Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Erich Maria Remarque (1898-1970)

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Dim 1 Juin 2014 - 19:31

Ecrivain allemand naturalisé américain, Erich Maria Remarque est surtout connu pour son roman "A l'ouest rien de nouveau" (publié en 1929).

Citation :
Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d'autres romans de la même veine

Il a également publié "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" (1954) adapté au cinéma par Douglas Sirk (il est question de ce très beau film dans le topic consacré à Douglas Sirk ici  Arrow 

Pour l'anecdote people, EM Remarque épousa en 3ème mariage l'actrice américaine Paulette Godard Wink 

Je viens de lire "La Nuit de Lisbonne" (1963), un roman récemment publié en français. J'avais été attirée par la quatrième de couverture :

Citation :
Lisbonne, 1942. Un homme erre sur les quais du port devant le paquebot qui part le lendemain vers les États-Unis. Il est émigré allemand, il n’a ni argent ni visa et ne sait comment rejoindre le monde libre. Un inconnu l’aborde et lui propose un étrange marché : en échange de passeports et de billets pour New-York, il devra écouter son histoire, le récit de sa fuite d’Allemagne, de son exil en France, de sa passion pour une femme… Publié pour la première fois en 1962, La Nuit de Lisbonne est à la fois une poignante histoire d’amour et un témoignage intemporel sur la condition des réfugiés et sur l’importance de conserver la trace de la destinée de chaque être humain.

J'avoue que j'ai un peu été déçue par ce premier contact avec EM Remarque. L'histoire est très belle, le style m'a rappelé Stefan Zweig, mais ce roman connait pas mal de longueurs et je me suis souvent ennuyée  No 

J'ai dans ma PAL "L'Ennemi", un recueil de 6 nouvelles sur le thème de la Première Guerre Mondiale, mais je ne vais pas me précipiter  Wink 

Qui a lu EM Remarque à Lambton ? des avis, des envies de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Dim 1 Juin 2014 - 21:15

J'ai lu A l'ouest, rien de nouveau mais, honte à moi, je n'en garde qu'un souvenir très vague. Je l'ai lu à la suite de Ceux de 14 et de Orages d'acier, dans un recueil de roman sur la Grande Guerre et ça ne me vaut rien d'enchaîner les lectures, je mélange et j'oublie   .
Cependant, je n'ai pas souvenir de longueurs.

Je n'ai rien lu d'autre mais Le recueil l'ennemi m'intéresse grandement.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Lun 2 Juin 2014 - 10:28

Merci pour cette présentation, serendipity !

J'ai lu 2 fois dans ma jeunesse A l'ouest rien de nouveau (une fois en français, une fois en allemand), et je l'ai ressorti le mois dernier en fouillant dans la bibliothèque de mon fils, en me disant que le livre était d'actualité  study (si l'on peut dire, mais j'étais en plein visionnage de la série d'Arte, des Armes et des Mots).

Je me souviens que ce livre a été pour moi la première représentation "réaliste" de la guerre de 14, et qu'à ce titre j'avais été choquée par la violence, l'horreur, et l'inutilité de ce massacre.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Mar 24 Juin 2014 - 15:51

Je double-poste pour savoir si l'un(e) d'entre vous a vu l'adaptation de A l'Ouest rien de nouveau de 1930, passée sur Arte hier ?

Je l'ai manquée mais je vais tâcher de la voir en replay, les critiques avaient l'air plutôt très bonnes
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Mar 24 Juin 2014 - 19:50

J'en avais l'intention, mais j'étais vraiment trop fatiguée hier soir  No 
Je vais essayer de voir, également, s'il est possible de faire un replay  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   

Erich Maria Remarque (1898-1970)
Page 1 sur 1