Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La guerre de 1914/1918.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 15 Jan 2016, 16:12

MissAcacia a écrit:
Je vous signale la mise en ligne des archives cinématographiques de British Pathé, sur la 1ere Guerre Mondiale: Arrow

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 28 Fév 2017, 23:31

Je viens de terminer un court ouvrage de John Dos Passos, écrivain nord américain, qui évoque ses souvenirs de jeunesse comme brancardier de la croix rouge en 1917. Il s'agit de l'initiation d'un homme, 1917.
Il s'agit de souvenirs un peu épars, ce n'est donc pas un roman, tirés de ses journaux intimes de l'époque et rédigé des années plus tard. C'est donc plus un recueil d'impressions (si on ne parlait pas de la guerre de 14, on pourrait utiliser le mot de "tranches de vie". C'est court mais j'ai trouvé les textes assez forts. Si vous tombez dessus, il vaut le coup.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 01 Mar 2017, 08:56

Ah c'est intéressant, ça, merci MissAcacia !!! Dos Passos, je ne l'ai pas lu depuis le lycée, je pense. Et puis si c'est court, pourquoi pas ...

Est-ce que c'est un peu dans la veine de A l'Ouest rien de nouveau de Remarque ?
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 01 Mar 2017, 16:16

C'est une vision plus extérieure, ou plus "à l'arrière" que A l'ouest rien de nouveau puisque John Dos Passos n'était pas combattant mais engagé volontaire comme ambulancier. Mais c'est aussi court et le principe est un peu le même : donner dans chaque chapitre un éclairage sur un moment plutôt qu'un récit véritablement construit (si mes souvenirs un peu lointains de l'ouvrage de Remarque ne me trahissent pas...).
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Jeu 02 Mar 2017, 08:59

Merci pour ces explications Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Sam 04 Mar 2017, 18:15

Merci pour ton avis ! Ce livre a l'air vraiment intéressant cheers Je le note ! sunny
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Sam 03 Mar 2018, 18:23

Je viens de lire le premier tome de la série Quatre soldats français : Adieu la vie, Adieu l'amour, de Jean Vautrin.
Le récit se passe lors d'une des multiples offensives et contre-offensives pour prendre et reprendre une crête quelconque dans la sanglante bataille du chemin des dames en 1917. On y suit Montech, vigneron girondin, Korodine, peintre parisien, Ramier, ouvrier bourguignon et Tincry, aristocrate lorrain, englués dans l'une de ces absurdes attaques.
C'est très cru, très vivant (on dirait "il faut sauver le soldat Ryan" en version littéraire), et assez rapidement ça devient très mort... On fait des progrès fulgurants en argot des tranchées (ou alors on ne comprend rien). ça se lit très vite. Evidemment, le moment n'est pas choisi au hasard puisque l'auteur aborde le sujet des mutineries de 17, par le biais du Sergent Parlebosc.
Je pense lire le tome deux, qui se passe encore pendant la guerre, mais sans doute pas au-delà car je n'ai pas été tout à fait conquise par le style de l'auteur.

Dernière édition par MissAcacia le Sam 03 Mar 2018, 23:37, édité 1 fois
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Sam 03 Mar 2018, 19:37

Merci pour ton retour sur ce roman MissAcacia. A te lire je ne suis pas sûre qu'il soit ma tasse de thé (langage cru, histoire dans les tranchées avec la mort très présente - malgré mon intérêt pour cette période) mais je suis contente d'avoir découvert son existence Smile .

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Sam 07 Avr 2018, 13:03

Alors peut-être que celui-ci te conviendra mieux ☺.
Je viens de terminer "un siècle de novembre" de W.D. Wetherel.
Ce roman se situe dans l'immédiat après-guerre. A l'automne 1918, Charles Marden de l'île de Vancouver apprend la mort de son fils dans les Flandres. Il entreprend un périple pour trouver l'endroit où son fils a disparu.

Ce court roman est vraiment très fort, poignant et retenu. Il explore un aspect assez peu mis en lumière de la grande guerre, celui des pèlerins affluant sur les zones de combat à peine désertées pour retrouver trace des soldats disparus. Il a longtemps attendu dans ma PAL mais je ne regrette pas de l'en avoir sorti.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 24 Oct 2018, 14:47

Double post pour la bonne cause.

Je viens de terminer Frère d'âme de David Diop et j'en ressors avec une impression assez ambivalente.

L'histoire en deux mots (extrait de la 4ème de couv qui est un peu bavarde):
Citation :
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades.

Dans les points positifs, j'ai bien aimé le style, assez imagé de David Diop. Je n'y connais rien mais sa façon de raconter évoque immanquablement l'Afrique. On imagine sans peine la brutalité de la transplantation de ces hommes jeunes depuis un village reculé du Sénégal dans les tranchées du nord de la France, dans une guerre affreuse avec laquelle ils n'ont rien à voir. J'ai aussi bien aimé le cheminement du personnage de Alfa Ndiaye, qui est "brusquement réveillé" par la mort de son ami et qui se met à réfléchir par lui-même (activité dangereuse quand on est poilu et encore plus quand on est tirailleur sénégalais).

Dans les points négatifs, j'ai été très moyennement intéressée par la deuxième partie du récit, qui s'éloigne de plus en plus de la guerre (c'est logique mais ça m'a moins touchée). Elle comprend une partie introspective et de remémoration que j'ai trouvée un peu répétitive.
Par ailleurs, ce roman est court, très court et c'est un peu dommage car on ne fait que croiser la plupart des personnages. Ils auraient certainement mérité d'avoir un peu plus d'épaisseur, ce qui aurait permis de donner plus de consistance au récit ; car au final j'ai eu un peu de mal à y rentrer, dans la guerre de Alfa Ndiaye, j'ai eu du mal à y croire (c'est bien pour ça que je préfère les témoignages plutôt que les romans historiques...).

La fin est assez elliptique, ce qui peut plaire ou pas.
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 26 Oct 2018, 07:50

Merci pour ton retour sur ce roman MissAcacia, dont l'auteur était invité de "La grande librairie" la semaine dernière.
Je verrai si je me lance, si c'est le cas j'attendrai qu'il soit disponible en médiathèque.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 26 Oct 2018, 10:55

Merci pour ton avis sur ce roman MissAcacia Very Happy
Ce livre figurait dans mes idées de cadeau de fin d'année, ton avis m'incite à y réfléchir ou à trouver d'autres idées Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 06 Nov 2018, 13:04

Double post pour vous signaler un article évoqué dans le topic consacré à la généalogie Wink

J'ai récemment découvert le blog d'une jeune généalogiste qui présente une démarche originale (et de circonstances) :
faire un livret sur ses ancêtres pendant la grande guerre Wink

(démarche que j'ai entreprise mais pas aussi bien, donc je vais pouvoir m'enrichir de ces super conseils cheers )
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 12:10

Merci pour ton avis sur Frère d'âme MissAcacia, finalement mes parents me l'ont offert (à force de m'entendre déblatérer sur mon ancien prof peut-être futur prix Goncourt Laughing d'ailleurs, on saura cet après-midi), donc je vais le lire bientôt. Ma mère l'a lu avant de me l'amener et a bien aimé.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 12:45

Je suis en train de lire un roman que mon petit-fils m'a prêté : "le soldat Peaceful" de Michael Morpurgo, qui ne se passe pas entièrement pendant la guerre de 14/18 puisqu'il commence dans la campagne anglaise sur un domaine où le père des deux héros est bûcheron,   mais qui s'y termine d'une façon assez déchirante... Eh bien, je vous recommande ce livre, qui évoque le problème terrible des fusillés pour l'exemple à travers l'histoire de deux frères... Il faudra que j'en discute avec mon petit-fils, pour savoir ce qu'il en a retenu... Moi il m'a donné les larmes aux yeux ! Sad

D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 13:43

Merci serendipity pour ce compte-rendu du livre de David Diop, et pour le lien vers le blog de généalogie (je n'ai fait qu'y jeter un oeil, par manque de temps).
Je suis ravie , clinchamps, que tu aies aimé ce livre de Morpurgo (je ne connais pas ce livre-là, mais j'étais sûre que tu aimerais Morpurgo Wink ), et c'est super d'avoir des conversations de lectures avec ton petit Ulysse Cool Very Happy .
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 14:00

esperluette a écrit:
Merci pour ton avis sur Frère d'âme MissAcacia, finalement mes parents me l'ont offert (à force de m'entendre déblatérer sur mon ancien prof peut-être futur prix Goncourt Laughing d'ailleurs, on saura cet après-midi

Raté lol! c'est Nicolas Mathieu qui l'a eu Wink
Je pense que les jurys du Goncourt ont été influencés par la critique de MissAcacia lol!
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 14:09

Je viens de lire ça. Laughing

De Morpugo, j'avais lu Cheval de guerre qui se passe pendant 14-18, je n'en ai absolument aucun souvenir mais il me semble que c'était bien. Laughing
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 18:12

Esperluette, j'attends ton avis Very Happy

@Serendipity: si j'arrive à influencer les jurys du Goncourt, moi qui ne lis pratiquement pas de littérature française contemporaine, je vous recommande de ne plus acheter cette sélection, c'est du flan Rolling Eyes . Comme je n'ai pas lu le gagnant, je n'ai aucun avis à donner sur la question Wink

clinchamps a écrit:
D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy

Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.
Pour celles qui reculeraient devant le pavé, il a écrit La mort de près, beaucoup plus court, écrit après coup, et publié chez la petite Vermillon.

J'avance dans mon histoire de la première guerre mondiale par Donald Keegan (un ouvrage beaucoup plus stratégique) et je suis effarée par la trivialité de l'enchaînement de circonstances ridicules qui a abouti au conflit. On ne devrait jamais jouer à déclencher une guerre mondiale pendant les vacances de juillet, quand la moitié des joueurs pense à tout à fait autre chose qu'à éviter l'internationalisation d'un conflit tout à fait local.
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 19:12

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.

C'est un des rares livres qui m'est rapidement tombé des mains Rolling Eyes j'étais pourtant motivée mais me suis très vite découragée vu son épaisseur.
Mon édition est en format poche dans la collection "Points" (je pensais m'en défaire, convaincue que je ne lui donnerai jamais une seconde chance mais n'ai finalement pas franchi le pas). Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.
Oui ses oeuvres seront certainement rééditées avec l'actualité dont il fait l'objet.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 07 Nov 2018, 19:18

En fait "ceux de 14" se compose de 4 livres : "sous Verdun" "nuits de guerre", "la boue" et "les Eparges". Ce n'est dit que je lise tout ça ! Laughing
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 09 Nov 2018, 13:37

Émission très intéressante ce matin sur France Culture en direct du wagon de Rethondes où a été signé l'Armistice Arrow
En présence notamment de deux historiens, un français et un allemand.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 09 Nov 2018, 14:16

Tatiana a écrit:
Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.

Je ne voudrais surtout pas être pénible mais ça fait plus de 10 ans... Very Happy L'unité pifométrique de la belle lurette est donc applicable Twisted Evil . Je l'ai dans la collection Omnibus.

Je viens de voir qu'il était réédité chez GF (signalé en "nouveauté" sur leur site). Il y a aussi Les Eparges, chez Librio.

En regardant la page wikipedia de cet ouvrage, je suis tombée sur cette information

Citation :
Ceux de 14 a été adapté en série télévisée en 2014, réalisée par Olivier Schatzky avec Théo Frilet dans le rôle de Maurice Genevoix

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, alors je la remet au cas où...
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 09 Nov 2018, 14:35

Tatiana a écrit:
Émission très intéressante ce matin sur France Culture en direct du wagon de Rethondes où a été signé l'Armistice Arrow
En présence notamment de deux historiens, un français et un allemand.

C'était génial, j'ai traîné au maximum chez moi mais dû partir à regret avant la fin Sad

Je signale aussi les émissions "La fabrique de l'histoire" (ex : les enfants et la Grande guerre avec le cas très intéressant de Françoise Dolto "veuve à 7 ans") et "La compagnie des auteurs" (avec notamment les écrits de Churchill et De Gaulle), les deux consacrées à la Grande guerre cette semaine, je podcaste, j'essaierai d'écouter ensuite Wink
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 09 Nov 2018, 15:16

Je l'ai écoutée en partie en travaillant donc d'une oreille pas toujours attentive, mais ai prévu une réécoute ce week-end.

Merci de signaler ces deux émissions radio, j'avais repéré "La compagnie des auteurs" de lundi sur les mémoires de Churchill que je vais podcaster. J'essaierai aussi d'écouter l'une ou l'autre émission de "La fabrique de l'Histoire".

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   

La guerre de 1914/1918.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant