Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Ven 19 Aoû 2016 - 13:29

J’ai lu pendant mes vacances son dernier roman, Trois jours et une vie. L’histoire, en 1999 (la date a son importance) d’un adolescent propulsé au centre d’un drame qui va le hanter pendant son vie d’adulte, au cœur d’une petite ville de province où il étouffe.  Il est difficile de parler du livre sans trop en révéler, mais il se lit d’autant plus facilement qu’on est dès les premières pages happé par le suspense. Comme dans Au revoir là-haut, Pierre Lemaître construit parfaitement sa narration, et sait doser habilement la tension et le rythme de l’histoire. Une lecture idéale pour la période estivale, qui sans m’avoir marquée et touchée comme le Goncourt – en partie en raison du héros auquel je ne me suis pas totalement attachée - m’a bien plu.

Concernant l'adaptation du Goncourt par Albert Dupontel, Laurent Laffitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry et un acteur argentin, Nahuel Pérez Biscayart, sont dans la distribution.

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Sam 24 Sep 2016 - 19:12

Je n'étais pas à Paris cet après. Midi  Wink  mais à Montelimar , où Pierre Lemaitre  donnait une conférence. cheers

Et je suis enchantée d'y a voir assisté et d'être maintenant en possession d'un exemplaire D'au revoir la haut , dédicacé par l'auteur.  drunken

Lemaitre nous a donc appris qu'il était actuellement sur l'écriture de la suite d'au revoir la haut, laquelle suite , devrait sortir au printemps 2018.
Il attend la sortie ciné, d'au revoir la haut, en octobre 2017, pour lancer ensuite son livre, pour ne pas qu'ils se court-circuitent, l'un , l'autre.

Donc : Scoop du jour , cette suite s'appellera : Couleur de l'incendie, et se situera entre 1927 et 1930, et mettra en scène Madeleine Pericourt, la sœur, héritière d'un empire bancaire.

Lemaitre, délaisse le polar pour le moment.

Son dernier livre a l'air vraiment bien, et je pense que je vais me le procurer , en attendant la sortie du film.
Il va y avoir de l'actualité PIerre Lemaitre , sur les mois qui viennent  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 25 Sep 2016 - 11:08

Que de bonnes nouvelles cheers merci Zoju. De l'utilité d'avoir des yeux et des oreilles dans toute la France lol!

J'attends déjà avec impatience le film, et la suite du roman (projet qui j'ignorais).

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 25 Sep 2016 - 11:52

Tatiana a écrit:

J'attends déjà avec impatience le film, et la suite du roman (projet qui j'ignorais).
Normal, puisqu' il nous a dit qu'il délivrait le scoop , hier cheers
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 25 Sep 2016 - 12:21

Exact lol! il soigne son public.

L'idée de mettre en valeur cette figure féminine du Goncourt
Spoiler:

est intéressante.

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Mar 21 Mar 2017 - 20:12

J'ai entamé "Trois jours et une vie" en livre audio (le roman est lu par Philippe Torreton, c'est une excellente version audio cheers ).

Premier contact avec Pierre Lemaitre. Un roman très sombre mais j'aime bien les romans psychologiques qui nous permettent de voir l'histoire différemment
Spoiler:

C'est ce qui m'a fait aimer les romans de Ruth Rendell  Wink . On y trouve ici une description sans concession d'une petite ville terne et étouffante  pale

Pour revenir à ton avis sur le personnage principal, Tatiana,
Spoiler:

Edit : j'ai terminé ce roman et j'ai beaucoup aimé. Comme je l'ai écouté en version audio et non pas lu, je n'ai pas été toujours  attentive et je me pose une question :
Spoiler:

Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Mer 22 Mar 2017 - 20:31

Contente que tu aies aimé ce roman Smile c'est le genre qui doit être sympathique à écouter en livre-audio.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur Antoine
Spoiler:

Concernant ta question je n'en sais rien, me rappelant vaguement
Spoiler:

J'espère que ce premier contact avec Pierre Lemaître te motive à lire Au-revoir là-haut Wink .

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Mer 22 Mar 2017 - 21:14

Merci Tatiana Very Happy

Je te confirme que M.
Spoiler:

Je suis motivée pour "Au revoir là haut" Very Happy , depuis le début même, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Je vais essayer de le lire cet été avant que le film ne sorte sunny
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Sam 25 Mar 2017 - 12:47

Je termine également : Trois jours et une vie .
Lecture qui confirme , pour moi, le talent de Lemaitre .
J'ai beaucoup aimé. Un livre qui tient le suspens de chapitre en chapitre, on ne sait jamais comme les événements vont évoluer, et ce jusqu'à la dernière ligne.
Un livre absolument inracontable , mais Lemaitre a ce talent particulier  que celui de trouver un angle d'attaque original .

Et pour réponde à ta question sur :
Spoiler:

Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 26 Mar 2017 - 10:42

Contente que tu apprécié ta lecture de ce roman très prenant Zoju.

Merci pour ton éclaircissement sur ton spoiler, de quoi rafraîchir ma mémoire défaillante Laughing .

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 26 Mar 2017 - 15:12

Merci pour ton avis zoju, contente de voir que tu as apprécié ce roman Very Happy .

J'ai écouté l'entretien entre Pierre Lemaitre et Philippe Torreton qui figure à l'issue de l'enregistrement et je l'ai trouvé très intéressant. Tout d'abord car c'est Pierre Lemaitre qui a souhaité que Philippe Torreton fasse le lecture, ensuite parce que les deux hommes discutent des personnages du roman (et la manière dont il pourrait être éventuellement adapté) et de la manière de restituer ce roman en livre audio (démarche très différente en fait d'une interprétation d'acteur).
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   Dim 26 Mar 2017 - 21:12

Ce bonus doit être intéressant. Découvrir un récit par le biais du livre audio doit être évidemment différent d'une mise en situation classique, avec le livre entre les mains. Plus gratifiant, d'une certaine manière, parce que les personnages prennent vie grâce à la voix du lecteur ou de la lectrice (même si personnellement je n'ai jamais eu de mal à les imaginer avec une lecture "silencieuse"). Cela doit être très vivant. Il faut vraiment que je tente l'expérience un jour.

MessageSujet: Re: Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)   

Pierre Lemaître (Au revoir là-haut et autres romans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2