Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mar 3 Sep 2013 - 18:00

Alain MABANCKOU écrivain francophone né à Point-Noire au Congo en 1966.

Biographie de l'auteur sur son site

Romancier, poète et traducteur de l'anglais, il a publié :

• 1998 : Bleu-Blanc-Rouge, Présence africaine
  • 2001 : Et Dieu seul sait comment je dors, Présence Africaine
  • 2002 : Les Petits-fils nègres de Vercingétorix, Serpent à Plumes
  • 2003 : African Psycho, Le Serpent à Plumes/ En poche chez « Points », Éditions du Seuil, 2006
  • 2005 : Verre cassé, Éditions du Seuil ; en poche chez « Points », Éditions du Seuil, 2006
  • 2006 : Mémoires de porc-épic, Seuil / (Prix Renaudot) / En poche chez « Points », éditions du Seuil, 2007
  • 2009 : Black Bazar, Éditions du Seuil, et en format poche chez Points-Seuil", 2010
  • 2010 : Demain j'aurai vingt ans, Éditions Gallimard, Coll. Blanche 
  • 2012 : Tais-toi et meurs (roman policier), Editions de La Branche, Coll. Vendredi 13, 2012
  • 2013 : Lumières de Pointe-Noire, Éditions du Seuil, Coll. Fiction & Cie, janvier 2013

J'ai lu récemment Demain j'aurai vingt ans, livre quasi-autobiographique, qui raconte à la première personne l'histoire de Michel, 10ans, à Pointe-Noire, dans les années 70.
On y croise Maman Pauline, qui est marchande d'arachides, Papa Roger qui n'est pas son papa biologique, et qui vit aussi avec Maman Martine, qui écoute les discours politiques à la radio, et qui fait découvrir Brassens à son fils, sa copine Caroline, qu'il veut épouser, et à qui il offrira un petit chien blanc et une voiture rouge.
C'est un livre plein de tendresse, sur ce petit garçon choyé par son entourage.

J'ai beaucoup aimé le livre, qui se déroule en petits chapitres courts, par petites touches.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mar 3 Sep 2013 - 22:18

J'ai découvert Alain Mabanckou* dans les émissions littéraires TV (notamment celle de François Busnel).

J'ai trouvé l'homme intéressant et sympathique mais je n'avais pas eu de coup de coeur pour les livres évoqués.
En revanche, tu m'as donné envie de lire "Demain j'aurai 20 ans" Very Happy 

Merci pour l'ouverture de ce topic, Petit Faucon, j'espère que d'autres avis viendront se joindre au tien Very Happy 

*Je crois me souvenir qu'il enseigne dans une université américaine scratch
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mer 4 Sep 2013 - 8:54

Merci Serendipity de ton message.

Comme c'est indiqué dans le lien sur sa biographie, il semble que A Mabanckou enseigne le français à l'UCLA à Santa Monica (Californie).

Comme j'avais bien aimé Demain j'aurai vingt ans, j'ai pris à la bibliothèque Black Bazar pour cet été, mais j'ai surestimé mes capacités de lectures estivales et j'ai du le rendre sans l'avoir lu ; je retenterai un peu plus tard, quand j'aurai fait un peu baissé ma pile en retard study
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mer 4 Sep 2013 - 10:00

Merci pour l'ouverture de ce topic Petit Faucon, tu m'a donné envie de lire Demain j'aurai vingt ans (ma PàL risque d'en souffrir, mais tant pis Very Happy )
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mer 4 Sep 2013 - 10:05

Merci pour ce topic Petit Faucon. Very Happy Comme Serendipity j'ai vu plusieurs fois Mabanckou en interview chez Busnel mais je n'ai pas encore lu un de ses livres.

J'avais surtout noté Verre cassé pour ma PAL virtuelle, mais ton post donne envie de découvrir Demain j'aurai vingt ans. Wink

Dernière édition par esperluette le Mer 4 Sep 2013 - 10:27, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Mer 4 Sep 2013 - 10:25

Esperluette, je pense que Verre Cassé et Mémoires de Porc-Epic sont ses livres les plus connus. J'ai lu Demain j'aurai vingt ans car c'est celui qui était disponible à la bibliothèque ; et aussi parce que j'aime bien les livres qui parlent d'enfance I love you
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Lun 7 Déc 2015 - 17:15

Un petit compte-rendu de Black bazar de Mabanckou

Une histoire assez courte et facile à lire, sans doute puisée les souvenirs personnels de l'auteur :
Un jeune homme, congolais, parisien du quartier Chateau-Rouge, ressasse le départ de sa compagne qu'il appelle "Couleur d'origine" et de sa petite fille ; il se remémore sa rencontre, raconte son quartier, ses copains qui ont un avis sur tout, l'arabe du coin, et le voisin antillais "français de souche".
Un roman agréable et sympathique, mais sans plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Aujourd'hui à 10:56

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1