Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La guerre de 1914/1918.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 15 Nov 2013 - 17:48

Miss Maureen a écrit:
Merci pour ces deux liens serendipity et Elianor, on pourrait y passer des heures.
 Je plussoie totalement !

Merci pour tous ces liens sunny 

Miss Bennet, c'est super ce que tu fais  
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Ven 15 Nov 2013 - 18:27

Ce projet de collecte est tout à fait intéressant et permet d'associer n'importe quelle famille à la commémoration de ce conflit qui a touché tout le monde sans exception. C'est aussi une possibilité d'exploiter des documents sûrement riches qui seraient restés inconnus en temps normal. En revanche, le travail des archivistes ne va pas être simple (eh oui, je pense à mes collègues Wink ), j'espère que la coordination sera bonne.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 20 Nov 2013 - 13:08

Près de 100 ans après les scènes de fraternisation entre soldats français et allemands à Noël 1914, Christian Carion, le réalisateur du très beau Joyeux Noël, revient sur le sujet dans un article du Monde. Il explique notamment les sources qu'il a consultées pour l'élaboration de son film Arrow 

Comme l'article est en principe réservé aux abonnés, je le mets en spoiler plus bas pour ne pas perdre le texte.

"Ces tranchées de la fraternité":

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 20 Nov 2013 - 13:33

Merci Tatiana, pour ce très beau témoignage de Christian Carion, particulièrement vers la fin. Je ne connaissais pas toute la démarche entreprise avant de pouvoir réaliser ce film, et je trouve l'histoire de ses recherches très intéressante.

Je rajoute un lien vers le projet de monument à la paix sur les lieux de la bataille de C Carion, prévu à Neuville Saint Vaast, c'est ICI

Ce sujet sur la guerre de 14 et les célébrations en cours est décidément indispensable
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 7:16

L'excellente émission La Fabrique de l'Histoire (France Culture) consacre tous les vendredi une petite chronique de 6 minute à la Grande Guerre. On peut réécouter ce billet, intitulé la Fabrique du Centenaire  cheers

Citation :
Pendant toute la saison 2013-2014, La Fabrique de l'Histoire propose à ses auditeurs un feuilleton consacré à la Grande Guerre. Anaïs Kien présente chaque semaine, en ouverture de l'émission du vendredi, un reportage sur la préparation d'un film, d'une commémoration ou d'un événement lié au Centenaire. On y écoute des acteurs, des maquilleurs de cinéma, des historiens, qui tous parlent de leur passion pour la Première Guerre Mondiale. 

Le seul bémol c'est que le site de l'émission les met en ligne le plus souvent sans indiquer l'objet de la chronique. Je ne les ai pas toutes écoutées, mais celles que j'ai pu écouter sont très bien faites  Wink 

Ex :

Citation :
Aujourd'hui dans la Fabrique du Centenaire, l'historien belge Emmanuel Debruyne nous raconte le destin de celles qu'on a appelées "les femmes à bosch" au lendemain de la première guerre mondiale en Belgique, une histoire qui nous projette dans une confusion chronologique entre les deux guerres mondiales.

Citation :
Aujourd'hui dans la Fabrique du Centenaire nous descendons 15 mètres sous terre dans la Caverne du Dragon aux côtés du conférencier Yves Fohlen. Ces galeries utilisées par les troupes françaises et allemandes dès 1915 ont été un enjeu stratégique majeur dans le cadre des différentes batailles du Chemin des Dames.
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 10:08

Quelle richesse! Merci mesdames, merci!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 11:45

Je viens de lire "La vie tranchée" de Bénédicte Des MAzery !

A lire sur un sujet peu courant dans la littérature : les censures du courrier des soldats et les condamnations qui en découlèrent.

Dernière édition par Lily of the valley le Lun 10 Fév 2014 - 11:52, édité 1 fois
http://www.bravigou.canalblog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 11:50

Lily, j'ai ce livre dans ma PAL  Very Happy . J'ai eu de bons échos par mes proches qui l'ont lu, tu confirmes ?
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 11:52

Je confirme ! C'est bien écrit et pas seulement historique. Il y a aussi l'amitié, l'amour. Bref, de quoi faire un bon roman. Mais c'est terrible comme tous ce qui traite de cette guerre.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 10 Fév 2014 - 18:18

Merci pour ton introduction de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" serendipity. C'est un nom que je vois souvent sur le site de France Culture mais je ne l'ai encore jamais écoutée. En fait, à ma grande honte sa durée était plutôt dissuasive jusqu'à présent, puisque ne durant que 5 mins je me suis dit que les sujets n'avaient pas le temps d'être creusés. Mais ça semble justement être tout l'intérêt de l'émission   . La diversité des intervenants est aussi un bon point.

Je vais donc m'empresser de revenir sur mes idées préconçues et en écouter l'une ou l'autre.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 11 Fév 2014 - 0:00

Lily of the valley a écrit:
Je confirme ! C'est bien écrit et pas seulement historique. Il y a aussi l'amitié, l'amour. Bref, de quoi faire un bon roman. Mais c'est terrible comme tous ce qui traite de cette guerre.

Je suis complètement d'accord avec ta dernière remarque Lilly, cette guerre de 14 a quelque chose de très inspirant et les oeuvres littéraires ou cinématographiques qu'elle a générées ont toutes une sensibilité, une force particulières. A quoi cela tient il? Mystère.... a un combat fratricide entre de jeunes gens qui en fait se ressemblaient en tout point. A la différence de la deuxième guerre ou l'on se battait contre le mal absolu?
A l'abnégation de ces soldats, dont mon père disait que, si ils n'étaient pas tous des héros, ils étaient tous des martyrs....
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 11 Fév 2014 - 15:45

Tatiana a écrit:
Merci pour ton introduction de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" serendipity. C'est un nom que je vois souvent sur le site de France Culture mais je ne l'ai encore jamais écoutée. En fait, à ma grande honte sa durée était plutôt dissuasive jusqu'à présent, puisque ne durant que 5 mins je me suis dit que les sujets n'avaient pas le temps d'être creusés.

En fait, il faut distinguer "La Fabrique de l'Histoire" et "La Fabrique du Centenaire", qui est une chronique de "La Fabrique de l'Histoire", diffusée le vendredi et qui dure que 5 minutes.

L'émission quotidienne suit généralement un thème toute la semaine sur 4 émissions de 45/50 minutes (cette semaine, par exemple, le thème est "Les impressionnistes"). Les vendredis sont toujours consacrés à l'actualité historique, à des interviews d'historiens, aux revues que l'on trouve en kiosque etc.. par manque de temps, je ne podcaste souvent que les émissions du vendredi mais dans un monde idéal, je suivrais volontiers cette émission tous les jours car j'aime beaucoup son ton  Very Happy 
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 11 Fév 2014 - 16:40

Comme tout cela a l'air intéressant !! il me faudrait 48 heures par jour pour réaliser tout ce que je voudrais faire   lol!
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Jeu 13 Fév 2014 - 17:56

serendipity a écrit:
En fait, il faut distinguer "La Fabrique de l'Histoire" et "La Fabrique du Centenaire", qui est une chronique de "La Fabrique de l'Histoire", diffusée le vendredi et qui dure que 5 minutes.

Exact, j'aurais dû m'en souvenir puisque j'ai déjà écouté et apprécié "La Fabrique de l'Histoire", émission de grande qualité   . C'est la similitude des titres qui m'a entraînée à les confondre.

Petit Faucon, c'est vrai qu'il faut du temps pour écouter toutes ces émissions. Mais heureusement elles sont toujours disponibles en réécoute, et en général pendant plusieurs mois voire années. Ce qui laisse le loisir de s'organiser.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 25 Mar 2014 - 17:22

Cette semaine, la Fabrique de l'Histoire (France Culture) est consacrée à Jean Jaurès  Wink 
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 26 Mar 2014 - 18:44

Merci pour l'info, j'écouterai ces émissions. Jaurès est vraiment à l'honneur dans de nombreuses manifestations cette année - logique, me direz-vous  Laughing . Une exposition lui est consacrée actuellement aux Archives nationales.

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 14 Avr 2014 - 13:24

Un lien un peu anecdotique vers un article de BBC news sur les 10 inventions que l'on doit à la Ière Guerre Mondiale: Arrow

En vedette: les serviettes en papier, les lampes UV, les sachets de thé et les fermetures éclair.

Et plus sérieusement, je vous signale que la BBC dédie un site complet à WWI, à l'occasion du centenaire: this way, please Arrow.
Une mine d'infos, d'archives, de podcasts, plus toutes les émissions et dramas télédiffusés ou radiodiffusés sur le sujet...
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 14 Avr 2014 - 14:01

Oh, merci m'dam Acacia!  Very Happy 
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 14 Avr 2014 - 14:26

Très intéressant !
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Lun 14 Avr 2014 - 17:07

Merci MissAcacia !
La lecture ne manque pas, et ça a l'air très intéressant  Wink 
christelle
The Gathering Storm

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 22 Avr 2014 - 18:03

Je voulais juste signaler que The Crimson Field, period drama consacré à la vie d'un hôpital de campagne en France durant la guerre a commencé, avec Oona Chaplin (Game of thrones), et Hermione Norris (Spooks).
C'est pas mal du tout.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mar 22 Avr 2014 - 21:29

C'est incroyable, je viens tout juste de lire un article du Monde consacré à cette série - dont je ne crois pas avoir entendu parler avant, à moins qu'elle n'ait été annoncée dans le sujet des projets de la BBC - et me suis dit que j'aimerais la voir.

Pour ceux que ça intéresse, l'article peut être lu en intégralité par ici  Arrow 

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 23 Avr 2014 - 10:24

Merci Christelle et Tatiana : c'est diffusé sur la BBC, n'est-ce pas ?

D'après l'article, il s'agit de la guerre vue du coté de l'hopital, c'est un point de vue qui n'a pas été traité souvent, à part dans le film les Fragments d'Antonin.
Ce sera peut-etre acheté par une chaine française ...
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 23 Avr 2014 - 11:12

Merci pour l'article Tatiana. Je viens de voir que le documentaire Apocalypse, dont parle l'article et qui a été diffusé en mars sur France 2, est sorti en DVD.

J'en profite pour signaler deux sites (j'espère qu'ils n'ont pas été cités, je n'ai pas vérifié...)

Le site du groupement d'intérêt public de la mission Centenaire (officiel, donc): Arrow.
Qui publie des programmes d'évènements, attribue des labels et propose des archives et des articles scientifiques.
Le site de la librairie du centenaire (partenariat avec Decitre): Arrow.
Qui recense un certain nombre d'ouvrages publiés pendant, après et autour de la Grande Guerre, dans tous les formats, tous les âges et tous les genres possibles.

Quand je pense à la difficulté qu'il y avait, serait-ce que 10 ans auparavant, à se procurer des ouvrages sur cette période (hors des "que-sais-je", des romans les plus connus et de quelques ouvrages d'Audoin-Rouzeau ou de Pierre Miquel). Cette année, on ne sait plus où donner de la tête...

Je viens de voir que les Carnets de Guerre de Louis Pergaud étaient édités en poche, je pense que je vais me laisser tenter.
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Mer 23 Avr 2014 - 12:13

Merci pour ces précieuses informations, Miss Acacia  bounce .
HS personnnel mais pas confidentiel:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre de 1914/1918.   Aujourd'hui à 10:40

La guerre de 1914/1918.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant