc maintenant une partie (où tu mentionnais tes operettes préférées d'Offenbach). Me pardonneras-tu jamais? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
domino
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Ven 10 Mar 2006 - 14:10

Citation :
Et le plus exaspérant maintenant Evil or Very Mad , c'est la réaction du metteur en scène qui se dit content que cela suscite de telles réactions de rejet de la part des spectateurs. Cela prouve qu'ils ne sont pas indiferrents ! De qui se moque-t-il ???
Hélas,je suis assez d'accord avec toi Muezza,il y a un certain nombre d'intellectuels ou prétendus tels qui pensent être les meilleurs, qui ne se voient qu'en visionnaires et qui considèrent les autres comme des abrutis Il n'y pas que dans le domaine de la musique, de la peinture ou de l'art en général d'ailleurs,vois par exemple les pédagogues et autres psychologues :ils prônent de mettre l'enfant au centre,de donner des chances à tous,de ne pas brimer la personnalité etc, résultat : les enfant y arrivent moins bien qu'avant car ils ne sont pas éduqués à l'effort, mais bien sûr, nous les parents ne comprenons strictement rien à cela, ce sont eux qui donnent le ton et ne se remettent jamais en question.
Ceci dit, désolé, mais je n'aime pas trop l'opéra, je préfère le cinéma cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Dim 12 Mar 2006 - 16:34

Citation :
Sinon c'est bien sût son opéra "Les Contes d'Hoffmann" mais là je n'ai pas encore vu un bon Hoffmann sur scene No
Nous avons eu ici une production mise en scène par Olivier PY, qui n'était pas mal du tout.

Vendredi soir, soirée opéra pour Helis et moi. Nous avons vu Hamlet, d'Ambroise Thomas, dirigé par Michel Plasson, avec Annick Massis, Nadine Denize, Jean-François Lapointe et José Van Dam. Je ne connaissais pas du tout Thomas, et j'ai été enchantée de la découverte. Après un premier acte qui m'a un peu laissée sur ma faim, la musique prend de l'ampleur et met très bien en valeur le développement de la célèbre intrigue de Shakespeare. La mise en scène et les décors très sobres m'ont beaucoup plu. Les costumes, inspirés du style second empire, étaient magnifiques. Le baryton canadien Jean-François Thomas était excellent. Très bonne soirée donc, et envie d'acheter le disque pour découvrir plus en détail la musique de Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Dim 12 Mar 2006 - 16:41

J'ai eu la chance de voir la production du Châtelet il y a quelques années avec Van DAm, Thomas Hampson et Natalie Dessay en Ophélie : sa scene de la folie (j'adore l'air "Pâle et blonde..." : il est très original dans son rythme) était incroyable... pas une mouche ne volait. J'ai rarement ressenti cela. A lafin on pleure !
Mais entre les deux timbres je préfère celui de Massis. Je me demande ce que sa scene de la folie a donné...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Dim 12 Mar 2006 - 17:18

La scène de la folie était très réussie, c'est là qu'Annick Massis a donné le meilleur d'elle-même. Auparavant, elle m'avait un peu moins impressionnée. L'air "Pâle et blonde.." était effectivement très touchant.

J'attendais avec un peu de doute cet acte entèrement consacré à Ophélie, craignant l'ennui face à une héroïne qui met un temps infini à mourir (ce qui arrive avec la Manon de Puccini), mais tant la musique que la mise en scène étaient parfaites, ce fut donc un moment très prenant.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Dim 12 Mar 2006 - 19:11

J'ai le DVD de Hamlet avec Simon Keenlyside (j'adore ce chanteur, et je le préfère dans le rôle à Hampson) Natalie Dessay, Beatrice Uria-Monzon et Alain Verhnes, enregistré au Liceu à Barcelone... Il est très bon.
>>lien vers le dvd<<
Je préfère cependant la mise en scene de la scene de la folie que j'ai eue au Châtelet (le DVD devrait d'ailleurs sortir enfin... mais en attendant je l'ai enregistré en VHS sur la chaîne Mezzo). Lors de la représentation à laquelle j'ai asisté, j'ai une copine qui à la fin de la scene de la folie s'est retournée vers moi en me disant qu'lle était sur le point de pleurer, elle n'en revenait pas ! Ca me fait tellement plaisir d'entendre cela car elle ne connaissait ni l'opéra ni l'air. C'est magique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Jeu 6 Avr 2006 - 9:29

Oh la la... je viens de découvrir sur la mailing liste "janeities" qu'il se joue actuellement un opéra de Pride and Prejudice dans l'OHIO!
Hélis, toi qui rêve de devenir cantatrice, tu auras peut être un jour la chance d'interpréter le rôle d'une certaine demoiselle Bennet...

pour celles qui comptent se rendre dans l'Ohio d'ici peu (on ne sait jamais...) voilà le lien :

http://olo.wooster.edu/seasons/2006/pride.php
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 12:41

Une nouvelle passionnée d'opéra nous ayant rejoints, il faut animer cette partie du forum.

Chloris - tout comme moi - est fan de la mezzo-soprano américaine Susan Graham.
Susan a un timbre de voix magnifique, reconnaissable entre mille, et surtout c'est un VRAi mezzo. elle ne tend pas vers le contralto (plus grave) ou le soprano (plus aiguë).
Non seulement elle chante magnifiquement, mais elle interprète divinement et avec une grande classe ses rôles.

Je l'ai découverte à la télévision dans le Cosi Fan Tutte de Mozart qui avait été donné pour la réouverture du Palais Garnier en 1996. A lépoque, les principaux interprètes étaient plutôt inconnus Mais quels interprètes ! Il y avait la divine et malheureusement disparue Susan Chilcott, et le divin baryton Simon Keenlyside (le plus beau actuellement à mon sens - un vrai baryton... et un british de surcroît !). Autant dire que cet enregistrement, je le garde précieusement (je l'ai d'ailleurs sauvegardé sur DVD). Ils ont encore les défauts de la jeunesse. on voit combien ils ont pu progresser...

Je l'ai ensuite entendue et vue dans la très belle production du "Chevalier à la rose" de Richard Strauss à Bastille, où elle interprétait le rôle d'Octavian.
Puis en Ruggero dans "Alcina" de Haëndel à Garnier (magnifique mise en scène de Robert Carsen... et je le dis rarement !).

Côté disques :
j'ai succombé à ses "Nuits d'été" de Berlioz. Ces chants n'ont à mon sens jamais été aussi bien interprétés, avec tant de fraîcheur et de délicatesse... et puis la voix est de velours !
J'ai découvert Reynaldo hahn grâce à elle, et succombé surtout au "A Chloris"... tout comme notre Chloris !

Je m'arrête là pour l'instant Wink


Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 13:07

Qu'ajouter de plus à cela si ce n'est que ce que j'aime encore chez cette mezzo est son aisance à s'aventurer de manière très confortable pour ce type de tessiture dans certains aigus. La qualité de voix, le legato qu'elle est capable de déployer des graves aux aigus est franchement impressionnant. Par ailleurs, elle possède une assez bonne élocution, ce qui est un atou non négligeable, car trop nombreux sont les chanteurs lyriques que l'on ne comprend pas (ça me fait d'ailleurs parfois bondir de voir des opéras français surtitrés !).
Ce que je retiendrai discographiquement en premier de cette artiste est son disque de mélodies de R.Hahn... splendide ! (surtout "A Chloris", vous l'aurez compris ! ^^ ) et enfin le DVD des Troyens de Berlioz où sa Didon est bouleversante ! (sans parler de la brillante distribution de cette prouction, et l'excellente mise en scène de Yanis Kokkos !)
Du côté des mezzo, avec une largeur de tessiture et une qualité de voix exceptionnelle, je vous recommande encore vivement Magalena Kozena (plus baroqueuse, elle) dont je suis une inconditionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 13:12

Citation :
elle possède une assez bonne élocution
En effet, et le français lui convient à merveille.

Question élocution... maintenant la question qui tue. Aimes-tu Alagna ?
Attention, je suis fan depuis plus de 10 ans ...
J'attends avec impatience de voir son Radamès à Orange... à la télé en juillet (enfin pourvu qu'ils restransmettent bien une des représentations )
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 13:26

Alagna est un tenor exceptionnel (cela fait assez longtemps que je le suit grâce à Musiques au Coeur qui me l'a fait découvrir si je me souviens bien), mais je me demande s'il n'est pas un peu en perte de vitesse... Je ne dis pas ça en raison de ses derniers choix fort médiatiques discutables (à mon sens, Mariano n'est pas fait pour lui, et plutôt de nature à lui 'abimer' la voix... mais ce n'est que mon avis), mais plutôt après avoir vu un extrait de son Cyrano où je trouvais qu'il 'poussait' un peu trop, et surtout après l'avoir entendu à Bastille dans le Trouvère où (dans la première partie seulement, car après il s'est heureusement rattrapé) il avait littéralement massacré une montée dans les aigus (criés, et faux de surcroît !). Mais la liste des grands rôles dans lesquels je l'adoooore est impressionnante...
Nul doute que son passage aux Chorégies sera retransmis au vu de la méiatisation (rare pour un chanteur lyrique !) qui l'entoure !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 13:38

Ouf ! Nous n'allons donc pas nous fâcher !

Alagna est en effet exceptionnel. Je ne pense pas qu'il soit en perte de vitesse mais il a toujours eu un problème de constance.
Tu parles du Trouvère à Bastille. Le soir où je l'ai vu (quelle atroce mise en scene avec ces rails un peu partout), il était parfait franchement. Il avait su alléger sa voix sans problème, il n'a accroché aucun aigu. J'ai toujours peur qu'il se plante. je me souviens d'une retransmission radio de Romeo et Juliette au covent garden de Londres en 1996 où il avait complètement raté un aigu, et accroché beaucoup d'autres. J'en étais malade. D'autant qu'à l'époque tout le monde annonçait déjà sa fin. Qu'on dise cela me filait les pétoches, c'était horrible? résultat, il les enterre tous (le Jose Cura, notamment! Ca me fait bien rire !).

Sinon, il est certain que désormais sa voix va changer et elle s'est déjà alourdie. Mais c'est un processus naturel.
Mais comme tu le fais remarqué pour Cyrano, il a tendance à chanter parfois au-dessus de la note maintenant... Mais bon la musique d'Alfino m'a pas encore très convaincue alors...

Sinon, j'ai trouvé son disque de Mariano réussi. Je m'attendasi au pire. Il a évité l'écueil en conservant sa personnalité. Mais bon, faut pas en abuser non plus. Il est certain qu'il court après une reconnaissance médiatique et d'un public plus grand. Je pense en tout cas qu'il a toute la capacité à faire venir des gens à l'opéra. Mais il ne faut pas qu'il aille à la variétoche (l'émission avec Drucker, c'était limite ... Heureusement, on a parlé opéra !).
J'espère en tout cas qu'il est bien remis de ses pépins de santé du début d'année, parce que Radamès, c'est pas coton. Bonjour la ligne pour "Celeste Aïda"... Mais sur son disque avec Abaddo, il est

Sur scène, je l'ai vu dans "Don Carlos" au Châtelet (deux fois dans la même semaine : le chox total, les pleurs... !), "La Bohème" (avec Vaduva et Gheorghiu) à Bastille, "L'Elixir d'amour" à Lyon, "Le Trouvère" à Bastille... j'en oublie sûrement...
Mes parents m'ont offert il y a 10 ans des videos pirates des représentations de "Lucia di Lammermoor" à Bastille (mama mia quel Edagr, en italien ou en français !), "Rigoletto" à Orange...

Pour info, on en trouve beaucoup d'enregistrements radios/teles ou carrément d'enregistrements pirates de représentations sur House of Opera http://store.operapassion.com/
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Subtil compliment


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 18:20

Muezza a écrit:
Citation :
Sais-tu qui a mis en scène cette production?
Oui, c'est la première mise en scène du cinéaste Mikael Hanneke (dont j'avoue n'avoir vu aucun film tant ils me semblent malsain : ouhhh le préjugé déjà !).

Ah mais c'ets pas un préjugé Muezza. C'est vrai. Ces films sont malsains ^^.

Helis a écrit:
Autrement, j'ai chanté dans le choeur d'enfants de :

-La Tosca (Puccini)
-La Damnation de Faust (Berlioz)
-Casse-Noisette (Tchaïkovski)

Oh My!!! Oh Helis! Casse-noisette j'adore cheers . J'y peux rien, je suis fan de Tchaikovski ^^. C'est trop adorable Smile. Lucky you Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
Helis
Regard en coin


Nombre de messages : 127
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 19:30

Et j'ai eu de la chance car la mise en scène était vraiment magnifique. Mêlant classique avec moderne, beauté et humour (un danseur travesti, avec un énorme chapeau et une barbe honorable, censé représenter la France est venu sur scène agiter ses fesses devant un public plié de rire), des costumes somptueux, ridicules pour certains, un ours polaire un peu perdu, des couleurs...comme un rêve émouvant et drôle à la fois. Cat47 confirmera que c'était vraiment génial.

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 19:47

Je confirme, c'était très réussi. Helis a beaucoup de chance de pouvoir participer à ces productions, j'espère qu'elle s'en rend compte (en fait je pense que oui). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 22:42

Baigner dans l'opéra est déjà une chance inouïe en soi lorsqu'on est jeune... alors faire partie de l'aventure, c'est un rêve inespéré !

Pour en revenir à Alagna, il est vrai que cet Elixir d'amour à Lyon où il rencontra sa chère et tendre était une réussite à tous points de vue.
Il est curieux d'ailleurs de constater qu'alors qu'Alagna "me semble" en perte de vitesse, Angela Gheorghiu quant à elle _qui ne méritait pas il y a quelques années la médiatisation dont elle a brusquement fait l'objet , Mme Alagna oblige !_ s'est considérablement améliorée (même mieux, à présent, je la trouve excellente !).
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Lun 12 Juin 2006 - 22:57

Citation :
il est vrai que cet Elixir d'amour à Lyon où il rencontra sa chère et tendre était une réussite à tous points de vue.
Rectification : ils se sont rencontrés en 192 dans une productionde la Bohème. au Covent Garden, je crois.

En revanche, L'Elixir à Lyon était la première apparition en France d'Angela.

Cette année-là on en a fait des folie lol! Heureusement que je travaillais en parallèle à mes études. Il a d'abod fallu acheter les places pour Don Carlos. Et là, j'ai été aidée par le Ciel. Il était impossible d'avoir la réservation par téléphone qui était over-over-demandée. Je suis passée par un numéro intérieur par erreur qui m'a transférée à la réservation. Et j'ai tout de suite eu quelqu'un Shocked On avait décidé avec ma mère (enfin j'avais poussé lol! ) de prendre des première catégorie en plus !

Eh bien on n'a pas été volées mon Dieu. lLémotion était incroyable. Et le top, c'est que par ma tante, j'ai récupéré par miracle une place pour la générale ce qui m'a permis de voir l'opéra 2 fois en une semaine !

Ensuite on a pris les places pour "l'Elixir d'amour". on est allé chez mon oncle à Lyon rien que pour ça. Avec le prétexte de faire du mécénat pour la reconstruction de la Fenice.
L'année précédente, j'avais poussé ma soeur qui était à Lyon à aller voir cette production (j'étais verte de ne pas pouvoir y aller, alors il fallait qu'elle y aille). C'était avec Vaduva, et ma soeur a A-D-O-R-E... surtout elle qui est avant tout portée sur le théâtre et la danse classique.

Don Carlos m'a permis de découvrir Karita Mattila : elle nous a
fait pleurer avec l'air d'adieu à la Comtesse...

Et depuis, je cours la voir à Paris. J'ai donc enchaîné avec Lohengrin en 1996 (avec le regretté Gosta Wingberg) : c'était phénoménal (et grâce à mes parents j'ai une video pirate... mais chut Very Happy ). Je ne m'en lasse pas... malgré l'atroce Ortrud de Gwyneth Jones affraid

J'ai vu deux fois "La Veuve joyeuse" à Garnier : du champagne première classe, n'est-ce pas Chloris, d'autant que Bo Skovus était un partenaire à sa hauteur (au propre et au figuré). Quel abattage ! Elle brûle tout ! Elle se donne vraiment toujours à fond, c'est impressionnant. En plus elle est charmante ! J'avoue avoir fait la sortie des artistes de Don Carlos pour faire signer disques et programmes. Karita, elle respire la bonne santé et la joie de vivre cheers
J'ai également adoré sa Lisa dans "La Dame de Pique" de Tchaikowski à Bastille (mais quel ratage de mise en scene encore Evil or Very Mad ). C'était une belle "Salomé", même si je ne suis pas fan de cet opéra (et de Strauss en général - à l'exception de certaines pièces).

Dans quoi l'as-tu vue Chloris ???
Pour Magdalena Kozena, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir et je n'ai pas de disque où elle soit présente (la honte Suspect ). Je ne suis pas sûre d'aimer sa voix en fait scratch Il faut que je repasse à la FNAC pour une écoute rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 14 Juin 2006 - 10:13

Je n'ai hélas jamais "vu" K.Mattila sur scène... j'en rêve ! Si seulement elle pouvait revenir à Garnier dans cette Veuve Joyeuse que je me suis passée au bas mot une bonne vingtaine de fois en vhs...
Autrement je la connais surtout au disque, ne l'ayant vue qu'assez peu à la TV (dans R.Strauss surtout). Mais il me semble l'avoir vue sur Mezzo ou Arte dans Arabella si je ne m'abuse...

Pour en revenir à R.Strauss, je ne suis pas une spécialiste jusqu'auboutiste, mais j'avoue que son univers, comme celui de Wagner, m'ensorcelle ! Je suis assez accro à Ariane à Naxos ! Aaah ! Sophie Koch et Natalie Dessay au Chatelet ! L'une m'a tiré des larmes d'émotion, l'autre de rire ! Et ne parlons pas de Capriccio dont j'adore le final, ô combien bouleversant ! (aaaaaaaaaah ! MA Renée Fleming à Garnier il y a 3 ans !!!!) Quant à Salomé je ne l'ai vu en entier qu'une fois, et 'avais bien aimé...

Un moyen de te convertir peut-être à Strauss Wink : le CD Strauss de Ma-Renée-Fleming-à-moi-que-j'aime (eh oui ! il faudra vous y faire, c'est comme ça ! Laughing ), et celui _"Amor"_ de Natalie Dessay.
A tomber en pamoison !!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Opéra...   Mer 14 Juin 2006 - 11:03

Oh oui, il faut absolument que tu voies Karita sur scene. C'est génial !
Mais même si sa Hannah était un délice à voir et à entendre, mon choc restera pour son Elsa enflammée dans Lohengrin

J'aurais dû voir son Arabella lors de la première série de représentations, mais j'étais finalement en vacances et c'est ma môman qui en a bien profité, la veinarde. Je me suis contentée de la VHS.

Citation :
Un moyen de te convertir peut-être à Strauss : le CD Strauss de Ma-Renée-Fleming-à-moi-que-j'aime (eh oui ! il faudra vous y faire, c'est comme ça ! ),
Tu penses bien que je l'ai celui-là ! D'autant qu'il y a des scenes du "Chevalier à la rose"avec Graham et Bonney. Et leurs duos et trios lors des représentations... vous laissées suspendues...
J'aime énormément Renée Flemming (même si depuis quelques temps, elle chante avec un peu trop d'affeterie, je trouve, et perd en naturel).
Et dans son récital "Great opera scenes", je suis fascinée par la scène de "Daphnée" de Strauss. L'intégrale est sortie récemment avec de nombreux éloges...
Si certains décrient son Alcina, moi, elle m'a fait chavirée. La première fois que je l'ai vue, c'était dans Manon, et son "Adieu notre petite table" aurait ému une statue ! Sa Maréchale était également superbe.
Je n'ai pas encore vu Capriccio (j'ai oublié de l'enregistrer sur Mezzo mais je vais me rattraper dès que je le pourrai).

Quant au soir où j'ai vu Rusalka, on a bien failli la perdre, notre Renée pale . Le pan gauche du décor (pas petit) s'est effondré... Elle a juste eu le temps de s'échapper au fond de la scene, après les cris de techniciens.
Drôle de se,sation, je vous assure. Un décor qui s'effondre avec un bruit assourdissant, des techniciens qui apparaissent... Et une annonce d'"incident technique". Mais le spectacle a heureusement repris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opéra...   Aujourd'hui à 19:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: