Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy
Wartime Lover

MessageSujet: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 4 Sep 2013 - 11:36

Je crois que tout le monde connait à Lambton mon intérêt pour les livres/films/séries qui se passent durant la seconde guerre mondiale ^^ et c'est donc avec une grande joie que j'ai appris qu'une mini série allemande sur la WWII allait être diffusée sur canal +. Bon malheureusement je n'ai plus canal + mais j'ai pu trouver les 3 épisodes en vo sous titres anglais que j'ai enchaîné et adoré   

L'histoire : en 1941 cinq allemands amis de toujours se donnent une dernière fois rendez vous pour faire la fête avant de se séparer, ils sont persuadés que la guerre sera vite finie et qu'ils seront de nouveau réunis à Berlin à Noel.
Il y a Wilhelm et Friedhelm deux frères très différents qui sont envoyés sur le front russe, Charlotte qui est infirmière est elle aussi envoyée à l'est. Greta qui espère devenir la prochaine Marlene Dietrich et son petit ami Viktor juif dont la situation devient de plus en plus menaçante.

BANDE ANNONCE

Ce que j'ai aimé : déjà c'est allemand et je ne crois pas me souvenir avoir déjà vu un film ou une série allemande sur le sujet, on y voit donc pour une fois l'autre version des faits. Les personnages sont tous intéressants et finissent par devenir attachants même si ce n'était pas gagné pour certains, je pense à Charly qui au début de la série une véritable patriote qui "représente la femme allemande" comme elle le dit lors de son arrivée au front
Spoiler:

mais la guerre la change au fur et à mesure.
Friedhelm lui m'a beaucoup fait penser à Sledge dans The pacific, au début il refuse de participer à toutes les atrocités de la guerre, se met à dos presque tout son régiment et puis on voit sa déshumanisation progressive.
Enfin pas de manichéisme dans cette série, on a pas les méchants allemands d'un côté, les pauvres polonais de l'autre. Dans cette série la résistance polonaise en prend un sacré coup par exemple puisque le groupe que l'on suit est profondément antisémite...

Diffusée sur la chaîne ZDF outre-Rhin, Generation War a été suivie par plus de 7 millions de téléspectateurs. Mais la fiction a créé la polémique, en particulier en Pologne, où l’on n’a pas du tout apprécié la représentation des Polonais (résistants indifférents au sort des Juifs). Ce que l’on pourrait interpréter comme le signe d’une indifférence généralisée, un antisémitisme fort à l’époque, les Polonais l’ont vécu comme une révision de l’Histoire. Cette vexation nationale a poussé un hebdo conservateur à mettre en Une une image représentant Angela Merkel en tenue de prisonnière de camp de concentration. Par ailleurs (avec ou sans lien), la chancelière est la première dirigeante allemande à s’être rendue à Dachau et à avoir exprimé sa « honte », le 20 août 2013.
La minisérie a notamment été diffusée avec succès en Suède et le public britannique la verra prochainement sur BBC 2. Elle a également été achetée par le distributeur Music Box pour le territoire américain. L’ambassadeur polonais a d’ailleurs écrit à la société pour protester contre cet achat.

Bon par contre je suis un peu en retard le deuxième épisode a été diffusé lundi sur canal + mais si vous êtes intéressés envoyez moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
British countryside addict

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 4 Sep 2013 - 18:34

Merci beaucoup Cindy d'avoir créé un topic sur cette très bonne mini série allemande.
C'est la première fois qu'est traité, à ma connaissance, la guerre côté Allemand.Very Happy 
Et si on peut regretter parfois quelques invraisemblances ( Friedhelm qui frôle la mort miraculeusement à deux reprises ) et des élipses qui ne montre pas tant que ça l'horreur de l'Hiver 1942 sur le front russe, mais série passionnante avec des acteurs vraiment excellents.
On reconnait beaucoup de Eugene Sledge dans Friedhelm.
Il y aussi Charlotte, jeune infirmière, Viktor jeune juif et Greta qui pactise avec les nazis en un sens...Cela permet d'avoir une vision d'ensemble de ce qui s'est passé de tragique durant ces années là même si à l'évidence c'est un peu romancé car pas basé, comme The Pacific, band Of Brothers sur des vrais récits de soldats allemands

J'ai vu donc les deux premiers épisodes sur Canal et j'ai hâte de voir le dénouement
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Jeu 5 Sep 2013 - 15:00

Merci Cindy pour la création de ce topic  

J'avoue que j'avais été attirée par le titre et l'histoire de cette série, mais, comme toi, je n'ai pas Canal +...Je me contenterai donc d'attendre sa sortie en DVD (peut-être un jour ? Very Happy ) ou sa diffusion sur une autre chaîne sunny
Cindy
Wartime Lover

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Jeu 5 Sep 2013 - 16:48

Ah contente d'avoir quelques réactions, je me sens moins seule ! lol! 
J'espère que tu posteras ton avis sur le dernier épisode WayofEvasion Wink 
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Jeu 5 Sep 2013 - 18:02

Comment tu as découvert la série Cindy?
Je trouve vraiment intéressant que pour la première fois soit traité le sujet du côté allemand.
Je n'hésiterai pas à donner mon avis sur la série dans son intégralité et son dénouement pour qu'on puisse en discuter...

austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Dim 8 Sep 2013 - 21:29

non, vous n'êtes pas seules !!

Je regarde aussi cette série sur Canal et j'ai hâte d'être à demain pour en connaître le dénouement !!

J'aime beaucoup : tout d'abord, parce que j'ai rarement l'occasion de suivre des séries en allemand et que j'adore la langue de Goethe Very Happy ! Mais je trouve cette série de grande qualité. J'a particulièrement apprécié l'évolution des 5 personnages au cours du second épisode. Tous y ont perdu leurs certitudes du départ ...

A demain pour la suite ! et des commentaires beaucoup plus fouillés !
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mar 10 Sep 2013 - 17:15

Merci pour le MP Cindy  
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mar 10 Sep 2013 - 18:29

On a donc enfin pu voir le dénouement de cette mini série hier soir sur Canal+.
J'ai franchement beaucoup aimé. Un vrai bonheur de voir enfin!! un pan du vécu de la guerre côté allemand.
Cela manquait.

Je trouve que s'il y a eu certaines élipses ou points de vue qui peuvent être sujet à discussion, les différents thèmes qui devaient être abordés l'ont été de manière très subtile.

Y'a juste un semblant d'incohérence concernant le personnage de Friedhelm selon moi

J'attends de voir d'autres avis pour continuer à en discuter:D 
christelle
The Gathering Storm

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 11 Sep 2013 - 11:25

Mince, je n'ai pas Canal, il faudra attendre le coffret DVD... cheers 
Cindy
Wartime Lover

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 11 Sep 2013 - 13:04

WayOfEvasion a écrit:

J'ai franchement beaucoup aimé. Un vrai bonheur de voir enfin!! un pan du vécu de la guerre côté allemand.
Cela manquait. 
Je plussoie ! Smile 

Et moi je veux bien en savoir plus sur les incohérences concernant Friedhelm. Wink 
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 11 Sep 2013 - 20:02

Pas en terme d'incohérences historiques mais au fait, qu'il échappe miraculeusement à la mort plusieurs fois.

Après on peut penser que le personnage incarné par Viktor a eu beaucoup, beaucoup beaucoup de chance, au vu du sort réservé aux Juifs...Mais cela permet d'avoir un point de vue de ce côté de la population. On a bien vu le rôle de la Gestapo à travers l'officier nazi qu'a courtisé Greta...Les réflexions qui ont évoluées du côté des jeunes allemands au fur et à mesure que la guerre s'éternisait...Mais là aussi, je pense que beaucoup d'entre eux étaient trop endoctrinés pour que tous soient ainsi et il n'y a pas que les russes qui étaient infects avec la population

J'ai beaucoup aimé que cette série traite du front russe, sujet à ma connaissance jamais abordé dans une série tv concernant la Seconde Guerre Mondiale
Otma
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Lun 23 Sep 2013 - 23:02

Très belle découverte que cette série, avalée en un week-end.
Elle a le mérite de mettre en avant la guerre du point de vue allemand, et surtout la guerre sur le front russe, avec tous les sujets ô combien sensibles que cela suppose, vu que la guerre à l'Est a été, selon moi, l'incarnation du Mal, aussi bien dans ce que les allemands ont fait subir aux russes (et populations slaves de façon générale), que dans ce que les russes ont fait subir ensuite aux allemands.

La contrainte de faire sortir les grands traits de cette période en seulement 3 épisodes fait qu'on n'échappe pas à quelques caricatures.
Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble assez réussi.
Le seul point que j'ai trouvé franchement bizarre est l'attitude de Greta : son soudain "revirement" lorsqu'elle commence à avoir du succès me paraît inexplicable. Certes, cela crée une belle rédemption à la fin, si je puis m'exprimer ainsi, mais ça reste étrange.

Moi qui suis une grande fan de Band of brothers, je suis ravie d'avoir sous la main une production allemande.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 25 Sep 2013 - 16:51

Merci pour cet avis Otma  Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder les premiers épisodes, mais ça ne saurait tarder Wink 
Otma
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Mer 25 Sep 2013 - 19:22

Je lirai ton avis avec plaisir, si tu arrives à caser ça au milieu de ta surcharge de travail! Smile
Bon courage !!
Tiadeets
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Jeu 26 Sep 2013 - 22:14

J'ai commencé à regarder la série le weekend dernier (vive Canal+ à la demande Razz) et j'ai beaucoup aimé le premier épisode. Je cherchais une série en allemand pour entendre la langue de Goethe et c'est un très bon choix. Pour l'instant, c'est presque du sans faute (et ça correspond à mon programme d'Histoire, si c'est pas beau).
http://flavors.me/tiadeets
austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   Jeu 26 Sep 2013 - 22:21

c'est sûr que c'est mieux qu'un épisode de Derrick lol! 
Et comme cela correspond à ton programme, tu n'as en fait aucune excuse pour ne pas le regarder Very Happy 

Plus sérieusement, j'ai également apprécié de pouvoir regarder une série en allemand (cela faisait longtemps). J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout les 2 premiers épisodes. J'ai quelques reproches pour le dernier ... on sent que les scénaristes ont voulu "caser" un maximum de symboles et explorer un spectre relativement large de situations vues du côté allemand ... et condenser tout cela dans les 2 derniers épisodes amène parfois à être un peu caricatural.
Mais, au final, ce fut une excellente surprise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter   

Génération war : Unsere Mütter, unsere Väter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1