Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Rachel Kadish "Une certaine idée du bonheur" (Tolstoy lied).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8969
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Rachel Kadish "Une certaine idée du bonheur" (Tolstoy lied).   Jeu 18 Sep 2014 - 21:23

Je viens de terminer "Tolstoy lied, a love story" de l'américaine Rachel Kadish, une "chick lit intelligente" (formule que j'ai trouvée sous la plume d'un journaliste mais j'ai totalement oublié de quel magazine  Embarassed ) publiée en français sous le titre "Une certaine idée du bonheur" :


Citation :
Seule, en pyjama, sur son canapé, Tracy lit, Tracy écoute.
Jeune universitaire new-yorkaise, elle lit des chefs-d'oeuvre pour prouver que non, le bonheur n'est pas fade et sans intérêt, comme voudraient le faire croire la plupart des grands écrivains.
Bonne amie, elle écoute Yolanda et les autres lui confier leurs peines de coeur dues à des hommes de 15 ans de plus, 15 cm de moins, sans cheveux mais pourvus d'une épouse – preuve pour elle que non, une femme de 30 ans ne doit pas se caser à tout prix.
Jusqu'à sa rencontre avec George... qui va la forcer à quitter son poste douillet d'observatrice.

Mon avis sur ce roman est mitigé Neutral

J'ai aimé les parties centrées sur le milieu universitaire. Tracy est une jeune prof de littérature américaine, spécialiste de Melville et de Zora Neale Hurston (que je ne connaissais pas). Le roman est donc truffé de références littéraires et de réflexions sur l'histoire de la littérature. Le côté "Sex and the City" du roman était assez sympa (Tracy habite New York, elle sort avec son amie actrice célibataire, voit sa copine mère de famille, se pose des questions sur l'amour...).  Un certain nombre de formules et d'analyses sur le bonheur et l'amour sont très bien trouvées  Very Happy .

Pour moi, le hic a été en large partie le personnage de George et l'histoire d'amour entre les deux personnages, qui ne m'a pas passionnée No . J'ai eu du mal à comprendre ce que Tracy trouvait à George  No

Ceci étant dit, mon bilan n'est pas négatif car le roman est suffisamment riche en sous intrigues pour ne pas se focaliser que sur l'histoire d'amour, on a également une critique du milieu universitaire, une description des rapports de force entre enseignants, le lien entre une jeune enseignante qui attend sa titularisation et une thésarde dont elle s'occupe plus spécifiquement ... bref j'ai quand même trouvé ce roman très plaisant.

Quelques extraits qui m'ont bien plu :

Citation :
"People misunderstand happiness. They think it's the absence of trouble. That's not happiness, that's luck. Happiness is the ability to live well alongside trouble"

Citation :
"The important thing (...) isn't whether two people can find each other. That's hormones , and the thrill of the unknown (...). The important thing is whether, after you lose each other, which you will (...) you can find each other again"

J'espère que la publication de ce roman en poche permettra d'attirer d'autres lectrices à Lambton car je serais preneuse d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Rachel Kadish "Une certaine idée du bonheur" (Tolstoy lied).   Ven 19 Sep 2014 - 17:34

@ Serendipity:

Merci pour ce compte-rendu détaillé, Serendipity. Ce roman semble constituer un heureux mélange des genres et je suis intriguée par cette auteur dont je n'avais pas entendu parler avant de lire ton commentaire.

Ce que tu rapportes de son héroïne n'est du reste pas sans me rappeler une certaine Elizabeth Bennet. Wink


Citation :
Pour moi, le hic a été en large partie le personnage de George et l'histoire d'amour entre les deux personnages, qui ne m'a pas passionnée No . J'ai eu du mal à comprendre ce que Tracy trouvait à George

 Trop caricatural?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Kadish "Une certaine idée du bonheur" (Tolstoy lied).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rachel Kadish "Une certaine idée du bonheur" (Tolstoy lied).
» L'oiseau bleu du bonheur
» Marvin Gaye l'impossible quête du bonheur (*)
» [Périodique] Mon Bonheur
» [Ward, Rachel] Intuitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: