Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Peaky Blinders (BBC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Peaky Blinders (BBC)   Dim 19 Jan 2014 - 11:11

On avait évoqué la série dans le sujet du bilan 2013, donc j'ouvre le sujet  Very Happy 

Peaky Blinders est une série de la BBC créée par Steven Knight (le scénariste entre autres des Promesses de l'Ombre et d'Amazing Grace)

Elle se déroule à Birmingham, en 1919: la famille Shelby, originaire d'Irlande, dirigée par le frère cadet Thomas (Cillian Murphy), essaie de se faire une place comme bookmakers, quitte à employer des moyens discutables. Campbel (Sam Neill)l, un inspecteur venu de Belfast pour traquer des membres de l'IRA va mettre un coup de pied dans la fourmilière, en plaçant notamment une espionne au sein du clan Shelby.

Le premier épisode m'avait laissée un poil dubitative. La reconstitution des bas-fonds de Birmingham est réussie, le casting trois étoiles (mention spéciale à Cillian Murphy et Helen McCrory mais il n'y a vraiment aucune fausse note) et la bande-son assez surprenante au début qui mêle Nick Cave et The White Stripes est finalement assez appropriée. Cependant, certains effets de style dans la mise en scène étaient un peu agaçants et le scénario mettait les enjeux et les personnages en place plutôt laborieusement. Heureusement, dès l'épisode suivant, l'histoire se déroule de façon plus fluide et passée la bagarre entre les Shelby et les Lee tout en ralentis et caméra secouée dans tous les sens, la réalisation trouve ses marques sans abuser d’afféteries de ce genre.

À partir de là, c'est du tout bon. Aucun personnage n'est recommandable, que ce soit du côté des gangsters ou de la police, et pourtant on les suit, on s'inquiète pour eux jusque dans le final qui arrive à tenir en haleine jusque dans les dernières secondes. Si certaines péripéties sont prévisibles (on se doute que la taupe sera démasquée à la fin de la saison, par exemple), leur traitement réserve des surprises, les personnages ne réagissant pas forcément de la façon dont on s'y attend sans paraître invraisemblable.

Il est aussi intéressant de se dire que la série se déroule à la même période que Downton Abbey et The Village et que chacune de ces séries montre un visage totalement différent du même pays au début du siècle.

Même si la saison se suffit à elle-même, Steven Knight a visiblement des projets pour une saison 2, pas encore confirmée. Je ne vois pas pourquoi la chaîne s'arrêterait en aussi bon chemin.

A view from the past

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Dim 19 Jan 2014 - 11:22

Merci d'avoir créé un sujet spécifique à cette série qui me fait de l'oeil depuis que Toxic avait annoncé sa diffusion dans les projets de la BBC. Les avis très positifs lus ça et là confirment mon envie de m'y plonger cette année.

C'est vrai que le contexte rappelle DA, d'autant que les événements irlandais sont évoqués dans la saison 3. Et mon revisionnage de l'excellent Le vent se lève avec le même Cillian Murphy ainsi que ma découverte de La fille de Ryan m'incitent aussi à m'intéresser davantage à cette période. Retrouver en plus de très bons acteurs et une réalisation de qualité qui affiche quelques surprises, c'est un bonus non négligeable.

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Dim 19 Jan 2014 - 11:31

C’est une bonne série, sérieuse, belle et soignée.
Les acteurs sont tops, ce sont des acteurs qu'on apprécie ici, en plus.

Après, il manque un petit quelque chose pour en faire quelque chose de vraiment chouette, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Dim 19 Jan 2014 - 12:25

Merci pour cette ouverture de topic, Zakath, Peaky Blinders mérite bien d'avoir sa chambre ici ! cheers
Suite aux discussions sur cette série dans le topic de Cilian Murphy à l'automne, j'ai regardé les 6 épisodes que compte la première saison en moins de deux jours et j'ai absolument adoré l'ambiance, les personnages, l'intrigue, la reconstitution historique... bref, tout ! (De toute façon, une série qui a Red right hand de Nick Cave & The Bad Seeds en générique ne peut qu'être de qualité ! ^^)
Côté acteurs, mention spéciale à Cilian Murphy bien sûr, absolument magnétique dans ce rôle de gangster irlandais, et à Helen McCrory en Aunt Polly, pilier de la famille (les autres acteurs étant également très bons, j'ai notamment été contente de retrouver Paul Anderson - le Moran de Sherlock Holmes: A Game of Shadows - même s'il a un peu moins la classe dans le rôle du frère aîné des Shelby)

Et la saison 2 a bien été confirmée pour cette année par la BBC Arrow, j'ai déjà hâte de voir ça ! bounce

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Tardy mate

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 24 Jan 2014 - 22:03

Zakath Nath a écrit:

Il est aussi intéressant de se dire que la série se déroule à la même période que Downton Abbey et The Village et que chacune de ces séries montre un visage totalement différent du même pays au début du siècle.

Je n'avais même pas percuté !   Je n'ai vu que la première saison de Downton Abbey (moi, en retard ? Jamais), mais c'est vrai que le contraste est saisissant et regarder les deux séries en parallèle est intéressant !   

Comme toi et Fauvette, j'ai été emballée par la série ! Je suis tombée dessus complètement par hasard un soir, en me demandant quels replays de la BBC je pourrais bien regarder, et la photographie ainsi que la bande-son m'ont fait m'installer confortablement dans mon canapé. Les personnages sont bien travaillé et c'est un véritable plaisir de suivre leurs histoires, même si elles sont loin d'être gaies et s'ils sont loin d'être parfait (loin, loin, loin).
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 28 Jan 2014 - 14:58

Je découvre l'existence de cette série... Arte vient d'annoncer en avoir acquis les droits. On aura donc droit à une belle diffusion VM dans les prochains mois Smile

Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 28 Jan 2014 - 18:24

Bonne nouvelle, effectivement  Very Happy !

The Gathering Storm

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 28 Jan 2014 - 19:15

Super nouvelle, en effet!  cheers 
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mer 29 Jan 2014 - 12:30

C'est magnifique, j'avais justement l'intention de la découvrir cette année  cheers . Un grand merci à Arte, j'ai hâte de connaître les dates de diffusion.

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 31 Jan 2014 - 20:10

Arte, tu es vraiment ma chaîne préférée   
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Sam 15 Fév 2014 - 12:49

Il semblerait que Tom Hardy rejoigne la distribution de la saison 2 Arrow  Very Happy 

Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Sam 15 Fév 2014 - 19:23

Excellente nouvelle !  cheers 
Panda
Tardy mate

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Sam 15 Fév 2014 - 20:43

Woohoo !  cheers 

Je me demande quelle tournure va prendre cette deuxième saison. J'ai toujours un peu peur quand une suite est programmée et que la fin de la saison précédente se suffisait à elle-même, mais je suis toujours curieuse également !  bounce 
http://pandamoufle.hautetfort.com/
toxicangel
Snails Huntress

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 18 Fév 2014 - 20:50

Je ne m'étais toujours pas manifestée pas sur ce topic mais là je ne peux que saluer cette nouvelle  cheers Les rumeurs couraient depuis la fin de la saison 1 mais j'avoue que je n'y croyais pas trop. Si là c'est confirmé, je suis vraiment aux anges car j'adore Tom Hardy et j'ai adoré la saison 1 de Peaky Blinders. En même temps, si j'y réfléchis bien, ce n'est pas non plus si surprenant que ça car Tom Hardy a joué dans Lawless (Des Hommes sans loi), dont les personnages et la mise en scène, avec notamment l'utilisation de la musique de Nick Cave, ne sont pas sans rappeler Peaky Blinders.
En tout cas je suis vraiment impatiente de découvrir cette saison 2 et le rôle que va interpréter Tom Hardy. Vus ses rôles habituels, j'imagine qu'il va encore jouer quelqu'un de très sympathique Laughing . Je me demande s'il ne serait pas
Spoiler:

Et sinon sur Peaky Blinders en général, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé la saison 1, qui est mon coup de coeur 2013 (avec Masters of sex aussi mais dans un genre totalement différent Razz ). C'est du classique mais vraiment hyper maîtrisé, avec une mise en scène, une lumière, une musique et des interprètes qui sont au top niveau. Et ce que j'ai également beaucoup aimé dans cette série ce sont les personnages féminins. Ils sont très forts mais sans jamais tomber dans la caricature de la super woman. Elles se battent avec les armes des femmes de l'époque (leur séduction, leur place de femme ou de mère) pour défendre ce qui compte le plus à leurs yeux. Elles peuvent être très dures, très fortes mais en même temps leur priorité reste la famille et j'ai trouvé leurs personnages vraiment crédibles. Et que dire d'Helen McCrory. Plus je vois cette actrice dans différents rôles et plus elle m'impressionne.

Bref, vivement la saison 2 (et en attendant, vivement la future diffusion de la saison 1 sur arte  sunny ).
http://angelfr.over-blog.com/
Fauvette

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 8 Aoû 2014 - 10:46

Une mini bande-annonce pour la saison 2 de Peaky Blinders est sortie, c'est très court mais ça donne envie d'en savoir plus ! cheers

(Toujours pas de nouvelles de la diffusion de la saison 1 sur Arte en revanche, j'espère qu'on aura plus d'infos rapidement !)

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 8 Aoû 2014 - 13:00

N'ayant pas vu la première saison je me fais violence pour ne pas regarder cette bande-annonce  Razz .

Fauvette a écrit:
(Toujours pas de nouvelles de la diffusion de la saison 1 sur Arte en revanche, j'espère qu'on aura plus d'infos rapidement !)

Idem, j'espère qu'on aura des infos à la rentrée. Je vois bien une diffusion à l'automne, fin-septembre/octobre par exemple.

EDIT : cette page  Arrow  parle d'une diffusion en septembre (si je comprends bien le "à partir de septembre").

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 8 Aoû 2014 - 18:28

Je rejoins Tatiana, j'ai lu sur plusieurs sites qu'Arte devrait diffuser Peaky Blinders vers Septembre. Cependant, il était noté sur un site que la première saison serait plutôt diffusée en fin d'année, voire début d'année 2015  Rolling Eyes

Il faut donc attendre un peu avant d'avoir la date exacte de sa diffusion  Wink 
Fauvette

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 22 Aoû 2014 - 12:27

Merci pour ces confirmations concernant la diffusion de la saison 1 sur Arte, Tatiana et Juliette ! J'espère que l'on aura une date plus précise sous peu Wink

En ce qui concerne la saison 2, qui devrait être diffusée en octobre par la BBC, voici une première photo promo avec Tom Hardy qui permet de se faire une première idée de son personnage :

Spoiler:

J'ai hâte d'en savoir plus sur son rôle et sur l'intrigue de la saison 2 !  bounce (En attendant, cet article de The Independant Arrow nous donne quelques infos mais rien de bien nouveau...)

Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:30

Toujours un vrai caméléon, Tom Hardy!

Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Ven 22 Aoû 2014 - 16:36

Merci pour ces infos sur la saison 2, Fauvette !   
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Jeu 27 Nov 2014 - 19:06

Bon, nous arrivons fin 2014 et toujours pas de diffusion sur Arte en vue, alors que l'annonce de l'achat de la série par la chaîne avait été faite en même temps que celui de Fleming en janvier No . Je pensais carrément contacter la chaîne pour savoir où ils en sont, mais je ne l'ai pas encore fait.

J'espère que ce n'est que partie remise et qu'elle sera au programme en 2015, tant qu'à faire en début d'année.

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 24 Fév 2015 - 18:48

Ça y est, la série arrive sur Arte

La saison 1 sera diffusée du 12 au 26 mars à raison de 2 épisodes par soirée.

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 24 Fév 2015 - 18:55

Merci pour cette nouvelle Tatiana ! cheers
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Mar 24 Fév 2015 - 18:56

Merci Tatiana cheers
mélysia
Sophisticated Lady

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   Sam 7 Mar 2015 - 16:10

Tatiana a déjà posté l'info, mais je fais une petite piqure de rappel sunny Peaky Blinders arrive sur Arte à partir de jeudi 12 mars à 20H50.

Les épisodes seront diffusés à raison de deux par semaine Smile c'est une série qui m'intéresse et je serais devant ma télé. Encore une fois merci Arte qui est une des rares chaines à proposer des séries qui sortent du lot cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peaky Blinders (BBC)   

Peaky Blinders (BBC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant