Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)

AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Sam 7 Déc 2013 - 10:27

J'ouvre donc le sujet sur cet auteur allemand, lu dans le cadre du challenge Wentworth. Very Happy 

Biographie

Wikipédia a écrit:
Daniel Kehlmann est le fils du réalisateur Michael Kehlmann et de l’actrice allemande Dagmar Mettler. Sa famille s'installe en 1981 à Vienne où Kehlmann étudiera la philosophie et la littérature à partir de 1993.

Après ses études, Kehlmann commença une thèse sur le thème du sublime chez Kant, qu'il doit finalement bientôt abandonner. Cela est dû entre autres au fait qu'il préférait se consacrer à l'écriture de romans.

Il a commencé sa carrière d'écrivain avec son premier roman Beerholms Vorstellung publié en 1997. Il publia ensuite Mahlers Zeit (1999) et Der fernste Ort (2001). Il acquit une renommée international avec son quatrième roman Moi et Kaminski (2003). Il écrivit des critiques et des essais pour différents magazines, dont Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Rundschau, Frankfurter Allgemeine Zeitung et Literaturen.

En 2001, Kehlmann fut professeur invité de poésie à l'université de Mainz, puis durant le semestre d'hiver 2005-2006 à la conférence de poésie du FH Wiesbaden et durant le semestre d'hiver 2006-2007 à la conférence de poésie de l'université Göttingen. Daniel Kehlmann est membre de l'académie des sciences et de littérature à Mainz.

Il a reçu en 2006 le prestigieux prix Kleist, ainsi que le prix de la Fondation Konrad Adenauer.
Livres parus en français

Moi et Kaminski
   Les Arpenteurs du monde
   Gloire : roman en neuf histoires
   La nuit de l'illusionniste
   Les Esprits de Princeton

Maintenant, mon avis sur Les arpenteurs du monde

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Dim 8 Déc 2013 - 13:35

Merci pour l'ouverture du topic Ludi Very Happy 

Spoiler:

ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Dim 8 Déc 2013 - 19:35

Ne t'inquiète pas Serenpidity, et puis il y en aura peut être qui aimeront Wink 
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Lun 9 Déc 2013 - 9:26

Merci Ludi pour ton compte-rendu.

J'avais un préjugé favorable sur ce livre, car j'ai un souvenir merveilleux du Théorème du perroquet de Denis Guedj, ou du Monde de Sophie de Gaarder, qui racontent de façon imaginaire et ludique l'histoire des maths ou de la philosophie, et j'imaginais que Les arpenteurs du monde était dans la même veine.

De ce que tu dis du livre, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas réussi à tes yeux à te faire partager la passion de ces 2 scientifiques ? et d'abord, quel est le lien entre eux ?

Tout ça pour dire que je vais attendre l'avis de Elianor avant de me lancer dans cette lecture ...
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Lun 9 Déc 2013 - 10:02

Pour le lien entre les 2 personnages, en dehors de leur nationalité, du fait qu'ils soient contemporains et qu'ils se soient rencontrer à la fin de leur vie, pas grand chose. La structure du roman alterne un chapitre pour chaque personnage.

Je n'ai rien trouvé
Spoiler:

Mais, lis-le, il y a pas mal d'avis positifs sur le net, tu aimeras peut-être.

Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Lun 9 Déc 2013 - 14:21

Les arpenteurs du monde traite de la vie de deux scientifiques allemands qui ont vécus entre le XVIIIe et XIXe siècle : Alexander von Humboldt, naturaliste et explorateur, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien et astronome, de leur rencontre et de ce qui va en découler par la suite.
Mon avis sera moins tranché que celui de Ludi. Les arpenteurs du monde n'est pas mon nouveau livre préféré, mais je n'ai pas détesté non plus !  Wink 
Spoiler:

Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Sam 21 Déc 2013 - 10:44

Avis mitigé pour moi également. Le sujet m'a intéressé, car ma prof d'Allemand nous avait parlé de Humboldt en prépa et depuis j'étais intriguée par ce personnage. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Daniel Kehlmann ne le rend pas sympathique. Gauss et lui étaient de grands scientifiques, mais qui ne vivaient manifestement que pour leur discipline et ne montraient pas une once d'attention à leur entourage. J'ignore la part de vérité dans ce roman, mais on sent que l'auteur s'est bien documenté.
Spoiler:

L'aspect scientifique est intelligible, heureusement parce que n'étant pas du tout scientifique je craignais d'être quelque peu perdue  Neutral .

Personnages très peu attachants donc. Mais le récit est bien structuré. J'ai apprécié l'alternance des chapitres entre Gauss et Humboldt, puis leur rencontre dans les derniers chapitres.
Spoiler:

Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture est l'omniprésence du style indirect   . Même les dialogues sont rapportés de manière indirecte, ce qui rend le récit très froid et ne contribue pas à s'attacher à l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce parti pris de l'auteur, car des dialogues directs auraient rendu le récit bien plus vivant.

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   Sam 21 Déc 2013 - 16:04

Tatiana a écrit:

Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture est l'omniprésence du style indirect   . Même les dialogues sont rapportés de manière indirecte, ce qui rend le récit très froid et ne contribue pas à s'attacher à l'histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce parti pris de l'auteur, car des dialogues directs auraient rendu le récit bien plus vivant.

Peut-être que ça rend mieux en VO ?  scratch 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)   

Daniel Kehlmann - Les arpenteurs du monde (et autres romans)
Page 1 sur 1