Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Alexandre Dumas fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisabeth Hale
Subtil compliment

Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Mer 31 Juil 2013 - 17:46

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai lu que la Dame aux Camélias, et c'est l'un des rares romans qui, lorsque je le relis, continue à me faire pleurer. Certes, Armand est un peu agaçant par sa jalousie et son entêtement, mais curieusement ça ne m'a pas gêné dans le roman.

Mais oh mon dieu... Moulin Rouge!! Sincèrement, je n'ai vu le film que parce que j'adore le livre, et honnêtement j'ai été déçu. J'ai trouvé Christian horrible, c'est une tête à claque arrogante, et Armand est bien plus modéré dans le roman, puisqu'il s'excuse et se repent à chaque fois qu'il insulte Marguerite.

Spoiler:

Enfin, je suis peut-être trop dure avec Moulin Rouge, Nicole fait une très bonne Dame aux Camélias, c'est d'ailleurs elle que j'imaginais dans le rôle.

Mais bon, les adaptations qui se disent comédies musicales parce qu'elles repompent toutes les chansons populaires des 3 dernières décennies ne me suffisent pas, surtout pour adapter un aussi bon bouquin que la Dame aux Camélias.

Pour finir, je voudrais partager un fait curieux, c'est qu'à la suite de ce roman, Alexandre Dumas fils (qui fréquentait assidumment la courtisane Marie Duplessis) a commencé à prendre la défense des courtisanes et des prostituées, en écrivant des articles, des pièces. Cette anecdote me touche beaucoup, je trouve ça merveilleux de sa part I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Sam 1 Fév 2014 - 10:53

Le re-visionnage en cours de P&P m'ayant donné envie de voir d'autres films de Colin Firth, j'en ai profité pour regarder La dame aux camélias, dont le DVD prenait la poussière chez moi depuis presque 2 ans. Mes impressions rejoignent complètement celles de notre Fée Clochette à la page précédente. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais c'est trèèès loin d'être un bon film, et CF est trèèès loin d'y être bon  Laughing .

Déjà, il faut qu'on m'explique pourquoi le titre original est Camille, alors que l'héroïne s'appelle bien Marguerite Gauthier  scratch . J'ai dû manquer quelque chose. Le plus plausible est que Marguerite Gauthier soit un pseudonyme - comme ce fut le cas pour la vraie courtisane aimée par Alex Dumas Fils - adopté par la jeune Camille lors de sa "lancée". Si c'est le cas, ce passage m'a échappé.

Le film se veut une adaptation du roman, mais le scénario prend pas mal de libertés.
Spoiler:

Je ne me souviens pas du roman en détails, mais cet épisode ne me dit rien du tout.

Côté acteurs, Greta Scacchi n'est pas trop mal. Colin, en revanche... bon, il a des excuses, puisqu'il était à ses débuts. Mais il ne met aucune émotion dans son jeu et semble même mal à l'aise dans son personnage. Ce n'est pas un rôle dont il a dû garder un très bon souvenir  Razz . Le seul qui s'en sort bien est Ben Kingsley (mais enfin c'est Ben Kingsley, que j'ai peu vu mais que j'imagine très bien dans chacun de ses rôles).

Sur le plan visuel, c'est très beau, trop même, car on en arrive à impression de kitsch, dans le genre "trop beau pour être vrai". Mais j'ai admiré les robes portées par Greta Schacchi  I love you .

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Sam 1 Fév 2014 - 12:42

Tatiana a écrit:
Colin, en revanche... bon, il a des excuses, puisqu'il était à ses débuts.
et déjà l'un des meilleurs de sa génération. Je pense, que le rôle ne lui va pas, il ne fait pas "jeune premier" physiquement, alors que dans Another Country, il  incarne le genre étudiant   torturé à merveille, il en a l'allure. Il n'a pas encore l'allure pour faire rêver les filles encore moins pour choisir les rôles. Débutant, il faut travailler aussi pour vivre.

Dans Camille, il a franchement le charisme d'une palourde (et pourtant je l'aime) c'est qui qui a caractérisé MMF ainsi  lol!  et bien voilà c'est aussi arrivé à Colin Firth... donc les grands acteurs peuvent parfois endosser des rôles qui les dessèrvent !
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Mer 27 Aoû 2014 - 22:02

J'ai lu cet été La Dame aux Camélias (pour compenser le fait que je ne suis pas allée au festival d'opéra de Vérone cette année Smile ). Et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se lit vraiment facilement, et dans lequel vit l'esprit du XIXème siècle français vu par les hommes, dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis longtemps. Smile

Le début du roman est assez long (l'auteur qui annonce qu'il va raconter l'histoire d'une personne qu'il a rencontrée, Armand Duval, qui va lui aussi raconter son histoire Rolling Eyes) et Alexandre Dumas prend bien le temps d'insister sur sa conception des choses, le fait qu'il ne juge pas les courtisanes, qu'on ne connaît pas leur histoire... Je n'aurais rien à dire là dessus, si ne transparaissait pas de façon flagrante une sorte de compassion et de condescendance tout à fait masculines. Rolling Eyes C'est également ce que j'ai perçu dans le comportement et les propos d'Armand Duval, qui bien qu'il soit sympathique (il pleure beaucoup, mais ce n'est pas ça qui m'a gênée Razz), juge beaucoup, naïvement, et hâtivement, et estime vite que tout lui est dû... alors que ça ne l'empêche pas d'aller rencontrer des courtisanes à droite à gauche. Je l'ai trouvé un brin tête à claques. En somme, j'ai remercié nos auteures anglaises qui ont au moins apporté à la littérature du XIXème siècle de sacrées héroïnes.

A côté du bien pâlichon Armand (il s'améliore au fil du roman tout de même), merveilleuse Marguerite Gauthier ! Elle est un peu un fantasme masculin j'imagine : elle est un beau challenge (Armand qui dit que c'est un mérite plus grand de séduire une courtisane, qui s'est barricadée contre toute forme d'amour, que de séduire une jeune fille -forcément naïve et tellement plus prête à aimer n'importe qui Rolling Eyes), elle sait "aimer" si je puis dire, elle est belle, gracieuse et intelligente. Il n'empêche, j'ai trouvé que c'était un très beau personnage, très touchant, et j'ai été vraiment émue par son destin, par le couple qu'elle forme avec Armand, par ses efforts pour mener une vie meilleure et par son dévouement à Armand.

Un livre qui ne restera pas pour moi comme un très grand souvenir, mais un beau roman tout de même, doux-amer, reposant sur les délicates épaules de Marguerite. Very Happy
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:43

Merci pour ton avis Annwvyn ! Very Happy je me souviens peu des détails de l'histoire mais j'avais été très touchée par ce roman.
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:08

Merci pour ton avis Annwvyn! Je ne l'ai jamais lu, ça pourrait être une bonne idée de lecture Very Happy
Dérinoé
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:12

@ Annwvyin:

Je me joins au choeur des remerciement pour saluer ton intéressant compte-rendu de la Dame aux Camélias. Je n'ai pas encore lu ce célèbre roman mais, toutes choses étant pas ailleurs inégales, ta description des personnages me rappelle assez les protagonistes d'Adolphe (1816), de Benjamin Constant. Wink
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Mar 2 Sep 2014 - 13:24

Je suis contente que tu aies aimé ce beau roman très lyrique (ce n'est pas pour rien qu'il a inspiré Verdi, et que le personnage d'Alfredo soit un peu terne à côté de Violetta), Annwvyn. J'en garde aussi un très bon souvenir.

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Mar 2 Sep 2014 - 23:48

J'aime beaucoup ta critique de ce roman Annwvyn sunny Surtout que c'est un livre que j'aime beaucoup relire régulièrement.
Je suis contente que tu ais aimé. Very Happy
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Dim 14 Sep 2014 - 10:52

Je viens de finir La dame aux camélias (je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma mère et comme il était très court et que je me souvenais de l'avis positif d'Annwvyn, je n'ai pas hésité Wink) et j'ai bien aimé Very Happy
Il se lit très facilement et j'ai bien aimé l'histoire.
J'aime toujours me plonger dans cette époque, donc ce fut un plaisir de ce côté là.
Même si le personnage d'Armand est assez irritant par moments voire même Sleep , le personnage de Marguerite compense totalement! C'est un très beau portrait de femme que nous livre l'auteur (même si en effet, il est un peu condescendant par moment).
J'ai donc bien aimé cette lecture, même si je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Dim 14 Sep 2014 - 11:08

Contente que tu aies apprécié cette lecture Ju. C'est en effet en beau portrait de femme. Le fait que Dumas se soit inspiré de sa propre liaison avec la courtisane Marie Duplessis est émouvant.

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Dim 14 Sep 2014 - 11:39

Merci de ton avis Ju, qui se rapproche vraiment du mien. sunny Je plussoie tout, le roman en lui-même, les personnages d'Armand et de Marguerite, et la plongée dans la France du XIXème siècle. Smile
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Aujourd'hui à 13:44

Alexandre Dumas fils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2