Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Guillaume Gallienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 10:55

ah, mince No ce film est pourtant particulièrement alléchant; j’étais partie pour le voir demain, mais le fait que tu sois déçue, Petit faucon, me laisse à penser, car nous nous retrouvons sur pas mal de gouts communs . Very Happy On verra ça...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 11:05

Mais fais-toi ta propre opinion, zoju, j'en attendais peut-être trop ...
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 11:23

je viens de jeter un œil aux critiques, qui partagent la même opinion que toi Suspect c'est pas encourageant Shocked
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 12:24

Je l'ai vu hier et mes impressions rejoignent les tiennes Petit Faucon, hélas. Cela dit je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre donc je n'ai pas été déçue.

Je reviendrai poster un avis détaillé...

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 21:17

Ha mince, pas très encourageant comme retour. Rolling Eyes J'attends de lire d'autres avis quand même.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Lun 26 Sep 2016 - 22:03

Cézanne et moi : sur le papier, une histoire en or  I love you , l’amitié chaotique (et réelle) de deux géants, Emile Zola et Paul Cézanne. De leur vivant, le premier a connu la gloire, le second est resté incompris et aigri, entre autres parce que son ami s’est inspiré de sa vie pour son roman L’Œuvre. Il y a là matière à un film captivant. Encore faut-il un bon réalisateur et un scénario solide. Danièle Thompson sait faire des comédies populaires sympathiques, mais est hélas dépassée par un film de cette ampleur.

Je l’avoue, j’y suis allée en grande partie pour Guillaume Gallienne. Le résultat correspond à  peu près mes attentes, à savoir que le film ne répond pas à ses ambitions. Il ne suffit pas, on le sait, de soigner la reconstitution pour réussir un film historique. Sur ce plan-là, pas grand-chose à redire, les moyens sont là. C’est joli, le soleil de Provence est présent, abondant même, les intérieurs également, des cafés et de l a demeure Zola à Médan en passant par le minuscule appartement parisien occupé par Zola mère et fils dans les années 1860. Un détail néanmoins : j’ai tiqué sur le costume de Jeanne, la lingère des Zola, qui passe son temps en corset et les bras nus, le tout pendant son service, comme pour souligner ses attraits physiques qui ont séduit un Zola beaucoup plus âgé.

Le vrai problème réside d’abord dans le scénario  Evil or Very Mad . On passe d’une scène et d’une époque à une autre sans conviction, en croisant impressionnistes  et grands romanciers, ce qui donne un film artificiel et décousu. Quant aux dialogues, même en étant prévenue leur grossièreté m’a étonnée. Non seulement Cézanne parle comme un charretier (il était sans doute ainsi ?) mais les autres personnages lui emboîtent souvent le pas. Ensuite, si Gallienne est parfaitement crédible en Cézanne colérique et envieux (le bonhomme ne devait pas être facile) contrairement à toi Petit Faucon j’ai trouvé son partenaire Guillaume Canet pas du tout à la hauteur  Neutral . Terne, inexpressif, pas une seule fois je n’ai cru à son Zola. Du reste le personnage n’est pas très intéressant, je comprends que Gallienne ait décliné le rôle de l’écrivain lorsqu’on le lui a proposé au profit de celui, beaucoup plus gratifiant, du peintre. Les personnages secondaires, l’exception des apparitions sympathiques de Laurent Stocker et Christian Hecq, sont sans relief, en particulier l’Alexandrine Zola d’Alice Pol. D’une part il aurait fallu donner le rôle à une actrice capable de créer une vraie figure féminine (peu développée dans le sujet il est vrai), et de l’autre depuis ma lecture de la biographie d’E. Bloch-Dano je n’imagine pas du tout Mme Zola sous ses traits   .

J’espère n’avoir démotivé personne  Rolling Eyes  (si si) car le mieux est toujours de se faire une idée, mais vraiment, il n’y a aucune raison d’être indulgent avec ce film. Pour découvrir ces deux artistes, mieux vaut se tourner vers de bons livres.

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Mar 27 Sep 2016 - 9:07

Tout à fait d'accord avec toi Tatiana, sauf sur Canet, que je n'ai pas trouvé bon, et Gallienne que je n'ai pas trouvé crédible ; son accent est atroce, et je n'ai pas cru un instant à leurs personnages ; il y a quelques petits moments pendant lesquels on entrevoit ce qu'aurait pu être le film, mais c'est noyé dans un magma pas possible. Comme tu l'as dit, il n'y a pas de construction, c'ets une juxtaposition de scènes, sans progression.
Le personnage de Jeanne n'apporte rien à l'histoire, et j'ai été choquée par la scène vers la fin quand Zola visite Aix avec ses enfants et Jeanne : ça m'a semblé tout à fait improbable ; avec les enfants, d'accord ; mais s'afficher avec Jeanne en public m'a paru irréaliste, surtout dans l'ambiance haineuse de l'affaire Dreyfus.
Et pour finir, il n'y a pas une note de musique à sauver de ce film, c'est en harmonie avec le reste, de la bouillabaisse de Prisunic Crying or Very sad.

Alors que l'angle de cette amitié aurait pu être abordé par le biais du naturalisme, cher à Zola, à la description très précise qu'il apportait dans tous ses livres, et à contrario par l'aspiration de Cézanne à représenter la nature de façon abstraite, ce qui ne pouvait que les conduire à un désaccord fondamental au fil du temps ; d'ailleurs c'est esquissé à un moment : Zola dit : "les impressionnistes, ils peignent tous la même chose, des tâches de couleur" (on sent par là qu'il rejette l'abstraction) et Cézanne dit : "moi aussi je les déteste" (mais lui a pris une voie tout à fait différente). Ça aurait pu être passionnant.

Et quand on compare ce film avec celui de Renoir avec Michel Bouquet, c'est un crève-coeur ...
Uly
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Mar 27 Sep 2016 - 10:22

Neutral Ah dommage ! Je pensais d'autant plus aller le voir que cet été j'ai fait un périple sur les traces de Cézane.
Le centre d'art Caumont à Aix diffuse un film Cézane en pays d'Aix dont s'est peut-être inspirée D. Thomson : une Provence très image d' Épinal , un peu "Pagnolade" avec des accents improbables...
Sous-titré en anglais il est vraiment destiné à un public anglo-saxon avec son final hollywoodien : Cézane s'écroule alors qu'il peint une ultime toile dans la montagne Ste Victoire alors que la tempête se déchaîne ! Shocked
Peu après sa mort son fils retrouvera cette toile inachevée dans les fourrés...

The End Rolling Eyes
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Mar 27 Sep 2016 - 12:31

Petit Faucon a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Tatiana, sauf sur Canet, que je n'ai pas trouvé bon, et Gallienne que je n'ai pas trouvé crédible

On est donc d'accord sur Canet mais pas sur Gallienne  Wink . Son accent ne m'a pas choquée (je suis en général incapable de juger du réalisme d'un accent provençal...) et je l'ai trouvé beaucoup plus impliqué et expressif que Canet. Mais de toute façon je préfère de loin Canet réalisateur à l'acteur, et Gallienne m'a toujours paru un bien meilleur acteur.

Citation :
(...) j'ai été choquée par la scène vers la fin quand Zola visite Aix avec ses enfants et Jeanne : ça m'a semblé tout à fait improbable ; avec les enfants, d'accord ; mais s'afficher avec Jeanne en public m'a paru irréaliste, surtout dans l'ambiance haineuse de l'affaire Dreyfus.

Tout à fait, je me suis fait la même réflexion. Forte de ma lecture récente de Madame Zola, je pense aussi qu'il ne se serait jamais affiché en public avec sa seconde famille. Au contraire, Jeanne menait une existence retirée et cachée. Zola rendait visite à ses enfants, toujours seul ou accompagné d'une personne de confiance, dans l'appartement de Jeanne à Paris, ou dans la maison qu'il avait louée (?) pour eux à ou près de Medan.

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Sam 1 Oct 2016 - 18:37

Merci pour vos avis ! Wink C'est dommage pour le scénario No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne   Aujourd'hui à 12:41

Guillaume Gallienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5