Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mar 6 Sep 2016 - 23:42

@Natacha Rostov a écrit:
j'ai été emballée par le premier opus, et j'ai enchaîné directement sur le deuxième

Et bien voilà ce qui m'est arrivé Very Happy .

L'histoire est très prenante, l'univers riche (et à plusieurs tiroirs ce qui fait qu'on est tenu en haleine par les différentes couches, les faux semblants, les histoires dans les histoires...) et très imaginatif (les références qui vous avez citées sont bien utilisées). Les personnages sont à la fois attachants et intéressants. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce cycle un page-turner redoutable:

Spoiler:

Vous avez tout dit sur Ophélie et Thorn. Concernant Ophélie, je la pense forte depuis le départ, même si avant le début effectif de son aventure, elle n'avait guère eu l'occasion de démontrer son courage et sa fermeté de caractère. Mais elle est forte à la manière d'une Fanny Price: elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas. Elle est donc parfaitement capable de refuser ce qu'on lui propose et qui ne lui convient pas mais beaucoup moins à l'aise quand il s'agit d'affirmer ce qu'elle veut. Il lui faudra du temps (et quelques bosses sur des miroirs récalcitrants) pour franchir cette étape.
Un exemple:
Spoiler:

J'ai moi aussi pensé à
Spoiler:

EDIT: mais réflexion faite
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé tout le passage
Spoiler:

Il y a aussi le personnage d'Archibald, qui connaît une évolution intéressante
Spoiler:

. Et son clan de la Toile est une trouvaille.

Ce qui arrive au
Spoiler:

Et puis
Spoiler:

Bref, je suis comme vous, j'attends le tome 3 en espérant qu'il sera dans la même veine (et que la série ne sera pas trop longue...).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mer 7 Sep 2016 - 13:26

Merci pour tes riches commentaires  Miss A. 
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mer 7 Sep 2016 - 14:28

Moi, j'ai fini le tome 1, je n'ai pas le deuxième et ne l'aurai que le mois prochain... Rolling Eyes Mais je peux déjà dire que j'ai beaucoup aimé, et moi, j'ai irrépressiblement pensé à Angélique et Joffrey de Peyrac : mariage forcé, détestation immédiate, homme grand maigre et laid qui n'épouse que pour une mine d'argent...puis on sait comment ça tourne ! lol! Et j'ai tout à fait confiance que ça tournera comme ça ! lol! Ceci dit j'ai aussi pensé au Japon et à Miyazaki, pour le côté "monde post-apocalyptique" et la Citacielle qui me fait bien penser au Château dans le ciel... Wink Mais ces influences sont parfaitement maîtrisées et utilisées.
Ce que j'aime, c'est le style, très simple, langage pratiquement courant avec des expressions typique (comme "couler un vêtement" pour l'enfiler...) et le côté steampunk manifeste des décors. Mais j'aurais aimé savoir, même brièvement, pourquoi la Terre a explosé, comment se sont créées les Arches et surtout comment tous ces gens ont acquis leurs pouvoirs... Laughing

Edit : j'ai survolé les avis précédents et je retiens celui de PetiteNippone, non que je n'aime pas Ophélie (il faut lui donner une marge d'évolution, bien sûr, à cette petite Very Happy ) mais l'insistance répétée de l'auteur sur sa maladresse m'a un peu lassée...

Autrement je ne vois pas du tout de rapport avec GOT, dont la filiation médiévale est évidente même si l'univers est inventé, et surtout dont le ton est beaucoup plus tragique, car aucune comparaison entre l'horreur des Noces pourpres et le récit du massacre des Dragons, auquel on croit à peine, Wink mais bien sûr c'est "littérature jeunesse" ce qui n'est pas du tout le cas de GOT.Very Happy
Quant à la filiation entre Thorn est Darcy elle est aussi assez évidente, parce qu'après tout c'est un des ressorts essentiels dans les histoires de relations amoureuses, et je ne doute pas plus de la fin entre Ophélie et Thorn que j'en ai jamais douté en lisant P&P ou Angélique !! lol! lol!
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 9 Sep 2016 - 17:41

Merci pour vos avis, les filles ! cheers  Miss Accacia, tu soulèves des points intéressants que je partage, comme
Spoiler:

@Clinchamps : C'est vrai que ce genre d'intrigues amoureuses a déjà été utilisé maintes et maintes fois (j'avais moi aussi pensé à Angélique/Joffrey et Lizzie/Darcy Wink ), mais ça fait plaisir d'en voir une aussi bien maîtrisée dans un roman "jeunesse" voire dans un roman tout court d'ailleurs ! Very Happy  
Personnellement, je craque complètement sur Thorn !  Je trouve que Christelle Dabos écrit admirablement bien sa relation avec Ophélie, par petites touches, elle amène vraiment très bien les événements... en tout cas, j'ai rarement autant vibré en lisant une histoire de ce genre !

Et Ophélie est vraiment attachante, une anti-héroïne qui sans en avoir l'air a une vraie force de caractère Very Happy Et puis, d'entrée de jeu, je me suis reconnue en elle sur certains aspects, notamment sa maladresse et sa façon de parler très bas, donc ça m'a amusé ! lol! Même si dans le tome 2
Spoiler:

lol!

Pour les influences du Japon, Miyazaki et le Château dans le Ciel, tu as tapé dans le mille, c'est exactement ce que Christelle Dabos cite comme sources d'inspirations ! Very Happy

BTW, sur son Facebook, Christelle Dabos a donné quelques infos sur l'avancée du tome 3 ! Elle a bouclé le 31ème chapitre et commence à en voir le bout ! bounce bounce bounce  Et pour celles que ça intéresse, la sortie du tome 2 en format poche aura lieu en juin 2017 ! Wink
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 9 Sep 2016 - 19:54

Toxic m'avait déjà bien vendu le bouquin, vos avis ne font que me conforter dans l'idée qu'il faut aussi que je m'y mette bounce

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 9 Sep 2016 - 20:29

Oh ouiii ! cheers La Citacielle, Ophélie et son écharpe, Thorn et ses cicatrices... Tout ce petit monde t attend, Ekat ! Very Happy Et je me réjouis de lire ton avis ! Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 9 Sep 2016 - 23:57

@MarianneJustineBrandon a écrit:
comme
Spoiler:

Spoiler:

Je me demande jusqu'à quel point l'homonymie partielle est fortuite scratch . Troublant, isn't it ?

Oui Ekat, il faut que tu t'y mettes lol!

@Clinchamps: bizarrement l'énumération des maladresses d'Ophélie ne m'a pas plus agacée que ça, pourtant je suis assez sensible au fait que l'on insiste un peu lourdement. D'abord, elle a eu un accident de miroir et ce n'est pas anodin lol! et ensuite c'est à un point tel que ça lui donne un côté François Pignon un peu comique et assez attachant qui passe bien dans mon cas. C'est une vrai miss catastrophe, elle aurait pu avoir le rôle principal dans la Chèvre.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Sam 10 Sep 2016 - 18:43

Merci pour ces nouveaux avis ! cheers La Passe-Miroir plait beaucoup, à ce que je vois
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Lun 28 Nov 2016 - 18:14

cheers cheers cheers cheers cheers Christelle Dabos a annoncé qu'elle avait bouclé le tome 3 ! cheers cheers cheers cheers cheers
Bon, comme elle l'a dit, la sortie n'est pas prévue pour tout de suite puisqu'il y a encore pas mal d'étapes à passer, mais c'est déjà bon à savoir ! Wink
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Lun 28 Nov 2016 - 18:45

Ca c'est ce qui s'appelle une merveilleuse nouvelle ! cheers cheers cheers Merci MJB. Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 2 Déc 2016 - 13:04

cheers Oui, j'ai vu l'info aussi sur facebook. J'espère que le livre pourra paraître au premier semestre 2017!
Cette année, le père Noël apportera quelques exemplaires dans sa hotte à mes proches amateurs du genre
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Dim 4 Déc 2016 - 20:28

Je passe juste pour vous dire que j'ai aperçu Christelle Dabos ce midi au salon du livre jeunesse de Montreuil. Very Happy Il y avait une loooongue queue de gens qui attendaient pour la dédicace, La Passe miroir en mains. Smile Je n'ai pas fait la queue, je me suis juste contentée d'aller et venir devant le stand pour bien la voir. Elle est comme je l'imaginais, toute simple avec l'air vraiment accessible. Et dire qu'elle a toute cette imagination !
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Aujourd'hui à 12:57

La Passe-miroir de Christelle Dabos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4